Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la voix vers Allah est faite de deux prisons
16 novembre 2016 00:55
celui qui chemine vers Allah et l’au-delà ne peut maintenir son cheminement et sa recherche sur la voie droite qu'à travers deux prisons:

En emprisonnant son cœur pour qu'il se consacre à Celui qu'il recherche et l’empêche de se tourner vers d'autre que lui

En emprisonnant sa langue pour l’empêcher de dire ce qui ne présente aucun profit, et la contraindre au rappel d'Allah et à tout ce qui fera croitre sa foi et sa connaissance.

En emprisonnant ces membres pour leur interdire les péchés et les désirs, et les contraindre aux obligations et aux actes louables.

Ainsi, le serviteur ne quittera sa prison que lorsqu'il rencontrera son seigneur qui le libèrera de sa captivités vers le plus spacieux et le meilleur des lieux.

Mais s'il ne patiente pas dans ces deux prisons et s'en échappe pour se rendre vers les hauteurs des désirs, il sera de nouveau incarcéré dans une prison terrible lorsqu'il quittera ce bas monde. Toute personne quittant ce monde est soit libéré de prison, soit emprisonnée.Et c'est Allah qui accorde le succès.
(Les méditations d'Ibn Al Qayyim)
16 novembre 2016 04:51
Magnifique rappel !
Jazak Allahu Khayr an !
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
16 novembre 2016 07:13
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Plus généralement, la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut. Car nous sommes esclaves de nos désirs, de notre éducation, de notre culture. La véritable liberté consiste à choisir sciemment ses chaînes. Et non celles imposées par son instinct ou son histoire.

L'Islam, la plus noble des soumissions, celle au Créateur, au Sage et au Noble.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
*
16 novembre 2016 13:37
Salam alayk

@ sassbo:

« Si les êtres humains ne commettaient pas de péchés, Dieu créerait d’autres créatures qui commettraient des péchés pour ensuite les leur pardonner, car Il est Pardonneur et Miséricordieux. » (At-Tirmidhi, Ibn Majah, Mousnad Ahmed)

Ce hadith resume bien la situation de l'être humain. Il doit vivre l'expérience de la dualité, il doit expérimenter le bien et le mal, donc l'interdit, pour pouvoir comprendre sa négativité et essayer de l'éviter le mieux possible, par rapport au but et l'objectif fixé.

Ce sont les péchés qui enveloppent le coeur le rendant progressivement aveugle. Or, quand la croyance pénètre dans le coeur, peu à peu celui-ci, en appliquant les directives issues du Coran et de la Sunna, se défait de cette enveloppe qui l'emprisonnait.

C'est en vivant l'expérience que l'être progresse, et pas en se renfermant par peur de pécher.


Citation
sassbo a écrit:
celui qui chemine vers Allah et l’au-delà ne peut maintenir son cheminement et sa recherche sur la voie droite qu'à travers deux prisons:

En emprisonnant son cœur pour qu'il se consacre à Celui qu'il recherche et l’empêche de se tourner vers d'autre que lui

En emprisonnant sa langue pour l’empêcher de dire ce qui ne présente aucun profit, et la contraindre au rappel d'Allah et à tout ce qui fera croitre sa foi et sa connaissance.

En emprisonnant ces membres pour leur interdire les péchés et les désirs, et les contraindre aux obligations et aux actes louables.

Ainsi, le serviteur ne quittera sa prison que lorsqu'il rencontrera son seigneur qui le libèrera de sa captivités vers le plus spacieux et le meilleur des lieux.

Mais s'il ne patiente pas dans ces deux prisons et s'en échappe pour se rendre vers les hauteurs des désirs, il sera de nouveau incarcéré dans une prison terrible lorsqu'il quittera ce bas monde. Toute personne quittant ce monde est soit libéré de prison, soit emprisonnée.Et c'est Allah qui accorde le succès.
(Les méditations d'Ibn Al Qayyim)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook