Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre fiancé/mari/chéri vous dit il qu'il vous aime?
j
24 mai 2013 00:48
Bonsoir à toutes,

voilà tout est dans la question..je viens de m'inscrire pour poser cette question car je n'en peux plus et je cherche désespérément des gens à qui parler...

Pour être franche, j'ai déjà fait le tour des forums sur le net pour essayer de voir s'il y a des filles dans la même situation que moi mais j'avoue que je ne suis pas convaincue. Je veux des réponses qui émanent de la même culture que la mienne (la mentalité arabomaghrébine quoi...)

Je suis fiancée depuis 2 ans. Mon fiancé n'a jamais fait l'initiative pour me dire qu'il m'aime. Je tiens à dire que c'était (oui c'était parce que je ne suis plus sure) une histoire d'amour sauf que sans mots d'amour!! la classique histoire on s'est connu au début sans intermédiaire, "relation d'amitié" puis ça a évolué genre appels tout le temps, textos....puis il m'a demandé au mariage...je précise que le notre n'a jamais était une relation sentimentale avouée..nous sommes passés directement de la relation "d'amitié" aux fiançailles..

Voilà j'étais la 1ère à lui dire que je l'aimais puisque je voulais de tout mon cœur l'entendre biensur à chaque fois il me répond que lui aussi il m'aime. Mais je ne sais pas pourquoi il ne prends jamais l'initiative..

Alors la dernière fois c'était le jour de la st valentin..et biensur c'est moi qui lui a dit et lui il m'a répondu lui aussi..comme d'habitude. J'ai décidé ensuite de ne plus le dire si ça ne vient pas de lui en 1er..et voilà j'attends encore..rien du tt

Le truc c'est qu'il m'appelle tous les jours et on reste à papoter 2 heures au tel..(nous vivons dans des villes différentes)...j'ai l'impression de parler avec un ami et pas avec mon fiancé..il n y a rien qui pimente cette relation.

vous trouvez que j'exagère? êtes vous dans la même situation que moi???

Merci énormément d'avance pour vos réponses
l
24 mai 2013 00:53
Je sais que mon mari m'aime mais il n'ai pas dutout romantique et donc il me dit jamais qu'il maime ! lool
j
24 mai 2013 01:02
Merci lissou9321233 pour ta réponse. et pendant vos fiançailles, il n'était pas expressif non plus??? faisait il des petits geste d'attentio? sinon, comment sais tu qu'il t'aime? je crois que ça doit être plus facile à deviner si l'on est mariée...
24 mai 2013 01:14
Salam

Pour répondre à ta question stricto sensu : oui


C'était plutôt moi au départ qui ne le disait euh jamais,au point qu'il me mette au pied du mur un jour lol depuis je me suis soignée.
C'est peut-être quelqu'un qui ne verbalise pas les choses tout simplement car ça ne lui traverse pas l'esprit : comme il ne ressent pas ce besoin de dire les choses il ne perçoit pas ce besoin chez toi,et pour lui tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Il est avec toi,il a officialisé la relation : il te téléphone tous les jours,il prend de tes nouvelles : ce sont des je t'aime aussi tu sais sous une forme non-verbale.

On a chacun nos modes d'expression et j'entends bien ta frustration et ta souffrance je pense qu'une bonne discussion avec ton fiancé s'impose.

Je pense que le plus simple est eut égard à sa personnalité de le lui dire tout simplement : je pense que l'approche subtile de "je dis rien je laisse venir" ne fait qu'amplifier ta frustration et ne fonctionnera tout simplement pas car tu projettes sur lui ta façon d'être
: toi tu aurais percuté.
Mais vous êtes deux personnes bien distinctes avec deux façons de fonctionner bien distinctes également.

Prends ton courage à deux mains,assieds-toi sur ta fierté et tes approches diagonales lol

Dis-lui clairement que tu souffres de ne jamais l'entendre te dire son amour,qu'il trouvera sûrement cela bête mais que le fait qu'il ne verbalise pas nourrit de mauvaises pensées chez toi,que tu en viens à émettre des doutes sur son amour alors que ses actes parlent pourtant en sa faveur.

Dis-lui que tu as besoin de l'entendre parfois exprimer ses sentiments.

Etre en couple,c'est compliqué il faut communiquer pour être au diapason:

Dans un monde idéal on pense que l'autre s'il nous aime va deviner,devinera à coup sûr ce qu'on attend de lui mais on se fourre le doigt dans l'oeil.

La plupart du temps : il faut se résoudre à renoncer à ce doux rêve de télépathie miraculeuse et dire benoîtement à l'autre,euh c'est bientôt notre anniversaire je souhaiterai que tu n'oublies pas et que l'on organise un truc pour l'occasion : je sais que tu t'en tapouilles comme de l'an 40 mais ça me fera plaisir à moi et donc à toi par ricochet.
Ne me remercie pas c'est cadeau.Suis le guide lol

il y a pas de place pour la fierté mal placée dans un couple.
Il faut communiquer si on veut avancer conjointement de façon constructive sinon on se morfond dans son coin en attente d'une démarche spontanée qui ne viendra jamais car elle n'est pas inscrite dans l'adn du sieur en question.
La fameuse question de l'inné et de l'acquis : certains sont plus romantiques ou plus dans la parlotte que d'autres,that's life.
Ou tu en prends ton parti ou tu décides d'infléchir un peu la donne ;o)

Kheir inchallah
j
24 mai 2013 01:37
Merci énormément PlifPlafPlouf d'avoir pris le temps de me répondre. C'est ce que je me disais aussi..mais à la langue ça a commencé à me peser et cette fameuse fierté qui me bloque. Je n'ai jamais eu d'expériences sentimentales avant car je voulais me préserver pour celui qui va être le 1er et le dernier dans ma vie. Du coup, je ne sais pas si je serai capable de le lui dire. J'ai adoré la partie où tu as dis qu'on s'attend à ce que l'autre devine ce que nous voulons de lui parce que c'est vraiment ça!! Le souci que moi j'arrive à anticiper et je fais exactement ce que lui attend de moi (il me le dit après) mais ce n'est pas réciproque..j'attendais celui qui va me faire sentir ma féminité, ce qui devient difficile voire impossible avec quelqu'un qui ne verbalise pas.. bref, j'imaginais les choses différemment.
N
24 mai 2013 11:02
Salam
Je n'ai pas besoin d'entendre je t 'aime c'est vrai il me le dit de temps en temps mais il me le montre avec des intentions des petits gestes et puis sa me va et sa fait 5ans que sa dure c'est vrai que moi aussi je ne lui dis pas souvent je t'aime mais je lui exprime autrement je te conseil de lui parler ouvertement de lui dire ton ressenti a cœur ouvert
Salam
m
24 mai 2013 19:33
Salam aalikoum,

Comme on te la conseillé dis lui clairement ce que tu ressens, il te faut partager avec lui l i7ssas que
tu as. Vous allez vous marier inchAllah alors il serait bon de donner une vraie place à la communication dans votre couple.
N'ai pas peur, arrete de te faire des films. Et ne t'inquiète pas, une fois que tu te sera alléger de ce poids, je pense qu'il comprendra.

Allah y kemel 3likoum bel kheir winking smiley
24 mai 2013 19:52
Si tu as besoin qu'il te le dise et bien fais lui en la remarque.
ça te fruste et ça te ronge ça se voit, l' amour dans un couple c'est un pilier et se le dire ça le renforce selon moi.
C'est ton futur mari, fais lui comprendre ça et même si il te dit que tu es nunuche et tu crées des problemes et bien selon moi tiens bon et montres lui que ça te tue de ne pas entendre ces quelques qui ne coutent rien.
L
24 mai 2013 21:38
c'est normal ton mari est pudique, même moi jamais j'ai jamais dit je t'aime à mon épouse, et jamais je le dirait, tout comme jamais je le dirait à ma mère ou mon père,,

parce que j'ai été elevé dans la pudeur, si demain je dit je t'aime à ma mère elle me regarderait bizarrement, meme elle me le dit jamais, c'est pas pour ca qu'on s'aime pas au contraire je l'aime plus que tout, mais on est pudique dans ma famille, on s'avou jamais les sentiments etc

au début ça gênait un peu ma femme, ça me genait aussi parce qu'elle me le disait tout le temps, mais au bout d'un moment elle a compris et elle le disait plus, et pourtant on s'aime plus que tout, mais jamais de je t'aime ou encore "mon coeur" "chéri" etc, perso je trouve ça moche, chez une femme encore cest mignon, mais chez un homme ça fait pas virile de dire "chéri" "bébé" "mon coeur" etc, ça fait petit canard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/13 21:39 par Le spartiate.
24 mai 2013 23:02
Il ne doit pas y avoir de pudeur dans un couple. Certains se donnent une barrière qui ne doit pas exister.
Même dans la religion il est dit que dans l amour entre 2 époux on doit éliminer la pudeur tout comme l homme est sensé être tendre envers son épouse, et ça ça ne se passe pas uniquement par les gestes mais les mots aussi sont importants surtout pour une femme... et encore plus si elle le demande; l'épouse ne le rendra qu'au centuple.
24 mai 2013 23:44
c'est normal ton mari est pudique, même moi jamais j'ai jamais dit je t'aime à mon épouse, et jamais je le dirait, tout comme jamais je le dirait à ma mère ou mon père,,

parce que j'ai été elevé dans la pudeur, si demain je dit je t'aime à ma mère elle me regarderait bizarrement, meme elle me le dit jamais, c'est pas pour ca qu'on s'aime pas au contraire je l'aime plus que tout, mais on est pudique dans ma famille, on s'avou jamais les sentiments etc

au début ça gênait un peu ma femme, ça me genait aussi parce qu'elle me le disait tout le temps, mais au bout d'un moment elle a compris et elle le disait plus, et pourtant on s'aime plus que tout, mais jamais de je t'aime ou encore "mon coeur" "chéri" etc, perso je trouve ça moche, chez une femme encore cest mignon, mais chez un homme ça fait pas virile de dire "chéri" "bébé" "mon coeur" etc, ça fait petit canard


Salam

Je me permets d'intervenir car j'ai trouvé bien triste en te lisant que tu n'aies jamais dit à tes parents : je t'aime.
J'ai moi-même été élevée ainsi que mes frères & soeurs dans une certaine pudeur,chez nous on se disait je t'aime à travers des petites attentions jamais verbalement.

Puis ma mère est tombée gravement malade et ta vision du monde en prend un coup,s'il est bien une chose que ça nous a appris à tous : c'est qu'il est bien dommage d'avoir du attendre de telles circonstances pour se dire que l'on s'aimait.
Désormais on ne se le dit pas tous les matins mais quand l'envie s'en fait sentir on hésite plus parce que la vie est courte et que demain tu ne sais pas si les êtres que tu contemples,qui ont toujours été là pour toi seront encore présents.
Quand mon père est tombé malade à son tour cette année,il n'y avait plus de gêne,et on était bien contents de pouvoir lui exprimer verbalement aussi notre affection.
Ce n'est pas ressembler à un canard que de dire ce que l'on ressent c'est au contraire savoir faire preuve de courage,dépasser l'image que l'on peut donner de soi pour assumer,revendiquer ce que l'on ressent : mon frère est l'homme le plus courageux que je connaisse,il a été le premier à briser le non-dit naturellement sans même se dire ça se fait pas,et voir le sourire ineffable de ses parents quand ton fils te dit tout haut ce qu'il pensait tout bas,crois-moi ça n'a pas de prix.

Je m'en serai voulu de voir mon père ou ma mère disparaître sans jamais avoir entendu de ma bouche des mots d'affection et je te trouve bien égoïste d'en priver ta femme car peut-être que toi tu n'en ressens pas le besoin mais elle te le disait auparavant,elle a juste décidé de prendre sur elle,la réciprocité n'étant pas de mise.
Aimer quelqu'un c'est parfois aussi savoir s'asseoir sur son confort personnel,sa pudeur pour être à l'écoute du besoin de la personne qui partage ta vie,si demain une voiture la renverse ne regretteras-tu pas de ne pas avoir dit ces trois malheureux mots qui auraient pu rendre sa vie plus douce par instants.

Désolée,je ne voulais pas tourner le post ainsi en espèce de leçon moralisatrice loin de moi l'idée,généralement je donne pas dans cet exercice mais les mots m'ont échappé parce que parfois certaines situations interpellent je m'excuse si certains de mes mots ont pu te heurter
Je ne suis pas dans le jugement,je me doute que tu "exprimes" ton affection autrement.

Kheir inchallah
j
24 mai 2013 23:44
Je suis d'accord..le fait de ne pas exprimer ses sentiments avec sa mère (alors qu'il le faudrait à mon avis) n'implique pas que la relation doit être idem avec l'épouse. Sinon elle est où la différence???

Le spartiate, vous dites que votre épouse a cessé de le dire parce qu'elle a compris..mais pensez vous qu'elle en est satisfaite? parce que moi aussi j'ai arrêté de le dire mais c'est parce que je suis frustrée..la preuve c'est que j'en parle ici..

Ok je vais prendre mon courage à deux mains et lui en parler..mais pas maintenant..ça va prendre du temps comme même lol je vous tiendrai au courantwinking smiley

Merci à vous tous pour vos réponses
P
25 mai 2013 00:02
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
c'est normal ton mari est pudique, même moi jamais j'ai jamais dit je t'aime à mon épouse, et jamais je le dirait, tout comme jamais je le dirait à ma mère ou mon père,,

parce que j'ai été elevé dans la pudeur, si demain je dit je t'aime à ma mère elle me regarderait bizarrement, meme elle me le dit jamais, c'est pas pour ca qu'on s'aime pas au contraire je l'aime plus que tout, mais on est pudique dans ma famille, on s'avou jamais les sentiments etc

au début ça gênait un peu ma femme, ça me genait aussi parce qu'elle me le disait tout le temps, mais au bout d'un moment elle a compris et elle le disait plus, et pourtant on s'aime plus que tout, mais jamais de je t'aime ou encore "mon coeur" "chéri" etc, perso je trouve ça moche, chez une femme encore cest mignon, mais chez un homme ça fait pas virile de dire "chéri" "bébé" "mon coeur" etc, ça fait petit canard


Salam

Je me permets d'intervenir car j'ai trouvé bien triste en te lisant que tu n'aies jamais dit à tes parents : je t'aime.
J'ai moi-même été élevée ainsi que mes frères & soeurs dans une certaine pudeur,chez nous on se disait je t'aime à travers des petites attentions jamais verbalement.

Puis ma mère est tombée gravement malade et ta vision du monde en prend un coup,s'il est bien une chose que ça nous a appris à tous : c'est qu'il est bien dommage d'avoir du attendre de telles circonstances pour se dire que l'on s'aimait.
Désormais on ne se le dit pas tous les matins mais quand l'envie s'en fait sentir on hésite plus parce que la vie est courte et que demain tu ne sais pas si les êtres que tu contemples,qui ont toujours été là pour toi seront encore présents.
Quand mon père est tombé malade à son tour cette année,il n'y avait plus de gêne,et on était bien contents de pouvoir lui exprimer verbalement aussi notre affection.
Ce n'est pas ressembler à un canard que de dire ce que l'on ressent c'est au contraire savoir faire preuve de courage,dépasser l'image que l'on peut donner de soi pour assumer,revendiquer ce que l'on ressent : mon frère est l'homme le plus courageux que je connaisse,il a été le premier à briser le non-dit naturellement sans même se dire ça se fait pas,et voir le sourire ineffable de ses parents quand ton fils te dit tout haut ce qu'il pensait tout bas,crois-moi ça n'a pas de prix.

Je m'en serai voulu de voir mon père ou ma mère disparaître sans jamais avoir entendu de ma bouche des mots d'affection et je te trouve bien égoïste d'en priver ta femme car peut-être que toi tu n'en ressens pas le besoin mais elle te le disait auparavant,elle a juste décidé de prendre sur elle,la réciprocité n'étant pas de mise.
Aimer quelqu'un c'est parfois aussi savoir s'asseoir sur son confort personnel,sa pudeur pour être à l'écoute du besoin de la personne qui partage ta vie,si demain une voiture la renverse ne regretteras-tu pas de ne pas avoir dit ces trois malheureux mots qui auraient pu rendre sa vie plus douce par instants.

Désolée,je ne voulais pas tourner le post ainsi en espèce de leçon moralisatrice loin de moi l'idée,généralement je donne pas dans cet exercice mais les mots m'ont échappé parce que parfois certaines situations interpellent je m'excuse si certains de mes mots ont pu te heurter
Je ne suis pas dans le jugement,je me doute que tu "exprimes" ton affection autrement.

Kheir inchallah

Salam aleykoum,

Chez nous non plus ça ne se fait pas de se dire "je t'aime" par pudeur aussi.Mais ce qu'il faut savoir c'est que même dans les moments difficiles on en a jamais ressenti le besoin.
Mes parents ne m'ont jamais dit je t'aime et je ne leur ai jamais dit,mais je n'ai non plus jamais ressentie le besoin de leur dire.
Ma mère ne l'a jamais dis a ses parents même lorsqu'ils étaient très malade,certainement parce qu'il n'y a pas besoin de se le dire.Ce n'est pas une nécessité car c'est un fait.
C'est un truc de chez nous car même a mes soeurs ou mon frère je ne leur ai jamais,on s'aime c'est indéniable et ça se voit tellement que le dire serait de trop.

Bref,c'était une petite apparté,un bref témoignage.

Aleykoum salam
25 mai 2013 00:11
Salam Thunderkat

J'entends ton témoignage,j'ai interagi moi aussi avec ma grille de lecture qui m'est toute personnelle.
Il n'y a pas de "vérité absolue".
Là où je déplore à mon sens moins subjectivement cet état de fait c'est plus vis à vis de son épouse que de ses parents car en lisant le post ça m'a interpelé que le spartiate reconnaisse lui-même que sa femme "se soit fait une raison" prenne acte de cette situation et s'en accommode.
Un couple ce sont des concessions mais aussi des petits pas en avant à mon sens.

Cordialement ^_^
P
25 mai 2013 00:25
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Salam Thunderkat

J'entends ton témoignage,j'ai interagi moi aussi avec ma grille de lecture qui m'est toute personnelle.
Il n'y a pas de "vérité absolue".
Là où je déplore à mon sens moins subjectivement cet état de fait c'est plus vis à vis de son épouse que de ses parents car en lisant le post ça m'a interpelé que le spartiate reconnaisse lui-même que sa femme "se soit fait une raison" prenne acte de cette situation et s'en accommode.
Un couple ce sont des concessions mais aussi des petits pas en avant à mon sens.

Cordialement ^_^

Je sus tout a fait d'accord avec toi.
Je ne suis pas marié mais je ne pourrai concevoir que mon époux ne me dise pas je t'aime.Autant avec les membres de ma famille cela me cause aucun souci mais j'aimerais que mon époux me le dise et qu'il trouve normal de le faire.
P
25 mai 2013 18:45
Salam alikoum,

Le dit-on ou pas je t'aime est une longue histoire aussi chez moi. Et je pense sincèrement que cela vient de l'éducation et du fait que l'on s'est entendu dire je t'aime ou non par ses parents.

Pour ma part, j'ai énormément de mal à le dire. Je suis persuadée que je serai incapable de le dirai à mon père ou ma mère sans être émue aux larmes. Evidemment, très difficile de le dire à mon homme aussi. Je me souviens qu'étant petite, je le disais à ma mère et qu'elle répondait "merci" moody smiley Elle ne nous le disait jamais en revanche et je me souviens l'avoir déjà entendue dire "je le sais que vous m'aimez et vous le savez que je vous aime". En gros, pour elle, pas besoin de se le dire. Mon père, n'en parlons même pas... ptdr

Mon homme a grandi dans à peu de chose près la même configuration donc il ne dit jamais je t'aime non plus. De mon coté, je prends mon courage à 2 mains de temps en temps et le lui dit (dans le noir en général...) et on se l'écrit beaucoup.

J'en souffre un peu d'autant qu'en plus de ça, il n'est pas très calins et bisous. Il y aurait de quoi croire qu'il ne m'aime pas mais il me montre quand même tous les jours son amour par de petites et grosses attentions. M'enfin, je pense quand même que c'est très important de verbaliser son amour et même si l'autre ne le dit pas souvent, c'est en l'entendant souvent qu'il se sentira la force de l'exprimer.
A bon entendeur...... salam !
26 mai 2013 00:20
"Relation inavouée"... "Amour"..."Saint valentin" !

Rouhi ya oumma rouhi beslama...
j
26 mai 2013 01:11
Citation
Amiine-92 a écrit:
"Relation inavouée"... "Amour"..."Saint valentin" !

Rouhi ya oumma rouhi beslama...

Euuuh t'aurais pu au moins formuler des phrases pour que je sache ce que tu veux dire..pas tout le monde à le bon QI...lol

*Relation inavouée: j'en suis très fière lhamdoulillah, car on a jamais dit ce qu'il fallait pas dire, c'est comme si je parlais à un collègue de travail, le temps où il a vu que ça pourrait dévier il m'a demandé dans le halal.

*Amour: Je ne vois où est le mal...c'est un sentiment que tu éprouves pour ta famille, tes amis et ton futur époux...je confirme aucun mal tant que c'est dans le halal!!!

*Saint valentin: Est ce que tu m'as lu écrire que je suis partie dans une église ou prier chez un wali???? c'est une fête comme les autres, une occasion dans laquelle j'achète à mes parents d'abord puis à mon fiancé du chocolat pour les rappeler que je les aime et que j'ai pensé à eux...

Oui certes si on veut avancer on devrait suivre notre religion parce qu'elle nous dit ce que nous devons faire..ne pas mentir ne pas voler travailler avec conscience etc...mais ce qu'elle nous dit aussi c'est de ne pas juger les gens à tort et à travers..supposons même que tu n'es pas d'accord avec ce que je dis..il y a 1001 façons de donner conseil..

l2oumma avancera avec la science et la bonne éducation..arrêtez de faire des critiques non constructives!!! il faut commencer par soi d'abord..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook