Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
votre premier emploi
A
11 mars 2011 17:10
Assalamo aleikoum,
Bjr à tous,

est-ce que certains d entre vous peuvent nous faire part de leur expérience: Comment vous avez décrochez votre premier emploi après qlqs années d'études courtes ou longues?
Comment persuader un employeur éventuel de vs embaucher malgré vos brèves expériences sur le marché de l'emploi?

Perso, je suis diplômée mais avec slmt des stages comme bagages professionnels
et ds les multiples annonces d'emploi, on nous demande tjrs un minimum de 2 ANS d'expériences.

Quelqu’un aurait il une suggestion ou des idées, conseils,..

Merci infiniment,
M
11 mars 2011 22:33
Salam, moi j'ai galéré pour trouver pour premier job.
Après un bac 4, plus de 400 cv envoyé par mail, en main propre, candidature spontané... Rien...

Il m'a suffit de changer une chose sur le cv ou plutot deux, mon nom et mon prenom...

Et puis là j'ai été contacté par tel et mail par plusieurs entreprises... J'ai fait mon premier entretien avec le nom suivant : Samuel Le..

Et puis quelques jours plus tard, je reçois coup de fil et je réponds:

_ Allo?

_ Bonjour Monsieur Samuel L...?

_ Bonjour c'est lui meme.

_ Je suis monsieur X de la société Y, je vous annonce que votre candidature a été retenu pour le poste. Etes-vous toujours en recherche?

Et moi je réponds: Oui je suis toujours en recherche et j'accepte volontiers votre proposition pour ce poste. Mais j'ai une chose à vous annoncé, je ne appelle pas Samuel L... mais Said M...

Et il me réponds un truc du genre : il n'y a pas de soucis, nous acceptons tout le monde...

Et là j'ai été recruté...
Avec mon nom origine, j'ai été convoqué à aucun entretien...
Avec Samuel L..., j'ai été contacté deux jours après avoir déposé mon nouveau CV...

La porte était fermé, je suis passé par la fenêtre...
A tous les freres et soeurs, il faut ne pas baisser les bras...
f
12 mars 2011 11:13
Salam

Moi j'ai trouvé quelques mois après l'obtention de mon diplôme car je voulais trouver avec mon Hijab et bien non ça n'a pas été possible.
Sinon moi aussi j'avais très peu d'experience professionnelle mais j'ai fait apparemment très bonne impression lors de l'entretien. Je n'ai jamais changé mon nom ou prénom et mes origines n'ont jamais posé de problème et j'ai été embauché dans un cabinet aux Champ Elysées Al HAmdoullilah!

Je crois que ce qui a le plus marqué mon entretien d'embauche c'est quand on a parlé du salaire.
Lorsqu'elle m'a demandé quelles étaient mes prétentions je lui ai répondu que je n'en avait pas du fait justement de mon manque d'expérience certes j'ai un très bon diplôme dans ma branche très bien reconnu par la profession mais malheureusement pas d'expérience. Ca l'a choqué et elle a été agréablement surprise!

Du coup elle m'a rappelé moins d'une semaine après l'entretien pour me dire que j'étais retenu pour le job avec ( 1500 euros net pour un Bac +5 c'était la plus basse fourchette). A l'époque j'étais chez mes parents nourrie, blanchie ça m'allait très bien.

Un an plus tard lors de l'entretien annuel j'avais fait mes preuves, elle avait confiance en moi et appréciait mon travail j'ai pu négocié mon vrai salaire et elle a tout de suite accepté sans chipoter.

Donc voilà par la suite elle savait que je portais le hijab, elle me voyait le mettre à la sortie et ça ne lui a posé aucun problème malheureusement je ne le mettais pas à l'intérieur mais je suis sûre qu'avec le temps elle aurait pu accepter mais je suis partie de là-bas depuis.

PS : Même en changeant de poste je suis toujours restée au Champs Elysées car j'aime beaucoupe le quartier et mes entretiens se sont toujours bien passés malgré mes origines et tous mes patrons ont fini un jour ou l'autre par savoir que je porte le hijab!
Y en a même un parfois à la pose déjeuner il descendait avec moi et dans les escaliers tranquille il me parle et moi je mets mon bandeau, mon hijab, mon épingle et lui il est à côté de moi et ça ne le choque pas, on va chercher notre déjeuner ensemble et on remonte. Pourtant d'après certaines de ses reflexions je peux dire qu'il est facho sur es bords mais bon je me dis que c'est un début bientôt on le portera sur notre lieu de travail!

Voili voilou allez courage tu trouveras Insha ALLAH!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook