Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je voudrais adopter mais je ne sais pas comment faire
25 février 2013 20:56
salam a tous,

voila depuis plusieurs années que je pense à adopter mais je ne sais pas par où commencer par rapport aux démarches. se serai pour un petit palestinien. si vous avez des infos sur la situations familiales et financières j'aimerais que vous postiez. donner moi toutes les infos avec toutes les explications ne soyez pas vague. je vous remercie beaucoup et que ce rêve devienne inchallah une réalité
25 février 2013 21:32
Bonsoir Souhelaaa,

Mois aussi je l'envisage sérieusement, mais le soucis est que je suis célibataire donc je ne sais pas si je vais avoir la possibilité d'adopté. Je commence à me renseigner.

Bon courage
25 février 2013 22:28
Salam,

Je ne veux pas vous décourager les filles mais l'adoption est trèèès compliquée, les procédures longues et difficile encore plus losque l'enfant est palestinien ou ressortissant d'un pays du Moyen Orient.

De plus gardez en tête qu'aucun pays ne confiera des enfants de son pays facilement, comme ça à des étrangers même s'ils sont musulmans ou aisés...

Essayez plutôt au Maghreb (pays dont vous êtes originaires) où il y a également pas mal d'orphelins qui sont dans le besoin.
Regardez le mécanisme de la "Kafala": un lien intéressant Kafala

Pour les palestiniens et autre je vous recommanderait plus le "parrainage" soit prendre en charge de votre pays les dépense d'un enfant en particulier.
Pas mal d'associations musulmanes proposent ce genre de choses.

Faîtes attention à ne pas vous bercer d'illusions...
j
25 février 2013 23:11
oui okhti y en a au maroc bcp d orphelins qui souffrent comme ceux en palestin
voir kafala peut etre tu en trouveras ....de preference les maries musulmans qui ne peuvent pas avoir d enfants peuvent prendre kafala d un bebe en lui gardant son nom de famille s il n a pas vslui donnez un autre nom mais pas celui du mari car c est haram ...vs gagnerez alajr fi alyatim
lilaa...okhti puisque tu es celibataire tu peux donner des dons a une veuve au maroc qui a des enfants orphelins tu as alajr ....
26 février 2013 00:30
salam mes soeurs,

j'imagine que ce doit être dur mais c'est un rêve de petite fille. lilaa94 si tu as des news je suis preneuse je ferai la même de mon coté. ensuite si vraiment je me trouve devant un mur je ferais kafala si Dieu le veut inchallah
26 février 2013 18:59
Bonsoir jandouba,
Pour toi une femme célibataire n'a pas le droit d'adopter??
Moi je souhaitais surtout adopté un enfant du maroc.
pas de problème souhelaaa, on se partage les infos.
d
28 février 2013 00:34
Salam les filles,

L'adoption est également un sujet qui m'intéresse beaucoup, donc je serais preneuse des infos que vous trouverez inchaAllah donc si ca vous dérange pas de nous en faire part....

Barak Allah oufikoum et qu'Allah vous facilite et vous récompense dans votre démarche, amine.
16 mars 2013 01:32
slam delindaa,

oui dès que j'ai des news je te dirai et pareil pour toi. tu veux adopter un petit d'où?
F
21 mars 2013 01:47
Please add me to replies, we have been trying for 10 years to have a child and would like to adopt, we are Muslim, and have a lot to offer as many do to a child. I am not understanding some of the agencies here in the USA that are not more willing to help us seeing how especially in Morocco and other Middle Eastern Countries where adoption is permitted they would rather have their children adopted by Muslim families. If there is anyone out there that is in a situation and would like to contact me with information about adopting their child, someone they know, or if they know where to began there in Morocco, please contact me.
An Angel for Fatiman
A
21 mars 2013 03:59
salem alikoum les filles,
moi aussi avant je songeais avant à adopter mais j'étais jeune,et etudiante,mais ensuite marié,pourquoi pas faire de bebes avec nos maris?
pour vous c'est purement une envie d'adopter par desir de sauver un enfant de la misére?
ou est ce parceque vous ne souhaitez pas une grossesse naturel avec un homme?
F
21 mars 2013 04:07
For me, I have tried 10 years for a child, there is no medical reason, I have been to doctors from the USA to Egypt literally, there is nothing wrong. Perhaps it is Allah bringing me to Morocco, to adopt a child. maybe two or three, maybe twins, or siblings. Insha Allah I would be so blessed.
An Angel for Fatiman
d
29 mars 2013 01:34
Citation
souhelaaa a écrit:
slam delindaa,

oui dès que j'ai des news je te dirai et pareil pour toi. tu veux adopter un petit d'où?

Salam aleykum souhelaaa,

En fait pour le moment je ne souhaite pas encore m'engager dans les démarches car ce n'est pas encore le moment dans ma vie mais je te demandais de me faire part de tes démarches pour avoir une idée de comment ca se passe, les difficultés etc... C'est également une envie depuis pas mal de temps donc c'est vrai que quand je lis des posts ou des sujets sur le net dessus je suis intéressée meme si je ne compte pas encore m'y engager. Je ne pourrais donc pas te donner d'infos sur les demarches etc malheuresment..

Qu'Allah te facilites en tout cas et te récompense, amine.
d
29 mars 2013 01:40
Citation
lalouve a écrit:
salem alikoum les filles,
moi aussi avant je songeais avant à adopter mais j'étais jeune,et etudiante,mais ensuite marié,pourquoi pas faire de bebes avec nos maris?
pour vous c'est purement une envie d'adopter par desir de sauver un enfant de la misére?
ou est ce parceque vous ne souhaitez pas une grossesse naturel avec un homme?

Salam aleykum,

Pour répondre à ta question, pour ma part je souhaiterais inchaAllah adopter un enfant en plus des enfants que j'aurais avec mon mari inchaAllah (si Allah m'en accorde bien sur). C'est une envie que j'ai toujours eu soubhanoullah,éduquer un enfant qui n'a pas eu la chance d'avoir des parents est une idée qui m'as toujours attiré.
d
29 mars 2013 01:50
Citation
Fatima1980 a écrit:
Please add me to replies, we have been trying for 10 years to have a child and would like to adopt, we are Muslim, and have a lot to offer as many do to a child. I am not understanding some of the agencies here in the USA that are not more willing to help us seeing how especially in Morocco and other Middle Eastern Countries where adoption is permitted they would rather have their children adopted by Muslim families. If there is anyone out there that is in a situation and would like to contact me with information about adopting their child, someone they know, or if they know where to began there in Morocco, please contact me.

Salam aleykum Fatima,

Unfortunately, even if I am very interested about the topic, I don't know anything about the adoption process at all so I can't help you.
Have you tried to get informations in Morroco about adoption to know how it works? Maybe there are some institutions or associations out there that can help you and guide you...

May Allah help you and bless you with a child, amine.
3 avril 2013 01:44
salam a tous,

voila quelques nouvelles: pour les enfants palestiniens il est carrément impossible d'adopter de même pour les syriens par contre le parrainage est possible mais bon. pour adopter en kefala il faut déposer un dossier au consulat (maroc ou algérie) il y a plusieurs pièces à fournir le détail est sur leur site.

delindaa, il est possible pour les célibataires d'adopter également (pas adopter, devenir tuteur légal plus exactement).

dans l'attente d'autres news balancer les votre

salam
L
3 avril 2013 07:43
salam,

it is because many Christians and missionaries are falsifying their religion by reporting their are Muslim. It is very hard to track each kid and though it is easier in Europe because of some bi-passed laws in the Shengen space there are still lots of fraudulent people who take the kids and convert them into christianity. In the US we have the same problem but it's more difficult because the US is really limiting adoption with Islamic/Muslim countries but it is as extremely in israel where you cannot adopt at all unless they sponsor the family and the kid thru jewish education.. If you read the Moroccan law for adoption legally you don't adopt them but in a way it s our system of fostering or guardianship here in the US. It is forbidden to give him your own family name. But here is a link that keeps popping in my feed..

[www.moroccoworldnews.com]


and here is a center that knows more about processing the guardianship. they have regular workshop and meetings to get people through the grid.

[www.starfamilycenter.org]

dont even bother calling the embassy in new york they are as jetting about the whole thing than the average Joe. Hope that helps.
3 avril 2013 16:58
Citation
souhelaaa a écrit:
salam a tous,

voila quelques nouvelles: pour les enfants palestiniens il est carrément impossible d'adopter de même pour les syriens par contre le parrainage est possible mais bon. pour adopter en kefala il faut déposer un dossier au consulat (maroc ou algérie) il y a plusieurs pièces à fournir le détail est sur leur site.

delindaa, il est possible pour les célibataires d'adopter également (pas adopter, devenir tuteur légal plus exactement).

dans l'attente d'autres news balancer les votre

salam

Salam Souhelaa,

Les règles de la Kafala ont changées dernièrement (du moins au Maroc).
Seule les personnes qui résident au Maroc peuvent désormais y recourir.

Il vaut mieux pour le moment attendre que les choses décantent histoire de s'assurer qu'il n'y aura pas un nouveau changement à ce niveau.
De nombreuses associations se sont soulevées contre les circulaires du ministère de la Justice etc.

Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur ce post yabi pour en savoir un peu plus:
Adoption

PS: il faut être réaliste, même si ce n'est pas "officiellemnt impossible" une personne célibataire a trèèèès peu de chances d'obtenir la garde d'un enfant orphelin.
d
3 avril 2013 18:40
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
souhelaaa a écrit:
salam a tous,

voila quelques nouvelles: pour les enfants palestiniens il est carrément impossible d'adopter de même pour les syriens par contre le parrainage est possible mais bon. pour adopter en kefala il faut déposer un dossier au consulat (maroc ou algérie) il y a plusieurs pièces à fournir le détail est sur leur site.

delindaa, il est possible pour les célibataires d'adopter également (pas adopter, devenir tuteur légal plus exactement).

dans l'attente d'autres news balancer les votre

salam

Salam Souhelaa,

Les règles de la Kafala ont changées dernièrement (du moins au Maroc).
Seule les personnes qui résident au Maroc peuvent désormais y recourir.

Il vaut mieux pour le moment attendre que les choses décantent histoire de s'assurer qu'il n'y aura pas un nouveau changement à ce niveau.
De nombreuses associations se sont soulevées contre les circulaires du ministère de la Justice etc.

Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur ce post yabi pour en savoir un peu plus:
Adoption

PS: il faut être réaliste, même si ce n'est pas "officiellemnt impossible" une personne célibataire a trèèèès peu de chances d'obtenir la garde d'un enfant orphelin.

Salam aleykum,

Merci pour le partage de toutes ces infos les filles.
Qu'Allah vous récompensent et vous facilite vos démarches, amine.
Pour ma part, pour le moment, je ne compte pas adopter en tant que célibataire mais plutot une fois mariée inchaAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/13 18:44 par delindaa.
r
rbx
9 juillet 2014 18:28
Bonjour les filles,
Pour info, une kafala avec mère célibataire est tout a fait possible au maroc : j'ai une amie de ma mère qui a aidé 2 enfants alors qu'elle était célibataire. Ils sont maintenant adultes et mariés.
H
28 mai 2018 16:56
Bonjour
Le maroc n'est pas fermé, au contraire, il y a bien des familles qui y vont pour ramener leur enfant par kafala; c'est une procédure très précise qui est la kafala judiciaire d'un enfant orphelin (qui réside dans un orphelinat).
il existe le Forum de la Kafala en Algérie et au Maroc où j'ai trouvé des renseignements
Hinde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook