Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre méthode pour tuer son ego et avoir la bonne intention
29 août 2016 18:55
As salam aleykoum wa ramahtoullah wa barakhatu

Le titre dit tout. Comment faites-vous pour tuer votre orgueil et avoir les bonnes intentions en tout.

En effet, l'orgueil consiste en l'un si ce n'est le pire péché, c'est celui de Satan qui a désobéi et ne s'est pas prosterné. C'est même du polythéisme subtil puisqu'il nous place en état "d'adoration"de nous même. On peut croire ne pas être touché mais tous le sommes, même les savants qui peuvent s'enorgueillir de leur savoir. Il fausse toutes les intentions et pervertit les actes. Selon Al Ghazali.

Alors comment faites-vous pour être toujours plus humble au quotidien? Jamais de show off (vantardise), officiel ou non officiel (intérieur)? Comment éviter d'être suffisant parfois? Et comment trouver le juste milieu entre confiance en soi et humilité?

Tous les conseils ou anecdotes sont bons à prendre.

Choukran

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
s
29 août 2016 19:12
Wa aleykoum salam,

je lisais justement un livre qui traitait de ça et donc je vais recopier un passage :

L'Envoyé de Dieu (SBDL) a dit : N'entrera pas au paradis celui qui a dans son coeur le poids d'un atome d'orgueil. Un homme dit : L'un de nous aime que son habit soit beau et de belles chaussures. Il dit : Dieu est Beau et il aime la beauté ; l'orgueil consiste à réfuter la vérité et à mépriser les gens. (hadith rapporté par Muslim)

L'orgueil est très détesté par Dieu. Pour ma part, je ne me vante jamais mais intérieurement il m'arrive d'être orgueilleux (que Dieu me pardonne). Mais j'y travaille..

Je pense qu'il faut toujours se mettre en tête que tout ce qui nous arrive de bien dans la vie vient de Dieu et seulement de Dieu !
Le travail vient de l'homme mais le succès vient d'Allah.

Voilà pour moi smiling smiley



Modifié 5 fois. Dernière modification le 29/08/16 19:20 par soult..
2
29 août 2016 19:17
en fait c'est un tout est un entrainement à faire chake jour qui passe (c est comme la patience)

deja il faut que tu ais confiance en toi et que tu saches ce que tu vaux ensuite que saches que tu n'ais besoin de prouver aux autres ce que tu ais tant que toi tu sais ce que tui vaux et que tu sais qu'Allah le sait tu n'a ABSOLUMENT rien à pouver aux autres de ce fait les blabla inutile pour que tout le monde te regarde et te donne de l'interet n'ont pas lieu d'etre à tes yeux tu as juste à prouver des choses à Allah pour Lui prouver que tu es digne d'etre son serviteur

chake jour tu fais une remise en question: est ce que mon comportement a été bien ou pas selon les regles de l'islam?
qu'est ce que j'ai fait ou dit aujourdhui?

surveille ta langue, tes paroles et ne te laisse pas aller aux discussions sans interet et n'essaye pas de surencherir en diant moi aussi ou moi j'ai fait ci ou ca pour prouver aux gens que tu vaus kelke chose

reste humble et les "moi à ta place j'aurai fait ci ou ca" n'ont pas lui d'etre
2
29 août 2016 19:20
ah oui et j'oubliais eviter de prendre le plus faible dans un groupe et l'humilier pr faire son interessant et ne pas participer non plus à ce type d"humon quand bien meme la personne serait en tord
taper sur les plus faible pour prouver qu'on vaut quelque chose ca vaut pas le coup!!!!!
29 août 2016 21:29
Salam @soult

Moi non plus, je me vante pas, mais intérieurement, ça arrive que je sois fière de moi. Suffisante. Truc tout bête: quand j'écris un com, des fois je relis et me complais intérieurement genre "j'assure". C'est nul mais bon. C'est de l'orgueil même si je méprise pas les gens ni réfute la vérité non?

Oui j'ai lu aussi sur l'atome d'orgueil rédhibitoire pour le Paradis. Et il est rapporté aussi que celui qui aura le moindre atome de foi ne restera pas en Enfer. Et qu'entre les deux, foi et orgueil, si on a les deux, Dieu pèsera le plus lourd et décidera.

Bref, on a du boulot donc. Bon courage.

Merci. Bonne soirée

Citation
soult. a écrit:
Wa aleykoum salam,

je lisais justement un livre qui traitait de ça et donc je vais recopier un passage :

L'Envoyé de Dieu (SBDL) a dit : N'entrera pas au paradis celui qui a dans son coeur le poids d'un atome d'orgueil. Un homme dit : L'un de nous aime que son habit soit beau et de belles chaussures. Il dit : Dieu est Beau et il aime la beauté ; l'orgueil consiste à réfuter la vérité et à mépriser les gens. (hadith rapporté par Muslim)

L'orgueil est très détesté par Dieu. Pour ma part, je ne me vante jamais mais intérieurement il m'arrive d'être orgueilleux (que Dieu me pardonne). Mais j'y travaille..

Je pense qu'il faut toujours se mettre en tête que tout ce qui nous arrive de bien dans la vie vient de Dieu et seulement de Dieu !
Le travail vient de l'homme mais le succès vient d'Allah.

Voilà pour moi smiling smiley
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
o
29 août 2016 21:32
Salam alaykoum

Je me lève chaque matin en me disans que je ne suis rien qu'une créature et pour m'en rendre bien compte je sort et quand j'aperçois un clochard je fait aumône lui sert la main parle avec lui et limite massoie a côté de lui sur son carton
Sa remet les idée en place et être parterre et voir les gens marcher rend plus imble
29 août 2016 21:36
Salam @2passageici

Elhamdoulilah, je n'ai jamais écrasé les autres pour me valoriser ou je nz crois pas.

Seulement, parfois, intérieurement, je fais ma maline. C'est pas bien ça?! Ça t'arrive pas? Se complaire? Que faut-il faire dans ce cas?

Quelle est la frontière entre confiance en soi et orgueil?

Merci. Bonne soirée
Citation
2passageici a écrit:
en fait c'est un tout est un entrainement à faire chake jour qui passe (c est comme la patience)

deja il faut que tu ais confiance en toi et que tu saches ce que tu vaux ensuite que saches que tu n'ais besoin de prouver aux autres ce que tu ais tant que toi tu sais ce que tui vaux et que tu sais qu'Allah le sait tu n'a ABSOLUMENT rien à pouver aux autres de ce fait les blabla inutile pour que tout le monde te regarde et te donne de l'interet n'ont pas lieu d'etre à tes yeux tu as juste à prouver des choses à Allah pour Lui prouver que tu es digne d'etre son serviteur

chake jour tu fais une remise en question: est ce que mon comportement a été bien ou pas selon les regles de l'islam?
qu'est ce que j'ai fait ou dit aujourdhui?

surveille ta langue, tes paroles et ne te laisse pas aller aux discussions sans interet et n'essaye pas de surencherir en diant moi aussi ou moi j'ai fait ci ou ca pour prouver aux gens que tu vaus kelke chose

reste humble et les "moi à ta place j'aurai fait ci ou ca" n'ont pas lui d'etre
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
29 août 2016 21:43
Salam @ohmerci

Bonne idée. Tu portes bien ton surnom. Lol. Merci.

Moi, je les ignore pas, je leur dis "Bonjour" dans les yeux et du coeur, je donne pas toujours mais parfois et jamais de l'argent (souvent ici malheureusement, il le "détourne" en s'achetant de l'alcool pour oublier leurs soucis) mais j'ai jamais été jusqu'à m'asseoir avec.

Bonne soirée
Citation
ohmerci a écrit:
Salam alaykoum

Je me lève chaque matin en me disans que je ne suis rien qu'une créature et pour m'en rendre bien compte je sort et quand j'aperçois un clochard je fait aumône lui sert la main parle avec lui et limite massoie a côté de lui sur son carton
Sa remet les idée en place et être parterre et voir les gens marcher rend plus imble
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
s
29 août 2016 21:46
Ca m'arrive aussi ça ptdr mais nooon c'est pas de l'orgueil ça t'exagères là.. Si je regarde mon cahier de notes et que je me dis que j'ai assuré je ne suis pas orgueilleux tout de même. Tu vas un peu loin là je trouve.

Ah je n'étais pas au courant de ça. Merci de me redonner de l'espoir.. grinning smiley

p.s : en relisant ton com cette fois qu'as-tu ressentis ? perplexe
Citation
Theresajane a écrit:
Salam @soult

Moi non plus, je me vante pas, mais intérieurement, ça arrive que je sois fière de moi. Suffisante. Truc tout bête: quand j'écris un com, des fois je relis et me complais intérieurement genre "j'assure". C'est nul mais bon. C'est de l'orgueil même si je méprise pas les gens ni réfute la vérité non?

Oui j'ai lu aussi sur l'atome d'orgueil rédhibitoire pour le Paradis. Et il est rapporté aussi que celui qui aura le moindre atome de foi ne restera pas en Enfer. Et qu'entre les deux, foi et orgueil, si on a les deux, Dieu pèsera le plus lourd et décidera.

Bref, on a du boulot donc. Bon courage.

Merci. Bonne soirée
o
29 août 2016 21:50
Ils ne cherche pas forcément de l'argent une poignée de main chaleureuse leurs suffit pour certains et l'argent tes pas obliger de leur donner moi je donne jamais d'argent je leurs achete moi même des aliments
Je pense que tu te pose trop de question tout es si simple
Ne te trouve pas d'excuse avance tranquillement et tu verra la vie est simple



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/16 21:50 par ohmerci.
29 août 2016 21:52
Salam

Bah si, c'est un peu de l'orgueil non? On devrait dire juste merci Dieu (car c'est de lui que vient notre intelligence ou manque de ... lol) et pas se faire des éloges à soi même non? Dur dur.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
s
29 août 2016 23:16
Je ne pense pas non.

En plus de la définition du hadith que j'ai posté j'ajouterai que c'est le fait de se considérer supérieur aux autres et je pense que c'est ça le pire (cfr. autre hadith avec les habits que les gens laissaient traîner derrière eux pour se montrer supérieur aux autres).

Tant qu'on ne se vante pas pour moi c'est le principal. Après Allah ou A3lem smiling smiley

Citation
Theresajane a écrit:
Salam

Bah si, c'est un peu de l'orgueil non? On devrait dire juste merci Dieu (car c'est de lui que vient notre intelligence ou manque de ... lol) et pas se faire des éloges à soi même non? Dur dur.
g
30 août 2016 18:56
Salam,

Trop mignon ton exemple ptdr
On sent que tu veux bien faire les choses smiling smiley
Je pense pas que ce soit de l'orgueil tant que tu te sens pas supérieur comme disait soult.
Enfin j'espère parce que ça m'est arrivé le truc du post même si ça reste rare.

J'espère que ma foi sera plus forte que cet atome d'orgueil Ill

Je pense que pour vaincre l'orgueil il ne faut pas être fier, têtu, admettre ses erreurs et se remettre en question continuellement.

J'y avais jamais pensé mais c'est vrai que c'est une forme de shirk l'orgueil.
Donc si tu penses toujours à Dieu dans tes gestes et raisonnement tu peux pas être orgueilleux je suppose?

Et l'orgueil interne. T'es sûr que ça compte?

La confiance en soi c'est de l'orgueil je suppose non?

Citation
Theresajane a écrit:
Salam @soult

Moi non plus, je me vante pas, mais intérieurement, ça arrive que je sois fière de moi. Suffisante. Truc tout bête: quand j'écris un com, des fois je relis et me complais intérieurement genre "j'assure". C'est nul mais bon. C'est de l'orgueil même si je méprise pas les gens ni réfute la vérité non?

Oui j'ai lu aussi sur l'atome d'orgueil rédhibitoire pour le Paradis. Et il est rapporté aussi que celui qui aura le moindre atome de foi ne restera pas en Enfer. Et qu'entre les deux, foi et orgueil, si on a les deux, Dieu pèsera le plus lourd et décidera.

Bref, on a du boulot donc. Bon courage.

Merci. Bonne soirée
I
IEF
30 août 2016 20:03
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Comment tu vas @Theresajane ?! winking smiley

Alors tout d'abord, et comme tu l'as souligné, faut comprendre et donner la signification de ces mots : confiance en soi et orgueil.

Il n'est pas interdit d'avoir confiance en soi et avoir une bonne image de soi, bien au contraite : c'est tres important pour notre equilibre psychologique.

Selon moi,la confiancr en soi, c'est reconnaitre nos valeurs, nos competences, nos qualites etc.... sans oublier que tous ses bienfaits émanent d'Allah 'azawajjal.

Le morceau " sans oublier que tous ses bienfaits émanent d'Allah 'azawajjal " est hyper important !!

Si tu enlèves ce bout de phrase à la definition de la confiance en soi, alors nous sommes de l'autre cote de la barriere, qui est l'orgueil.

Les orgueilleix ont tendance à oublier que c'est Allah qui donne et c'est Allah qui retire tout ce qu'Il desire. Il Lui suffit de dire "Sois" et la chose est.

L'orgueil, c'est pietiner les autres en pensant que nous sommes superieurs sous pretexte que ceci et cela. Et là, nous sommes face à une situation détestable.

Pour ton exemple (qui me fait sourire), ce n'est pas un probleme en soi et selon mon interpretation. Le plus important c'rst de controler son ame et ne pas la laisse tenter pour dire aux autres " je suis meilleure que toi " ou encore " la verite est avec moi et le mensonge avec toi " .... surtout ne pas se vanter de ses ecrits car Seul Allah donne l'intelligence et le discernement à qui Il veut et se dire que demain est un autre jour.

En résumé, c'est Dieu seul qui donne et qui prive et c'est Lui qui possède tout et c'est Lui Al-Mutakabbir.

Par ailleurs, (et dsl de faire long), il faut savoir eduquer son ame et donc son ego.

Je vais prendre le conseil du sheikh Ibn Baz rahimahouLlah pour appuyer mes propos
Ce savant dit qu'il faut eduquer son ame vers le bien et plus tu l'inciteras à faire le bien, plus elle ira vers le bien. Et inversement ....

Donc il faut pousser son ame à ne pas etre orgueilleuse et lui faire comprendre que Allah peut tout nous retirer d'une seconde à l'autre. Savoir dire Al hamdouliLlah est aussi un signe d'humilite face à Allah.

Concernant l'intention, il faut toujours la renouveller car elle change (je sais plus qui a dit ça ...) et avant de faire un acte se demander si Allah l'agrée (bien evidemment) et aussi se demander pour QUI je le fais.

Et Allah est plus Savant.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
30 août 2016 22:40
Wa Aleikoum Salam @petitepoule

IEF vient de répondre à tes trois dernières questions qui ressemblent aux miennes d'ailleurs. Pour la science religieuse, c'est mieux que ce soit elle qui te réponde, ma pauvre.

Apparemment, oui s'aimer peut être une forme d'orgueil si on garde pas en tête que tout ça nous vient de Dieu.

Oui j'espère qu'on aura assez de foi pour combattre notre orgueil. InchaAllah

Bonne soirée


Citation
PetitePoule a écrit:
Salam,

Trop mignon ton exemple ptdr
On sent que tu veux bien faire les choses smiling smiley
Je pense pas que ce soit de l'orgueil tant que tu te sens pas supérieur comme disait soult.
Enfin j'espère parce que ça m'est arrivé le truc du post même si ça reste rare.

J'espère que ma foi sera plus forte que cet atome d'orgueil Ill

Je pense que pour vaincre l'orgueil il ne faut pas être fier, têtu, admettre ses erreurs et se remettre en question continuellement.

J'y avais jamais pensé mais c'est vrai que c'est une forme de shirk l'orgueil.
Donc si tu penses toujours à Dieu dans tes gestes et raisonnement tu peux pas être orgueilleux je suppose?

Et l'orgueil interne. T'es sûr que ça compte?

La confiance en soi c'est de l'orgueil je suppose non?
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
30 août 2016 23:03
Salam aleykoum @IEF

Merci.

Tu as tout dit. En fait, il faut se rappeler de Dieu pour tout mais c'est toute une éducation à faire. Car même si on en a conscience quelquepart, on y pense pas à chaque seconde.

Aussi il est rapporté que: "Les actes ne valent que par leurs intentions".

Par exemple, si je veux faire plaisir à mon mari ou mes enfants d'une façon ou d'une autre et que je pense pas à Dieu en filigrane sur le coup malheureusement, l'acte sera pas validé car l'intention n'était pas la bonne? L'homme est oublieux, c'est difficile. Oui, comme tu dis, il faut rééduquer son âme, recréer de nouveaux automatismes.

Merci de ta patience. Oui je suis comme un gros bébé des fois avec mes questionnements intérieurs. Mdr. Et c'est depuis l'enfance, les professeurs me notaient toujours "pertinentes" pour ne pas dire "agaçantes" avec ses colles. Merci Dieu (j'oublie pas à commencer à m'eduquer). Lol c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas osé devenir prof, trop peur de tomber sur des gamins comme moi à qui je ne saurais répondre. SOS



.

Citation
IEF a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Comment tu vas @Theresajane ?! winking smiley

Alors tout d'abord, et comme tu l'as souligné, faut comprendre et donner la signification de ces mots : confiance en soi et orgueil.

Il n'est pas interdit d'avoir confiance en soi et avoir une bonne image de soi, bien au contraite : c'est tres important pour notre equilibre psychologique.

Selon moi,la confiancr en soi, c'est reconnaitre nos valeurs, nos competences, nos qualites etc.... sans oublier que tous ses bienfaits émanent d'Allah 'azawajjal.

Le morceau " sans oublier que tous ses bienfaits émanent d'Allah 'azawajjal " est hyper important !!

Si tu enlèves ce bout de phrase à la definition de la confiance en soi, alors nous sommes de l'autre cote de la barriere, qui est l'orgueil.

Les orgueilleix ont tendance à oublier que c'est Allah qui donne et c'est Allah qui retire tout ce qu'Il desire. Il Lui suffit de dire "Sois" et la chose est.

L'orgueil, c'est pietiner les autres en pensant que nous sommes superieurs sous pretexte que ceci et cela. Et là, nous sommes face à une situation détestable.

Pour ton exemple (qui me fait sourire), ce n'est pas un probleme en soi et selon mon interpretation. Le plus important c'rst de controler son ame et ne pas la laisse tenter pour dire aux autres " je suis meilleure que toi " ou encore " la verite est avec moi et le mensonge avec toi " .... surtout ne pas se vanter de ses ecrits car Seul Allah donne l'intelligence et le discernement à qui Il veut et se dire que demain est un autre jour.

En résumé, c'est Dieu seul qui donne et qui prive et c'est Lui qui possède tout et c'est Lui Al-Mutakabbir.

Par ailleurs, (et dsl de faire long), il faut savoir eduquer son ame et donc son ego.

Je vais prendre le conseil du sheikh Ibn Baz rahimahouLlah pour appuyer mes propos
Ce savant dit qu'il faut eduquer son ame vers le bien et plus tu l'inciteras à faire le bien, plus elle ira vers le bien. Et inversement ....

Donc il faut pousser son ame à ne pas etre orgueilleuse et lui faire comprendre que Allah peut tout nous retirer d'une seconde à l'autre. Savoir dire Al hamdouliLlah est aussi un signe d'humilite face à Allah.

Concernant l'intention, il faut toujours la renouveller car elle change (je sais plus qui a dit ça ...) et avant de faire un acte se demander si Allah l'agrée (bien evidemment) et aussi se demander pour QUI je le fais.

Et Allah est plus Savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/16 23:06 par Theresajane.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
I
IEF
30 août 2016 23:50
Voici le hadith au complet :


L’émir des croyants Abou Hafs ‘Omar Ibn al Khattab – qu’Allah soit satisfait de lui – a dit : J’ai entendu l’Envoyé d’Allah – Paix et bénédiction sur lui – dire :

« Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention. Celui dont l’émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration lui sera comptée comme comme étant pour Allah et Son Envoyé. Tandis que celui dont l’émigration a pour but d’acquérir des biens de ce bas-monde ou d’épouser une femme, son émigration ne sera compté que pour ce vers quoi il a émigré ».

Hadîth unanimement accordé, rapporté par al Bukhârî (1/9) (n°1), Muslim (3/1515)



Tout etre humain normalement constitué a une intention (bonne ou mauvaise) lorsqu'il accomplit un acte.

Ex : quand une personne poste sur yabi un sujet douteux (polemique, mensonge, calomnie, critique...) ; on ne peut pas dire "mais non c pour faire le bien. C rien. C un simple debat". Non ! La personne a de mauvaises intentions qui sont : semer la zizanie et le trouble !

Nous avons tous une intention lorsque nous appliquons un acte. Et ton exemple est louable douce soeur !
Je suppose que tu connais l'importance de la famille en Islam. Et ton intention, c'est de faire le bien autour de toi pour "servir" ton mari et tes enfants.

Ce hadith nous pousse egalement à faire preuve de sincerite dans nos actes quotidiens.
Et si en plus, tu fais les choses pour Allah, alors ton geste devient un acte d'adoration.


Ex anodin : quand une personne part se coucher, qu'elle se dise "je me couche pour me reposer et etrr en forme demain pour accomplir plus d'actes de soumission qu'aujourd'hui". Et son repos sera un acte d'adoration.



----
Poser des questions n'est pas probleme et y repondre encore moins...donc ne me remercie pas winking smiley
----

Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum @IEF

Merci.

Tu as tout dit. En fait, il faut se rappeler de Dieu pour tout mais c'est toute une éducation à faire. Car même si on en a conscience quelquepart, on y pense pas à chaque seconde.

Aussi il est rapporté que: "Les actes ne valent que par leurs intentions".

Par exemple, si je veux faire plaisir à mon mari ou mes enfants d'une façon ou d'une autre et que je pense pas à Dieu en filigrane sur le coup malheureusement, l'acte sera pas validé car l'intention n'était pas la bonne? L'homme est oublieux, c'est difficile. Oui, comme tu dis, il faut rééduquer son âme, recréer de nouveaux automatismes.

Merci de ta patience. Oui je suis comme un gros bébé des fois avec mes questionnements intérieurs. Mdr. Et c'est depuis l'enfance, les professeurs me notaient toujours "pertinentes" pour ne pas dire "agaçantes" avec ses colles. Merci Dieu (j'oublie pas à commencer à m'eduquer). Lol c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas osé devenir prof, trop peur de tomber sur des gamins comme moi à qui je ne saurais répondre. SOS



.
I
IEF
30 août 2016 23:58
Je te propose ce magnifique site quant au sujet la confiance en soi :


http://www.musulmanproductif.com/bien-etre/comment-fortifier-lestime-de-soi




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/16 13:03 par IEF.
S
31 août 2016 03:41
3 septembre 2016 12:48
Qu'y a-t-il de plus beau ? Avoir de la gratitude, rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits, ou s'approprier indûment les choses, les croyant siennes et en tirer une jouissance personnelle ?

C'est une des méthodes, être amoureux de la Beauté, et prendre toujours le chemin du Beau. L'auto-culte conduit à des jouissances obscures qui n'ont rien à voir avec la félicité, et c'est oublier qu'on fait partie d'un grand Tout, où on doit rendre ce qui nous est donné, pour recevoir encore et ainsi de suite, où tout doit circuler librement. L'orgueil c'est la voie de l'isolement, du travail contre Dieu, plus on renforce son ego, plus on s'éloigne de Lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook