Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre enfant a sauté une classe...Racontez-nous!
m
23 novembre 2014 09:13
Bonjour smiling smiley

Si parmi vous, certaines mamans vivent ou ont vécu l'expérience du saut de classe, faites-la partager smiling smiley

Mon fils est en moyenne section et sait déjà lire, du coup comme on est en début d'année, son instit me parle de ne pas aller en grande section mais au cp l'an prochain.
Sauf qu'il est très immature, et je ne crois pas qu'en Mathématiques il pourra exactement affronter le programme de cp que je connais très bien pour y avoir longtemps enseigné. (mon fils ne sait par exemple pas encore pour quelles raisons il y a le chiffre 1 dans le nombre 14, compétence de base en mathématiques chez les petits, il connaît bien la comptine numérique mais pas la position des chiffres).

Il n'est pas spécialement intelligent je trouve, il est malin, il sait trouver des stratégies comme pour la lecture.

Le problème par contre c'est qu'il va s'ennuyer s'il va en GS effectivement parce qu'il sait déjà lire.

Je ne sais pas comment faire.

En même temps, son instit est jeune et je la trouve un peu inexpérimentée, je ne sais pas si je dois écouter mon instinct de maman ou son expérience pro à elle.

Merci de me donner vos avis si vous avez été ou non dans ce cas.
m
24 novembre 2014 14:26
Bonjour

Fais confiance à ton instinct

J'ai refusé le saut de classe pour mon aînée J'ai moi même sauté une classe, j'aurais préféré rester avec les enfants de mon âge, j'aurais aimé avoir mon mot a dire.



Bonjour smiling smiley

Merci pour ton témoignage Djennet. Je sais que je dois me faire confiance, en même temps, c'est compliqué parce que passer toute son année de cp à étudier des sons alors qu'il sait lire, ça va le démoraliser, il va sûrement s'ennuyer.
Tu as sauté quelle classe sans indiscrétion?
J'en ai pas parlé clairement à mon fils, mais on l'a un peu suggéré et il était content parce qu'en fait il disait qu"il se retrouverait dans l'école de sa soeur, ce qui l'arrange. C'est tout ce qu'il se dit.
Quel âge a ton ainé?
m
24 novembre 2014 14:36
perplexeOù est passé ton message?
m
24 novembre 2014 14:42
D'autres témoignages? smiling smiley
J
24 novembre 2014 14:58
Citation
musica a écrit:
Bonjour

Fais confiance à ton instinct

J'ai refusé le saut de classe pour mon aînée J'ai moi même sauté une classe, j'aurais préféré rester avec les enfants de mon âge, j'aurais aimé avoir mon mot a dire.



Bonjour smiling smiley

Merci pour ton témoignage Djennet. Je sais que je dois me faire confiance, en même temps, c'est compliqué parce que passer toute son année de cp à étudier des sons alors qu'il sait lire, ça va le démoraliser, il va sûrement s'ennuyer.
Tu as sauté quelle classe sans indiscrétion?
J'en ai pas parlé clairement à mon fils, mais on l'a un peu suggéré et il était content parce qu'en fait il disait qu"il se retrouverait dans l'école de sa soeur, ce qui l'arrange. C'est tout ce qu'il se dit.
Quel âge a ton ainé?

Bonjour

J'ai sauté le Cp, c'était très bien, au niveau du rythme scolaire je me serais ennuyée, je savais lire écrire faire des additions de dizaines

En revanche je pense que ce n'était pas forcement la meilleure des choses d'avoir des copines plus "grandes " que moi. J'ai perdu de l'assurance, on me raillait beaucoup physiquement car du coup j'étais plus petite, et en sport par exemple je n'avais pas les mêmes capacités ,
Vraiment je regrette d avoir été séparées des copines du même âge

Mon aînée est en Ce1, elle a fait un test en Gs ( test enfants précoces) avec un psy. Le saut de Cp a été suggéré mais nous avons refusé. Je craignais qu'elle ne souffre de dysgraphie, et puis je la trouve lente et vague dans l'exécution de ses mouvements. Cela l'aurait pénalisée si elle s était retrouvée avec les grands

Mais il s avère que nous avons reculé pour mieux sauter car il se pourrait qu on nous propose à nouveau un saut de classe. Pourtant je n'ai pas l'impression qu elle s ennuie, vraiment pas. Elle capte très vite, mais ce rythme lui convient
J
24 novembre 2014 15:09
Est ce que ton fils se débrouille bien dans l'exécution de gestes, s habille t il seul? Fait il ses lacets ?( C'est le développement psychomoteur tout ça? Corrigez moi si je me trompe)

Est il mature? trouve qu ils sont trop petits à 5 ans pour affronter le primaire .

Ma fille va à la piscine chaque semaine avec la classe. Bon bah si elle avait sauté une classe, je doute qu'elle eut été capable de se déshabiller intégralement, se rhabiller, s occuper de son sac de vetements, se chausser, se sécher, les cheveux ... Par exemple winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/14 15:24 par Djennet.
m
24 novembre 2014 15:10
Oui je vois...Du coup elle lisait déjà en GS ? Comment s'est passé son Cp du coup? C'ets le médecin scolaire qui a suggéré le saut ou l'instit?
Mon fils est de début d'année, ça joue aussi.
Tu as raison, je crois que je vais m'en tenir à ce que j'en pense moi. smiling smiley
J
24 novembre 2014 15:14
Message trop court

In love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/14 15:26 par Djennet.
J
24 novembre 2014 15:22
Citation
musica a écrit:
Oui je vois...Du coup elle lisait déjà en GS ? Comment s'est passé son Cp du coup? C'ets le médecin scolaire qui a suggéré le saut ou l'instit?
Mon fils est de début d'année, ça joue aussi.
Tu as raison, je crois que je vais m'en tenir à ce que j'en pense moi. smiling smiley

Oui elle lisait et elle additionnait à la verticale ( des unités seulement)
La Cp s est très bien passé pour elle, pas eu le temps de s ennuyer car tellement de changements à gérer

Tu peux le laisser faire sa Gs, et voir pour le saut de cp, s il est dégourdi et plus mature

Ce sont le psy et l instit qui nous l ont suggéré car elle avait quelques signes de l enfant précoce

( dégourdie comme un manche grinning smiley questions existentielles , réservée, et excellente mémoire )
m
24 novembre 2014 20:49
Citation
Djennet a écrit:
Est ce que ton fils se débrouille bien dans l'exécution de gestes, s habille t il seul? Fait il ses lacets ?( C'est le développement psychomoteur tout ça? Corrigez moi si je me trompe)

Est il mature? trouve qu ils sont trop petits à 5 ans pour affronter le primaire .

Ma fille va à la piscine chaque semaine avec la classe. Bon bah si elle avait sauté une classe, je doute qu'elle eut été capable de se déshabiller intégralement, se rhabiller, s occuper de son sac de vetements, se chausser, se sécher, les cheveux ... Par exemple winking smiley

Oui Djennet, niveau psychomotricité il est très agile, c'est une pile même, mon fils c'est le genre de gamin qui te lessive grinning smiley il est tout l etemps en mouvement, quand il finit un truc, il faut qu'il en enchaîne un autre, et encore...j'ai vachement galéré pour lui apprendre à finir les choses et à patienter. Tout le contraire de sa soeur.
Il s'habille seul, par contre, j'ai reculé l'achat des lacets grinning smiley il est encoore aux scratch grinning smiley

Mature, non, il est plutôt à chercher la moindre occase pour rire..
Après il se douche seul, se coiffe, met son parfum de bonhomme, range ses affaires, mais parce que Monsieur ne veut pas qu'on le fasse, ce qui m'arrange très bien.

Je ne sais pas, je vais attendre encore deux trois mois, on verra comment il évolue. smiling smiley
J
24 novembre 2014 21:23
smiling smiley Le sens de l humour fait partie des signes caractéristiques de la précocité intellectuelle
m
25 novembre 2014 10:01
Citation
Djennet a écrit:
smiling smiley Le sens de l humour fait partie des signes caractéristiques de la précocité intellectuelle

C'est vrai, mais si tu veux, c'est pas un humour très raffinéptdr à base de prout et de gaz de toutes sortes!
Par contre, j'avais déjà lu que les questions existentielles et métaphysiques étaient une caractéristique et il est depuis un bon moment en plein dedans (la mort, la vie, Dieu, les nuages, sous terre bref)

Et puis ce qui m'a alerté c'est sa manière de se situer dans l'espace, il est capable de différencier ville/pays/continent/planèteOh Je suis sûre que c'est une compétence qui vient bien plus tard normalement...

Voilà, ce qui me perturbe en fait c'est que je n'ai pas assez confiance dan sle jugement de sa maîtresse.
h
25 novembre 2014 15:33
Bonjour Musica et les autres....

Je souhaite apporter mon témoignage...car ma fille a sauté la Grande section...et comme toi j'avais peur.

J'avais peur que ce soit trop difficile pour elle, que la maitresse s"emballe pour rien.

Surtout que ma fille bien que très vive et intelligente ne savait pas lire....Mais je voyais bien qu'elle avait de grandes capacités.

NB: Elle était dans une classe à deux niveaux MS et GS...et rapidement elle faisait le travail des GS avec plaisir.

Alors j'ai accepté en me disant au pire elle redoublera le CP.... Et en fait tout se passe à merveille el hamdoullah!

Elle s'est très vite adaptée au nouveau rythme de grand (elle revait d'aller à la grande école) et fait partie des meilleures de sa classe....alors pour le moment je suis contente et je ne regrette pas notre choix collectif...

Il faut parler à ton fils de cette éventualité...Mais je vois qu'il sait déjà lire ce qui est déjà une bonne chose....
Essai de proposer qu'il intègre d'ores et déjà la Grande section à la rentrée de Noel...et tu verras qu'il va vite suivre

Bon courage!
m
26 novembre 2014 08:57
Bonjour Hinda1782 smiling smiley

Merci pour ton témoignage, mon fils est dans une classe à double niveau aussi, et il suit tres bien. Je lme trouve juste foufou, il aime encore tellement jouer et je suis sûre qu'au CP il sera pas tout à fait concentré.

Ta fille était plutôt réservée et calme?
p
26 novembre 2014 18:45
Bonjour, mon fils n a que 2ans alors il ya pas bien sûr de saut de classe grinning smiley mais j aime bien savoir est ce qu'on peut savoir que notre enfant est précoce a partire d cette age pck l mien capte tres vite le info et comprend des truc de grand smiling smiley et essey tjrs d nous faire le clown je sais pas mais l sentiment qu il est précoce par rapport a ses cousines meme qu il est moins petit,
alors est ce qu on peut savoir qu on a un enfant précoce a partir de 2ans
merci bien de me répondre
J
27 novembre 2014 09:32
Bonjour Pronovias

On peut noter quelques signes chez le tout petit, mais c'est plutôt à partir de 3 ans que les caractéristiques de la précocité intellectuelle sont plus marquantes
Chez le bébé on décèle une avance au niveau du développement psychomoteur ( tient sa tête, tient assis, marche, monte les marches, met ses chaussons, fait des tours avec ses cubes ...) et une forte demande affective, l'enfant réclame une grande attention . Il a un sommeil agité, en fait il s'emballe à cause de toutes les informations qu'il assimile et toutes les aptitudes qu'il acquiert, donc il dort moins bien

Un peu plus tard vers 3ans, il se montre très curieux, pose beaucoup de questions surprenantes, s'intéresse à l'univers la religion l'histoire ... .
Il prefere les jeux compliqués aux jeux simples
C'est un enfant usant pour les parents

Mais faut pas se réjouir, l'enfant intellectuellement précoce ( EIP) est souvent en souffrance
Toutes les questions qu'il se pose, et les réponses qu'il ne peut y apporter peuvent le rendre anxieux
Il peut ne pas être à l'aise à l'école, souffrir d'angoisse et/ou depression
p
27 novembre 2014 16:27
Merci bien djennet de m avoir répondu c est très gentil de ta part, l important c est qu ils soient en bonne santé winking smiley
27 novembre 2014 23:45
salam
je me permet d'intervenir, ne brusquez pas ces enfants ils sont precoces mais ca reste des enfants et parfois ils peuvent se sentir perdu quand ils sautent des classes (pas par rapport au niveau mais par rapport aux autres), beaucoup finissent par redoubler une année dans leur scolarité.....moi je me dis il vaut mieux etre le premier de sa classe et etre en avance que d'etre un moyen ou un moyen moins dans la classe suivante.
J
28 novembre 2014 09:51
Citation
idbel a écrit:
salam
je me permet d'intervenir, ne brusquez pas ces enfants ils sont precoces mais ca reste des enfants et parfois ils peuvent se sentir perdu quand ils sautent des classes (pas par rapport au niveau mais par rapport aux autres), beaucoup finissent par redoubler une année dans leur scolarité.....moi je me dis il vaut mieux etre le premier de sa classe et etre en avance que d'etre un moyen ou un moyen moins dans la classe suivante.

Tout a fait !
m
28 novembre 2014 10:27
Bonjour à tous smiling smiley

Je suis d'accord Idbel, il vaut mieux un enfant qui suive et acquiert tout ce qui se fait en classe plutôt qu'un enfant dans la classe supérieure mais moyen en compétences... Mais c'est quand même un gros dilemne parce que le très bon s'ennuie et peut décrocher.
Là par exemple, je me dis que c'est une instit jeune et pleine de bonne volonté, qui lui donne un travail différencié mais si l'an prochain il tombe sur une remplaçante qui ne pense pas à le pousser vers le haut et qui se cantonne à lui donner ce qu'elle fait et pas plus, comment faire?
Et Dieu sait qu'il y en a des boulets à l'éducation nationale!

Il est trop mignon, hier il a lu sur la bouteille d'eau "Hépar" et il me dit : Hépar? Elle va où? Pourquoi ils ont écrit "Elle part"?grinning smiley

C'est là que je me dis qu'il n'a pas du tout saisi tout l'enjeu de l'orthographe le pauvre grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook