Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a volé ma R.A.M. ??
y
22 août 2006 18:38
Salam à tous et à toutes ...


J'espère que tout le monde a passé de bonne vacances !!!

Voilà ma petite histoire pour bien clore les facances ...

Hier, je me suis trouvé face à un choix délicat... Quelqu'un a décidé de son plein grès de me priver de mon plein grès à moi !! Je lance donc un appel à Berrada et Cie pourqu'il m'explique comment un vol Royal Air Maroc se transforme sous la pulsion d'une baguette magique en un vol (au sens propre et figuré) d'Atlas Bleu sans préavis ni même information !!

Début de l'histoire : Aéoroport Boukhalef de Tanger.... Après avoir passé avec succès les différentes barrières et portics qui cuinent pour la moindre pesetas, nous voilà ma petite famille dans la salle d'attente (au passage je remercie le monsieur qui est venu nous en fumer avec sa Casa pourrie et qui nous a obligé de changé de place !)...

Sur la piste je vois un gros Boeing 737-400 mais point de Najma (étoile) sous le Taje rouge (symbol de la RAM)... Je me dis que ça doit être l'avion de 06h00 qui devait partir pour Casablanca.... Plus l'heure avance, plus mes espoire de voir l'avion de la R.A.M. diminuent... Un quart d'heure avant le départ, le speaker nous appelle nous pauvre moutons de voyageur pour nous mettre en rang... J'ouvre juste une parenthèse pour remarque que quelque soit le mode de transport (voiture, car, train et même avion) nous autres marocains, avons une notion géometrique particulière de ce que veut dire un "rang"... Chez les autres, c'est une ligne droite avec un début et un fin... Chez nous c'est une forme qui épouse la surface de la salle pour ressembler à un demi cerle où tout le monde veut être prems pendant que les autres cherchent le moyen de se faufiler pour doubler le voisin !!

Bref, nous voilà sur la piste... Arrivé juste avant de monter les escaliers, une hotesse nous sourit et j'ose lui demander si c'est vraiment un vol RAM, elle me dit que oui et que Atlas Bleu fait partie de la RAM ! Je lui demande si c'est un charter, elle ne réponds pas mais son sourrire en dit long !!

Devant la porte, je repose ma question au monsieur qui doit être le chef des hotesses (car c'est presque toujours le cas !!), ce dernier me précise que c'est un vol affreté par la R.A.M... et pour clore le débat, il lance un appel à tous les passagers pour nous dire qu'Atlas Bleu est un affreteur de la R.A.M et que les gens pas contents (comme moi !) doivent voir avec leur agence... Circulez, y a rien à voir !!

Nous voilà installés sur des sièges pas très catholiques... Celui de mon épouse avait tendance à s'incliner pour dormir sur le voisin derrire... Ce dernier a du tenir de sa main le siege pendant le décollage (Si un ir-responsable du groupe R.A.M lit ce post, je lui précise qu'il s'agit de la rangée N°10), l'accoudoire côté couloir était tenue par une espèce de ficelle et celui entre le siège n'avait plus la force de tenir droit !!

Le point positif c'est que le petit dej. était de la même qualité que celui de la vrai R.A.M (il manquait juste la lingette humide)...

Voici donc ma question : Est-ce Atlas Bleu est une sous-compagnie de la R.A.M ? (le "sous" avec tout ce que cet adverbe signifie) Comment les avions Atlas Bleu sont maintenus ? Comment se fait-il que le pilote ne communiquait qu'en anglais ? Est-ce parce qu'il s'appelait (il me semble mais je peux me tromper) Mathiovitch ??
e
22 août 2006 18:50
salam
la ram comme n'importe quelle compagnie a le droit le plus absolu de t'envoyer en l'air avec n'importe lequel de ses avions.
lorsque tu reserves, il me semble que tu ne demandes pas un jet privé, mais un siège, avec tout le confort que ca te coute.

En ce qui concerne les plateaux repas ce sont bien entendu les memes.

Et les pilotes, en quoi ce charmant moldave te gene-t-il, s'il a su decoller cet "avion" et le reposer. (ce sont là des deductions, car je pense que tu es bel et bien arrivé! à moins que tu postes de l'au-delà.....)
b
22 août 2006 19:34
Citation
ephenea a écrit:
salam
la ram comme n'importe quelle compagnie a le droit le plus absolu de t'envoyer en l'air avec n'importe lequel de ses avions.
lorsque tu reserves, il me semble que tu ne demandes pas un jet privé, mais un siège, avec tout le confort que ca te coute.

En ce qui concerne les plateaux repas ce sont bien entendu les memes.

Et les pilotes, en quoi ce charmant moldave te gene-t-il, s'il a su decoller cet "avion" et le reposer. (ce sont là des deductions, car je pense que tu es bel et bien arrivé! à moins que tu postes de l'au-delà.....)



le passager a le droit de refuser de..."s'envoyer en l'air" comme tu dis avec une companie autre que celle qu'il a coisi.

tu volerais avec air congo toi si t'avais un billet avec la ram?
e
22 août 2006 19:40
si air congo me garantit un confort et des conditions similaires, pkoi pas!

je prefere neanmoins, qu'un avion soit disponible plutot que poireauter des heures dans un aéroport glauquissime.
b
22 août 2006 19:43
je n'ai rien contre le congo mais il se trouve que leur aviation civile est tellement delabrée qu'elle figure sur la liste noire que la france a tablie.

tu es au courant au moins de cette liste?
grinning smiley
B
22 août 2006 19:45
Citation
yassy37 a écrit:
Nous voilà installés sur des sièges pas très catholiques... Celui de mon épouse avait tendance à s'incliner pour dormir sur le voisin derrire... Ce dernier a du tenir de sa main le siege pendant le décollage (Si un ir-responsable du groupe R.A.M lit ce post, je lui précise qu'il s'agit de la rangée N°10), l'accoudoire côté couloir était tenue par une espèce de ficelle et celui entre le siège n'avait plus la force de tenir droit !!

Le point positif c'est que le petit dej. était de la même qualité que celui de la vrai R.A.M (il manquait juste la lingette humide)...

Tout est bien qui finit bien.

J'ai jamais eu de problème avec la RAM est ce que Atlas bleu fait partie de la RAM ou est ce de la sous traitance pendant les périodes estivales. Je pense plus à la 2ème option
Ben quoi 0-°
e
22 août 2006 19:54
Citation
bouzroug a écrit:
je n'ai rien contre le congo mais il se trouve que leur aviation civile est tellement delabrée qu'elle figure sur la liste noire que la france a tablie.

tu es au courant au moins de cette liste?
grinning smiley

yes!

mais pour avoir passé des journees entieres dans les aeroports du globe, je prefere voler- serait ce avec air couscous- que rester sur place.

ceci dit, l'avion n'est il pas le moyen de transport le plus sur et patati patata......
n
22 août 2006 20:05
salam aleikoum
je comprend ta colere et les diverses questions que tu te pose
si j'avais voyager dans un avion dans un état déplorable comme celui que tu nous décris je serais dans le meme état
al hamdulilaih vous etes arriver a bon port mais tu est en droit de te demander dans quel etat est le moteur ou la carcasse de l'avion vu l'état de l'interieur de cet avion
bref sinon atlas bleu est bien une filiale de la RAM
voici un site
[www.atlas-blue.com]


tu peux appeler la RAM pour leur faire entendre ton mécontentement



sinon : ephenea perso je préfere rester o sol a attendre un avion pluto que monter dans un avion au gout douteux o sol je serai plu sereine ca c'est sur.
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
a
22 août 2006 20:05
ephenea, tu sembles vraiment être d'accord avec ce procédé qui consiste à prendre le client pour un moins que rien.

La moindre des choses, est que l'information du client qui a opté volontairement pour la RAM soit complete.

A l'achat de son billet , il ya maintenant l'obligation de décliner la société aérienne qui va justement t'envoyer en l'air.

Nous ne sommes pas obligé d'accepter de s'envoyer en l'air avec n'importe qui juste pour ne pas poiroter à l'aéroport.

A trop accepter ce genre de methodes, on devient fataliste et c'est ce qui encourage ces avionneurs à prendre les clients pour des moutons.
e
22 août 2006 20:11
Citation
azl95 a écrit:
ephenea, tu sembles vraiment être d'accord avec ce procédé qui consiste à prendre le client pour un moins que rien.

La moindre des choses, est que l'information du client qui a opté volontairement pour la RAM soit complete.

A l'achat de son billet , il ya maintenant l'obligation de décliner la société aérienne qui va justement t'envoyer en l'air.

Nous ne sommes pas obligé d'accepter de s'envoyer en l'air avec n'importe qui juste pour ne pas poiroter à l'aéroport.

A trop accepter ce genre de methodes, on devient fataliste et c'est ce qui encourage ces avionneurs à prendre les clients pour des moutons.


Tu as certainement raison....
seulement, faute de m'envoyer en l'air cet été, me voilà toute aigrie!!!
y
22 août 2006 20:21
Citation
ephenea a écrit:
salam
la ram comme n'importe quelle compagnie a le droit le plus absolu de t'envoyer en l'air avec n'importe lequel de ses avions.
lorsque tu reserves, il me semble que tu ne demandes pas un jet privé, mais un siège, avec tout le confort que ca te coute.

En ce qui concerne les plateaux repas ce sont bien entendu les memes.

Et les pilotes, en quoi ce charmant moldave te gene-t-il, s'il a su decoller cet "avion" et le reposer. (ce sont là des deductions, car je pense que tu es bel et bien arrivé! à moins que tu postes de l'au-delà.....)

Pour "m'envoyer en l'air" comme tu dis, je choisis mon partenaire en toute sécurité mais bon libre à toi de faire ce que tu veux n'est-ce pas ?

Pour le "jet privé", promis le prochain départ je demanderais ta liste privée et bien garnie de transporteurs privés princesse ephenea !!

Quand tu vas acheter tes pommes de terres chez l'épicier, libre à toi de choisir celles qui sont pourries et les payer au prix élevés princesse... ce n'est pas mon cas !!

Pour le pilote, je ne savais pas qu'il était moldave ... merci donc pour l'info...

Quant au confort, je viens de t'expliquer l'état des sièges à moins que tu as survolé mon post en lisant une ligne sur deux !!

En fin, je tiens à te rassurer que je suis "bel et bien" arrivé... Je te promets d'attendre le prochain crash pour t'envoyer un MP de l'audelas.com !!


Bref, Mon étonnement vient du fait que c'est la première fois que ça m'arrive avec la R.A.M. depuis le temps que suis "client" chez eux !!
a
22 août 2006 20:21
Ce n'est pas dramatique, l'été prochain le plaisir sera encore plus intense.
Je parle de vacances en tout bien tout honneur bien entendu!!!
y
22 août 2006 20:29
Citation
azl95 a écrit:
Ce n'est pas dramatique, l'été prochain le plaisir sera encore plus intense.
Je parle de vacances en tout bien tout honneur bien entendu!!!

Bien sûr winking smiley ... Je veillerais à choisir une autre compagnie car ce n'est pas ça qui manque winking smiley !
e
22 août 2006 21:02
Citation
yassy37 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Ce n'est pas dramatique, l'été prochain le plaisir sera encore plus intense.
Je parle de vacances en tout bien tout honneur bien entendu!!!

Bien sûr winking smiley ... Je veillerais à choisir une autre compagnie car ce n'est pas ça qui manque winking smiley !
ce post est à moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vu que tu me proclame princesse, je m'octroie ce post, et de droit!

comme je disais, mon ete ne s'etant pas avere aérien, je n'ai pas survolé, mais ai bel et bien lu ta diatribe.

Je comprends parfaitement ton mecontentement. (ceci dit estime toi heureux qu'on ait pas attibué à ton épouse le siège de la rangée 11)

bref elhamdoulillah, te voilà parmi nous. J'espere ne pas encore recevoir de tes news depuis l'audelà.com












ps: j'ai peut etre zappé de signaler que ma plus grande phobie est celle des avions....
n
22 août 2006 22:21
Ce que la Ram ignore, cest que grace à ses clients qu'elle s'enrichit.
mais malheureusement chez nous dès qu'on paie, on est plus client, de la Ram jusqu'au petit epicier du quatrier. Si vous vivez ds ces pays ou "le client est roi", oubliez cette notion si vous avez un service avec certains marocains.

heureuseument qu'on a tjs le choix.

Pour la suite du message bravo, surtt ce passage!

Citation
yassy37 a écrit:
... J'ouvre juste une parenthèse pour remarque que quelque soit le mode de transport (voiture, car, train et même avion) nous autres marocains, avons une notion géometrique particulière de ce que veut dire un "rang"... Chez les autres, c'est une ligne droite avec un début et un fin... Chez nous c'est une forme qui épouse la surface de la salle pour ressembler à un demi cerle où tout le monde veut être prems pendant que les autres cherchent le moyen de se faufiler pour doubler le voisin !!
A
23 août 2006 00:20
C clair que chez nous les arabes (peut etre pas ceux du golf! j sais pas), on prend les clients pour de la merde. Et frenchement avec tous ce que j'entend sur la RAM ca va etre trés dur pour eux nottament dans le cadre de l'opensky de faire face dans les 3 prochaines années à la concurrence des compagnies étrangeres, en plus, leurs billets ne sont pas donnés !!!!. Je parierai bien sur une faillite d'ici 5 ans.
b
26 août 2006 22:35
j'ai eu une désagréable surprise le 07 août 2006 au départ de Paris vers Tanger car j'avais un billet sur la RAM et c'est Atlas blue qui a effectué le trajet.Je suis trés surpris par ce procédé car je n'avais pas été avisé du changement tout en sachant que Atlas blue est une compagnie Lowcost appartenant à la RAM. A la DGAC on m'a informé que j'aurais du être avisé du changement de transporteur. J'ai demandé des explications par email à la RAM. Comme d'habitude, cette compagnie traite par le mepris ses clients.
Je pense déposer plainte contre la RAM.J'invite toutes les personnes ayant subies ce désagrément de saisir par LR avec AR les services commerciaux de la RAM. Sans réponse de cette compagnie, il y a lieu de se rapprocher d'une associaton de consommateurs. Ensuite déposé plainte devant la juridiction compétente si il n4y a pas de dédommagement de la part de la RAM car réserver sur un vol RAM et se trouver sur un vol d'une quelconque compagnie est contraire aux lois régissant le transport aérien surtout au départ de la CEE.
A bas les monopoles!
l
28 août 2006 03:32
cest tres courant ! ca sapel un avion charter :

ca mest arrive mon billet etait pris avec delta airlines mais jai voyage avec air france !

donc ne crains rien personne ne ta volee, goul ghir lhamdoulah ala slamtek !
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook