Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
votre arrivée en France .....?
i
15 juillet 2014 19:50
As ' Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh.

Quelles ont étés vos premières impressions, sentiments, ressentie en arrivant en France la première fois, qu'avez vous ressentie qu'est-ce qui vous a étonnés, interpellés, intéressés ....etc ?

et quels sentiments ressentez vous après des années voir dizaines d'années pour cette terre d’accueil ?

RAMADAN MOUBARAK qu' allah vous bénisse tous, amine...!
A
15 juillet 2014 20:01
quand je suis sorti du ventre de ma mère(je t'évite les détail) j'ai le souvenir d'avoir immédiatement pensé que je trouvai que ce pays ................. n'était pas de mon goût

après des dizaines d'années même constat mais même si ce pays n'est pas toujours de mon goût ce n'est plus un pays quelconque a mes yeux,d'ailleurs quand je me ballade dans certains quartier de paris je suis nostalgique c'est comme si je voyagé dans ma propre intimité et ma propre histoire ......
15 juillet 2014 20:04
alors qu'en je reviens de vacance du bled je me dis OH ILS ONT TOUS LA MEME TETE C FRANCAIS !!!

et aprés je vois le paysage et je me dis le Maroc me manque déjà crying(
I
15 juillet 2014 20:08
aleykoum salem wa rahmatoulah wa barakatou
amine inti zaida inchallah
et bien la France (malgres que ji vis) n'as jamais été un pays a mon gout jai toujours voulu vivre ailleurs et sa n'as pas changer depuis je ne la trouve toujours pas a mon gout et souhaite toujours la quitter
se qui ma interpeller: le manke de pudeur et de hchouma defois tu te promene dans la rue tu vois des gen starfoullah comment il sont habiller et comment il parle se quil font a3oudou billah min shitan el ragine
il y a aussi un manque de laïcité car il disent que la France est laïque mais suffit que tu met un hijab pour quon te refuse de travailler te regarde de travers demande a tes enfants si il ne sont pas mal traiter on te manque de respect tu te fait suivre par des policier ou je en sais quoi d'autre encore
i
15 juillet 2014 20:11
pour ma part j'ai été débord émerveillé, la route avec tous ses lampadaires qui nous éclairés, les voitures qui brillaient, comme si toutes étaient neuves, le respect des feux rouges.....etc, .....puis se fut et c'est encore ces magie de voir l'eau coulait à chaque fois que j'ouvrais le robinet, plus besoin de faire des stocks d'eau dans des bidons...et l'eau chaude, quel délice.
I
15 juillet 2014 20:14
Citation
ismail1963 a écrit:
pour ma part j'ai été débord émerveillé, la route avec tous ses lampadaires qui nous éclairés, les voitures qui brillaient, comme si toutes étaient neuves, le respect des feux rouges.....etc, .....puis se fut et c'est encore ces magie de voir l'eau coulait à chaque fois que j'ouvrais le robinet, plus besoin de faire des stocks d'eau dans des bidons...et l'eau chaude, quel délice.
mdr ptdr
i
15 juillet 2014 20:14
ensuite j'ai souffert de me sentir enfermé à l'école entre 4 murs, moi qui avait connu l'école en plein air, plus de plage et de partie de foot pieds nus sur le sable.....et ces français tout pales, ça m'impressionné .

même le bus avait des vitres.....les odeurs , la chaleur, l'appel du muezzin me manquait déjà après quelques jours....
15 juillet 2014 20:14
Citation
ismail1963 a écrit:
pour ma part j'ai été débord émerveillé, la route avec tous ses lampadaires qui nous éclairés, les voitures qui brillaient, comme si toutes étaient neuves, le respect des feux rouges.....etc, .....puis se fut et c'est encore ces magie de voir l'eau coulait à chaque fois que j'ouvrais le robinet, plus besoin de faire des stocks d'eau dans des bidons...et l'eau chaude, quel délice.

abuse pas non plus à t'entendre y'a rien au bled pfff
i
15 juillet 2014 20:16
Citation
femme_Safrané a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
pour ma part j'ai été débord émerveillé, la route avec tous ses lampadaires qui nous éclairés, les voitures qui brillaient, comme si toutes étaient neuves, le respect des feux rouges.....etc, .....puis se fut et c'est encore ces magie de voir l'eau coulait à chaque fois que j'ouvrais le robinet, plus besoin de faire des stocks d'eau dans des bidons...et l'eau chaude, quel délice.

abuse pas non plus à t'entendre y'a rien au bled pfff

je te parle de moi et de mon expérience.....respecte mes souvenirs, merci.
A
15 juillet 2014 20:17
il est née en 63 ............ une époque assez dure par rapport a aujourd'hui
B
15 juillet 2014 20:17
Salam ala3koum,

Moi quand je revient des vacances du bled vu que je suis pas une bledarde ptdr même si le Maroc me manque je suis contente je retrouve mes copines grinning smiley je retrouve ma chambre ptdr
Et quand je sors et que je croise des français racistes qui me regarde bizarrement j'ai envie de repartir au bledcrying(

Qu'est ce que je ressent après des années d'accueil même si je suis née ici j'ai envie de vivre au bled y'a pas mieux grinning smiley

Bon Bye
15 juillet 2014 20:19
Moi je suis né ici, je ne connais que ce pays et j'aime terriblement Paris In love
I
15 juillet 2014 20:20
Citation
ismail1963 a écrit:
Citation
femme_Safrané a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
pour ma part j'ai été débord émerveillé, la route avec tous ses lampadaires qui nous éclairés, les voitures qui brillaient, comme si toutes étaient neuves, le respect des feux rouges.....etc, .....puis se fut et c'est encore ces magie de voir l'eau coulait à chaque fois que j'ouvrais le robinet, plus besoin de faire des stocks d'eau dans des bidons...et l'eau chaude, quel délice.

abuse pas non plus à t'entendre y'a rien au bled pfff

je te parle de moi et de mon expérience.....respecte mes souvenirs, merci.
on respecte tn experience ton point de vues et tes souvenirs c'est jusque que ty vas un peu fort en disan "pas besoin de bidon on respecte les regle au feu rouge sa brillai avec des lampadaire"
le bled cest pas le desert le pend pas mal cest akhy juste quon trouve que ti vas un peu fort mais cest rien de mechant se quon dit tkt smiling smiley
I
15 juillet 2014 20:21
Citation
Ijiss n'nador a écrit:
Salam ala3koum,

Moi quand je revient des vacances du bled vu que je suis pas une bledarde ptdr même si le Maroc me manque je suis contente je retrouve mes copines grinning smiley je retrouve ma chambre ptdr
Et quand je sors et que je croise des français racistes qui me regarde bizarrement j'ai envie de repartir au bledcrying(

Qu'est ce que je ressent après des années d'accueil même si je suis née ici j'ai envie de vivre au bled y'a pas mieux grinning smiley

Bon Bye
oui pas mieux que le bled
15 juillet 2014 20:21
Citation
ismail1963 a écrit:
Citation
femme_Safrané a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
pour ma part j'ai été débord émerveillé, la route avec tous ses lampadaires qui nous éclairés, les voitures qui brillaient, comme si toutes étaient neuves, le respect des feux rouges.....etc, .....puis se fut et c'est encore ces magie de voir l'eau coulait à chaque fois que j'ouvrais le robinet, plus besoin de faire des stocks d'eau dans des bidons...et l'eau chaude, quel délice.

abuse pas non plus à t'entendre y'a rien au bled pfff

je te parle de moi et de mon expérience.....respecte mes souvenirs, merci.

ah ok je pensais que t'étais jeune,je savais pas que tu es née en 1963
i
15 juillet 2014 20:22
tout me semblait si propre, plus de poubelles à chaque coin de rue qui sent la charogne en plein soleil, mais d'un côté c'était fade, ce manque de senteur exotique .....

plus de bakchich au gendarme sur la route, au fonctionnaire de marie, à la poste pour récupérer un colis, je suivais ma mère troublait et un peu épouvantais bien qu'accueillie partout .....les gens me semblait condescendants mais toujours polies.
B
15 juillet 2014 20:23
Paris c'est nul y'a rien a faire y'a trop de racistes c abusé bref vive le Maroc thumbs up
I
15 juillet 2014 20:23
Citation
femme_Safrané a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
Citation
femme_Safrané a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
pour ma part j'ai été débord émerveillé, la route avec tous ses lampadaires qui nous éclairés, les voitures qui brillaient, comme si toutes étaient neuves, le respect des feux rouges.....etc, .....puis se fut et c'est encore ces magie de voir l'eau coulait à chaque fois que j'ouvrais le robinet, plus besoin de faire des stocks d'eau dans des bidons...et l'eau chaude, quel délice.

abuse pas non plus à t'entendre y'a rien au bled pfff

je te parle de moi et de mon expérience.....respecte mes souvenirs, merci.

ah ok je pensais que t'étais jeune,je savais pas que tu es née en 1963
ah autant pour moi alors oui sa a changer depuis le bled (je me disai non mais a croire que le bled cest le desert vu comment il en parle)mais certe selon l'epoque cest pas la meme chose smehli autant pour moi Welcome
i
15 juillet 2014 20:25
Citation
Ijiss n'nador a écrit:
Paris c'est nul y'a rien a faire y'a trop de racistes c abusé bref vive le Maroc thumbs up


la capitale , c'est la pire des facette que j'ai pu rencontrer en France.....Hamdoullilah mon passage y fut des plus bref !
15 juillet 2014 20:25
Citation
ines. a écrit:
Citation
femme_Safrané a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
Citation
femme_Safrané a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
pour ma part j'ai été débord émerveillé, la route avec tous ses lampadaires qui nous éclairés, les voitures qui brillaient, comme si toutes étaient neuves, le respect des feux rouges.....etc, .....puis se fut et c'est encore ces magie de voir l'eau coulait à chaque fois que j'ouvrais le robinet, plus besoin de faire des stocks d'eau dans des bidons...et l'eau chaude, quel délice.

abuse pas non plus à t'entendre y'a rien au bled pfff

je te parle de moi et de mon expérience.....respecte mes souvenirs, merci.

ah ok je pensais que t'étais jeune,je savais pas que tu es née en 1963
ah autant pour moi alors oui sa a changer depuis le bled (je me disai non mais a croire que le bled cest le desert vu comment il en parle)mais certe selon l'epoque cest pas la meme chose smehli autant pour moi Welcome


mdrrr on est pas de la même génération que lui mais j'avoue que la façon que c'est écrit ,sa se fait pas trop mais bon...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook