Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vouloir prévenir de la mort , est ce condamné par notre religion ?
p
15 avril 2009 21:02
Salam

Quand on vous dit que si vous ne subissez pas telle opération et/ou tel traitement , vous risquez de

mourir d'une maladie grave bien que la maladie ne se soit pas encore déclarée .

Une sorte de prévention au nom d'une science qui se dit exacte .

Je vais vous donner un exemple pour que ce soit plus claire =

Une femme avec forte probabilité de cancer du sein ( sa mère ayant été victime) mais la maladie ne s'est pas déclarée a subi une ablation totale de sa poitrine pour éviter ce cancer ...

Les médecins lui avaient annoncé qu'elles avaient + de 80 % de chance d'avoir cette maladie

Pensez vous que la religion interdit d'agir de manière préventive face à d'éventuelles maladies graves?

On pourrait penser que le mieux est qu'elle subisse son destin et puis si elle tombe malade , à ce moment là seulement elle doit se soigner ...

Beaucoup de médecins encouragent les patients à passer "sur le billard" pour retirer la partie malade ( qui risquerait de devenir malade plutôt ) et éviter un cancer alors que Dieu seul sait ce qu'il en sera de ces patients .

Doit on faire confiance à la science et défier la nature ou alors subir son destin vu que l'homme est destiné de toute façon à mourir ...?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/09 21:06 par princess819.
p
16 avril 2009 01:10
salam aleykoum

selon un hadith dont je n'ai pas la source ( je la chercherais plus tard inch'ALLAH) le prophète (sws) a dit:
"ja'ala ALLAhou likoulli da'in dawae"
ALLAH a créer la maladie et son remède


se résigner à la volonté d'allah, tout en se soignant, accepter sa destinée avec patience est une chose, se laisser aller en est une autre !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/09 01:11 par patience.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
16 avril 2009 21:05
salam Patience,

Enfin une réponse grinning smiley Oui si on est dans une situation grave et que le remède existe il ne faut pas hésiter

mais moi je voulais savoir si dans l'exemple que j'ai donné , cette femme ne va pas à l'encontre de sa destinée et donc de la religion

en réalité ma question concerne davantage la prévention ou plutôt le diagnostic médical qui poussera à agir ou non ?
k
18 avril 2009 21:49
salam,
un peu de lecturesmiling smiley
[www.islam-medecine.com]

c'est intéressant.
m
18 avril 2009 22:57
Salam Princess819 smiling smiley,


Pourquoi vois-tu les choses ainsi??
Ne t'étais-tu pas dit peut-être était-ce sa destinée que de rencontrer ce médecin, qu'il lui dise cela et qu'il se passe ce qu'il s'en suit !!

Tout ce qui arrive est destiné !!!

Je ne vois pas en quoi elle va en l'encontre de sa destinée là perplexe.
Et puis peut-on aller contre sa destinée ? => par définition Non eye rolling smiley


D'un point de vue médical punaise je ne savais pas qu'on pouvait faire une ablation sans déclaration de maladie Oh.
En tout cas inshallah que Dieu lui épargne cette maladie
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
p
19 avril 2009 20:25
salam

merci pour vos réponses


Karimero merci pour ton lien mais je n'ai pas trouvé la réponse que je cherche

Mimissy95 Si un médecin te dit que tu as 80% de chance d'avoir un cancer et qu'il te suggère d'operer alors que tu sais que tu n'es pas malade , c'est de la prévention , que feras tu ?

écouteras tu un homme qui a fait 10 ans d'études ?
l
19 avril 2009 21:19
Citation
princess819 a écrit:
salam

merci pour vos réponses


Karimero merci pour ton lien mais je n'ai pas trouvé la réponse que je cherche

Mimissy95 Si un médecin te dit que tu as 80% de chance d'avoir un cancer et qu'il te suggère d'operer alors que tu sais que tu n'es pas malade , c'est de la prévention , que feras tu ?

écouteras tu un homme qui a fait 10 ans d'études ?


80% ce n est pas 100% il faut laisser la place au doute qui sait peut etre qu elle n aura pas le cancer et puis toutes celles qui sont frappes par se mal ne sont pas automatiquement emputes il y a d autres alternatives si le mal est pris a temps oui il faut laisser place au 20% qui reste
m
19 avril 2009 21:38
Citation
ladydi a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
salam

merci pour vos réponses


Karimero merci pour ton lien mais je n'ai pas trouvé la réponse que je cherche

Mimissy95 Si un médecin te dit que tu as 80% de chance d'avoir un cancer et qu'il te suggère d'operer alors que tu sais que tu n'es pas malade , c'est de la prévention , que feras tu ?

écouteras tu un homme qui a fait 10 ans d'études ?


80% ce n est pas 100% il faut laisser la place au doute qui sait peut etre qu elle n aura pas le cancer et puis toutes celles qui sont frappes par se mal ne sont pas automatiquement emputes il y a d autres alternatives si le mal est pris a temps oui il faut laisser place au 20% qui reste

Salam princess819,


Je suis d'accord avec ladydy, il faut laisser la place aux 20% et multiplier les contrôles dans ce cas.
Après c'est Dieu qui décide du Destin.
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
20 avril 2009 11:39
Salam

En islam, le corps est considéré comme une "amana" qu'Allah nous confie, et dont il faut prendre soin.
je me rappelle d'un hadith (j'ai plus la source desolé si je le retrouve j'editerai smiling smiley) ou le Prophete SWS affirme que nous avons des devoirs envers notre corps...

La science des hommes nous vient d'Allah SWT et cette prévention, le fait de pouvoir eventuellement anticiper un mal dont tu parles ne ferait-elle tout simplement pas partie de la destinée ?? une epreuve en somme pour voir quelle est ta décision ??...allahou a3lam

Maintenant le probleme est de determiner si dans le cas que tu cites (l'ablation du sein allah i7fed w ineji ljami3), cette operation est-elle une atteinte au corps ou non...

C'est complexe en fait mais mon avis tend vers celui de Mimissy95..faire des controles tres reguliers et des que Allah i7fed un debut de tumeur apparaitrait...traiter en consequence avant que ca ne s'aggrave......mais la encore ca dépend encore du degré de maitrise du développement de la maladie...parfois tu peux anticiper la maladie mais ne pas maitriser son développement ses complications (des complications imprévues un développement plus rapide et plus généralisé que prévu sad smiley)....je suis pas médecin donc je pourrais pas me prononcer lol

Sinon pour le titre de ton post...ce n'est pas prévenir la mort ..car c'est qqch d'inéluctable...c'est juste essayer de préserver sa santé quand on le peut et traiter cette amana qu'est notre corps de la meilleure façon...

allahou a3lam
p
25 avril 2009 17:00
Salam à tous


donc il faut laisser le destin suivre son cours ? c bien ce que vous dites ?

Ne pas faire confiance aux médecins qui ont l'habitude de ce genre de maladie et qui préfèrent

prévenir que guérir ?

moi j'aimerais savoir ce que dit la religion à ce sujet ? doit on faire une totale confiance à la medecine

ou doit on s'en remettre à son destin et si la maladie frappe alors on se soigne qu'a ce moment là mais

en prenant le risque car si la maladie se déclare ce sera pire ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook