Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
votre aide s'il vous plait
N
31 décembre 2014 21:44
Bonsoir et bonne année pour vous tous , s'il vous plait aidez moi a traduire ce texte en francais , il est pleins de figement , je n'arrive pas à le traduire .
MERCI à celui/celle qui va m'aider


Le texte :
pour le cerveau, tout est électricité.un poulet qui termine sa carrière dans un four? de l'électricité...eh oui car l'appétissant volatile est un copieux sujet de stimulation de nos sens et , par là , un prodigieux générateur d'influx nerveux. donc l'électricité! en effet, le nez innondé d'arômes et les yeux embués du désir de croquer cette peau qui bronze, les recepteurs sensoriels de la cavité nasale et de la rétine stimulent à tour de bras les neurones des nerfs olfactif et optique. En transe gastronomique,chaque nerf achemine ses propres informations dans une zone précise du cerveau : l'aire olfactive primaire et l'aire visuelle primaire. ici, l'information nerveuse n'est que dégrossie.Le cerveau distingue une vague silhouette et subodore une odeur a priori pas trop désagréable.Mais cela ne suffit pas.Le message doit être affiné.Dans l'aire dite"associative", le message s'étoffe. il est enrichi de details,plus croustillants les unes que les autres, sur l'identité exacte de l'ex-starlette du poulailler.Parcequ'une poule, même de luxe n'est pas une dinde! Toujours dans l'aire associative,chaque sens communique ses perceptions à l'autre.Cette coopération aboutit à la formation d'un message plus précis encore : "Je vois un somptueux poulet rôti qui sent bon le poulet rôti ".Bref, le coktail de sensations issues des yeux et du nez devient une information fiable. Si l'affamé prend la décision d'engloutir le déplumé, le dénouement a toujours lieu dans l'aire associative, le message bondit alors chez la voisine : l'aire motrice.Dans cette troisième région, des neurones commandent aux muscles du bras d'ouvrir la porte du four et de saisir le poulet.Une fois dans la bouche,les papilles gustatives envoient à leur tour les informations vers les aires associatives, via l'aire gustative.La sensation s'enrichit à nouveau des saveurs perçues.Inimitable,absolument inimitable...C'est bien un poulet dont il est question.
m
31 décembre 2014 23:37
le traduire comment? la traduction se fait d'une langue vers une autre, mais sachez bien que les temres techniques n'obéissent pas a la traduction standart.

voici un bout:

for the brain, everything is electrical .a chicken that ended his career in an oven? electricity ... yes because the bird is a hearty appetizing about stimulating our senses and hence a prodigious nerve impulse generator. So electricity! in fact, the aroma flooded nose and eyes misted desire to crunch the bronze skin, sensory receptors....

لدماغ، وélectricité.un كل شيء الدجاج الذي أنهى مسيرته في الفرن؟ الكهرباء ... نعم لأن الطيور هو فاتح للشهية القلبية عن تحفيز حواسنا وبالتالي معجز مولد النبض العصبي. حتى الكهرباء! وبالفعل، فإن العبير الأنف غمرت مع عيون ضبابية والرغبة في مضغ الجلد التي تانس، المستقبلات الحسية من تجويف الأنف والشبكية بدورها تحفز الخلايا العصبية من
N
1 janvier 2015 17:45
Le traduire en arabe ... je sais bien que certains termes n'ont pas d'équivalent précis en arabe , c'est pour cela je demande d'aide ,
le texte que vous m'avez donnez en arabe n'est pas bien traduit .. je vois que c'est défficile de le traduire correctement comme vous avez dit
sinon donnez moi juste l'idée principale du texte en francais car je ne l'ai pas bien compris ! MERCI BEAUCOUP

j'attends votre réponse
m
1 janvier 2015 23:26
@nadia
vous voulez l'idée général du texte car vous ne l'avez pas compris, c'est ce que vous dites.

Alors sachez qu'il n y a rien a comprendre, le texte tout entier n'est pas homogène et n'obéit a aucune règle grammaticale ou lexicale ou vocabulaire.
A mon avis c'est queu'un quia fait du copier collé une phrase de chaque page ou de livre ou alors .... le type est vraiment sous l'emprise de la boisson ... et quelle boisson
b
2 janvier 2015 00:43
Citation
sograte a écrit:
@nadia
vous voulez l'idée général du texte car vous ne l'avez pas compris, c'est ce que vous dites.

Alors sachez qu'il n y a rien a comprendre, le texte tout entier n'est pas homogène et n'obéit a aucune règle grammaticale ou lexicale ou vocabulaire.
A mon avis c'est queu'un quia fait du copier collé une phrase de chaque page ou de livre ou alors .... le type est vraiment sous l'emprise de la boisson ... et quelle boisson
Salut,
Relis-le doucement, tu arriveras à comprendre l'analogie entre la circulation d'électrons propre à l'influx nerveux, le long des neurones des différentes aires du cerveau, qu'il distingue en structures anatomiques, ou à partir des aires sensorielles et la circulation d'électrons au sein des résistances du four.
C'est un texte probablement destiné pour le primaire, en vue de faire prendre conscience qu'il s'agit d'un phénomène physique universel de nature "électrique", le volet chimique au niveau des synapses étant passé sous silence.
Le type est bien sobre ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/01/15 00:50 par blagueur.
N
2 janvier 2015 08:31
@blageur
Pourriez vous me donnez l'idée priincipale de ce texte , et quel est le role de l'électricité dans le message nerveux?
MERCI
m
2 janvier 2015 14:10
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Relis-le doucement, tu arriveras à comprendre l'analogie entre la circulation d'électrons propre à l'influx nerveux, le long des neurones des différentes aires du cerveau, qu'il distingue en structures anatomiques, ou à partir des aires sensorielles et la circulation d'électrons au sein des résistances du four.
C'est un texte probablement destiné pour le primaire, en vue de faire prendre conscience qu'il s'agit d'un phénomène physique universel de nature "électrique", le volet chimique au niveau des synapses étant passé sous silence.
Le type est bien sobre ...

je suis d'accord avec vous mais dans ce cas, c'est plutot philosophique, si moi meme je n'arrive a en saisir l'analogie comment un enfant du primaire peut le faire
On pourrait trouver plus simple pour inhiber des cerveaux je pense.
@ Nadia, pour reponse a ra demane je pense que l'idée générale vient d'etre formulée par blagueur s'il en rajoute tu risques de ne plus rien comprendre, ...deja pour les ..synapses il faut avoir étudié la médecine ...
b
2 janvier 2015 15:05
Citation
sograte a écrit:
je suis d'accord avec vous mais dans ce cas, c'est plutot philosophique, si moi meme je n'arrive a en saisir l'analogie comment un enfant du primaire peut le faire
On pourrait trouver plus simple pour inhiber des cerveaux je pense.
@ Nadia, pour reponse a ra demane je pense que l'idée générale vient d'etre formulée par blagueur s'il en rajoute tu risques de ne plus rien comprendre, ...deja pour les ..synapses il faut avoir étudié la médecine ...
Salam,
C'est enfantin comme présentation
Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours ...
Pour les enfants, il y a une première étape : nominative : attacher un nom aux organes, et une seconde étape fonctionnelle ( par exemple formation de l'image olfactive qui permet de reconnaitre l'odeur et distinguer cette de la poule de la dinde).
La difficulté est d'introduire des concepts qui ne seront étudiés que beaucoup plus tard au fil des ans en biologie ou en physique tout en restant dans des généralités.
b
2 janvier 2015 19:20
Citation
Nadia Nanitàà a écrit:
@blageur
Pourriez vous me donnez l'idée priincipale de ce texte , et quel est le role de l'électricité dans le message nerveux?
MERCI
Salam
L’idée principale du texte concerne le fonctionnement physique du cerveau, insistant sur la traduction en courant électrique de toutes les informations, du monde extérieur sensitives que nous percevons et captons qu’elles soient visuelles, olfactives, gustatives, tactiles ou auditives.
Ces informations indépendamment de la nature des capteurs à l’origine, sont transmises sous la forme d’un même et unique influx nerveux ou encore de circulation d’électrons le long du réseau des neurones, d’une zone du cerveau à l’autre, jusqu'à la zone motrice en retour, qui active nos muscles, nous permettant à la fois d’identifier la source extérieure des informations et dans ce cas le poulet que l’on voit, que l’on sent et que l’on déguste, de le prendre, de mastiquer etc ....
En récepteurs (vision, audition etc) c'est des électrons qui transportent l'information et en moteurs (respirer, courir, marcher, agir) c'est encore des électrons qui transmettent les ordres (conscients ou pas) de notre cerveau d'activer des muscles.

Le rôle de l’électricité, c'est le transport et le déplacement de particules chargées électriquement, des électrons qui naissent par exemple au niveau de la rétine de l’œil et remontent le long du nerf optique qui joue le rôle de câble conducteur vers le cerveau qui lui va traiter les informations reçues pour "reconstruire" une image de ce que l'on voit. En fait la rétine est tapissée de beaucoup de cellules réceptrices chacune câblée et transmettant de son coté une information partielle (couleur, intensité) qu'il s'agit de regrouper, dans la zone associative, pour relier entre elles les informations partielles et de reconnaitre une forme, des couleurs, un objet, de même les cils de notre oreille vibrent et libèrent des électrons qui portent l'information "son", nos papilles gustatives libèrent d'autres électrons porteurs du goût qui deviennent après le traitement des "impressions" (acide, salé, sucré, amer) etc

C'est comme un puzzle, l'image d'un objet que l'on voit, portée par la lumière, est décomposée en élément, au niveau de la rétine et le cerveau la reconstitue.

D'où tout est électrique, (même le chimique met en œuvre des liaisons électroniques)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/15 19:31 par blagueur.
N
3 janvier 2015 15:41
Merci beaucoup , c'est copris
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook