Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
a votre avis?
s
16 avril 2005 13:09
tchatter avec une personen de sex oposée c'est hram ou pas ?
s
16 avril 2005 13:15
c'est 1 sujet qui est intérressant alors a débattre
a
16 avril 2005 13:22
cheikh salih ben fawzan al fawzan dans ses fataws il dit que c'est haram.
il est membre de la comité des grand savants de l'arabie saudite.
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
17 avril 2005 00:56
Salam 3alaykum,

Al abani, to cheikh est Wahabite donc ... mais je suis d'accord avec lui. Tu vois que je suis pas si obtus que çà grinning smiley

Vous pouvez aussi aller sur le site Mejliss.com dans le forum du Dr. Elouazzani, il a repondu a cette question avec hadith a l'appui.

Wa salam
j
jea
17 avril 2005 01:11
salam aalikom

---------------------------------------------------------------------------------

Question

Je veux savoir s'il est interdit de "chatter" ? Merci bien.

Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète

Cher frère:

Il n'y a aucun mal à dialoguer par Internet si vous observez les conditions suivantes:

1/ Que ce dialogue soit engagé pour éclaircir la vérité et anéantir le faux.



2/ Que ce soit dans le but de l' étude de la science et de son enseignement.

ALLAH dit: " Demandez-donc aux érudits du livre, si ne vous savez pas." (21/7)

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " La requête de la science est une obligation pour chaque musulman."

3/ Que les sujets discutés soient utiles et ne comportent pas des illicitités comme la médisance, la calomnie et les propos obscènes. Comme c'est d'ailleurs le cas avec les gens pervers.

4/ Que cette discussion ne soit pas nuisible pour l'Islam et les musulmans, mais au contraire qu'elle les aide à apprendre leur religion, en profitant de ces canaux. Puisque les mécréants passent leur temps à propager le faux, il faut que le musulman prodigue tous ses efforts pour propager le bien, la vertu et la piété.

5/ Qu'il y ait entre eux (ceux qui dialoguent) une entente totale pour ne pas dépasser la vérité, si elle est confirmée. Car si chacun d'eux n'a de préoccupation que de triompher (sur les autres), alors les vérités seraient voilées et les passions l'emporteraient. Nous recherchons le refuge auprès d'ALLAH contre les vicissitudes de l'âme incitatrice au mal.

6/ Que cette discussion soit générale - que beaucoup de gens y participent - et qu'elle ne soit pas une discussion intime entre un homme et une femme: car cela entraînerait sûrement à la fascination.

Si la discussion remplit ces conditions, alors elle est licite. Mais nous préférons que le musulman la délaisse, car cela pourrait l'amener à l'illicite: Le diable court dans le sang du fils d'Adam.

ALLAH Le Très Haut Sait mieux


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
---------------------------------------------------------------------------------

Question
Est-ce que c'est licite de correspondre avec les filles ?

Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète. Cher frère: Le musulman doit craindre ALLAH, éviter les causes de la Fitna et les procédés du mal et du péché. Nul doute que la correspondance est l'une des causes de la Fitna. Cela pourrait entraîner le jeune homme à vouloir rencontrer sa correspondante. De la sorte ce serait le premier pas dans la voie du diable qui l'attirerait petit à petit jusqu'à le compromettre dans un méfait dont les conséquences seraient fâcheuses. C'est pour cela que l'Islam a établi qu'il faut interdire et barrer toutes les voies qui mènent au mal ainsi que tout ce qui peut y inciter ! L'Islam a interdit toute relation entre l'homme et la femme en dehors du mariage. Il n'existe pas en Islam ce qui est appelé amour entre les deux sexes. C'est pour cela que nous recommandons au questionneur de délaisser la correspondance des filles, car c'est une des étapes du diable et c'est un procédé maléfique. Cependant si vous désirez demander la main d'une fille (Khoutouba), il faut alors pénétrer les maisons par leurs portes ! Il faut parler à son " Waliye Al Amre " (son père ou celui qui en est responsable) et lui demander la main de sa fille ! C'est la voie correcte ! ALLAH Le Très Haut Sait mieux

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
---------------------------------------------------------------------------------

Question
Quel est l'avis de l'Islam sur le dialogue par internet?

Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète Cher frère: Il n'y a aucun mal à dialoguer par internet si les sujets qu'on discute sont utiles et ne comportent pas des illégalités comme la médisance, la calomnie et les propos obscènes. Cette conversation ne doit pas être aussi une occasion pour nouer des relations avec des femmes étrangères (non-mahrams). L'utilisation de l'internet ne doit pas conduire l'individu à veiller jusqu'à négliger la prière du Fadjr à la mosquée avec la communauté. Par contre si l'entretien par internet traite des sujets inutiles ou interdits ou conduisant aux actes interdits, alors il est illicite. C'est le même verdict pour celui qui veut se connecter à l'internet. ALLAH Le Très Haut Sait mieux

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
---------------------------------------------------------------------------------
s
17 avril 2005 10:27
barak allah ou fik merci pour ce renseignement qu'allah nous pardonne pour nos érreurs
H
18 avril 2005 03:43
Dieu seul le sait

h
18 avril 2005 21:41
Salam alaykoum tchatter avec un de sexe opposé c'est haram combien de nos soeur n'ont pas eu de rdv via le net avec un frère sans mahram on a beau dire que au départ c'est pour un but noble comme jea l'a écrit mais il n'empêche que le tchatte engendre plus de mal que de bien et les faits social sont là il suffit juste de voir autour de nous pour le constater.

Qu'Allah nous guident
a
3 mai 2005 19:37
Bonjour,
le chate est un nouveau mode de communication ni plus ni moins. et tout dépend de son utilisation. Donc le problème n'est pas est ce que c'est halal ou haram, mais est ce que la personne qui utilise ce moyen de communication a de bonne intention ou pas.
car si on dit que le chate et haram alors le telephone aussi!
A+
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook