Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ne pas vouloir pardonner à quelqu'un
N
15 avril 2012 19:57
salam alaykoum wa rahmata allah wa ta'ala wa barakatuh la oumma
j'ai besoin de votre aide et de votre connaissance en islam !
voila j'ai un problème avec une personne de ma famille qui m'a fais énormèment de mal alors que j'avais à peine 2 ans . ( je cite entre autre : enlèvement, séquestration, violence, maltraitance physique, shor donc à cause de sa djinns et j'en passe encore ) et aujourd'hui quand je repense à tout ce qu'elle m'a fais je n'arrive vraiment pas à lui pardonner, je lui parle toujours quand je vais au maroc mais avec une certaine aminosité.
parce que il ya quelque jours de ça, j'ai appris un hadith que vous devez connaitre :
allah a écrit la destinée de toute chose 50 00 ans avant la création de l'univers. et quand j'ai relus ce hadith plusieurs fois j'ai fini par comprendre que ce qu'elle m'a fais Allah l'avais décidé pour moi il y-a des milliards d'années avant ma naissance ( mais pour elle également ) ! Mais c'est vraiment trop dur de pardonner quelque chose comme ça et c'est pour ça que je poste ça aujourd'hui en espérant que vous pouvez m'aider !
est ce que si je ne pardonne pas à cette personne Allah pourrait être en colère contre moi parce que ça revient en quelque sorte à ne pas accepter le destin du Tout-Puissant et est ce que j'ai des péchés si je ne le fais pas ! Parce que j'ai une vraie rancoeur envers elle et que je sais que le vrai musulman qui craint Allah doit pardonner à son frère et que la rancoeur est une maladie du coeur ! Je lui en veut tellement qu'il m'arrivait de dire : que la malédiction d'Allah soit sur toi jusqu'au jour de la Résurrection ( je savais pas que c'était harram cependant) !
Et il y-a aussi l'histoire de yussef alayhi salam avec ses frères qui me fait réfléchir malgré le mal que lui ont fait ses frères il a pardonné ainsi que notre prophète sws à maintes et maintes reprises ( la meilleure créature de la terre alors que dire de moi ) . Tout à l'heure je me suis dit : je m'en fous après tout Allah va lui demander des comptes sur ce qu'elle a fait etc...
Mais chaque jour je change d'avis des fois j'ai envie de pardonner d'oublier mais après j'abandonne je n'arrive vraiment pas ! Est ce que vous pouvez m'éclairez s'il vous plait qu'Allah vous récompense ! Qu'est ce que je doit faire ?????????? Barakallah o fikoum mes frères et soeurs je vous aime fillah ou que vous soyez !
m
15 avril 2012 21:08
SALAM ALIKOOM MA SOEUR .

Tout d'abord j'ai etait tres toucheR par ton témoignage c'est horrible se que tu as vécu , je compatit à ta souffrance .Une partie de ta douleurs est la mienne dorénavant.

Pour répondre à ta question , oui le pardon et donc la miséricorde est une qualité de dieu ALLAH , c'est aussi une qualité qu'il exige de notre part.

Bien sur c'est plus facile à dire cas faire tu as enormement souffert

Donc ne culpabilise pas à l'idée de ne pas pouvoir pardoner , c'est comprehensibble.impossible de pardonner à son bourreau.

Tu dois avant toute chose faire un travail sur soi reparer tes blessure physique et psychique , guerir seulement apres tu pourra penser a pardonner.

quand je dit guérir je sait bien que c'est tres dur et tres long mais ma soeur voila se que je pense pour toi .

Guérir pour espérer pardonner un jour.

Si tu as besoin que j'clairci certains de mes propos n’hésite pas
Allz h i 3OUNEK

Allah n’a de miséricorde qu’envers ceux qui traitent les autres créatures avec miséricorde. » (Abou Daoud et at-Tirmidhi
t
16 avril 2012 01:53
si tu lui pardonne ici bas ta recompense sera immense aupres d allah apres un pardon il ne doit plu avoire de renceour se qui et tres tres difficile dans ton cas
n
8 mars 2015 19:51
Salam alikoum je vouddrais temoigner par rapport a mon probleme une personne ma vraiment fait souffrire ,elle ma fait des probleme avec les voisin ma causer du tort ma meme fait une sale reputation alors que rien de tout ca etjuste mais je narrive pa a pardonner elle ma tellement fait du mal que lorsque je la croise je fuit et meme que je pleure.
c
8 mars 2015 21:39
juste une question:

aimerais tu que Dieu te pardonne tes pechés meme les plus grands ?

sache que chacun sera jugé pour ces pechés..........
E
9 mars 2015 06:30
Salem Ali koum pardonne comme tu voudrais qui on te pardonne et ne rends pas le. Mal par le mal . Place ta confiance en Allah azza WA jal il est meilleur en vengeance . Allah est Grand . Continue le chemin de Ta vie et ignore et pardonne il y a toujours des envieux des hypocrites ou des jaloux et Allah u ahlem . Et souvent on se dit mcomment réagir face a ce type de personnes . J ai découvert des versets très explicites a ce sujet . Sourate baqara Allah le très haut dit : 104. Ô vous qui croyez! Ne dites pas: «Rā˒inā»(40) (favorise-nous) mais dites: «Onzurnā» (regarde-nous); et écoutez! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.

105. Ni les mécréants parmi les gens du Livre(41), ni les Associateurs n’aiment qu’on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu’Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c’est Allah le Détenteur de l’abondante grâce.

106. Si Nous abrogeons(42) un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent?

107. Ne sais-tu pas qu’à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu’en dehors d’Allah vous n’avez ni protecteur ni secoureur?

108. Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse? Quiconque substitue la mécréance à la foi s’égare certes du droit chemin(43).

109. Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s’est manifestée à eux! Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent!

110. Et accomplissez la Ṣalāt et acquittez la Zakāt. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d’Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites. Amine
A
30 juin 2015 07:11
"Si Allah pardonne, qui est-tu pour ne pas pardonner ?"
I
8 juillet 2015 00:34
Salam aleykoum,

Tout d'abord, je tiens à te préciser que je te soutiens dans cette dure épreuve.

Dans un second point, dans le Coran, il est dit littéralement :

(Pardonne, ordonne le bien et détourne le visage des ignorants !)[Araf 199]

Dans les hadiths, il est déclaré :

(Pardonnez pour qu’Allah vous pardonne et qu’Il augmente votre honneur !) [Isfehani]

(Allah élèvera [le degré de] celui qui pardonne pour l’amour d’Allah.) [Muslim]

(S’approcher de ceux qui éloignent de toi, pardonner ceux qui font de l’injustice, offrir [quelque chose] à ceux qui te frustrent de tout [qui ne te donnent rien] est d’avoir des bonnes habitudes.) [İ. Suyuti]

(Pardonne celui qui te torture, va chez celui qui ne vient pas vers toi, fais du bien à celui qui te fait du mal, dis toujours la vérité même si cela est contraire à ton profit.) [Ruzeyn]

(Moïse [Musa] alaihisselam, a demandé [à Allah] “Ô mon seigneur ! Quelle est la personne la plus chère auprès de toi ? Allahu teala a répondu “c’est la personne qui ne prend pas sa vengeance malgré qu’elle a le pouvoir de la prendre.) [Harâiti]

(Allahu teala n’a pas de pitié envers celui qui n’en a pas, Il ne pardonne pas ceux qui ne pardonnent pas.) [İ. Ahmed]

(Pardonnez pour que vous soyez pardonnés !) [İ. Ahmed]


***

J'espère avoir répondu à ton message.

Ma'a salama !
-- INSTITUT AVICENNE DES SCIENCES HUMAINES (IASH)
24 janvier 2016 20:57
Très très émue par cette histoire, beaucoup ont subi la même chose que toi et je t'assure que Allah est grand et je suis sûre aussi que l'on paie pour nos péchés même ici bas! En revanche, je ne sais pas si on est recompensé, au moins en partie, ici bas, pour nos bonnes actions. La Terre est un endroit où le bien cotoit le mal en permanence, je pense, et plus de mal que de bien, je pense..

Alors Pardonne et ne t'inquiète pas, tôt ou tard, que tu le veuilles ou non, tu verras un signe de Allah qui te montrera que ces gens qui t'ont fait du mal, sont déjà entrain de payer pour le mal qu'ils ont causés sciemment.

En ce qui concerne la destinée, effectivement Allah avait tout prévu y'a très longtemps, jusqu'à la destruction de Satan d'ailleurs, tout est déjà prévu à l'avance. Mais je pense qu'il a certes prévu les grandes lignes, mais il nous a tous laissé "le libre arbitre", à nous humains, contrairement aux anges, et donc le choix, de choisir telle ou telle voie néfastes ! Il avait même laissé le choix à Iblis de se prosterner ou pas....
Et je pense que la personne qui t'a fait du mal, a, à un moment donné de sa vie, CHOISI de suive la voix de Satan!

Moi, mes frères et mes soeurs, j'ai une question simple, (enfin en apparence seulement..):
Comment peut on pardonner à une personne qui continue à nous faire du mal tout les jours, directement ou à travers notre mère par exemple, et qui nie le mal qu'il fait, ou meme l'existence de faits avérés, même lorsqu'on lui met le nez dedans!??

Merci pour vos réponses, si toutefois, il y'en a..

Que Allah soit avec nous tous et nous accompagne dans nos Choix.
D
11 octobre 2018 10:37
Je suis une jeune fille fiancée avec un voisin.il avais des problèmes avec son père qui est contre le mariage avec touts ces enfants même ces filles .alor du jour où on c'est fiancée il parle plus avec lui et ca lui a fait beaucoup de mâl et ya pas que ca il y avais bcp de problème ...donc il était tout le temp angoisser qil a essaiyer de ce suicider il a couper ces veines il m'a appeler il m'a montrer du sens alor des que j'ai vue ca j'ai appel mer ca soeur je lui est dit ton frère est mort elle a crier son père était choqué il a pleurer même.il l'on transporter a l'hôpital il était sauver hamdoullah.et maintenent son père ne veut plus me pardonner il m'a dit tu sais que je suis diabétique tu nous a informer sa mort.Je lui est demander des excuses je lui dit je l'ai vue mourir j'était choqué lah ghaleb il m'a dit moi je pardonne jamais.que me conseiller vous
M
30 juillet 2019 02:04
Salam merci tu ma éclairé par ta réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook