Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre vision du mariage
Y
21 novembre 2015 12:37
Assalam Aleykoum,

Quand je me marierirai inshallah, j'aimerais que cela se passe d'une manière sobre et discrète.

Pas de grande fête, pas de dépense inutiles, seulement un repas les familles les proches et les frères et sœurs.

Et aussi j'aimerais que la dot sois le plus raisonnable qu'il soit, comme nous l'a prescrit notre prophète (SAWS)

Quand j'en discute avec des proches on me dis que je suis avare et que la femme jamais ces conditions =(

Qu'en pensez vous ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/11/15 22:52 par YassinMuslim1.
*
21 novembre 2015 12:45
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je pense qu'ALLAH est le plus Clairvoyant : si tu patiente, fais des dou'as, travaille ta foi, tu trouveras une femme qui accepte tes conditions et souhaite se marier en respect des préceptes de l'Islam.

Celui qui injure une personne d'avare du fait qu'elle souhaite accorder une faible dote, injure de la même manière notre Prophète Salla allahou alayhi wa salam, car cette recommandation ne provient que de lui-même !

Qu'ALLAH efface tout doute en toi smiling smiley

NB :
D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (Salla allahou alayhi wa salam) a dit : « Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ».
(Rapportée par Al Hakim et authentifiée par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3279)

Et dans une version : le Prophète (Salla allahou alayhi wa salam) a dit: « La meilleure dot est celle qui est la plus facile ».
(Rapporté par Al Hakim voir Sahih Al Jami n°3279)
Y
21 novembre 2015 12:49
Jazz Allah kheyr sœur smiling smiley
Citation
*Esperanza a écrit:
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je pense qu'ALLAH est le plus Clairvoyant : si tu patiente, fais des dou'as, travaille ta foi, tu trouveras une femme qui accepte tes conditions et souhaite se marier en respect des préceptes de l'Islam.

Celui qui injure une personne d'avare du fait qu'elle souhaite accorder une faible dote, injure de la même manière notre Prophète Salla allahou alayhi wa salam, car cette recommandation ne provient que de lui-même !

Qu'ALLAH efface tout doute en toi smiling smiley

NB :
D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (Salla allahou alayhi wa salam) a dit : « Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ».
(Rapportée par Al Hakim et authentifiée par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3279)

Et dans une version : le Prophète (Salla allahou alayhi wa salam) a dit: « La meilleure dot est celle qui est la plus facile ».
(Rapporté par Al Hakim voir Sahih Al Jami n°3279)
S
21 novembre 2015 12:53
Je partage le même avis que toi sur les dépenses liées au mariage mais suis pas d'accord sur la dot qui doit être versée en fonction de ta "richesse"

"Et aussi j'aimerais que la dot sois le moins élevé possible , comme nous l'a prescrit notre prophète (SAWS)"

Les prescriptions du prophète sont justes bonnes pour la dot ou tu en as fait une "philosophie" de vie ?
s
21 novembre 2015 12:55
salam,

ce n'est pas avec nous avec qui tu vas te marier, faudra discuter avec ta fiancée et quand on est amoureux et bien on cherche normalement à faire plaisir à sa fiancée et accepter des choses que l'on aimerait pas faire..

prepares toi, ça ne sert à rien de planifier à l'avance.
M
21 novembre 2015 13:04
Je suis d accord sur ce que tu dis mais faut pas que la cérémonie du mariage soit un enterrement! !!!!

C est sensé etre un événement joyeux...j ai l'impression (et je ne vises pas le posteur ) que chez certains c est tout ou rien...soit c est le simple diner entre famille et basta soit c est la limo les drapeaux les dj troupes orchestres chameau et cheval !!!!

On peut faire aussi dans le juste milieu ! Faire plaisir aussi a l épouse
Y
21 novembre 2015 13:10
Oui bien sur, le juste mileu smiling smiley Faire plaisir c'est normal

Non du tout pas dans ce sens la, juste pas de gaspillage et pas de dépenses inutile
Citation
Missy75 a écrit:
Je suis d accord sur ce que tu dis mais faut pas que la cérémonie du mariage soit un enterrement! !!!!

C est sensé etre un événement joyeux...j ai l'impression (et je ne vises pas le posteur ) que chez certains c est tout ou rien...soit c est le simple diner entre famille et basta soit c est la limo les drapeaux les dj troupes orchestres chameau et cheval !!!!

On peut faire aussi dans le juste milieu ! Faire plaisir aussi a l épouse
l
21 novembre 2015 13:30
Salam alaykoum,

Si tu as les moyens tu dois donné une bonne dote. La valeur de ta dote doit dépendre de tes revenus, tu comprendras que gagner 2000/3000 euros et donner un anneau de fer comme dote c'est pas concevable ou alors ne percevoir que le rsa et offrir 10 000 euros c'est disproportionné. Puis ce n'est pas à toi de choisir en general c'est la fille qui fixe le prix ou autre et tu dois t'y conformer, à elle d'être juste dans sa demande et si elle ne demande rien à toi d'être le plus objectif possible, si tu peux donner donne autant que tu peux, si tu n'en as pas les moyens donne ce que tu peux donner. Apres le prophète sws conseille de faire simple mais cela ne dépend pas seulement de toi.

Je tiens juste à dire qu'il n'y a aucun rapport entre un mariage simple sans dépenses inutiles et une dot très faible. Tu peux tres bien faire un mariage modeste et offrir à ta future une belle dote, tu te maries quand meme avec elle donc oui si tu es vraiment pauvre donner une dote faible est compréhensible sinon il faut quand meme honorer ta future et avoir un peu de fierté, à elle ensuite d'accepter ou de demander à ce que tu diminues ou autres selon tes capacités.

Donc oui la limite est très fine entre le non gaspillage qui est une bonne chose et la crevardise qui l'est bcp moins. Fais attention de ne pas faire le crevard avec ta future femme.

Perso si le mec en face de moi demande à ce que la dot soit la moins élevée possible je remettrai un peu en question un éventuel mariage avec lui s'il a des moyens corrects bien que perso je m'en fous vraiment de la dot et j'aurais honte de demander quelque chose alors que c'est obligatoire. Faut pas etre un crevard l'argent c'est rien ca va ca vient et puis quelle impression veux tu donner à ta belle famille, leur fille c'est pas une chèvre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/15 13:54 par leilamalabarr.
21 novembre 2015 13:49
Salam,

Honnêtement j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que ce qui t'importe c'est le mariage à 0 euro.

Alors continue de chercher, mais cible une femme qui n'a aucune attente vis-à-vis de la cérémonie et qui partage la même vision que toi de la vie (une vie de frugalité il me semble). Tu pourras peut-être même lui offrir comme datte un noyau de dote (ou l'inverse) !

Sinon c'est clair que tu vas chercher longtemps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/15 13:53 par stark90.
D
21 novembre 2015 13:54
Par curiosité c'est quoi le rapport entre un mariage simple et une vie de frugalité ?
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Honnêtement j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que ce qui t'importe c'est le mariage à 0 euro.

Alors continue de chercher, mais cible une femme qui n'a aucune attente vis-à-vis de la cérémonie et qui partage la même vision que toi de la vie (une vie de frugalité il me semble). Tu pourras peut-être même lui offrir comme datte un noyau de datte !

Sinon c'est clair que tu vas chercher longtemps.
21 novembre 2015 13:56
C'est l'impression qu'il me donne à la vue de son message. J'ai dit que je pouvais me tromper.

"Et aussi j'aimerais que la dot sois le moins élevé possible " : franchement rien que cette phrase, il en fait une affaire commercial, du genre : "Comment négocier au mieux !?"

Quelle femme sérieuse et désireuse de se marier va le ruiner ?

On dirait que le montant de la dot (quelque centaines d'euros, une fois dans la vie) l'empêche de dormir.

Le plus préoccupant ne devrait-il pas être de trouver la personne qui correspond, les questions matérielles venant ensuite ?
Citation
DonDanbury a écrit:
Par curiosité c'est quoi le rapport entre un mariage simple et une vie de frugalité ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/15 13:58 par stark90.
21 novembre 2015 14:00
un mariage simple je pense que tu trouveras des filles qui voudront

par contre une dote la moins élevée possible c'est chaud

la moins élevée possible ça peut être un euro donc ? ou 50 centimes ?

faut pas abuser une femme va partir de chez son père pour habiter chez toi, te faire la bouffe, le ménage, porter tes gosses

faut un minimum

après j'ai lu des filles dire qu'elles acceptaient un euro symbolique

balak elles vont se manifester patience
D
21 novembre 2015 14:01
Je vais encore poser une question lol

T'es au courant que quelques centaines d'euros c'est un montant assez faible et donc très très très raisonnable ? Tu dis ça comme s'il voulait éviter de payer quelques centaines d'euros mais ça doit pas du tout être le cas ...

Ou t'es naïf ou complètement en dehors des réalités actuelles grinning smiley
Citation
stark90 a écrit:
C'est l'impression qu'il me donne à la vue de son message. J'ai dit que je pouvais me tromper.

"
Et aussi j'aimerais que la dot sois le moins élevé possible " : franchement rien que cette phrase, il en fait une affaire commercial, du genre : "Comment négocier au mieux !?"

Quelle femme sérieuse et désireuse de se marier va le ruiner ?

On dirait que le montant de la dot (quelque centaines d'euros, une fois dans la vie) l'empêche de dormir.
c
21 novembre 2015 14:02
ya des femmes qui demandent 1 euro symbolique et des livres islamiques
du moment que les 2 du couple sont d'accord sur ça, le reste nous importe peu.
mais c vrai que vu comme c présenté, on a tendance à se dire que t'es près de tes sous

Moi j'ai pas cette vision du mariage, jamais je me contenterai d'une mini dot, et je veux une fête, pas un simple repas.
21 novembre 2015 14:04
J'ai vu des dots à 500 euros. J'en ai vu à 2000.

Après moi je fréquente pas des milieux où les dots sont à 10 000 euros. Alors peut-être que quelqu'un de modeste est naïf.

Comme dit plus haut cela dépend des moyens du mari. Il faut savoir raison garder, donc au final, quel que soit le montant, le mari doit pouvoir y faire face.
Citation
DonDanbury a écrit:
Je vais encore poser une question lol

T'es au courant que quelques centaines d'euros c'est un montant assez faible et donc très très très raisonnable ? Tu dis ça comme s'il voulait éviter de payer quelques centaines d'euros mais ça doit pas du tout être le cas ...

Ou t'es naïf ou complètement en dehors des réalités actuelles grinning smiley
21 novembre 2015 14:06
salam khey

on sait pas faut voir ce qu'il va répondre

la moins élevée possible s'il faut c'est le prix d'un timbre

si y'a des filles qui demandent un euro

c'est possible
Citation
DonDanbury a écrit:
Je vais encore poser une question lol

T'es au courant que quelques centaines d'euros c'est un montant assez faible et donc très très très raisonnable ? Tu dis ça comme s'il voulait éviter de payer quelques centaines d'euros mais ça doit pas du tout être le cas ...

Ou t'es naïf ou complètement en dehors des réalités actuelles grinning smiley
D
21 novembre 2015 14:08
Ouais bon sans vouloir t'offenser réponse inutile

"Le mari doit pouvoir y faire face"

Oui le feu ça brûle et l'eau ça mouille, on sait ... Franchement ça coule de source lol

Enfin bref merci quand même pour tes réponses même si ça m'a pas éclairé pour la vie de frugalité grinning smiley
Citation
stark90 a écrit:
J'ai vu des dots à 500 euros. J'en ai vu à 2000.

Après moi je fréquente pas des milieux où les dots sont à 10 000 euros. Alors peut-être que quelqu'un de modeste est naïf.

Comme dit plus haut cela dépend des moyens du mari. Il faut savoir raison garder, donc au final, quel que soit le montant, le mari doit pouvoir y faire face.
21 novembre 2015 14:10
Réponse de 5 lignes, avec une conclusion en effet ... logique.


Citation
DonDanbury a écrit:
Ouais bon sans vouloir t'offenser réponse inutile

"Le mari doit pouvoir y faire face"

Oui le feu ça brûle et l'eau ça mouille, on sait ... Franchement ça coule de source lol

Enfin bref merci quand même pour tes réponses même si ça m'a pas éclairé pour la vie de frugalité grinning smiley
21 novembre 2015 14:10
As salam aleykum

Tu as tout à fait raison wallah. Le mariage doit être quelque chose de simple et sobre.

Pas de grande salle de fête ou de grand cortège ou même de musique, un moment donné faut savoir se détacher un peu de cette dounya à tout vouloir faire en grand.

Moi personnellement in cha allah, j'aimerai faire un petit hlel ensuite la mairie et une petite salle afin de faire un repas entre famille et de montrer les bijoux et les quelques robe traditionnelles algérienne de la femme, séparé bien évidement.

Faire un grand mariage c'est s'apporter le mauvais oeil et ne pas avoir la baraka d'allah.
D
21 novembre 2015 14:20
Salam

Oui je sais que c'est possible

Mais c'est bête pour lui de se limiter qu'à une fille qui veut une dot ultra faible si c'est ce qu'il pense

Cela dit envoyer paître celles qui sont trop gourmandes inutilement alors que le mec s'engage à la prendre en charge toute sa vie c'est pas non plus idiot de sa part lol, on peut se demander leur conception du mariage à celles là
Citation
Hassi Berkani a écrit:
salam khey

on sait pas faut voir ce qu'il va répondre

la moins élevée possible s'il faut c'est le prix d'un timbre

si y'a des filles qui demandent un euro

c'est possible
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook