Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En vouloir à ses parents
R
20 août 2015 15:39
Des tensions sont apparues dans a famille et en y reflechissant elles sont dues a des erreurs d'education de la part de mes parents.
en effet avec le temps , etant devenue adulte je me suis rendue compte a quel point mon pere s'etait investi pour ses freres et soeurs ( au bled) ainsi que pour ses parents ( qui sont séparés) et quand je me rappelle qu'il ne me donnait pas un centime alors qu'il organisait des mariages pour ses soeurs je me dis que ce ne sont pas des choses a faire. je pense qu'aujourdhui il se pose des questions car il se rend compte que tout ce qu'il a donné est oublié chacun fait sa vie et lui qui a beaucoup travaillé est fatigué et malade. dans les moments ou on avait plus besoin de mes parents ils n'etaient pas là. je ne veux pas dire qu'ils ne nous nourrisaient pas c'est deja enorme de subvenir aux moyens de sa famille mais il n y a quand meme pas que ça surtout quand on a des enfants qui se lancent dans les etudes. le decalage culturel explique beaucoup de choses ( mes parents n'ont pas étudié) mais quand meme! peut etre ont ils considerés que nous etions en france et que nous pouvions nous debrouiller mais ce n'est pas toujours le cas. et c'est un peu rageant. surtout que nous ne roulons pas sur l'or et que nous sommes une famille nombreuse.

est il normal de faire passer ses freres et soeur et de laisser les problemes de ses parents passer avant le bien etre des enfants? aujourdhui a cause de tout ça mes parents se disputent des conflits eclatent dans la fraterie auxquels mes parents n'ont jamais fait attention, et maintenant il est trop tard pour arranger les choses...
s
20 août 2015 16:20
Aucune erreur d éducation
Tes parents sont de l ancienne génération conditionné ainsi
Le fait qu il soit en France ils avaient le devoir d aider leur proche
Tu ne manquais de rien donc pkoi te plaindre
R
20 août 2015 16:31
le premier devoir des parents n'est il pas d'aider ses enfants, a fortiori quand on a peu de moyens et une progéniture nombreuse?
s
20 août 2015 19:31
Comme tu l as écris le décalage culturel explique tout
De plus vous etes en france
Ceux qu ils aident sont au maroc et certainement pauvres
Tu devrais t expliquer avec eux
Mais tu es majeure donc tes parents n ont plus d obligations envers vous
S ils ont envies d aider les autres leurs choix et leurs argent
R
20 août 2015 19:37
je sais bien que c'est l'ancienne mentalité! mais justement c'est pas une mentalité adaptée a l'europe car ici c'est aux parents d'aider les enfants vu qu'on fait des etudes longues! perso je n'ai jamais demandé de l'argent car je bosse l'été et j'ai la bourse

mais quand je vois comment il peut donner du fric a ses soeurs, alors que moi je me suis retrouvée seule dans une ville sans un sou je me dis qu'il y a un probleme! enfin je sais pas, si j'ai une fini je la laisserais jamais aller quelque part seule sans un sou. que tes parents te soignent te fournissent a bouffer c'est un minimum t as pas demander a naitre...
K
20 août 2015 22:29
Salam rutabaga,

Je te comprend a milpourcent, et je suis d accord avec toi surtout qu au final il n auront que leurs enfants a leurs chevet le jour ou ils seront malade. Pour sabrina je ne suis pas d accord avec toi si tu fais des enfants pour les laisser livrer a eux meme bah je suis dsl autant ne pas en faire et se consacrer qu aux autres.

Je connais ce meme genre de parents qui ont negliges l education de leurs gosses que certains ont mal fini et allahister ce genre de person'e apres demande a leur gosses de payer leurs factures car retraites trop maigre.

Pendant qye ceux qui les avait saigner au bled ne les calcul plus. Pour la posteuse bosse res cours pour avoir un boulot digne et ne compter sur personne. Ont n est jamais mieux servis que par soi meme.
s
20 août 2015 23:14
Kanapeace j ai des enfants je les aide mais j ai des parents aussi qui entretiennent frere et soeur âgés au bled
C comme ca qu ils ete éduqué en meme temps ils leur envoient juste de quoi vivre ou des médicaments
A la posteuse tu dis tes parents ne sont pas aises donc petite retraite comment veux tu qu iks ginancent de longues etudes
Quand t envoie 100e au bled ca n a pas le meme impact en france
Je peux comprendre ton amertume
Mais as yu ete voir cette famille qu aide res parents
Leur habitat et conditions de vie
Etre seule ds une ville en france sans le sous ca arrive bien sur mais tu l as fais donc pour tes parents tu es capable
Tu saus ici nous avons des aides qu il n y a pas ds certains pays
On peut juste essayer de comprendre nos parents sont venus en Europe pour faire vivre leur famille du bled
Ils ont oour certains connu la faim la souffrance de quitter leur terre leur famille
Demande leur pourquoi ils donnent
Ils te repondront
Il n ont meme pas de quoi manger
Faire de longue etudes est un choix et un sacrifice de qqes annees
Mais ds leur tete c que si tu etudies c qye hu a de quoi te nourrir sinon tu bosserais
Ne sois pas dure avec tes parents
B
21 août 2015 00:08
Citation
Rutabaga a écrit:
Des tensions sont apparues dans a famille et en y reflechissant elles sont dues a des erreurs d'education de la part de mes parents.
en effet avec le temps , etant devenue adulte je me suis rendue compte a quel point mon pere s'etait investi pour ses freres et soeurs ( au bled) ainsi que pour ses parents ( qui sont séparés) et quand je me rappelle qu'il ne me donnait pas un centime alors qu'il organisait des mariages pour ses soeurs je me dis que ce ne sont pas des choses a faire. je pense qu'aujourdhui il se pose des questions car il se rend compte que tout ce qu'il a donné est oublié chacun fait sa vie et lui qui a beaucoup travaillé est fatigué et malade. dans les moments ou on avait plus besoin de mes parents ils n'etaient pas là. je ne veux pas dire qu'ils ne nous nourrisaient pas c'est deja enorme de subvenir aux moyens de sa famille mais il n y a quand meme pas que ça surtout quand on a des enfants qui se lancent dans les etudes. le decalage culturel explique beaucoup de choses ( mes parents n'ont pas étudié) mais quand meme! peut etre ont ils considerés que nous etions en france et que nous pouvions nous debrouiller mais ce n'est pas toujours le cas. et c'est un peu rageant. surtout que nous ne roulons pas sur l'or et que nous sommes une famille nombreuse.

est il normal de faire passer ses freres et soeur et de laisser les problemes de ses parents passer avant le bien etre des enfants? aujourdhui a cause de tout ça mes parents se disputent des conflits eclatent dans la fraterie auxquels mes parents n'ont jamais fait attention, et maintenant il est trop tard pour arranger les choses...

Tes parents ont été très injuste pcq par exemple mon père à assumer sa mère et ses frères au bled mais juste d'un point de vu vital!!! De quoi se nourrir et qlq vêtements... Et pcq ils étaient très très pauvres et isolés


Mais il nous a consacré quasi tout le reste du budget à la famille, à la maison et aux études il m'a aidé au début même avec mon job étudiant


Tes parents n'ont pas équilibrée leur travail et responsabilités... Oui vous avez été abandonné, mais bon


Fais ton deuil car mnt le mal est fait... Inchallah t'auras ton chez toi et leurs histoires ne t'intéresseront même plus
K
21 août 2015 00:08
Salam sabrina,

Moi aussi je suis maman et je suis daccord avec toi sur le fait qu on pas nous manger et les laisser les autres avec faim nous avons ce dvoir aide en tant que musulmans.

Mais je trouve qu il y a bcp d abus mois jai vu mes tantes appeler demander des tissus é velours hors de prix que meme ma mere ne peut pas soifrir sans compter des demandes de maquillages etc et parfum se ne sont pas des pdts de grande necessite donc de l abus .

Pour ce qui est de l aide un minimum mais fait pas deconner je connais meme des parents ici qui gagne tres bien leur vie et qui demande des sous a leur enfants sous pretexte que c est les parents donc ya abus et abus
s
21 août 2015 00:53
Kanapeace
Je partage ton opinion
J ai vecu aussi ses moments
Nous en etions meme choquée
Mais ma mere a appris a dire non
Je t avoue que qqes fois elle achetait ce tissu hors de prix qu elle ne se serait jamais payé
Et prise en flagrant delit
Elle repondait
C la femme de mon frere
Mon frere n a pas pour lui acheter
Quand
Oui mais c elle qui s est occupée de ma mere pendant 30 ans
s
21 août 2015 01:00
Et donc nous comprenions
Que ma mere etait tributaire
Mais c quoi du tissu ou de l argent
Quand tu sais que la famille s occupe au quotidien de la grand mere
Tout ce que ma mere a pu faire ou envoyer n est rien a côté du bien etre et de l attention qu a pu apporter cette tante
C aussi un big sacrifice que de vivre avec belle mere et de s en occuper pendant que ses filles vivent leur vie en Europe
Ma grand mere paix a son âme n a jamais voulu les quitter ni venir en france
Aujourd'hui encore meme moi je me sens redevable envers mon oncle son epouse et ses enfants qui l ont entouré d amour
C pour ca que je peux comprendre les parents de la posteuse
n
21 août 2015 10:38
Salam
Il y a aider et aider, si pour tes parents aider ses frères et sœurs restés au bled au détriment de ta famille c'est injuste, ton père à sous sa responsabilité sa femme et ses enfants ENSUITE il aide ses frères et sœurs dans le besoin. Puis soyons réalistes, a part les cas ou ceux restés au bled qui sont vraiment pauvres (manger s'habiller), en général c'est du surplus et il y a beaucoup de profitage.
Puis le jour ou il les alimente plus ils cherchent plus après lui ! J'ai connu ca aussi et je comprend la posteuse, de vrais rapaces qui s'imaginent qu'on roule sur l 'or car on est en france, à chaque vacances c'est vla les cadeaux pour tout le monde et "l'argent de poche" alors que toi à coté il ta jamais rien donné.
Je trouve ca d'autant plus débile que la soeur si elle est mariée elle dépend de son mari, quant au frère c'est un homme qu'il se démerde !
K
21 août 2015 16:23
Salam,

Tu dois être très jeune, tu ne peux comprendre certaines choses, l'ancienne génération c'était ca, immigrer en Europe afin de subvenir aux besoins des parents et la famille au pays sans pour autant attendre un retour de leur part, c'est clairement une bonne chose on ne peux dire le contraire...

Après pour toi et tes frères et sœurs, oui vous avez aussi le droit d'avoir de l'attention de la part de vos parents ca c'est sûr, mais tu ne dois pas parler d'erreur d'éducation. Tu dois te concentrer sur tes études et ton avenir tu as la possibilité d'arriver à tes fins vu les moyens qui sont mis à ta disposition et cela sans avoir besoin de l'argent de tes parents.

Vous n'êtes pas de la même génération et chaque génération a ses priorités ou spécificités et tes enfants auront eux aussi des remarques à te faire par rapport à cette différence de génération et de mentalités.

Respecte tes parents ya bent nass.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
21 août 2015 16:38
Salam,

Oui souvent les parents de la première génération ont fait cette erreur. Car pensant qu'on attend toujours d'eux, ils s'investissent, voir se surinvestissent. Ils pensaient également pour certains qu'un jour ils y retourneront eux et leurs enfants..
Plusieurs décennies après ils sont déçus car ils se rendent compte qu'au bled, ben on fait sa vie, et qu'on ne se préoccupent pas vraiment d'eux, même si ces derniers (ceux de France) les ont plus que soutenus.

Y'a aussi le biais de ces parents (et de leurs enfants maintenant) de se dire "on est en France, on ne meure pas de faim donc tout va bien". Ben non tout ne va pas bien. Un enfant besoin de plus que de simplement se nourrir ou de se vêtir. Il lui faut une attention, une aide, un encouragement. Pas seulement dire "débrouille-toi car moi je me suis débrouillé" la vie a changé elle est plus compliqué
Et là c'est le rôle fondamentale des parents de transmettre cette capacité à affronter la vie.

J'espère juste que la plupart des jeunes d'aujourd'hui s'en rendent compte et feront le nécessaire, mais parfois j'en doute vu l'héritage reçu dont il est dur de se départir.
21 août 2015 16:41
Citation
sabrina93000 a écrit:
Aucune erreur d éducation
Tes parents sont de l ancienne génération conditionné ainsi
Le fait qu il soit en France ils avaient le devoir d aider leur proche
Tu ne manquais de rien donc pkoi te plaindre


Tu balaie les problèmes et les réflexions muries des personnes d'un revers du main. Pour toi il suffit de pouvoir manger.

C'est fascinant eye rolling smiley
s
21 août 2015 17:12
Pas du tout stark
La posteuse dit qu elle n a manqué de rien
Elle aurait souhaité plus d aide financière de ses parents par rapport a ses lingues études

Je lui exprime mon ressenti

Erreur d éducation
Elle va loin dans ces mots
Elle devrait etre plus compréhensible envers eux
Comprendre l autre pour pouvoir se construire
Perso si je donne 100e a mon fils et que j envoie 100e au bled
Je sais très bien qu ils vont etre utilise differements
100e c meme pas le prix de sa paire de basket
La bas ds ma famille c des courses
21 août 2015 18:19
A mon avis ce qu'elle dit est plus global.
Derrière la question de l'argent, il y'a celle de l'attention.

Pourquoi la grande majorité des enfants (deuxième génération) n'a pas du tout été fameuse à l'école ? A cause de l'attention. Les parents considère que l'école se charge de tout, il suffit de déposer les enfants devant. Ils considèrent que les professeurs sont ultra impliqués comme s'ils s'occupaient de leurs propres enfants.

Bref au bout de quinze ans d'école, certains s'en sortent malgré tout mais la majorité est allé à l’abattoir. T'as jamais vu à l'école des enfants dire au prof "Monsieur jpeux pas aller à cette sortie (genre 4 euros) car mes parents ont pas les moyens ?" Quand tu vois le montant de la rentrée scolaire et que tu te dis que les dépenses scolaire de certains parents en représentent 20 ou 30%, tu te dis où va le reste ? Au bled ? C'est pas très logique.

Les parents de cette époque, on peut pas tout leur reprocher et certainement pas d'aider leur proche (enfin jusqu'à un certain point) ont souvent eu cette réflexion "En France y'a tout, alors qu'au bled y'a rien". Dans les deux cas la réflexion est tronquée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/15 18:21 par stark90.
R
22 août 2015 12:40
Je suis d'accord avec toi stark mais egalement avec sabrina

On peut tout a fait comprendre comment ces parents ont été determiné, surtout les peres a aider leurs familles au bled, c'etait leur mission premiere c'est pour cela qu'ils ont immigré a fortiori quand ils ont été les ainés.

C'est vrai que donner 100 euros au bled ne nous rend pas plus pauvre mais represente une grosse somme d'argent la bas

cependant on peut les comprendre et les critiquer bien que les parents finissent par se rendre compte d'eux meme qu'on a plus besoin d'eux et se detacher de ce fontionnement.

Dans ma famille mes parents n'ont jamais pensé que nous ferions des etudes, ça ne leur venait pas a l'esprit apres la reussite de certains enfants ils commencaient a se dire que c'etait possible et font maintenant plus attention avec les derniers. Mais ce que est regrettable c'est qu'avec plus de soutien cette reussite toute relative aurait été beaucoup plus grande et rapide ( mon frere sera enfin diplomé..à 28 ans!)

Nos parents ont certes du se debrouiller MAIS ils ont toujours été entouré! a leur arrivée en europe il y avait l'oncle le cousin mariés jeunes on pouvait se plaindre a sa femme! Ils n'etaient jamais vraiment seuls...

alors que nous on est plus ou moins livrés a nous memes sans communauté autour de nous pour nous soutenir ! entourés par des gwers de classe moyenne, et ça ce n'est pas une situation tres confortable! le soutien " spirituel" arrive tardivement et c'est dommage.
D'un autre coté c'est comme ça qu'on devient debrouillard mais a quel prix? je sais que certaines d'entre nous se sont nourris de cereales pendant plusieurs jours a cause d'un manque d'argent, d'une bourse qui rentre trop tard! et ça ce sont des choses a epargner a ses enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/15 12:44 par Rutabaga.
s
22 août 2015 21:52
Gwers de classe moyenne tu vas un peu fort
Tu as fais de longgues études et tu fais du communautarisme
On vit en France tu veux etre entouré de quoi
22 août 2015 21:58
Salam alikoum ,l'ancienne mentalité est merdique.Je suis d'accord que certains sont indigents au pays , oui on l'aide mais certains ont ce qu'il faut et demande encore sans se soucier de la force de travail investi pour gagner cet argent.
J'ajoute qu'aider son frère ou sa sœur est bien me recommande par notre religion mais organiser des énormes mariage au détriment de ses enfants , je suis pas d'accord , j'appelle ça une mentalité de merde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook