Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si votre femme devenait handicapée ...
A
18 mars 2016 20:05
Je pense que tout dépend de l'évolution du couple et du sentiment amoureux.

Si l'homme est resté cantonné à sa définition de la femme selon ses critères, je pense qu'il sera déçu du changement physique de sa femme, mais ça ne se traduira pas forcément par une rupture. Notamment pour ce qui est du poids; c'est quand-même réversible une prise de poids, heureusement.

Si en revanche il y a eu attachement dû au temps et à la complicité née entre les deux êtres, le mari aura moins le penchant de quitter sa femme pour un changement physique, vu qu'il a pu s'attacher à d'autres aspects de sa femmes, comme sa personnalité, leur rythme quotidien adopté, ses manières d'être et de faire...

Sinon ne tombons pas dans une sorte de "perversité" dans l'imagination ! grinning smiley
Il ne faut pas s'imaginer les cas les plus extrêmes juste pour voir la réponse que donnera l'interlocuteur. Ce genre de questions mènent parfois à l'angoisse et à la peur de la prise de décision (du mariage). Bien sûr, il faut s'interroger sur ces questions importantes, mais si on commence à s'imaginer des circonstances et des effets bien précis de tel accident, ça devient inquiétant Ill
Citation
idbel a écrit:
j'ai bien compris que tu faisais juste un constat mais ca m'a fait me poser ces questions donc je partage smiling smiley
tu dis qu'on choisit un conjoint pour ce qu'il nous apporte, pour ce qui nous plait en lui et par rapport a ce qu'on cherche: si un homme choisit une femme mince et belle parce que ca lui plait et que c'est ce qu'il cherche, puis qu'elle se transforme au point de plus rien avoir a voir avec ce qu'elle etait, il va considerer que cette femme lui apporte plusce qu'il cherchait et ce pour quoi il l'a epousé, si on adopte la vision que tu as decris du couple
A
18 mars 2016 20:08
C'est trop gentil... confused smiley confused smiley confused smiley
Compliment que je ne mérite sûrement pas en plus de ça...

M'enfin, Summer, tu me fais rougir!


Citation
Summertime* a écrit:
Tu es la femme la plus intelligente de Yabi, Assiatou, sans conteste. C'est Angela qui va rougir de honte. Mais la connaissant, elle serait fière de toi, je pense.
S
18 mars 2016 20:12
J'ai toujours pensé que nous étions une génération perdue.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 18/03/16 21:02 par Summertime*.
A
18 mars 2016 20:23
Tiens, il y a eu un regain d'optimisme depuis cela ? :

[www.yabiladi.com]

grinning smiley
Citation
Summertime* a écrit:
J'ai toujours pensé que nous étions une génération perdue, mais je le pense de moins en moins. Voir des Africaines et des Maghrébines grimper l'Everest fait chaud au coeur. Certes, nous ne sommes pas encore parvenus à déployer le génie qui est en nous. Mais il trouvera, j'espère, à s'exprimer dans l'esprit des générations suivantes. Je crois très sincèrement qu'on verra, dans un avenir proche, les fruits du travail de semeur qui fut le nôtre. Bien que pour le coran, le génie ne suffise malheureusement pas. Cela exigera bien plus pour renouer avec le souffle qui jadis insufflait les terres d'Islam.

Postscriptum: Bien sûr que c'est vrai et tout le monde le sait bien ici sur Yabi.
p
18 mars 2016 20:27
Salem

Il y avait un homme qui vivait avec sa femme. . Ils ot eu des enfants qui St devenus gd.

Cet homme frappait sa femmes des fois. Mais elle est tjr restée.
Un jour elle est devenue "hysterique" "folle ".

Tt le monde pensé que ça y est son mari allait la quitter pour se remarier.

Eh bien il la soutenu jusqu'à la fin. Elle a été en psychiatrie il lui a fait faire des roqya.

Il la amené à la Mecque sd elle allait mieux et aujourd'hui elle.lui à Tt pardonné car elle a su que il tenait à elle qd bcp auraient fui

Voilà pour cette anecdote
18 mars 2016 20:41
grinning smiley

Alors j'ai pas de fauteuil mais j'ai une canne, et tu ferrais un truc comme, t'inquiètes pas j'utiliserais ma canne pour me venger mdr!
Citation
nabildeluxe a écrit:
...je lui vole son allocation d'autonomie, sa carte de stationnement et je trafique les roues de sa chaise roulante !
S
18 mars 2016 20:43
Oh, non.
Citation
Assia_ta a écrit:
Tiens, il y a eu un regain d'optimisme depuis cela ? :

[www.yabiladi.com]

grinning smiley



Modifié 5 fois. Dernière modification le 18/03/16 21:03 par Summertime*.
A
18 mars 2016 20:57
Je suis d'accord.

Les grands génies se sont démarqués par un esprit perturbé, torturé. Décalés par leur vision du monde différente des autres, parfois souffrant d'être différents, hypersensibles quant à ce qu'il peut les affecter, ou les autres, leur environnement. A même de pouvoir traduire leur vision du monde par des essais, des œuvres artistiques, des engagements politiques.

Il faut ne pas être normal pour privilégier clamer son indignation plutôt que de vivre une vie paisible mais en désaccord avec ses ressentis. Être torturé par les injustices pour s'y opposer avec une force telle qu'elle peut bouleverser le cours du monde.
Citation
Summertime* a écrit:
Oh, non. Je suis dans la continuité. Je ne t'apprends rien en te rappelant que les hommes complets ( Al Insan Al Kamil) possèdent en général des esprits stériles. Ils sont complets, ils n'ont nul besoin de partir en quête de la terre promise, d'un Eden, ou d'un équilibre perdu. Il faudra plutôt produire une génération d'écorchés vifs, une génération d'hommes et de femmes à l'âme ensanglantée pour espérer fertiliser nos déserts. Les esprits déséquilibrés tiennent en général les espoirs et les promesses qu'on a mis en eux. As-tu jamais vu un seul homme, ou une femme, équilibré révolutionner le monde ? Seule la folie nous permettra de reverdir les terres désertiques de l'Islam. Une saine et sainte folie, une folie créatrice de mondes nouveaux. La folie ose ce que n'oserait jamais accomplir un esprit équilibré: franchir le Rubicon.
S
18 mars 2016 21:00
Exactement, je suis tout à fait d'accord avec toi.smiling smiley
Citation
Assia_ta a écrit:
Je suis d'accord.

Les grands génies se sont démarqués par un esprit perturbé, torturé. Décalés par leur vision du monde différente des autres, parfois souffrant d'être différents, hypersensibles quant à ce qu'il peut les affecter, ou les autres, leur environnement. A même de pouvoir traduire leur vision du monde par des essais, des œuvres artistiques, des engagements politiques.

Il faut ne pas être normal pour privilégier clamer son indignation plutôt que de vivre une vie paisible mais en désaccord avec ses ressentis. Être torturé par les injustices pour s'y opposer avec une force telle qu'elle peut bouleverser le cours du monde.
18 mars 2016 22:14
Ça n'est pas par pitie mais par amour nuance

Comment quitter l'homme qu'on aime l'homme qu'on chérit , l'homme avec qui on partage sa vie, l'homme qui nous aime, qui nous donne de l'amour, qui est la pour nous, qui prend soin de nous l'homme avec qui on a eu des enfants, l'homme avec qui on partage tout.

Mon mari c'est ma moitie, mon double , ma vie, il me suffit de le voir heureux pour être heureuse.
Il fait tellement de choses pour moi au quotidien qu'il m'est inconcevable de le quitter si une épreuve le touchait.

Donc DSL mais si, perso je sais déjà cmt je reagirais a cette situation.

Et mm s'il viendrait à mourir avant moi. Je ne me remarierai pas, car je veux être sa femme a lui dans l'au delà inchallah.

Cest loin d'être de la pitié. Mais de l'amour , un
amour pur et sincère qui vient droit du coeur.
Citation
amirene a écrit:
vous perdez votre temps sur une question dont vous n'avez pas la réponse

possible que ceux qui pensent partir restent et que ceux qui prétendent rester partiront les premier

tant qu'on n'est pas confronté à une telle situation, on ne peut pas savoir comment on réagira, d'autant plus que beaucoup axent leur réflexion sur les valeurs pour ne pas dire la pitié en oubliant totalement que le conjoint atteint du handicap a aussi une part de responsabilité dans ce qu'il adviendra du couple (certains décident d'eux-même de s'éloigner de leur conjoint, d'autres deviennent exécrables ou changent radicalement)

ce qui me dérange, c'est le jugement envers les personnes qui ont l'honnêteté de dire qu'ils seraient capables de partir
cela signifie que si une personne de votre entourage quitte son conjoint malade ou handicapé, vous les regarderez de haut alors que vous ne savez rien de ce qu'il se passe dans ce couple ?
Je ne discute pas avec les hommes.
18 mars 2016 22:24
Le ghayb signifie l'invisible
Ce qui va arriver signifie le qadar.

Deux notions differentes que tu mélanges.


Citation
alRazi a écrit:
Le débat, quel est-il?

Si on me dit que c'est inhumain de quitter sur le champ une personne dès qu'on apprend qu'elle a eu un pb : je suis d'accord, c'est qu'on est débile et égoïste

Si on me dit, je cite certaines personnes ici "je sais que quoi qu'il arrive je resterais" : ça s'appelle connaître le Ghayb, c'est une bêtise.

Si on me dit : j'ai décidé de rester avec mon mari qui est tétraplégique, on s'entend très bien on est très amoureux : je dis que c'est très bien

Si on me dit qu'une personne vivait avec un conjoint porteur de handicap, mais que les choses ont fait qu'ils ne s'entendent plus, ne souhaitent pas rester marier, qu'ils souffrent : alors je demande qui sommes-nous pour juger?

Par exemple une femme dont le mari devient tétraplégique, il l'insulte, râle tout le temps, l'empêche volontairement de faire plein de choses qui sont pourtant autorisées, la fait culpabiliser et en parallèle sa femme ne l'aime plus, n'est pas heureuse, voudrait des enfants mais lui ne peut pas lui en donner :

vous allez tous me dire qu'elle a l'obligation de rester mariée à lui à vie et que sinon elle est égoïste, mauvaise et superficielle?


Le fait qu'il soit handicapé fait que quelque soit son comportement, sa façon d'être tout ça elle doit accepter et rester, avec le sourire? Que vous le fassiez vous c'est une chose, mais pensez-vous que ça devrait être le cas de tout le monde dans toutes les situations possibles?

J'attends vos réponses, Summertime, Elhamdoulillah et ImaneYCS

En espérant que mon avis sur la question est plus clair avec ça
Je ne discute pas avec les hommes.
18 mars 2016 22:29
Tu commences tout doucement à changer de discours.

Au départ c'était : si il a un handicap je ne reste pas car il ne sera plus utile étant donné qu'il ne pourra plus assumer ses devoirs d'hommes.

Et maintenant c'est : mais non c'est inhumain de quitter son conjoint des qu'on sait qu'elle a un handicap je suis d'accord...
seulement si il se plaint , râle, insulte...

Double discours .
Citation
alRazi a écrit:
Le débat, quel est-il?

Si on me dit que c'est inhumain de quitter sur le champ une personne dès qu'on apprend qu'elle a eu un pb : je suis d'accord, c'est qu'on est débile et égoïste

Si on me dit, je cite certaines personnes ici "je sais que quoi qu'il arrive je resterais" : ça s'appelle connaître le Ghayb, c'est une bêtise.

Si on me dit : j'ai décidé de rester avec mon mari qui est tétraplégique, on s'entend très bien on est très amoureux : je dis que c'est très bien

Si on me dit qu'une personne vivait avec un conjoint porteur de handicap, mais que les choses ont fait qu'ils ne s'entendent plus, ne souhaitent pas rester marier, qu'ils souffrent : alors je demande qui sommes-nous pour juger?

Par exemple une femme dont le mari devient tétraplégique, il l'insulte, râle tout le temps, l'empêche volontairement de faire plein de choses qui sont pourtant autorisées, la fait culpabiliser et en parallèle sa femme ne l'aime plus, n'est pas heureuse, voudrait des enfants mais lui ne peut pas lui en donner :

vous allez tous me dire qu'elle a l'obligation de rester mariée à lui à vie et que sinon elle est égoïste, mauvaise et superficielle?


Le fait qu'il soit handicapé fait que quelque soit son comportement, sa façon d'être tout ça elle doit accepter et rester, avec le sourire? Que vous le fassiez vous c'est une chose, mais pensez-vous que ça devrait être le cas de tout le monde dans toutes les situations possibles?

J'attends vos réponses, Summertime, Elhamdoulillah et ImaneYCS

En espérant que mon avis sur la question est plus clair avec ça
Je ne discute pas avec les hommes.
18 mars 2016 22:37
On attend pas l'handicap pour quitter un pedophile
On le quitte même si il est en bonne santé.
Donc j'vois pas le rapport .

J'ai comme l'impression que @sumertime t'as déstabilisé et tu te rattrapes comme tu peux , il suffit juste de te relire depuis le début tu as été tres clair :

Seul le handicap te donnerait envie de divorcer Car monsieur ne te seras plus utile.
Il pourrait ne pas te donner d'enfant
Ou il pourrait ne pas t'apporter une vie sexuelle epanouie (se sont tes propres dires)

Tu n'as a aucun moment parler de pedophilie, de mari insultant, râleur, insupportable

NON tu n'as parlé que du handicap


Citation
alRazi a écrit:
Ce que tu expliques, c'est justement l'avis que je défends :
- on ne sait pas de quel handicap il s'agit,
- on ne sait pas ce que chacun est capable d'assumer avec volonté
(personnellement si j'étais handicapée je préfère rester seule qu'être accompagnée par pitié, mais ça n'engage que moi),
- on ne sait pas comment, au sein d'un couple donné, les personnes se comportent entre elles

Donc, on est pas juste quand on dit "flena a quitté flen qui est handicapé, elle est égoïste" :
il faut être dans leur quotidien, dans leur couple, dans leur discussions, pour le savoir.

C'est pas parce qu'on a été amené à divorcer avec une personne porteuse de handicap qu'on avait forcément de mauvaises raisons. Que ce soit en rapport ou non avec le handicap en question.

Je donne un exemple extrême si ma moitié, handicapée, est un pédophile : je le quitte qqe soit son handicap. Et personne n'a le droit de me dire que je dois rester car le mariage c'est "pour le meilleur et pour le pire".

C'est tout ce que je dis. Ni plus, ni moins.
Je ne discute pas avec les hommes.
h
18 mars 2016 22:38
Prétendre connaître l'avenir c'est prétendre connaître le Ghayb.

Ce qui correspond à ce que j'ai dis dans mon post.

Souhaite-tu une preuve de cette définition ou ça va smiling smiley ?




Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
Le ghayb signifie l'invisible
Ce qui va arriver signifie le qadar.

Deux notions differentes que tu mélanges.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
18 mars 2016 22:41
Tu ne vois pas le rapport, pourtant j'ai expliqué mon avis et j'ai même cité une unique phrase d'amirene qui résumait bien l'idée que je voulais développer.

Ben écoutes, on a tous des impressions : personnellement je vais rester dans l'objectivité sinon on ne va pas aller loin winking smiley

Seul le handicap te donnerait envie de divorcer Car monsieur ne te seras plus utile.

Cette phrase prouve que tu n'as rien compris à mon propos.

smiling smiley


Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
On attend pas l'handicap pour quitter un pedophile
On le quitte même si il est en bonne santé.
Donc j'vois pas le rapport .

J'ai comme l'impression que @sumertime t'as déstabilisé et tu te rattrapes comme tu peux , il suffit juste de te relire depuis le début tu as été tres clair :

Seul le handicap te donnerait envie de divorcer Car monsieur ne te seras plus utile.
Il pourrait ne pas te donner d'enfant
Ou il pourrait ne pas t'apporter une vie sexuelle epanouie (se sont tes propres dires)

Tu n'as a aucun moment parler de pedophilie, de mari insultant, râleur, insupportable

NON tu n'as parlé que du handicap
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
18 mars 2016 22:50
Tu fais des raccourcis franchement culottés.
Et tu confonds mon avis personnel sur la question à ma simple volonté de débat.

Mon avis personnel est que je ne considère pas en soi un handicap comme raison de divorce,
mais que ça dépend du handicap (cas de coma) : si tu n'as pas lu ça dans mes posts je ne peux rien faire pour toi, à part te proposer des cours de lecture.

Mon avis général est qu'on a pas le droit de juger du choix d'une personne qui ne souhaite pas renoncer à ses droits si son conjoint pour cause de handicap ne peut plus s'acquitter de ses devoirs : comme j'ai dis ni le bon sens, ni la religion, ni la justice n'imposent cela. Là encore, si tu ne l'as pas lu, cours de lecture et visite chez l'ophtalmo

Sur ce, on avait déjà clôt le débat, je le clos également avec toi Bye




Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
Tu commences tout doucement à changer de discours.

Au départ c'était : si il a un handicap je ne reste pas car il ne sera plus utile étant donné qu'il ne pourra plus assumer ses devoirs d'hommes.

Et maintenant c'est : mais non c'est inhumain de quitter son conjoint des qu'on sait qu'elle a un handicap je suis d'accord...
seulement si il se plaint , râle, insulte...

Double discours .
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
18 mars 2016 23:02
"Cours de lecture visite chez l'ophtalmo"

Et c'est toi qui parle depuis tout à l'heure de débat constructif ?

Tu manques cruellement d'humilité et de modestie.

Alors que tu n'as encore rien vécu soubhannallah...

J'ai très bien lu et compris et suffit juste de te relire pour le voir.

Il a suffit que summertime te dise "je te croyais pas comme ça"

Et ton discours à prit une toute autre forme
J'ai ni l'envie ni le temps de copier coller tes textes pour te montrer noir sur blanc ton discours.. Tout est la t'facon et tu le sais très bien au fond de toi.

Et d'ailleurs une yabie plus haut te la même dit.

Parler de sexe et enfant
Et ensuite se rattraper en disant pedophile râleur insultant etc sleeping

Sur ce qu'Allah préserve notre santé à toutes et à tous amine
Bonne nuit.
Citation
alRazi a écrit:
Tu fais des raccourcis franchement culottés.
Et tu confonds mon avis personnel sur la question à ma simple volonté de débat.

Mon avis personnel est que je ne considère pas en soi un handicap comme raison de divorce,
mais que ça dépend du handicap (cas de coma) : si tu n'as pas lu ça dans mes posts je ne peux rien faire pour toi, à part te proposer des cours de lecture.

Mon avis général est qu'on a pas le droit de juger du choix d'une personne qui ne souhaite pas renoncer à ses droits si son conjoint pour cause de handicap ne peut plus s'acquitter de ses devoirs : comme j'ai dis ni le bon sens, ni la religion, ni la justice n'imposent cela. Là encore, si tu ne l'as pas lu, cours de lecture et visite chez l'ophtalmo

Sur ce, on avait déjà clôt le débat, je le clos également avec toi Bye
Je ne discute pas avec les hommes.
L
18 mars 2016 23:25
Inch'allah rebbi i sebarna, hada ma n'telbou. L'wahed i koul hamdoullah ou yesbar heta i feredj rebbi...
L
18 mars 2016 23:42
Je pense qu'il faut dissocier l'amour de la dépendance, de la peur que l'autre peut parfois inspirer dans le couple, de l'habitude après plusieurs années de vie commune, etc.

Une femme qui est malheureuse au sein de son foyer cherchera toujours à faire en sorte que son ménage fonctionne, coûte que coûte, malgré les brimades, les souffrances psychologiques ou physiques qui pourraient être infligées par l'autre parce que la femme musulmane a été ainsi élevée...

Lorsque cette dernière se trouve éloignée de la source même de ses souffrances elle dispose de temps et de recul afin de procéder à une rétrospection de sa vie passée et se rend peu à peu compte que peut être n'y avait-il rien à faire pour sauver ce qui dès lors lui apparaît comme un "suicide affectif".

Je pense que cette femme à le droit de prendre enfin sa vie en main.

Il n'est pas question d'égoïsme et je doute qu'il soit raisonnable de rester par pitié auprès de celui qui, au final, ne lui aura apporté que larmes et tristesse.

Chaque situation est unique car chacun de nous a son vécu, ses expériences, ses raisons pour prendre une décision plutôt qu'une autre.

On ne peut se prévaloir juge de l'attitude d'un individu sur la base de nos propres valeurs.
18 mars 2016 23:43
La les filles, je sais que j'ai pas un grand qi , mais faudrait m'expliquer le lien avec pedophilles ?

SOSSOS
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook