Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui voulait de Omar Khattabi comme Président du Maroc ?
e
11 octobre 2009 15:51
Qui voulait de Omar Khattabi comme Président du Maroc ?

Le destin de Omar Khattabi, neveu du leader rifain Abdelkrim, aurait pu aussi s'installer dans la mémoire collective des Marocains, mais pour des raisons différentes. Le premier a failli devenir Président de la République du Maroc, si le coup d'Etat militaire de 1972 avait atteint son but. Tandis que le second a dirigé une république, celle du Rif, mais sans la prétention d'étendre son autorité sur l'ensemble du Maroc. Deux époques très différentes séparent le neveu et l'oncle. Omar Khattabi n'avait rien de l'opposant au régime jusqu'à ce qu'il rencontre en 1969 le lieutenant-colonel Amokrane, l'un des futurs protagonistes du putsch contre le Boeing royal ourdi par le général Oufkir. Certains des organisateurs de l'attentat auraient été favorables à ce que Omar Khattabi devienne le premier Président du Maroc dans le cas où le régime monarchique serait renversé grâce au coup d'Etat. Dans le cas aussi où Oufkir n'aurait eu aucune intention de gouverner, ce qui semblait improbable de la part du principal instigateur du putsch. L'histoire de Omar Khattabi, simple médecin au départ, est aussi énigmatique que les prétentions qu'auraient eues certains officiers et civils à le placer à la tête d'une république au Maroc. N'était-il pas uniquement l'élément nécessaire d'un accord entre les différents prétendants au renversement du régime de Hassan II.
H
18 octobre 2009 15:19
Omar Khatabbi n avait aucun lien avec les putchistes .

Oufkir pas interessé par le pouvoir supreme ? grinning smiley je fais comme si j'avais pas bien lu grinning smiley
T
19 octobre 2009 19:16
hamza : moi aussi je crois qu'il n'a aucun lien avec les putshistes ,en plus, il n'était pas en bon terme avec oufkir depuis toujours d'aprés ce que j'ai entendu.
S
20 octobre 2009 16:14
Citation
elmedkouri a écrit:
Qui voulait de Omar Khattabi comme Président du Maroc ?

Le destin de Omar Khattabi, neveu du leader rifain Abdelkrim, aurait pu aussi s'installer dans la mémoire collective des Marocains, mais pour des raisons différentes. Le premier a failli devenir Président de la République du Maroc, si le coup d'Etat militaire de 1972 avait atteint son but. Tandis que le second a dirigé une république, celle du Rif, mais sans la prétention d'étendre son autorité sur l'ensemble du Maroc. Deux époques très différentes séparent le neveu et l'oncle. Omar Khattabi n'avait rien de l'opposant au régime jusqu'à ce qu'il rencontre en 1969 le lieutenant-colonel Amokrane, l'un des futurs protagonistes du putsch contre le Boeing royal ourdi par le général Oufkir. Certains des organisateurs de l'attentat auraient été favorables à ce que Omar Khattabi devienne le premier Président du Maroc dans le cas où le régime monarchique serait renversé grâce au coup d'Etat. Dans le cas aussi où Oufkir n'aurait eu aucune intention de gouverner, ce qui semblait improbable de la part du principal instigateur du putsch. L'histoire de Omar Khattabi, simple médecin au départ, est aussi énigmatique que les prétentions qu'auraient eues certains officiers et civils à le placer à la tête d'une république au Maroc. N'était-il pas uniquement l'élément nécessaire d'un accord entre les différents prétendants au renversement du régime de Hassan II.


Nous avons évité l'anarchie à l'algérienne.
L
21 octobre 2009 20:27
Imaginez si Oufkir a reussi dans son coup d'etat contre Hassan 2.
Ay Ay Ay...Le Maroc serait divise en 3 republiques maintenant, une republique au Rif, une au Sahara et grande guerre civile au republique Oufkirienne au milieu.
Je connait la mentalite d'Oufkir car il venait de ma region et je connait tres bien mon people du moyen Atlas, ils adorent la guerre et se bat meme entre eux, dans notre histoire il y'avait plein de guerres entre des tribus qui etait des cousins alors imaginez Oufkir au pouvoir.
On peut critiquer Hassan 2 avec tous les mots, mais il a evite une grande catastrophe pour le Maroc et a uni tout un pays et tout un people de caracteres differentes.
Allah irahmu, malgre la pauvrete et tout au Maroc, l'important est que le Maroc est uni et prend une direction pour la prosperite guide par sa vision.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook