Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Volte-face américaine sur l’Iran
a
8 juin 2006 13:10
DOSSIER NUCLÉAIRE Le Washington Post a révélé hier que l’Iran pourrait être autorisé à enrichir de l’uranium si Téhéran coopère avec le Conseil de sécurité. Un virage à 180 degrés de la Maison Blanche.
JEAN-COSME DELALOYE NEW YORK
Publié le 08 juin 2006

George Bush a des cheveux blancs. Mais il affirme que ce n'est pas à cause des problèmes à répétition de son Gouvernement. Le président, 60 ans, a imputé hier ses cheveux blancs à ses deux filles. «Vous croyez que j'ai des cheveux blancs parce que je suis président, a-t-il lancé, hier, lors d'une visite dans le Nebraska, où il s'était rendu pour parler de son projet de réforme sur l'immigration? Pas du tout, c'est le fait d'avoir deux filles adolescentes (n.d.l.r.: elles ont aujourd'hui 25 ans)».

La veille, George Bush se réjouissait des progrès réalisés dans un autre dossier potentiellement créateur de cheveux blancs: le programme nucléaire iranien. «J'ai dit que les Etats-Unis s'assiéront à la table des négociations si les Iraniens sont disposés à suspendre leurs opérations d'enrichissement d'uranium, a déclaré le président à propos des signes d'ouverture en provenance de Téhéran. Cela a l'air d'être un pas positif pour moi.»

La Maison-Blanche semble, elle aussi, avoir fait des concessions. Selon le Washington Post d'hier, l'Iran pourrait être autorisé à enrichir de l'uranium si le gouvernement de Mahmoud Ahmedinejad se plie aux exigences formulées la semaine dernière par les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

La Maison-Blanche n'a plus le choix

Sean McCormack, porte-parole du département d'Etat, a refusé hier à Washington de confirmer cette information. Mais pour Mark Gasiorowski, professeur de sciences politiques à la Louisiana State University, et spécialiste de l'Iran, cette concession, si elle se confirme, a de bonnes chances d'aboutir à un accord entre Washington et Téhéran. «Le droit à l'enrichissement d'uranium, même sous stricte supervision onusienne, est au cœur des revendications iraniennes», explique-t-il. Le professeur estime qu'un accord américano-iranien profiterait à l'ayatollah Ali Khameneï: «C'est lui qui tire les ficelles, pas le président Ahmedinejad. Si l'Iran obtient de Washington de pouvoir poursuivre son programme nucléaire, cela renforcerait encore un peu plus le pouvoir du guide suprême iranien.»

Mais toujours selon Mark Gasiorowski, l'administration Bush n'a plus le choix: «Ses autres options sont irréalisables, poursuit-il. Pas question pour l'instant d'attaquer l'Iran à cause de l'Irak. Et les sanctions multinationales sont quasiment impossibles sans le soutien de la Russie et de la Chine.»

La semaine dernière, le New York Times avait révélé que le changement d'approche de George Bush avait commencé à s'esquisser lors d'un repas avec Condoleezza Rice, sa Secrétaire d'Etat, le 4 avril dernier.

Une initiative tardive qui fait «le jeu des radicaux»

Il y a quatre ans, le président avait refusé d'entrer en matière avec Téhéran. Ce revirement révèle la perte d'influence des conservateurs à Washington depuis la guerre en Irak. Car selon le Wall Street Journal de la semaine dernière, Donald Rumsfeld, le Secrétaire à la Défense, était opposé à une telle ouverture diplomatique. «C'est dommage que cette initiative n'ait pas eu lieu plus tôt, conclut Mark Gasiorowski. Il y a quatre ans, un tel geste de Washington aurait aidé les réformateurs iraniens. Aujourd'hui, elle fait le jeu des radicaux».
O
8 juin 2006 14:00
Je crois qu il y a eu comme un accord secret entre teheran et washington .
a
8 juin 2006 14:16
Les deux minables s’entend très bien seulement pour garder la face nous font semblent de ne pas être accord
Le plus drôle maintenant Et que la survie de l’un de pond de l’autre
I
8 juin 2006 14:20
Citation
amchawja a écrit:

Le président, 60 ans, a imputé hier ses cheveux blancs à ses deux filles. «.




C est comme le terrorisme en irak,qu il impute aux autres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook