Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
votre vie privée n'a plus de secret
d
20 octobre 2006 21:57
article dans courrier international, que j'ai retapé tel quel faute de pouvoir vous le copier/coller pour vous informer de choses que vous savez surement déjà, mais qu'il est bon de rappeler, tant l'usage d'internet est banalisé (mais il faut en mesurer les conséquences également).

" grace à ses gigantesques bases de données, le site de recherche sait tout des faits et gestes de millions d'internautes. une masse d'informations que l'entreprise manipule comme bon lui semble.

Depuis sa création la devise de google est don't be evil. mais ne nous y trompons pas : entre faire le bien et faire ce qui est dans son intérêt, le moteur de recherche a presque toujours choisi l'opportunisme.
la question n'est donc pas de savoir si google agira toujours bien : il ne l'a pas toujours fait et ne le fera pas. il s'agit de savoir si google animé d'une soif inextinguible pour vos données personnelles, est ou non devenu la plus grande menace de tous les temps sur la vie privée.
au fil des années, google a collecté des quantités astronomiques de données et admet avec enthousiasme que, depuis sa création, en 1998, il n'a jamais effacé volontairement aucune recherche effectuée sur le moteur. C'est le plus grand accumulateur d'informations derrière la NSA, l'agence de sécurité nationale américaine, et pour cause : 99% de ses recettes proviennent de la vente d'annonces ciblées spécifiquement en fonction des intérêts de l'utilisateur. "Toute la valeur de l'offre google réside dans sa connaissance de ce que veulent les gens", affirme Eric Goldman, enseignant à la faculté de droit de santa clara, et directeur du high tech law institute (institut de droit pour les nouvelles technologies) "et pour lire dans nos pensées, ils doivent en savoir énormément sur nous".
Tous les moteurs de recherche collectent des infos sur leurs utilisateurs, principalement en leur envoyant des "cookies" ces fichiers texte invisibles qui suivent nos déplacements sur la toile. Les cookies de google n'identifient pas l'utilisateur nommémment, mais l'adresse IP de son ordinateur - métaphoriquement, c'est comme si google avait le numéro de la plaque d'immatriculation de votre véhicule mais pas votre numéro de permis de conduire. or les recherches sur internet sont les véritables fenetres de l'ame des internautes, comme ont pu le constater 6580 000 utilisateurs d'AOL dont les archives de recherches ont été publiées par erreur sur le net. L'utilisateur 1997374 aurait-il cherché des renseignements sur l'amélioration des érections ou le cunnilingus s'il avait su qu'AOL enregistrait le moindre de ses clics ? si une seule fois dans votre vie, vous avez été pris d'une curiosité malsaine, un moteur de recherche est forcément au courant. et il y a de fortes chances pour que ce soit google, qui détient environ la moitié du marché de la recherche sur internet et traite plus de 3 milliards de recherches par mois.
le savoir de google ne s'arrete pas là, si vous êtes utilisateur de gmail, sachez que google enregistre des copies de chaque courriel expédié et reçu. Si vous utilisez un autre de ses produits (google maps, froogle, google recherche de livres, google earth, google scholar, google talk, google images, google video ou google actualités) vous serz également suivi à la trace : dans quelles directions vous avez fait la recherche, quels produits vous avez achetés, quelles phrases vous avez recherchées dans un livre, quelles photos sattelite et quels articles de presse vous consultez etc.. Pris isolément, ces renseignements ne représentent probablement pas grand chose. Nombre de sites stockent des fragments d'informations personnelles. Le problème c'est que rien n'empeche google de combiner toutes ces informations pour créer des dossiers détaillés sur tous ses clients, et la société adment elle-même que cette éventualité est possible, en théorie. Google pourrait meme bientot être capable de suivre ses utilisateurs à la trace dans le monde réel : il vient de se lancer dans l'internet sans fil gratuit, ce qui nécessite de vous localiser -par exemple pour savoir quel est le routeur le plus proche-
le groupe assure n'utiliser les infos personnelles que dans le cadre de la publicité ciblée; mais l'histoire a montré que l'information reste rarement cantonnée aux usages pour lesquels elle est collectée.
de ce fait, pour certains défenseurs de la vie privée, google et les autres moteurs de recherche doivent purement et simplement cesser d'archiver les recherches de leurs utilisateurs.
La 1ere fois que j'ai contacté google pour cet article un des attachés de presse de la société a insisté pour que je fournisse par écrit une liste de questions précises. L'attaché de presse de google m'a assuré qu'il s'agissait de trouver le meilleur interlocuteur pour chacun. il a fini par accepter de me mettre en contact, sans liste de questions, avec nicole wong, l'une des avocates de google, j'ai demandé à la juriste si la société avait déjà reçu des injonctions judiciaires lui intimant de produire des archives sur les utilisateurs, et le cas échéant si elle s'y étai pliée, l'avocate a admis les faits, mais refusé de préciser à combien de reprises.. Sur son site google déclare d'ailleurs qu'il est dans sa politique de "ne pas parler publiquement de la nature, du nombre et des spécificités des mesures judiciaires".
Aussi lorsqu'on lui demande si notre confiance en google doit être proportionnelle à notre confiance dans le gouvernement bush, nicole wong répond " je ne sais pas. on ne m'a jamais posé cette question".
Adam L. penenberg.
L
22 octobre 2006 16:44
les moyens possible de metre en oeuvre sont d'une porté inimaginable

il m'est arrivé, il y plus d'un an, par google de retrouver en cache, un texte que j'avais recu par couriel (en MP) donc non publié

j'avais donc le formulaire tel que mon correspondant le rédigeait
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook