Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« Voter c’est exister »
s
21 novembre 2006 15:54
« Voter c’est exister »

mardi 14 novembre 2006

Nous reproduisons aujourd’hui des documents diffusés par le Ministère de l’Intérieur concernant l’inscription sur les listes électorales que chaque citoyen doit effectuer avant le 30 décembre (et préférablement avant le 15 décembre) pour pouvoir voter à partir du 1er mars de l’année suivante. Alors, si vous ne voulez pas que l’avenir se décide sans vous, vérifiez que vous figurez bien sur les listes de votre commune, et si ce n’est pas le cas, inscrivez-vous au plus vite, il ne reste pas beaucoup de temps !

Où et quand dois-je m’inscrire sur les listes électorales ?

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription en mairie à tout moment de l’année.

A partir de quand puis-je voter lorsque je me suis inscrit sur les listes électorales ?

Tout dépend de la date à laquelle vous avez déposé votre demande d’inscription en mairie.

Si vous faites votre demande d’inscription avant le 30 décembre 2006, dernier jour ouvrable du mois de décembre, vous pourrez voter à compter du 1er mars 2007.

Si vous déposez votre demande après le 30 décembre, elle sera prise en compte dans le cadre de la prochaine révision des listes électorales, et vous ne pourrez voter dans votre nouvelle commune d’inscription qu’à compter du 1er mars 2008. Vous conservez donc la possibilité de voter en 2007 dans votre ancienne commune d’inscription.

Comment sont actualisées les listes électorales ?

A chaque bureau de vote correspond une liste électorale. Toutes les listes électorales font l’objet d’une révision annuelle au cours d’une période qui débute le 1er septembre et s’achève le dernier jour du mois de février. Cette révision est prise en charge par une commission administrative qui examine toutes les rectifications à apporter. A compter du 10 janvier, les services municipaux affichent en mairie, pendant 10 jours, un tableau rectificatif des listes électorales qui peut être contesté au cours de cette période par les électeurs.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir s’inscrire sur une liste électorale ?

Il est nécessaire :

D’avoir la qualité d’électeur : être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques

et de justifier d’une attache avec la commune où l’on souhaite s’inscrire c’est à dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la taxe professionnelle. Faut-il se réinscrire chaque année sur les listes électorales ? Non. Le grand principe qui régit les listes électorales en France est celui de la permanence des listes. Vous ne devez vous réinscrire qu’en cas de déménagement, même à l’intérieur d’une même commune, ou si vous avez été radié.

Dois-je me faire radier des listes électorales de la commune que je quitte ?

Non. La nouvelle commune où vous vous inscrivez prend en charge les démarches de radiation auprès de votre ancienne commune à l’aide de l’avis qui est établi lors du dépôt de la demande d’inscription et que vous signez. C’est cet avis qui vous évite de vous occuper personnellement de la radiation auprès de votre ancienne commune d’inscription.

Dois-je me réinscrire sur les listes électorales si je déménage dans la même commune ?

Oui, car il s’agit tout de même d’un changement d’adresse et donc d’un changement de domicile. Particulièrement dans les communes importantes, votre changement de domicile peut signifier que vous changez de bureau de vote d’affectation et donc de liste électorale. Si vous négligez la démarche de nouvelle inscription, les courriers qui vous seront alors adressés dans le cadre des opérations électorales vous seront envoyés à votre ancienne adresse. Or la Poste ne les fait pas suivre et les retourne à la mairie. En l’absence d’indication de votre part, la mairie considérera que vous n’êtes plus domicilié dans la commune et pourra demander votre radiation des listes.

L’inscription sur les listes électorales de sa commune est-elle une obligation ?

Oui, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire mais la seule sanction consécutive au fait de ne pas être inscrit est celle de ne pas pouvoir voter. Le vote n’est pas obligatoire en France contrairement à d’autres pays. Il repose sur la volonté de chaque citoyen.

Combien y a-t-il de listes électorales ?

Il y a une liste électorale par bureau de vote, soit environ 64 000 listes. De plus, une liste générale des électeurs est établie par commune. Les listes électorales sont-elles communicables ? Oui. Le code électoral prévoit que tout électeur, tout candidat ou tout groupement politique peut obtenir communication et copie de la liste électorale à condition de s’engager à ne pas en faire un usage purement commercial.

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES DES CITOYENS FRANÇAIS

Pour toute difficulté ou en cas de situation individuelle particulière, n’hésitez pas à contacter :

– le service des élections de votre mairie, pour une inscription en France ;

– l’ambassade ou le poste consulaire dont vous dépendez, si vous résidez à l’étranger.

Documents à fournir

Afin que votre inscription soit prise en compte, vous devez impérativement faire parvenir au service des élections de votre mairie les trois types de documents suivants :

1 – Le formulaire d’inscription dûment renseigné

Veillez à être le plus clair et lisible possible, et à bien remplir toutes les rubriques du formulaire qui vous concernent.

2 – Une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité

Vous adresserez à votre commune une photocopie lisible de votre pièce d’identité en cours de validité :

– carte nationale d’identité (photocopie recto verso) ; – ou passeport (photocopie de la double page où figure votre photo) ; – ou permis de conduire (valable uniquement s’il est accompagné d’un justificatif de nationalité).

3 – Un justificatif de domicile

Seront acceptées :

– les pièces prouvant que vous êtes domicilié dans la commune où vous souhaitez être inscrit(e) (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe). Veillez à ce que les factures soient établies à votre nom et prénom et qu’elles ne datent pas de plus de 3 mois ;

– ou les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e), pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales ou que votre conjoint répond à ces conditions.

Cas particuliers :

• Les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers sont invitées à prendre contact avec leur mairie pour connaître les justificatifs à fournir.

• Pour les personnes résidant à l’étranger, seront acceptées :

– les pièces prouvant que vous êtes inscrit(e) au rôle des contributions directes de la commune sur la liste électorale de laquelle vous souhaitez être inscrit(e) ; ou

– un certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France et les pièces prouvant que la commune sur la liste de laquelle vous souhaitez être inscrit(e) est soit : votre commune de naissance ; la commune de votre dernier domicile en France ; la commune de votre dernière résidence en France, à condition que cette résidence ait été de six mois au moins ; la commune sur la liste électorale de laquelle est né, est inscrit ou a été inscrit un de vos ascendants ; la commune sur la liste électorale de laquelle est inscrit un de vos parents au quatrième degré. NB : la mention « inscrit(e) au registre des Français établis hors de France » suivie du cachet de l’ambassade ou du poste consulaire compétent et de la date apposée à la ligne du « cachet de la mairie » vaut certificat d’inscription.

Recommandations générales

1 – Pour que votre inscription sur les listes électorales soit effective au 1er mars de l’année prochaine, votre formulaire de demande d’inscription et les pièces justificatives (voir la rubrique « documents à fournir » ci-dessous) doivent impérativement être parvenus en mairie avant le 31 décembre de cette année. Il est donc fortement conseillé d’envoyer votre demande à votre mairie avant le 15 décembre.

2 – Veillez à remplir le formulaire en lettres majuscules de façon lisible.

3 – Notez impérativement vos coordonnées à la fin du formulaire afin que la mairie puisse vous contacter, au cas où votre demande serait incomplète. La communication d’une adresse de courrier électronique est fortement recommandée afin qu’un accusé de réception sous format informatique puisse vous être adressé.

4 – En l’absence d’accusé de réception de la part de votre mairie, par courrier ou par courriel, assurez-vous avant la fin de l’année en cours que votre demande a bien été reçue par les services compétents.

N° 51114 # 01

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Source : [oumma.com]
l
21 novembre 2006 19:07
voter, c'est abdiquer. lutter, c'est vivre.
la rue les fait trembler, l'isoloir les rassure.
si les elections pouvaient changer quelque chose, elles seraient interdites depuis longtemps.


desolé, j'ai pas pu m'empecher. ceci dit, s'inscrire sur une liste electorale et aller participer au grand cirque electoral, ça peut etre un premier pas, un debut d'engagement.
c
21 novembre 2006 19:17
Citation
l'européen a écrit:
voter, c'est abdiquer. lutter, c'est vivre.
la rue les fait trembler, l'isoloir les rassure.
si les elections pouvaient changer quelque chose, elles seraient interdites depuis longtemps.


desolé, j'ai pas pu m'empecher. ceci dit, s'inscrire sur une liste electorale et aller participer au grand cirque electoral, ça peut etre un premier pas, un debut d'engagement.


Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu avances...
L
21 novembre 2006 21:17
l'euro, tu as le droit de dire ce que tu dis et ta qualité de vie tant que ta liberté d'expression sont dut a ceux qui se sont batu pour plus de démocratie

je te trouve bien aise d'en user ainsi, la rue à aussi apporté ses malheurs, mais ces pages là de l'hiustoire sont rarement mise en avant
l
21 novembre 2006 23:44
tu as raison, la rue a parfois amené son lot de malheurs. mais peut-on faire l'economie de la violence pour obtenir un changement radical?
k
22 novembre 2006 09:55
Je vote , donc je suis ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
L
22 novembre 2006 15:23
Citation
l'européen a écrit:
tu as raison, la rue a parfois amené son lot de malheurs. mais peut-on faire l'economie de la violence pour obtenir un changement radical?

les plus grandes avancées sociales ne se sont pas forcément faite par la rue

mais que la rue soutienne un combat qu'éhésitent à mener des élus, ce n'est pas la même chose
=>suite de révolution 1789, front populaire, un petit peu pour les années 80.... tout ces événement et bien d'autres sont bien issus d'une élection !
L
22 novembre 2006 15:29
Citation
khnouna a écrit:
Je vote , donc je suis ?

trés beau ! tu peux même enlever le point d'interrogation, ce serait une affiramation non dénuée de poésie et de bon sens
22 novembre 2006 17:42
salam

j'aime bien le slogan d'AClefeu : Non pour une politique subie, Oui pour une politique choisie!
l
22 novembre 2006 17:56
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
tu as raison, la rue a parfois amené son lot de malheurs. mais peut-on faire l'economie de la violence pour obtenir un changement radical?

les plus grandes avancées sociales ne se sont pas forcément faite par la rue

mais que la rue soutienne un combat qu'éhésitent à mener des élus, ce n'est pas la même chose
=>suite de révolution 1789, front populaire, un petit peu pour les années 80.... tout ces événement et bien d'autres sont bien issus d'une élection !


hop hop hop, halte là la boetie! qu'as-tu dis? le front populaire resultat des elections? c'est sur et alors?
j'ai l'impression que tu fais l'amalgame avec les conges payés et les augmentaions, les droits arrachés à l'epoque. sache que c'est le patronat, apeuré par les slogans de greve générale expropriatrice, qui est allé chercher blum pour sauver la situation. et malgré tout ce qu'ils ont laché, les greves ont continué pendant plusieurs mois malgré l'exhortation des "leaders" à terminer le mouvement. les changements viennent toujours de la rue. meme en espagne, le frente populaire n'a été que l'expression d'une mobilisation revolutionnaire et le gouvernement a d'ailleurs été rapidement dépassé, ne controlant plus ce qui se passait.
L
22 novembre 2006 19:04
pas de hop grinning smiley c'est ce que j'ai ecrit
Citation
a écrit:
mais que la rue soutienne un combat qu'hésitent à mener des élus, ce n'est pas la même chose
j'ai mis en gras pourque tu vois bien que l'un avec l'autre ne marche pas forcement plus mal winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/06 19:06 par La Boetie.
l
22 novembre 2006 19:18
reformiste va.
m
22 novembre 2006 19:59
salut

je repond en partuculier a l'européen,

la seule chose qui fait la force de la France mais aussi sa plus grande faiblesse c'est cette croyance que sans guerre civile permanente contre le patronat point de salut.

Pourquoi ne pas tenter le consensus pendant un mandat ( ce n'est pas un chèque en blanc ) pour juger sur un bilan et non sur un programme.
L
22 novembre 2006 20:24
Citation
l'européen a écrit:
reformiste va.

tu joues bien le jeux, tu es un sacré comédien , rien que pour cela je ne regrette pas d'etre venu sur yabladi
T
22 novembre 2006 20:27
Citation
l'européen a écrit:
voter, c'est abdiquer. lutter, c'est vivre.
la rue les fait trembler, l'isoloir les rassure.
si les elections pouvaient changer quelque chose, elles seraient interdites depuis longtemps.


desolé, j'ai pas pu m'empecher. ceci dit, s'inscrire sur une liste electorale et aller participer au grand cirque electoral, ça peut etre un premier pas, un debut d'engagement.


vive la LCR!!!!.....lol
T
22 novembre 2006 20:29
Citation
khnouna a écrit:
Je vote , donc je suis ?

et ceux qui n'ont pas le droit de voter comme moi, ils n'existent pas???....
l
22 novembre 2006 20:52
Citation
malia a écrit:
salut

je repond en partuculier a l'européen,

la seule chose qui fait la force de la France mais aussi sa plus grande faiblesse c'est cette croyance que sans guerre civile permanente contre le patronat point de salut.

Pourquoi ne pas tenter le consensus pendant un mandat ( ce n'est pas un chèque en blanc ) pour juger sur un bilan et non sur un programme.



la guerre, pour l'instant, c'est les travailleurs qui la subissent. vivement qu'ils liberent rouillan.
k
22 novembre 2006 21:28
Citation
ixccen- a écrit:

et ceux qui n'ont pas le droit de voter comme moi, ils n'existent pas???....




quelqu'un m'a parlé ???? perplexe
Je dois entendre des voix .... grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
m
22 novembre 2006 21:34
Citation
khnouna a écrit:
Je vote , donc je suis ?

BIEN
L
23 novembre 2006 06:15
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
khnouna a écrit:
Je vote , donc je suis ?

et ceux qui n'ont pas le droit de voter comme moi, ils n'existent pas???....


_ tu es mineur (ce qui n'est pas le cas pour la France dans ton cas)
_ on te l'a retiré (ce qui est possible)
_ tu es d'une nationalité qui n'offre pas le droit de vote (et cela est effectivement une forme de négation d'existance de la part du pouvoir en place)

tu as peut etre le droit de vote dans un autre pays (ou même en France), et cela me fais penser à tout ceux qui disent au journal TV les jours de greve de transport en commun : "moi j'ai pas le droit de faire greve" et là j'aimerais bien en savoir un peu plus, car souvent en fait, ce sont des gens qui disent cela alors qu'ils prennent une excuse bidon pour critiquer winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/06 06:19 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook