Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre avis
1
28 octobre 2016 17:12
Salam 3aleykoum les frères et soeurs,

je sais que je ne m'adresse pas à des sheikhs ou des ulémas, je voudrais juste un débat là-dessus, avec des arguments (si possible religieux, ou tout simplement logiques et pertinents)

Je demanderais en temps voulu aux personnes compétentes, si nécessaire

Imaginons que vous vouliez faire une activité X, qui est noble et assiste les personnes en souffrance de manière licite, mais que pour être formé à cela, il faille passer par une activité Y qui n'est pas licite (en gros vous aidez les gens dans l'interdit)

A savoir que le passage par Y est vraiment indépendant de votre volonté, c'est comme ça et pas autrement

Est-ce que vous le feriez ou pas?

Sachant qu'au lieu de X vous pourriez faire Z mais c'est X qui vous intéresse vraiment, et pour le coup vous aidez vraiment autrui et on sait quelle est la place de l'aide à son prochain dans notre religion
28 octobre 2016 17:24
y a Y et Y de quel Y parles tu ?
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
1
28 octobre 2016 17:26
X = activité licite que je veux faire

Y = activité illicite par laquelle il faut passer pour faire X après

Z = autre activité licite qui ne m'intéresse pas autant que X
F
28 octobre 2016 17:30
Bonjour,

travailler dans le Y n'a jamais été licite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/16 19:10 par François75016.
1
28 octobre 2016 17:32
Bonjour,

on ne parle pas du même X

T'as dû faire un peu de maths non? X et Y, des variables, des inconnues


Citation
François75016 a écrit:
Bonjour,

travailler dans le X n'a jamais été licite.
28 octobre 2016 17:32
oui ça j'ai compri ^^ mais on peut pas avoir un avis si on connait pas la nature de cette activité pck y a c'est pas bien makroh y a hram et ya hram grave
Citation
Tawakkul a écrit:
X = activité licite que je veux faire

Y = activité illicite par laquelle il faut passer pour faire X après

Z = autre activité licite qui ne m'intéresse pas autant que X
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
C
28 octobre 2016 17:33
Wa aakeykoum as salem ,

Dans le doute , je te conseille de privilégier l'option Z.

Il vaut mieux avoir 1 job moins intéressant mais plus compatible avec tes valeurs qu'un emploi qui te passionne mais qui te pousse à passer par une voie illicite.

Allahoa3lem.

C'est ce que j'aurai fait personnellement.

Je pense qu'il faut écouter sa conscience.
Pas de Mps.Viva Lalla Wagabonde.
1
28 octobre 2016 17:35
Mdr oui pas faux

X c'est la chirurgie réparatrice

Y la chirurgie esthétique

Z une autre spécialité médicale ou chirurgicale


Citation
virtualhealing a écrit:
oui ça j'ai compri ^^ mais on peut pas avoir un avis si on connait pas la nature de cette activité pck y a c'est pas bien makroh y a hram et ya hram grave
F
28 octobre 2016 17:35
Salam,

Oui, je comprends, on a besoin de femmes musulmanes qui exerce ton métier.

Je ne vois pas vraiment quoi dire pour argumenter.

Plus tard tu pourra être à ton compte et être tranquille tant que tu travailles pour les institutions publiques, tu es obligé de respecter leurs règles.

Il faut regardé si tu es contrainte et si il y a un principe de nécessité qui s'applique à ton cas. Mais c'est difficile d'évaluer ces principes, surtout dans ta situation. Il faut aussi en quelque sorte que tu regardes ce qui est le "moins pire".

Après, bien sur tu dois éviter tout ce qui est illicite autant que possible notamment en jouant avec les départements et les structures dans lesquelles tu es affectée mais bon tu n'as pas vraiment de maîtrise non plus sur tout ça.

Ces questions et leur réponse dépendront aussi de ton interlocuteur et de sa lecture des textes, de son analyse de la finalité de ton parcours même s'il est érudit, en dehors de ce qui est pratique, pour certain même le fait de te retrouver dans une faculté dans la mixité est interdit, donc.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
W
28 octobre 2016 17:36
Hram et hram grave!!! ptdr Tu m'as tué !!
Citation
virtualhealing a écrit:
oui ça j'ai compri ^^ mais on peut pas avoir un avis si on connait pas la nature de cette activité pck y a c'est pas bien makroh y a hram et ya hram grave
F
28 octobre 2016 17:37
Ah bah j'avais pas du tout compris la question comme ça moi ptdr
Citation
Tawakkul a écrit:
Mdr oui pas faux

X c'est la chirurgie réparatrice

Y la chirurgie esthétique

Z une autre spécialité médicale ou chirurgicale
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
28 octobre 2016 17:38
ah ok, désolé.

X et Y, ou X et X, c'est variable, c'est pour cela qu'on utilise ces chromosomes quand le sexe d'un embryon est inconnu.

Mais je ne vois pas le rapport avec la licité ou l'illicité d'un travail ?
Citation
Tawakkul a écrit:
Bonjour,

on ne parle pas du même X

T'as dû faire un peu de maths non? X et Y, des variables, des inconnues
W
28 octobre 2016 17:42
Waouw c'est quand meme grave!! Jte conseille Z.
Je vois les choses de cette façon :
( b3id char) si il t'arrive quelque chose de grave durant la période où tu exerce le hram et que tu meurs?!?!?! La mort ne prévient pas quand elle frappe.

Qu'Allah te facilite.
Citation
Tawakkul a écrit:
Mdr oui pas faux

X c'est la chirurgie réparatrice

Y la chirurgie esthétique

Z une autre spécialité médicale ou chirurgicale
28 octobre 2016 17:42
ok la c'est plus clair bah tu sais moi personnellement je vois pas en ça un truc grave et hram
en fait cette histoire de changer la creation et creer façonner dessiner photographier vient du hadith qui parle des gens qui fabrique ( dessinent sculptent ...) sont les gens qui subiront le plus de chatiment en enfer mais je crois que ce hadith est mal compris pck le prophete parle des sculpteurs des statues que les gens adoraient fel jahilya la chirurgie esthetique n'existait pas a l'epoque donc on peut pas etre sur que c'est hram bref c'est mon avis en plus toi tu dis que ça sera temporaire et pour une bonne cause
Citation
Tawakkul a écrit:
Mdr oui pas faux

X c'est la chirurgie réparatrice

Y la chirurgie esthétique

Z une autre spécialité médicale ou chirurgicale
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
6
28 octobre 2016 17:45
Assalâm 'alaykoum,

Tu voudrais savoir si passer par une chose illicite est permise pour atteindre quelque chose de licite (un travail)?!

Supposons que moi je travail chez Carrefour au rayon alcool mais à la base c'est pour atteindre un but qui est manger d'univers marchand es ce que j'ai le droit ?

Est-ce que je le ferais ou pas, franchement c'est pas important car ce qui compte c'est l'avis vis à vis de la religion.

Maintenant est-ce que c'est permis ? Rhétorique tout sa …

- j'ai une meilleure solution pour toi si tu la veux bien sûr : je te donne quelque numéro et les horaires à la quel il faut appeler et tu aura ta reponse in chaa Allâh. (Si tu maîtrise darija d'Algerie c'est mieux).
1
28 octobre 2016 17:46
Oui sur la gravité de la chirurgie esthétique on est sur la même longueur d'onde Wagabonde, le truc c'est que c'est dommage de se priver d'aider des gens mutilés de guerre, grands brûlés etc. Juste parce que tu feras un peu de chir esthétique dans ta formation tu vois?

C'est un métier important qui aide et sauve les gens

Mais effectivement dans la formation comme dit Marcus on fait pas son marché quoi
B
28 octobre 2016 17:47
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je rejoins ce qu'elle dit pendant mes études je suis passé que par Y pour enfin accéder au X lol mais bon sa vaut pas le coup vaut mieuw faire Z pour tenir à ses convictions et actuellement ce sera Z pour ma part donc rester ferme face à tes convictions

Y a Salât Istikhara sinon winking smiley


Citation
CasperUltraBright* a écrit:
Wa aakeykoum as salem ,

Dans le doute , je te conseille de privilégier l'option Z.

Il vaut mieux avoir 1 job moins intéressant mais plus compatible avec tes valeurs qu'un emploi qui te passionne mais qui te pousse à passer par une voie illicite.

Allahoa3lem.

C'est ce que j'aurai fait personnellement.

Je pense qu'il faut écouter sa conscience.
C
28 octobre 2016 17:50
Si on suit la logique de l'islam

Si tu passes par l'illicite ton but licite capotera.
C
28 octobre 2016 17:54
Wa aaleykoum as salem ,

Oui , j'ai dû faire face à cette situation également.

Au final on se rend compte qu'on n'a pas forcément la possibilité d'échapper à des écarts comme la mixité par exemple , mais qu'on peut éviter certaines choses quitte à ne pas pouvoir poursuivre sa passion.

Privilégier le gain d'un salaire avec la Baraka d'Allah au lieu de se tuer la santé des années pour un emploi qui te fait douter.

Citation
Butterfly26 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je rejoins ce qu'elle dit pendant mes études je suis passé que par Y pour enfin accéder au X lol mais bon sa vaut pas le coup vaut mieuw faire Z pour tenir à ses convictions et actuellement ce sera Z pour ma part donc rester ferme face à tes convictions

Y a Salât Istikhara sinon winking smiley

Pas de Mps.Viva Lalla Wagabonde.
W
28 octobre 2016 17:58
Je comprends. Toute la difficulté vient du fait qu'on vit dans un pays non musulman. Tu pourrais peut être te former dans pays musulman pour que tu n'ai pas à faire cette acte non??
je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Ta conscience n'est pas tranquille car tu pose la question donc tu sais au fond que ce n'est pas très licite.
Qu'Allah te facilite.
Renseigne toi auprès de gens de science.
J'avoue qu'à ta place je serais aussi mal que toi . Mais il y a des règles...

Je cherche un travail et malheureusement, dans ma branche, je dois retirer mon voile. Je le fais mais j'ai pas la conscience tranquille. Donc j'imagine à peu près ton mal être.

Bon choncewinking smiley
Citation
Tawakkul a écrit:
Oui sur la gravité de la chirurgie esthétique on est sur la même longueur d'onde Wagabonde, le truc c'est que c'est dommage de se priver d'aider des gens mutilés de guerre, grands brûlés etc. Juste parce que tu feras un peu de chir esthétique dans ta formation tu vois?

C'est un métier important qui aide et sauve les gens

Mais effectivement dans la formation comme dit Marcus on fait pas son marché quoi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook