Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une voisine trop généreuse!
e
18 juillet 2014 15:09
Salem 3alikoum,

J'espère que vius allez bien...

Pour changer des sujets mon mec est un gentil CHALOP ou ma belle mère est une sorcière; moi j'ai un petit cas de conscience à gérer en ce mois béni de Ramadan

Voilà, mes parents sont au Maroc, je passe donc mon ramadan toute seule à Paris...Ma voisine algérienne super hnina et gentille a décidé de me nourrir poendant le mois du ramadan. Cette décision elle l'a prise seule sans mon consentement...

Alors je vous explique...en tant normal je n'aime que la nourriture de ma maman, je n'aime pas la soupe (je déteste toute les soupes: même mon père est obligé de me payer pour que je finisse mon bolde soupe alors que j'ai la trentaine) : en fait je suis chiante en terme de nourriture...surtout qu'en l'espace de 6 mois j'ai perdu 10KG et que je reprends une hygiène de vie après qq excès!

Voilà, pour préparer mon ramadan, je me suis dit je vais faire des courses et je vais me programmer mes ftour avc qq amis...

1er soir du ramadan: je prépare mon ftoor à la marocaine: msemmen tagine thé datte cake... Et d'un coup vers 20h30 ma voisine toque à la porte et m'offre un ftoor entier (datte, bricks, courgette farci, tomate farci et soupe, pain)...je remercie ma voisine en lui disant que c'est trés généreux de sa part et je lui souhaite un sa7a ftoor!

Surprise et surtout heureuse pour ce partage smiling smiley mais c'était trop...bon je décida que mon ftoor peut attendre pour demain car moins périssable..

Or, le lendemain à la même heure rebelotte smiling smiley la voisine avec tous ses plats poulets roti, soupe ect ectje lui ai dit ecoute chere voisine c très gentil tu n'as pas besoin de faire tout cela pour moi, et elle me repond que ca lui fait plaisir et qu'elle veut sadak....donc tous les jours elle m'apporte de la nourriture ( 3 4 assiettes et une grande casserole de soupe)

euh???perplexe
sadaqq? je ne me sens pas du tout dans l'utilité (ayant une profession cadrante je gagne plus q bien ma vie el hmd)

bon bref, c'est sympa tout ça mais que vais je faire de mes denrées alimentaires dans mon grand frigo et des plats que j'ai préparé la veille???

De plus, qd je rends les plats je lui rend avec des petites offrandes

ah oui j'ai oublié de vous dire: je déteste le gaspillage en matière de nourriture et c'est pour ça que je ne fais pas le ramadan avec mes parents puisque leurs tables ramadanesque est juste festin gigantesque et que moi je ne peux voire tte cette nourriture gaspillée!

Donc j'ai arrêté de cuisiner pour moi sad smiley

donc dilemme entre le gaspillage ou tout manger et dilemme entre la cuisine de ma voisine et ma cuisine...

Ainsi, tous les soirs, je n'ai pas le choix je dois manger sa cuisine sans pouvoir manger mes plats marocains (vu que je travaille et elle non, elle me devance ac ses plats)

1 soir je lui annonce que je ne serai pas chez moi pour le ftoor elle a fait la tête, c'est comme si je l 'avais insulté...

ohlalalala!

est ce que ça va être comme ça l'année prochaine?

Au bout de 2 semaines de nourriture de ma voisine (nourriture tres riche: poulet, cotelette ect ect) je sature...je veux manger mes plats ma nourriture mes trucs mais je ne peux pas donc cette semaine mon corps a fait un rejet de nourriture...parfois je ne reve que du pain du fromage et du thé that s it!

Donc dites moi comment me comporter, je ne vais pas toujours ftoor dehors pour éviter la cuisine de ma voisine...

et dire qu'avant le ramadan je me suis promis de ne pas faire de gaspillage et de consacrer ce mois de ramadan à la piété et à la nourriture...

ah oui ! ma maman me manque!

Ramadan vôtre!
M
18 juillet 2014 15:20
elle le fait de bon coeur, ce n'est pas question de sous mais le fait que tu es seule et que tes parents ne sont pas la et tu bosses c'est le ramadan le mois du partage, tu n'as qu'invité tes amies chez toi comme ca vous partager ce ftour et tu fais sadakka toi aussi sinon tu peux en donner a ceux qui sont dans le besoin
e
18 juillet 2014 15:31
@Maha74: c'est déjà fait, j'ai invité des amis mais je ne peux les inviter tous les jours car tout le monde travaille et on va à la mosquée le soir

j'ai même donné à mes voisins du 5e un couple mixte: même eux ils n 'en peuvent plus de mes plats!

je sais que ca part d une bonne intention et je culpabilise mais en même temps je trouve que c'est une intrusion dans ton quotidien...

Imagine ce soir tu as envie d'un plat mais tu ne peux le faire car tu sais q ta voisine va t'apporter ses plats...tu perds ta liberté de choisir ce que tu vas manger

En temps normal je ne vis pas avec mes parents mais quand je suis avec eux je cuisine avec ma mère ou je lui demande de me faire tel ou tel plat....et à cause de ma mère et de mon père je suis devenue difficile en matière de nourriture....

donc là j'accepte et je laisse ds mon frigo et 2 jours plus tard je jette ( la soupe est vite jeter alors que je lui ai dit que je n'aime pas du tout les soupes (tant que j'ai des dents je ne bois pas de soupe!)

bon ce soir je vais ftoor chez des amis, je lui ai di dit hier: elle s'est offusquée!
y
18 juillet 2014 15:44
Allah iketter khira, ta voisine a compris le sens du Ramadan! Quand elle dit qu'elle veut saddaq ce n'est pas d'un point de vue financier, mais elle se dit que tu es seule, et qu'en plus comme tu travailles tu n'as peut-être pas le temps de cuisiner. Si j'ai un conseil à te donner remercie la, et ne lui fais pas de peine en refusant ce qu'elle t'apporte. Si elle t'en ramène trop et que tu crains le gaspillage, dis lui gentiment que tu apprécies sa cuisine, mais étant toute seule tu ne serais pas contre des portions plus petites pour ne pas gâcher. Et si vraiment elle continue de t'en apporter trop, fais ce que Maha74 a suggéré, invite des copines ça sera convivial smiling smiley.
e
18 juillet 2014 15:58
merci Yaboyola smiling smiley


Oui je sais que c'est pour le partage du ramadan, je lui ai remercié avec des cadeaux et je lui ai dit de faire bcp moins car je suis toute seule et j'ai iinvité mes copines et à mes autres voisins...

mais rien ni fait...oui pour le partage d'un plat ou 2 mais tous les jours je ne peux gérer srtt que voilà parfois tu as envie d'etre seule posé avec ton propre plats

cette générosité est devenue pour moi une dictature car ne pouvant pas refuser ne pouvant pas ftoor ailleurs ne pouvant pas jeter et srtt accepter avc le sourire smiling smiley
y
18 juillet 2014 16:20
Dans ce cas il faut sber Heu, dans tous les cas ne lui en veux pas elle veut être gentille et semble t'apprécier, donc ne prends pas le risque de la blesser.
M
18 juillet 2014 16:21
Citation
espritouvert a écrit:

Oui je sais que c'est pour le partage du ramadan, je lui ai remercié avec des cadeaux et je lui ai dit de faire bcp moins car je suis toute seule et j'ai iinvité mes copines et à mes autres voisins...

mais rien ni fait...oui pour le partage d'un plat ou 2 mais tous les jours je ne peux gérer srtt que voilà parfois tu as envie d'etre seule posé avec ton propre plats

cette générosité est devenue pour moi une dictature car ne pouvant pas refuser ne pouvant pas ftoor ailleurs ne pouvant pas jeter et srtt accepter avc le sourire smiling smiley

Le rouge, c'est ce qui m'a fait rire...Une dictature, tu dis?!!!!
Et tes réactions de voisinnage, c'est quoi? De l'hypocrisie non? N'est ce pas toi qui ne peux lui dire tout court, tout net: "Merci bcp pour ta générosité, Allah ijazik bel khir. A propos, demain je veux me faire un fotor marocain, j'en ai grande envie, je veux me préparer des trucs, en plus saches que je deviens passive à force de recevoir (en souriant du fond de coeur puisque c'est vrai) donc stp, donnes ma portion à d'autres si tu en connais"...Je ne pense pas qu'elle va faire la gueule comme tu nous le dessines. Tu exagères dans tes propos, je suppose...

Tu as une bonne voisine...Elle part d'une bonne niya...Allah la récompensera...

Tu n'as pas besoin de lui offrir des cadeaux!!!! Je ne vois pas pourquoi !!!! Je ne pense pas qu'elle veut des plats full en retour. Elle n'attend rien je suppose...

Conseil: Sois juste TOI avec elle, pas de fausse courtoisie, le reste s'en suivra seul.

Une pensée vers cette voisine maskina qui ignore le malfait qu'elle commet inconsciemment = elle te pousse à la namima. Tu dis ouvrir un poste différent des autres. C'est ce que tu penses vraiment? Détrompes toi, je te dis.

Bref, bon fotor algérien ou marocain...Bon fotor en toute paix avec toi même et ton ventre.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/14 16:24 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
e
18 juillet 2014 17:25
Ah MERCI MATRIX GAMMA: c'est ce que je vais faire et tu as tout as fait raison

et je t'assure je n'exagere pas mes propos...
R
18 juillet 2014 17:36
Hi!

La franchise, il n'y a que ça qui paie!
Ta
R
18 juillet 2014 17:41
.... Suite

t'as qu'à demander des plats à ta convenance, elle est si généreuse, elle est vraiment bien ta voisine!
Dis lui tes goûts!

Peut-être que plus tard, elle te présentera quelqu'un , reste polie et courtoise avec elle, je pense que tu as à y gagner! smiling smiley
18 juillet 2014 17:58
Elle est sympas ta voisine, avoir des voisins arabes ça a des bons côtés.
En faite comme tu es toute seule, en cette période , elle aurait mieux fait de t'inviter chez elle de temps en temps.
Perso ça m'aurait gêné qu'elle ramène de la bouffe chaque soir .
J'aurais préfère qu'elle m'invite a sa table.
Après tu peux ou tu ne peux pas.
Vous êtes voisines , ça doit être une bonne copine a ta mère.
Salam
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
M
18 juillet 2014 18:11
Je cite: 1 soir je lui annonce que je ne serai pas chez moi pour le ftoor elle a fait la tête, c'est comme si je l 'avais insulté...

Peut être juste ton interprètation mais si tu dis que tu n’exagères pas. OK, je vais te croire.

Bon, supposons que ce soit vrai. Si elle fait la tête, c’est parce que peut être tu as annoncé la nouvelle un peu tard sachant qu’elle te réseve chaque jour une portion de soupe (grande casserole comme tu dis et tout ce qui va avec comme compagnie)…Elle n’aime pas jeter, je suppose…Je ne pense pas qu’elle fait la tête parce que tu ne vas pas manger sa cuisine mais peut être juste parce qu’elle a dejà preparé du surplus.

En tout cas, ça fait presque une vingtaine que nous jeunons et si à chaque fois (vers 20h30 comme tu l'indiques en haut), tu ouvres ta porte, la remercies pour sa générosité en lui lançant qu’elle fait de trop, je ne pense pas que ça va la freiner. Elle ne va que continuer car c’est ce qu’on dit courtoisement aux généreux = « baraka Allahou fikoum, nul besoin de vous donner trop de peine »....c'est à peu près ce que tu articules autrement.

Parfois, le cash est indispensable.

Donc si tu penses elle gaspille, si tu rejettes, chose que tu veux t’éviter en ce mois sacré, dis le taytaye…

Le moment où elle tapera ta porte, tu ouvres, tu sallam et tu lui lances gentiment + sincèrement (pour qu’elle resente combien ça vient du cœur, combien t'es vraie) : Sœur, j’ai encore du reste au frigo. Je ne pouvais manger tout ce que tu m’offrais. Pour ta générosité, je t’en remercie infinement. Allah ijazik bel khir. Avoir pensé à moi, je t’en suis reconnaissante, trèeeees reconnaissante mais les 10 jours qui restent en ce mois sacré, je préfère que tu saddak ailleurs. Je vais me contenter de mes p’tits fotors dorénavant et des trucs congelés que tu m'as dejà préparée. Tu l’embrasses fraternellement lui souhaitant 3wacher mabrouka. Si elle insiste, tu insistes aussi et si elle accepte ton souhait, tant mieux.

Qu’elle t’en veuille ou pas, ce n’est pas le problème en tout cas. Les mimiques, ne les interprètes pas. Prends ses paroles en considération et pas le non dit. L’important, t’as à être claire en relationnel. Ainsi tu t’évites non seulement « ouf j’ai jeté, j’en ai marre, ma cuisine me manque » mais aussi ouvrir un poste pour dénigrer le bien de ta voisine que je trouve super gentille, oui super gentille. Elle ne t'impose rien. Ne parles pas de dictature alors. C'est bien toi qui t'imposes, par faiblesse, des trucs que tu ne veux pas.

P.S 1 : Ouverte d’esprit c’est aussi savoir dire ce que l’on pense aux esprits qui pensent autrement que soi.

P.S 2: Puisque tu touches bien comme tu dis, je trouve mieux que tu réserves tes cadeaux actuels pour El'Aid. Ne lui donnes rien le moment, rien de rien et attends la fête pour offrir un "MERCI" à elle ou à sa p'tite famille (enfants si elle en a)...Des p'tits trucs, ça fait toujours plaisir...Ainsi, elle saisira bien ton "NON, merci ça suffit"...Elle saisira que sa générosité t'a quand mm marquée. Bref, juste une suggestion. Elle mérite cette femme une telle attention, mon avis.

3wacher mabrouka.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
18 juillet 2014 18:15
Mes deux participations pour répondre à "Donc dites moi comment me comporter, je ne vais pas toujours ftoor dehors pour éviter la cuisine de ma voisine..."

Voilà.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
c
18 juillet 2014 21:00
lol ca m'a fait rire ton poste
parce que j ai une voisine et je ne connais quasi personne dans la region du coup la semaine derniere je ne travaillais pas tous les apres midi et je faisais donc de bon plat que je lui adressais en lisant ton poste je me dit que j ai du la soulé à force de lui donner à manger mais je ne m'en rendais pas compte ca partait d'une reele envie de partager et le plaisir de cuisiner et de donner me motivait et me rendait heureuse

aujourdhui jme dis que j en ai peux etre trop fait ................. oups
19 juillet 2014 00:32
tu n'as qu'à re sadak lol ses plats à un pauvre, peu importe d'où qu'il vienne y'a bien sur le chemin que tu empreintes pr aller bosser qqn qui mendie bah voilà tu lui apporte tous les matins les plats de ta voisine et toi tu manges ce que tu veux

c'est ramadan bio on recycle lol et comme ça tout le monde y li content grinning smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
m
19 juillet 2014 06:19
Salam.

Je te comprends j'ai déjà vécu la même situation mais moi ma voisine dormais avec moi carrément car mes parents était pas la (j'avais 17ans) lol


J'ai cru comprendre que tu allais a la mosquée le soir...mashaAllah. Ce que je te conseille de faire c'est d'acheter des plateaux jetables (ou assiettes) et quand il y'a du reste tu ramène avec toi a la mosquée...beaucoup de personnes ramène a manger le soir mashaAllah et ça se mange!

Donc toi tu n'aura pas a vexe ta voisine (qui est très gentille au passage) et tu aura en plus saddaq au lieu de gaspiller ;-)

Bon ramadan
e
21 juillet 2014 11:01
Salem 3alikoum

Je vous remercie tous pour vos conseils...

Alors c'est bon j'ai réglé la situation...

Samedi matin je me suis levée tres tot, j'ai préparé mon ftoor marocain et à midi j'ai frappé à la porte de ma voisine: je lui ai préparé tout plein de plats de chez nous en lui disant: "salem 3alikoum voisine, j'espere que tu vas bien... aujourd hui ne fais pas la cuisine je t'ai préparé ton ftoor pour toi et ta famille"..." je te remercie pour tout ce que tu as fait et je tiens à te dire que ta générosité m'a touché mais pour cette dernière semaine du ramadan ne sois pas obligé de me préparer des ftoor car j'ai beaucoup de restes pour finir ma semaine"

elle a accepté de bon coeur et je pense qu'elle a compris...


Je remercie encore une fois cette gentille voisine mais comme je disais à un autre yabi un trop plein de générosité peut parfois agacer les gens car on se sent redevable et qu'il faut parfois laissé aux gens le libre arbitre et de ne pas rendre des comptes à qui que ce soit sauf à Allah sws...

Merci encore

et Moubarak 3achelkoum!
21 juillet 2014 11:39
Citation
espritouvert a écrit:
Salem 3alikoum,

J'espère que vius allez bien...

Pour changer des sujets mon mec est un gentil CHALOP ou ma belle mère est une sorcière; moi j'ai un petit cas de conscience à gérer en ce mois béni de Ramadan

Voilà, mes parents sont au Maroc, je passe donc mon ramadan toute seule à Paris...Ma voisine algérienne super hnina et gentille a décidé de me nourrir poendant le mois du ramadan. Cette décision elle l'a prise seule sans mon consentement...

Alors je vous explique...en tant normal je n'aime que la nourriture de ma maman, je n'aime pas la soupe (je déteste toute les soupes: même mon père est obligé de me payer pour que je finisse mon bolde soupe alors que j'ai la trentaine) : en fait je suis chiante en terme de nourriture...surtout qu'en l'espace de 6 mois j'ai perdu 10KG et que je reprends une hygiène de vie après qq excès!

Voilà, pour préparer mon ramadan, je me suis dit je vais faire des courses et je vais me programmer mes ftour avc qq amis...

1er soir du ramadan: je prépare mon ftoor à la marocaine: msemmen tagine thé datte cake... Et d'un coup vers 20h30 ma voisine toque à la porte et m'offre un ftoor entier (datte, bricks, courgette farci, tomate farci et soupe, pain)...je remercie ma voisine en lui disant que c'est trés généreux de sa part et je lui souhaite un sa7a ftoor!

Surprise et surtout heureuse pour ce partage smiling smiley mais c'était trop...bon je décida que mon ftoor peut attendre pour demain car moins périssable..

Or, le lendemain à la même heure rebelotte smiling smiley la voisine avec tous ses plats poulets roti, soupe ect ectje lui ai dit ecoute chere voisine c très gentil tu n'as pas besoin de faire tout cela pour moi, et elle me repond que ca lui fait plaisir et qu'elle veut sadak....donc tous les jours elle m'apporte de la nourriture ( 3 4 assiettes et une grande casserole de soupe)

euh???perplexe
sadaqq? je ne me sens pas du tout dans l'utilité (ayant une profession cadrante je gagne plus q bien ma vie el hmd)

bon bref, c'est sympa tout ça mais que vais je faire de mes denrées alimentaires dans mon grand frigo et des plats que j'ai préparé la veille???

De plus, qd je rends les plats je lui rend avec des petites offrandes

ah oui j'ai oublié de vous dire: je déteste le gaspillage en matière de nourriture et c'est pour ça que je ne fais pas le ramadan avec mes parents puisque leurs tables ramadanesque est juste festin gigantesque et que moi je ne peux voire tte cette nourriture gaspillée!

Donc j'ai arrêté de cuisiner pour moi sad smiley

donc dilemme entre le gaspillage ou tout manger et dilemme entre la cuisine de ma voisine et ma cuisine...

Ainsi, tous les soirs, je n'ai pas le choix je dois manger sa cuisine sans pouvoir manger mes plats marocains (vu que je travaille et elle non, elle me devance ac ses plats)

1 soir je lui annonce que je ne serai pas chez moi pour le ftoor elle a fait la tête, c'est comme si je l 'avais insulté...

ohlalalala!

est ce que ça va être comme ça l'année prochaine?

Au bout de 2 semaines de nourriture de ma voisine (nourriture tres riche: poulet, cotelette ect ect) je sature...je veux manger mes plats ma nourriture mes trucs mais je ne peux pas donc cette semaine mon corps a fait un rejet de nourriture...parfois je ne reve que du pain du fromage et du thé that s it!

Donc dites moi comment me comporter, je ne vais pas toujours ftoor dehors pour éviter la cuisine de ma voisine...

et dire qu'avant le ramadan je me suis promis de ne pas faire de gaspillage et de consacrer ce mois de ramadan à la piété et à la nourriture...

ah oui ! ma maman me manque!

Ramadan vôtre!
Salam alikoum , honnêtement la sadaka n'est pas vu juste au point de vue financier , réaction typiquement arabe (rire) , en fait la première raison c'est qu'elle le fait car tu es seule tout simplement.
Il est vrai que tous les soirs c'est étouffant mais selon elle tu es seule , à mon humble avis elle fait comme un devoir rien d'autre et toi tu te sens étouffée.En plus pour faire une sadakka , il fait commencer par les plus proches donc c'est toi.
Prend le pas mal ma sœur ,remercie Allah d'avoir une voisine sympa , ce genre d'action est devenu rare , à croire que c'est devenu interdit sous peine d'emprisonnement.
Par contre , flatte la , dis lui qu'il t'en reste assez que tu as pas tout fini sans pour autant la blesser ,sois souple.
Saha ftourkoum.
P
21 juillet 2014 13:50
Et qu'est ce qui t'empêche d'être honete et de lui dire que pour le reste du ramadan, tu voudrais cuisiner tes plats?

Qu'est ce qu 'il y a de si dur à dire la verité? Tu as peur qu'elle se vexe? Elle ne devrait pas se vexer si tu lui les choses simplement et gentillement.

Perso, ca me ferait mal au coeur de savoir que je me casse la tete pour quelqu un quinon seulement n'a pas besoin de ton aide mais qui plus te considère comme un fardeau.

Si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour elle
e
21 juillet 2014 14:41
@pandoria: c'est pour ça que j'ai culpabiliser et si tu regarde ma réponse de ce matin la situation est réglé...

j'aimerais t y voir: Tous les jours à 9h30 petante qq un vient chez toi et qui t'empeche de manger ce que toi tu as envie, de temps en temps je veux bien par le biais d un partage...et qd tu es invité tu es obligé de le signaler à la voisine, elle n'a pas besoin de savoir si tu es invité si tu es à la maison ou pas, si tu as aussi tu reçois des gens...je dis bien tous les jours t'empêchant de vivre spontanément et être obligé de dire "ecoute voisine pas besoin de faire un ftoor je suis invité" et tu voisson visage se décomposer et de faire la grimace...

la génrosité oui mais pas au point de s'immiscer dans la vie privée de quelqu'un

de toute façon j'ai un pb avec les gens:les gens me happent, ils s'accrochent trop à ma personne, et à force on en devient frustré car on te prive le droit de choisir, de gérer ton temps ect ect...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook