Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les voitures d'occasion à l'horizon du démantèlement douanier de 2010
s
3 janvier 2010 19:56
Les voitures d’occasion à l’horizon du démantèlement douanier de 2010


Le Maroc jouera-t-il le jeu ?


L’année 2010 revêt pour le commerce international une importance cruciale. Elle devrait marquer la libre circulation des biens et des marchandises au sein des pays ayant signé les accords de l’OMC. Qu’en sera-t-il au Maroc au niveau des véhicules usagés?


Ismaïl Harakat


Au Maroc, le marché des véhicules d’occasion à l’horizon 2010 devrait en principe être concerné par la levée des restrictions douanières, ce qui est susceptible d’engendrer un manque à gagner considérable. Il faut dire que les droits de douane sont extrêmement élevés et dépassent souvent, et de loin, le prix d’achat du véhicule en Europe. Le site internet de l’administration des douanes fournit suffisamment d’éléments pour éclairer la lanterne des personnes intéressées.
Les éléments contenus dans le site internet de l’administration des douanes sont édifiants et en disent long sur la réalité des prix actuels. Cependant, les chiffres en question suscitent davantage de question qu’ils ne satisfont la curiosité du visiteur virtuel.
Coût
Voici quelques exemples concernant les droits et taxes à payer. Une Peugeot 106 1.2 de treize ans d’ancienneté “vaut” 33.867 dirhams en frais de dédouanement selon les critères de cette administration. Un véhicule de cette catégorie et de cet âge coûte rarement dans un pays comme la France ou la Belgique plus de 1.000 euros, ce qui signifie que le dédouanement au Maroc vaut plus que le triple du prix d’achat. Autre exemple: Pour une Renault Megane 1.4 essence, immatriculée en 2000, c’est 62.000 dirhams qu’il faut débourser, c’est à dire toujours de l’ordre du triple par rapport au prix d’achat. Pour un véhicule d’un certain standing, disons une Mercedes CLK 240 Coupé datant de 2004, c’est 135.190 dirhams en dédouanement, ce qui correspond carrément à un véhicule neuf de standing moyen comme une Peugeot 206 ou une Renault Symbol.
Ces chiffres hallucinants donnent matière à réflexion, mais une question se pose. Qu’adviendra-t-il de cette vache à lait une fois que la levée des droits de douane entrera en vigueur? Devant les difficultés à obtenir des informations auprès de l’administration concernée, nous avons dû nous rabattre sur des rumeurs provenant de sources plus ou moins crédibles. Il ressort ainsi que l’entrée en vigueur de la levée des frais de douane par le Maroc concernant les véhicules d’occasion risque d’accuser un retard de quelques années. Si cela devait se confirmer, ce serait du pain bénit pour l’escarcelle de l’Etat car cela supposerait quelques milliards de plus en attendant la fin de la récréation.
Retard
Comment expliquer des frais de dédouanement aussi exorbitants? Notre source soutient qu’ils sont justifiés par le souci des autorités marocaines de se débarrasser de l’image peu élogieuse de “ferraille” des véhicules européens et d’encourager le montage local, ce qui suppose main d’œuvre marocaine et dynamique créée localement. Et pour faire plus “tendance”, on peut même avancer que le neuf débarrasse le Maroc d’une bonne dose de pollution qui peut rendre l’air irrespirable dans nos villes. Autant d’arguments qui font que non seulement les droits de douane au Maroc sont prohibitifs, mais en plus un véhicule dédouané implique souvent une puissance fiscale supérieure. Ce qui complique la vente du véhicule puisque l’acheteur marocain songe d’office à la facilité de revendre sa voiture avant de l’acheter. Or, avec une puissance fiscale de 8 CV pour une petite voiture, l’acquéreur potentiel se désintéresse de l’affaire. Tout les moyens sont donc bons pour mettre les bâtons dans les roues des véhicules importés, et qui s’ajoutent à une procédure fastidieuse en termes de paperasse. De quoi vous faire souvent passer l’envie d’acquérir un véhicule importé.
Astuces
Mais qu’adviendra-t-il de ces mesures le jour où le Maroc jouera le jeu de la libre circulation des biens et des marchandises? La question mérite d’être posée car l’incidence sur les prix des voitures d’occasion risque d’être considérable. Et c’est tant mieux pour l’acheteur. Au Maroc, c’est connu, le prix des véhicules usagés est exorbitant, ce qui inclut les voitures montées localement et celles importées. Certains de MRE rentrés définitivement au pays ont entre-temps trouvé une astuce pour profiter au maximum de leur voiture sans passer à la caisse. Comme ils ont droit à six mois de circulation renouvelables une fois, ils transfèrent leur voiture au bout d’une année à leur épouse, par exemple, qui à son tour l’utilise une année avant de trouver une autre astuce ou de brader le véhicule, largement amorti entre-temps.
s
3 janvier 2010 19:56
Une fois les frais de douane levés, on risque d’assister à une dégringolade vertigineuse des prix puisque les taxes imposées aux véhicules importés contribuent à la flambée du marché de l’occasion dans son ensemble. Sans parler de l’incidence d’une telle baisse sur les revenus de milliers de personnes qui se sont érigées en intermédiaires pour arrondir leurs fins de mois. Tout un marché menacé de déchéance à un moment où internet permet à l’acheteur et au vendeur de se mettre directement en contact sans passer par des individus pas toujours recommandables.
n
4 janvier 2010 00:44
Bonsoir Salmones et bonne année 2010.
j'ai lu complètement ton récit ,c'est affolant la dégringolade des prix des voitures d'occasion au bled.La douane est un gouffre,ils veulent nous éplucher jusqu'à l'os.Tu sais Salmones,ton astuce,je me suis déjà servi et je continu. De toute façon il y a une solution à chaque problème.
Je pense en début 2012,les dédouanement disparaitra.Ce n'est que des rumeurs comme d'hab. sur ce salut.
r
4 janvier 2010 07:10
Proposition : Le maroc pourra appliquer exhonorer les droits de douane mais interdir l'importation des véhicules de plus de cinq années d"age et renforcer les procédures de visite technique , d'homologations et de vérification d'enregistrements des plaques ( pour identifier les voitures volées ).
T
4 janvier 2010 20:28
et la corruption au niveau de la douane ?? l'age ,prix des voitures peuvent aussi être modifier avec un BACKCHIHE !!!
Je propose le libre échange avec un droit de douane minimum basé sur le prix d'achat de la voiture ,puis faire au Maroc des centres de mise en état et de révision de ces vehicules pour les exporter aprés sur l'Afrique et le moyen Orient.
4 janvier 2010 20:45
Citation
rouhim a écrit:
Proposition : Le maroc pourra appliquer exhonorer les droits de douane mais interdir l'importation des véhicules de plus de cinq années d"age et renforcer les procédures de visite technique , d'homologations et de vérification d'enregistrements des plaques ( pour identifier les voitures volées ).

Je suis assez d'accord avec cette proposition!

Le Maroc ne devrait pas être une poubelle des voitures europeens à mon sens...
s
4 janvier 2010 21:19
Citation
MOHBET92 a écrit:
Bonsoir Salmones et bonne année 2010.
j'ai lu complètement ton récit ,c'est affolant la dégringolade des prix des voitures d'occasion au bled.La douane est un gouffre,ils veulent nous éplucher jusqu'à l'os.Tu sais Salmones,ton astuce,je me suis déjà servi et je continu. De toute façon il y a une solution à chaque problème.
Je pense en début 2012,les dédouanement disparaitra.Ce n'est que des rumeurs comme d'hab. sur ce salut.

Salam et bonne année 2010 pleine de bonheur et de santé,

Ce récit n'est pas de moi MOHBET92 mais de Ismaïl Harakat winking smiley

Ceci étant, je trouve un peu aberrant d'empêcher l'importation de voitures d'occasion.
L'idée qui consiste à dire que le Maroc ne doit pas être la poubelle de l'Europe ne tient pas la route, si je puis me permettre !
Je vois au Maroc, de véritables poubelles qui roulent tous les jours, un vrai danger pour la population. Les voitures d'occasion de France, par exemple, offrent un minimum de sécurité grâce à un entretien régulier, le tout est de savoir de quelles occasions on parle. Jusqu'à 10 ans d'âge, certaines voitures sont encore très chères comme les Mercedes, les BMW ou les Audi.
De plus, freiner l'importation de voitures d'occasion donne l'effet inverse recherché !
Je connais quelqu'un qui a acheté, l'été dernier, une Fiat Panda diesel, 5 portes, de 1992 avec 200 000kms au compteur à 25 000dhs eye popping smiley
Ici en France, même à 500€ je ne la prendrais pas grinning smiley
4 janvier 2010 21:36
Les voitures poubelles qui circulent encore au Maroc n'est pas une situation normale, du coup, il est un peu imprudent (théoriquement) de fonder son argumentation dessus...

Ces voitures là ne devraient pas circuler à la base! Maintenant on peut se poser la question : pourquoi circulent elles encore? la réponse est ailleurs...

Je pense (après ça reste que mon simple avis) qu'il faut cadrer ce marché de l'occasion aux niveau des douanes pour ne laisser rentrer que des voitures d'occasions "potables" selon les modèles, les marques, le kilométrage ainsi que leurs carnets de visites...Sinon c'est la porte ouvert à tout et n'importe quoi...
T
4 janvier 2010 23:14
Mais à présent la réglementation interdit déjà l'importation des véhicules qui ont plus de 5 ans et malgrés cette réglementation le Maroc est un dépotoire à cause de la corruption.
si le libre échange est appliqué pour toutes les voitures qq soit l'âge les corrompus n'ont plus rien à gratter.
cerains pays d'Afrique appliquent jusqu'à 50% de droit de douane sur les véhicules usagés et malgrés celà c'est plus qu'un dépotoire à cause de la corruption.
5 janvier 2010 09:10
Citation
TALFIT a écrit:
et la corruption au niveau de la douane ?? l'age ,prix des voitures peuvent aussi être modifier avec un BACKCHIHE !!!
Je propose le libre échange avec un droit de douane minimum basé sur le prix d'achat de la voiture ,puis faire au Maroc des centres de mise en état et de révision de ces vehicules pour les exporter aprés sur l'Afrique et le moyen Orient.


bjr talfit e bonne annee

en ce qui concerne les pays sud africain le vehicules doit avoire mois de 5 année expl le senegal é la la les douane sont plus bandi que les marocain
5 janvier 2010 09:14
bjr
le demantelement douanier é pour 2012 ACCORD OMC POUR LE MAROC é le demantelement seara suivie par des contre partie
T
5 janvier 2010 19:38
s'il est prévu pour 2012 ,le Maroc pourra se préparer dés maintenant pour avoir sa part de marché du matériel usagé en Afrique qui commence à se mécaniser (un marché énorme ),vu sa situation géographique,ses infrastructures et son potentiel humain .....il est capable de devenir une plaque tournante entre l'Europe ,l'Amerique et l'Afrique dans ce domaine tout en faisant travailler des milliers de personnes disponibles et necessaires pour réviser ce matériel avant de le vendre où d'être utilisé sur place.
La base de l'industrie chinoise est composée en majorité du matériel usagé Européen ,Américain et Canadien (il coute moin cher et il permet de s'innicier à la technologie existante pour aprés développer leur propre technologie ).
c
6 janvier 2010 12:40
quand on pense aux dizaines de milliers de voitures en parfait etat que l'on a envoyé à la destruction avec la prime à la casse.....sad smiley
quelle gaspillage....
T
6 janvier 2010 16:10
Pas seulement les voitures ,il y a aussi du matétiel industriel ,agricole ,machineries ,les outils,etc...que les Américains ,les canadiens ,les européens n'utilisent plus et qui sont trés demandés au bled et qui ne coutent pas cher .
c
6 janvier 2010 16:42
Citation
TALFIT a écrit:
Pas seulement les voitures ,il y a aussi du matétiel industriel ,agricole ,machineries ,les outils,etc...que les Américains ,les canadiens ,les européens n'utilisent plus et qui sont trés demandés au bled et qui ne coutent pas cher .



avec un ami bosniaque on se faisait la meme reflexion. dans la plpupart des zones indutrielles, meme dans les petites villes, tu trouves du materiel entreposé qui pourrit petit à petit. tractopelles, élévateurs, dameuses... etc rouillent lentement. sans parler des concessions de materiel agricole. tu as toujours du matériel repris aux nouveaux acheteurs qui rouillent des années avant de partir à la fonte. je passe tout les jours devant un concessionaire agricole et dans le parking, depuis des années, pourrissent des tracteurs de marque, certes anciens, mais qui feraient le bonheur de n'importe quel paysan ou cooperative de pays pauvres. c'est scandaleux quand on y pense. sad smiley
T
6 janvier 2010 23:22
Je te crois car un tracteur bien révisé peut encore être utilisé au moin 10/15 ans s'il est bien entretenu .Avec un chariot et certains équipements qui sont pratiquement jetés tu peux l'utiliser pour faire plusieurs tâches.
s
8 janvier 2010 14:56
Citation
coldman a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
Pas seulement les voitures ,il y a aussi du matétiel industriel ,agricole ,machineries ,les outils,etc...que les Américains ,les canadiens ,les européens n'utilisent plus et qui sont trés demandés au bled et qui ne coutent pas cher .



avec un ami bosniaque on se faisait la meme reflexion. dans la plpupart des zones indutrielles, meme dans les petites villes, tu trouves du materiel entreposé qui pourrit petit à petit. tractopelles, élévateurs, dameuses... etc rouillent lentement. sans parler des concessions de materiel agricole. tu as toujours du matériel repris aux nouveaux acheteurs qui rouillent des années avant de partir à la fonte. je passe tout les jours devant un concessionaire agricole et dans le parking, depuis des années, pourrissent des tracteurs de marque, certes anciens, mais qui feraient le bonheur de n'importe quel paysan ou cooperative de pays pauvres. c'est scandaleux quand on y pense. sad smiley


eh ben si tu peux m'indiquer par MP ou je pourrais trouver ces tracteurs d'occasions je te serai tres reconnaissant... je connais plusierus personne interessé au maroc.
T
8 janvier 2010 16:47
Sahlman : vas voir ce site :www.marclaroche.com
c
8 janvier 2010 19:01
ben en fait, il y en a partout!
rien qu'autour de mon bled, je connais 3 concessionnaires de matériel agricole ou trainent sur les parkings des renault, john deere, massey ferguson ...etc des années 70, 80.
mais il n'y a pas de marché pour ces petits tracteurs. les petits paysans ont quasiment disparu.
reste les gros qui achetent des monstres de 200 chevaux.
bizarrement, les concessionnaires preferent laisser pourrir ces vieux tracteurs qu'ils ont repris plutot que les revendre à petit prix. je m'etais renseigné pour un ami, interessé par un bon vieux renault d22 des années 60. ils en voulaient plus de 2000 euros. Oh
depuis, ça fait 5 ans qu'il rouille.
si tu veux chercher, le mieux est que tu consultes ce site qui te donnera une idée des prix de l'occasion:
[www.agriaffaires.com]
c'est le plus grand site européen de matos agricoel d'occase.
B
8 janvier 2010 19:47
Avec la prime à la casse en France, beaucoup de voiture propres auraient été mieux au Maroc que de les jeter à la fonte en France.

Ca assainirait le parc marocain avec leur épaves, roulantes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook