Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votez licite ou non ?
h
26 mars 2015 20:17
Citation
nath017 a écrit:
pas de soucis hokydoky chacun dit ce qu il pense perplexe
merci
U
26 mars 2015 20:19
Citation
Tan33 a écrit:
J'ai déjà répondu à cette question.
Je ne vois pas pourquoi se serait interdit religieusement, c'est la solution du "moindre mal".
Parfois, entre deux solutions, il faut choisir la moins pire. L'islam reconnait cela.

Bonsoir,

Mentionnez le principe du moindre mal c'est déjà reconnaître que c'est illicite.

C'est une règle correcte mais il faut l'appliquer comme il le faut et dans des circonstances où elle s'applique. Le principe du moindre mal s'applique seulement lorsque les choix sont inévitables.
B
26 mars 2015 20:26
Citation
hokydoky a écrit:
salam je ne suis ni imam ni un savant une question a ete pose j'ai repondu avec les element qui etaient en ma possession
apres si ca ne plait pas je ni suis pour rien
j'ai pourtant stipuler que je ne repettais que ce que j'avais entendu
et j'ai l'impression qu'on me fait un proces pour cela
a votre guise d'ecouter tel ou tel imam
ily a l'imam de drancy qui est pas mal il rend hallal absolument tout le fait d'enlever le hijab le credit avec interet meme les caricature du prophete

c'est toujours mieux que d'assassiner des gens innocents ...enfin, c'est ce que je me dis en tant que musulmane ....Heu
T
26 mars 2015 20:30
Citation
Solitaireee a écrit:
Bonsoir,

Mentionnez le principe du moindre mal c'est déjà reconnaître que c'est illicite.

C'est une règle correcte mais il faut l'appliquer comme il le faut et dans des circonstances où elle s'applique. Le principe du moindre mal s'applique seulement lorsque les choix sont inévitables.

J'en ai conscience, mais justement j'estime que voter au vu du contexte actuel, c'est impératif.

Dans tout les cas, je n'ai pas l'intention de soutenir contre vents et marrés que voter est licite, Allah (swt) sait mieux, et j'admets que je ne peux pas venir affirmer à 100% que voter et tout à fait "halal", la preuve, c'est que j'affirme plutôt qu'entre deux mots, c'est celui-ci qui m’apparaît le moins pire.

Je connais les débats qu'il y a par rapport au fait d'être musulman et de voter et les différents enjeux et points de vue qui en découlent, donc le choix de voter, je le fais en toute conscience, si c'est illicite, j'en assumerais les conséquences.
Après, je sais que l'islam s'applique quelque soit l'espace temps, mais bon j'ai conscience du fonctionnement du monde qui m'entoure et je tente de faire les meilleurs choix en fonction de cela. Et puis, je suis plutôt pro-démocratie je m'en cache pas, et le vote fait partie du jeux de la démocratie.
Z
26 mars 2015 20:41
Citation
Tan33 a écrit:
J'en ai conscience, mais justement j'estime que voter au vu du contexte actuel, c'est impératif.

Dans tout les cas, je n'ai pas l'intention de soutenir contre vents et marrés que voter est licite, Allah (swt) sait mieux, et j'admets que je ne peux pas venir affirmer à 100% que voter et tout à fait "halal", la preuve, c'est que j'affirme plutôt qu'entre deux mots, c'est celui-ci qui m’apparaît le moins pire.

Je connais les débats qu'il y a par rapport au fait d'être musulman et de voter et les différents enjeux et points de vue qui en découlent, donc le choix de voter, je le fais en toute conscience, si c'est illicite, j'en assumerais les conséquences.
Après, je sais que l'islam s'applique quelque soit l'espace temps, mais bon j'ai conscience du fonctionnement du monde qui m'entoure et je tente de faire les meilleurs choix en fonction de cela. Et puis, je suis plutôt pro-démocratie je m'en cache pas, et le vote fait partie du jeux de la démocratie.

Salam,


je rejoins totalement ton avis, personne ne peut dire que c'est halal ou haram, mais effectivement on ne peut laisser la situation empirer pour les musulmans où qu'ils soient dans le monde.
C
26 mars 2015 20:57
Citation
Zuleikha a écrit:
de toute facon tout fout le camp, ecouter de la musique c'est haram, aller voter aussi mais si un savant a dit que forumer (action inutile par definition) ne l'est pas alors on le croit sur parole parce que ca nous arrange...

Quand je pense que dans le Coran, les termes "meditent" "reflechissent" "mediter" etc. abondent.

Salam Aleykoum

Le musulman se conforme a la parole d'Allah et de son Messager (salallah alayhi wa salam)
Les savant ne sont que des prédicateurs qui corroborent le prêche avec preuves

C'est bien beau de pondre des halal/harâm a tout bout de champ avec partialité...
Pour être crédible il faut des preuves

un exemple qui fâche :

Le Messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique.»
(Bukhârî, 5590)
U
26 mars 2015 21:03
Citation
Tan33 a écrit:
J'en ai conscience, mais justement j'estime que voter au vu du contexte actuel, c'est impératif.

Dans tout les cas, je n'ai pas l'intention de soutenir contre vents et marrés que voter est licite, Allah (swt) sait mieux, et j'admets que je ne peux pas venir affirmer à 100% que voter et tout à fait "halal", la preuve, c'est que j'affirme plutôt qu'entre deux mots, c'est celui-ci qui m’apparaît le moins pire.

Je connais les débats qu'il y a par rapport au fait d'être musulman et de voter et les différents enjeux et points de vue qui en découlent, donc le choix de voter, je le fais en toute conscience, si c'est illicite, j'en assumerais les conséquences.
Après, je sais que l'islam s'applique quelque soit l'espace temps, mais bon j'ai conscience du fonctionnement du monde qui m'entoure et je tente de faire les meilleurs choix en fonction de cela. Et puis, je suis plutôt pro-démocratie je m'en cache pas, et le vote fait partie du jeux de la démocratie.

Le problème principal se base sur le fait qu'on ne s'accorde pas sur la démocratie, le vote est une petite implication de tout un système.
Z
26 mars 2015 21:06
Citation
cafard a écrit:
Salam Aleykoum

Le musulman se conforme a la parole d'Allah et de son Messager (salallah alayhi wa salam)
Les savant ne sont que des prédicateurs qui corroborent le prêche avec preuves

C'est bien beau de pondre des halal/harâm a tout bout de champ avec partialité...
Pour être crédible il faut des preuves

un exemple qui fâche :

Le Messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique.»
(Bukhârî, 5590)

Salam,

Merci, je le connais c'est pour cela que je me suis permise de t'interpeller sur le sujet. Même si je n'ai pas la science d'un savant, pour le peu que je sache, je ne peux dire que forumer c'est licite si je sais pourquoi la musique a été considérée comme illicite.
Mais on ne peut que supposer étant donné qu'internet n'existait pas à l'époque.
Cependant pour le fait de voter, je n'en sais rien mais je ne peux pas dire que c'est haram, car c'est un moyen d'éviter des situations qui rendront la vie de musulmans plus difficile qu'elle ne l'est aujourd'hui et c'est du devoir du musulman d'oeuvrer pour la communauté.
C
26 mars 2015 21:07
Citation
Solitaireee a écrit:
Bonsoir,

Mentionnez le principe du moindre mal c'est déjà reconnaître que c'est illicite.

C'est une règle correcte mais il faut l'appliquer comme il le faut et dans des circonstances où elle s'applique. Le principe du moindre mal s'applique seulement lorsque les choix sont inévitables.


baaraka Laahou feek

la regle s'applique lorsque les choix sont inévitables
C
26 mars 2015 21:24
Citation
Tan33 a écrit:

Dans tout les cas, je n'ai pas l'intention de soutenir contre vents et marrés que voter est licite, Allah (swt) sait mieux, et j'admets que je ne peux pas venir affirmer à 100% que voter et tout à fait "halal", .

tu fais preuve d'une grande honnêteté en reconnaissant que tu te trompes certainement

ça change de ceux qui cherchent a se conforter avec des arguments fallacieux
T
26 mars 2015 21:38
Citation
cafard a écrit:
tu fais preuve d'une grande honnêteté en reconnaissant que tu te trompes certainement

ça change de ceux qui cherchent a se conforter avec des arguments fallacieux

Je ne reconnais pas que je me trompe certainement mais que je ne sais pas, ce n'est pas pareil, finalement je reconnais que je me trompe peut-être smiling smiley
Z
26 mars 2015 21:39
Citation
cafard a écrit:
tu fais preuve d'une grande honnêteté en reconnaissant que tu te trompes certainement

ça change de ceux qui cherchent a se conforter avec des arguments fallacieux

si "fallacieux" c'est pour moi, tu n'as pas répondu à ces arguments, s'ils l'étaient vraiment ils auraient été démonté très rapidement.

Et elle ne dit pas qu'elle se trompe "certainement", elle dit qu'elle ne sait pas, nuance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/15 21:50 par Zuleikha.
T
26 mars 2015 21:39
Citation
Solitaireee a écrit:
Le problème principal se base sur le fait qu'on ne s'accorde pas sur la démocratie, le vote est une petite implication de tout un système.

C'est un point à prendre en compte, c'est vrai, mais le problème est plus complexe que cela car n'oublions pas que l'on vote aussi dans des systèmes qui ne sont pas démocratiques.
C
26 mars 2015 21:51
Citation
Zuleikha a écrit:
si "fallacieux" c'est pour moi, tu n'as pas répondu à ces arguments, s'ils l'étaient vraiment ils aurait été démonté très rapidement.

Et elle ne dit pas qu'elle se trompe "certainement", elle dit qu'elle ne sait pas, nuance.


La parole d'Allah ne te suffit pas ?

Je post des preuves que vous ignorez délibérément, c'est systématique avec vous

Vous préférez les preuves rationnelles aux preuves textuelles,

Vous refusez d'être guidé finalement
T
26 mars 2015 22:04
Citation
cafard a écrit:
La parole d'Allah ne te suffit pas ?

Je post des preuves que vous ignorez délibérément, c'est systématique avec vous

Vous préférez les preuves rationnelles aux preuves textuelles,

Vous refusez d'être guidé finalement

On lit tes preuves, ne n'inquiètes pas. Mais le fait est que ces preuves, on les applique au vote par assimilation ou par interprétation, car il y a rien dans la charia qui dit noir sur blanc le vote est harlam, car tout simplement ce système n'existait pas au moment de l'hégire.
De plus, l'islam est une religion de facilité, qui peut t'inciter à choisir le moindre mal.

Tout ceci laisse de la place au doute, donc je préfère dire je ne sais pas. Allah (swt) sait mieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/15 22:04 par Tan33.
26 mars 2015 22:22
Le licite et l'illicite


Abû Abd Allâh An-Nu'mân Ibn Bashîr a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu dire :

« Les choses licites sont bien définies et les choses interdites sont bien définies. Entre les deux il y a des choses équivoques que peu de gens connaissent. Celui qui s'est mis à l'abri des choses équivoques a tout fait pour blanchir sa foi et sa réputation et celui qui s'y est laisser tomber est tombé dans les choses interdites, tel le berger qui ne cesse de faire paître ses troupeaux autour du domaine (du roi).

Il n'est donc pas loin de l'empiéter. Sachez que chaque roi a son domaine réservé et sachez que les domaines réservés de Dieu sont Ses interdits. Sachez que dans le corps humain il y a une bouchée de viande. Quand cette bouchée est bonne, tout le corps est bon ; et quand elle est devenue mauvaise, tout le corps le devient. Sachez que cette bouchée est le coeur.» Rapporté par Al-Bukhârî.




Explications ..ICI
Z
26 mars 2015 22:30
Citation
cafard a écrit:
La parole d'Allah ne te suffit pas ?

Je post des preuves que vous ignorez délibérément, c'est systématique avec vous

Vous préférez les preuves rationnelles aux preuves textuelles,

Vous refusez d'être guidé finalement

La parole d'Allah me suffit amplement, c'est pour cela que je ne me laisse pas guider par les hommes car il n'y a que Dieu qui guide.
U
26 mars 2015 22:35
Citation
Tan33 a écrit:
C'est un point à prendre en compte, c'est vrai, mais le problème est plus complexe que cela car n'oublions pas que l'on vote aussi dans des systèmes qui ne sont pas démocratiques.

On diverge pas sur le vote en lui-même sur quelque chose de léger mais sur le vote dans un système démocratique.
T
26 mars 2015 22:41
Citation
Solitaireee a écrit:
On diverge pas sur le vote en lui-même sur quelque chose de léger mais sur le vote dans un système démocratique.

Pour ma part, comme je l'ai dit dès mon premier post, le problème n'est pas le vote en soi effectivement, mais le vote dans un pays qui n'applique pas les règles de la charia.
Car je pense que l'on peut vivre dans un pays à la fois musulman qui applique la charia et démocratique (surtout lorsqu'il s'agit d'un peuple à majorité musulmane car la démocratie c'est un peu la dictature de la majorité).
U
26 mars 2015 23:01
Citation
Tan33 a écrit:
Pour ma part, comme je l'ai dit dès mon premier post, le problème n'est pas le vote en soi effectivement, mais le vote dans un pays qui n'applique pas les règles de la charia.
Car je pense que l'on peut vivre dans un pays à la fois musulman qui applique la charia et démocratique (surtout lorsqu'il s'agit d'un peuple à majorité musulmane car la démocratie c'est un peu la dictature de la majorité).

On ne peut pas lier les deux.

Je suis d'accord sur la dictature de la majorité. Bonne nuit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook