Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
* les voix de la raison"?!.§.........
i
4 septembre 2006 19:47
(tm)*
LES VOIX DE LA RAISON

Cette semaine Ourika a faillit encore une fois revivre le même drame qu’elle a vécu en 1995 et 1985. L’orage tombé dans la région de Setti Fadma a fait beaucoup de dégâts matériels heureusement que le système d’alerte avait fonctionné épargnant ainsi la perte de vies humaines.
Mais là au moins, la construction d’un barrage en amont est en cours, ce qui mettra après sa réalisation toute la vallée de l’Ourika à l’abri des crues de l’oued.
Pour Ghriss, on continue à faire la sourde oreille aux voix de la raison qui ne cessent d’attirer l’attention de qui de droit sur les risques d’une catastrophe humaine que pourrait encore une fois causer une crue de l’oued Ghriss. Les Filali qui parait-il ne sont pas favorables tout au moins jusqu’aux dernières crues à la construction du barrage d’Amsed risquent d’être les premières victimes d’une éventuelle catastrophe !
La dérivation d’El Hmidate conduirait les eaux de l’oued vers des ksour en pisé qui ne résisteraient pas longtemps à une petite inondations.
Les établissements touristiques de Merzouga ne seraient pas non plus épargnés ! Les dernières crues qui ne sont pas aussi importantes que celle de 1965 ont mis à nue la vulnérabilité de nos infrastructures. Alors messieurs les décideurs n’attendez pas qu’une catastrophe arrive pour que vous accouriez tous par diverses commissions pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et proposer de mettre des rustines à l’image d’une chambre à air usée qui ‘’pétera’’ au moindre « aghtir » (épine) ! Ecoutez la voix de la raison et construisez un barrage à Amsed. Seule solution pour mettre à l’abri les populations de toute la vallée du Ghriss !!

Il y’a deux ans, après les manœuvres de secours conjointes des FAR et des Forces USA, simulant un débordement de l’oued Ghriss, j’avais écrit dans les colonnes de ce site que c’est louable de s’entraîner à porter secours aux populations qui seraient demain peut être les victimes d’une éventuelle catastrophe, mais l’important est de faire de sorte à ce que de telles catastrophes ne se produisent pas en construisant un barrage sur le Ghriss.
Nous avons tous vu ce qui s’est passé cette année. Et ce n’est pas être de mauvais augure si je vous dis que nous ne sommes pas à l’abri d’une catastrophe majeurs si rien n’est entrepris. *
par tizizwa neghe(notre abeille)
depuis rio neghe(agadir)
pour la date allez la chercher chez nos grands parents, on ne fera que le repeter et perpetuer.
*
alors s-habes el hadra ou lafhamate ou lma3a9koul; bismillahe;
*
(tm)thumbs upAngelNo noCensoredthumbs down...thumbs upIn loveAngelIn love(tm)(tm)(tm)
**************************************************************************************************** ****
i
5 septembre 2006 13:29
*

ARAW N’GHRISS
Goulmima le 22 juin 2006

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE

Objet : Crue de Oued Ghriss

Mr Le Premier Ministre


Voila presque un mois jour pour jour que ma région a connu des inondations dues à la crue de l’Oued Ghriss. Cette crue comme vous le savez a occasionné d"importants dégâts allant de la perte des vies humaines, jusqu’à la détérioration des infrastructures de la région et sans épargner le cheptel et les surfaces cultivées.

Nous n'avons pas voulu vous saisir dès les premiers jours de la
catastrophe, estimant que les premiers moments devraient être réservés à l’assistance des populations sinistrées.

Mr Le Premier Ministre
Déjà en 1965, notre région avait connu une crue qui a failli causer une catastrophe majeure. si ce n’est le petit ouvrage de dérivation « Ljir N’Waqqa » qui avait cédé, évitant ainsi aux ksars construits en pisé d’être inondés et emportés par la crue,
.
Aujourd’hui Mr Le Premier Ministre, tant que le barrage d’Amssed n’est pas construit, les populations de toute la vallée de Ghriss vivent sous la menace de nouvelles crues.
Ce barrage que toute la population attend et qui était déjà programmé du temps du protectorat mettra à l’abri nos palmeraies et sera un levier de développement économique des plaines d’Aferkla, de Ghriss et du Tafilalet dont l’irrigation sera assurée toute l’année compte tenu du volume d’eau que charrie le Ghriss à chacune de ses crues.

Je me permets Mr Le Premier Ministre de joindre à ma lettre ouverte quatre photos dont deux vous montrent l’érosion créée par les crues aux dépends des surfaces cultivées et qui nécessitent la construction d’un mur protecteur qui pourrait être intégré dans les programmes initiés dans le cadre de L’INDH). Et deux autres photos qui vous montrent combien la société civile et particulièrement les jeunes se sont engagés et impliqués pour réparer et colmater les dégâts causés par la dernière crue.

Quant à l’Association Araw N’Ghriss. (Enfants du Ghriss) que j’ai l’honneur de présider, je vous assure de son entière disposition à participer et œuvrer auprès des administrations concernées pour :

Voir se réaliser la construction du barrage d’Amssed qui reste le vœu de toute la population de la région.

Construire un mur de protection mettant à l’abris les champs et les cultures de la population .et arrêtant l’élargissement du lit de l’oued

Dans cette attente, je vous prie Monsieur le Premier Ministre d’agréer mes salutations les plus respectueuses.

*
**************************************************************************************************** ****par derogation special et par ordre des enfants de ghrisse(arawe n'ghrisse).
**************************************************************************************************** ****
pour mieux vous guider allez sur le lien en notre signature .www.goulmima.com.
**************************************************************************************************** ****
pour la date allez la chercher chez nos grands parents, on ne fera que le repeter et perpetuer.
**************************************************************************************************** ****
ne venez pas vous lamenter sur le mur de yabiladi,si d'autres catastrophes naturelles surviennent dans vos regions(tm)In loveAngelthumbs up pour un (tm)sans risque.
**************************************************************************************************** ****
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook