Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Volvo et Fiat Tentés par le Maroc ?
c
23 juin 2015 14:29
Volvo et Fiat : [www.quid.ma]


Pourquoi les investisseurs s'intéressent au Maroc ? : [www.quid.ma]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/15 16:03 par critias.
23 juin 2015 19:08
Citation
critias a écrit:
Volvo et Fiat : [www.quid.ma]


Pourquoi les investisseurs s'intéressent au Maroc ? : [www.quid.ma]
Bonjour et ramadhan karim,
je crois d'apres des rumeurs que j'ai collecte des institus anglais il y'a grandes chances que un ou plusieurs groupes chinois vont signer des contracts cette semaine meme pour implantation d'usines non pas de montage mais de fabrication des moteurs et ca sera ............a............................................... Nador dans le Maroc oriental.
 
donfeng 0
les conversations avec Dongfeng Motor Corporation qui est il ne faut oublier est le plus grand actionnaire dans le capital du PSA sont tres serieuses pour les 2 parties
1)le Maroc qui veut booster l'economie du maroc oriental on parle meme d'un projet siderurgique finance par les chinois et bien le grand port du nador Medest.
2)Les chinois sont tres interesses par Le Port Nador qu'ils veulent acheter et transformer en une plateforme pour l'exportation des produits chinois vers l'europe et les USA grace auz traites de libre echange entre le maroc et ces derniers.
Les chinois riches de leurs experiences precedentes en Grece veulent faire la meme chose au maroc mais plus grand. Dongfeng Motor Corporation ne veut pas construire une mais 2 a 3 usines ce qui est tres interressant car Dongfeng Motor Corporation contrairement aux autres constructeurs il fabrique toutes les gammes des vehicules de l'auto jusqu'a camions.
http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article215


Article de www.mediaterranee.com, « En rachetant le plus grand port de Grèce, Pékin pose un premier jalon dans le marché des Balkans », le 26/11/2008 :

« Pékin a signé ce mardi son premier gros investissement en Grèce et affiche par-là son souhait d’accéder au marché des Balkans. Cette signature constituant au passage un premier jalon.

L’accord, qui a été paraphé en présence du président Hu Jintao, en visite officielle à Athènes, prévoit la cession par l’État grec à Cosco Pacific et pour une durée de trente-cinq ans du centre des conteneurs du Pirée, le grand port près d’Athènes et l’un des plus importants de la Méditerranée du sud-est.

Le prix de la transaction est de 4,35 milliards d’euros .Le centre du Pirée voit transiter1,6 millions de conteneurs par an.
Numéro 5 dans le secteur des transports dans le monde, Cosco vise à étendre et moderniser Le Pirée afin d’atteindre une capacité de 3,7 millions de conteneurs par an, contre 1,6 million actuellement.
Les armateurs grecs ont, de leur côté, commandé ces dernières années 415 cargos ou tankers aux chantiers navals chinois, d’une valeur de 16,9 millions d’euros et jaugeant 30,23 millions de tonneaux.


Mais le gouvernement est hesitant car le maroc n'est pas pret d'accepter un port marocain entierement aux mains des chinois et avec de la main d'ouvre chinoise a la place des travailleurs marocains et de la region.

Ps concernant le constructeur italien FIAT le gouvernement se mefie de Fiat depuis la rupture de Fiat qui a prefere quitter le maroc apres l'echec de la signature du projet de la "voiture economique"que le ministre Jettou a voulu doter le maroc d'une industrie d'automobile.Il ne faut pas oublier que FIAT etait le premier groupe a s'installer au maroc une usine de montage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/15 19:18 par derbsultan.
25 juin 2015 20:09
Ok pour la concession du port mais pas pour la main d'oeuvre chinoise.
Car en plus de l'action sociale que revêt le salariat marocain, le transfert de compétence se fait à travers la ressource humaine.
c
27 juin 2015 07:18
Les chinois en Afrique ne se posent pas de questions politiques.

Ils traitent avec tout le monde. C'est ce que certains appellent du Pragmatisme.

Ils viennent avec leur outils et leur main d'œuvre et ensuite se comportent ensuite en prédateurs de l'économie du pays.

Contrairement aux Marocains et plus généralement aux Arabo-Musulmans, ils travaillent la main dans la main dans l'intérêt de leur pays




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/15 07:19 par critias.
29 juin 2015 17:05
La prédation économique ne sera jamais ni acceptable ni accepté au Maroc. Que ça soit pour la chine ou pour l'Europe.
Le Win Win suppose que les deux gagnent. Les arrivant gagnent de l'Argent et ceux qui accueillent gagnent de la compétence, de l’expertise et le transfert de compétence.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook