Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voisinage
F
18 septembre 2009 14:57
J habite au Maroc, et nous avons des voisins
Quand je pense qu ils salissent les escaliers, font du bruits en rentrant et en descendant, en claquant la porte d entree. quand je passe que la maman claque lq porte se dirigeant vers la mosquee pour tarawih je ne comprend pas
Quand je pense un des voisins claque une porte d entree le matin tres tot quand il va a la mosquee faire la salat el fajr , je ne comprend pas
Quand je pense que les voisins d en haut jette la poubelle d en haut dans une terasse (genre serviette d hygiene) je ne comprend pas

je reste perplexe
18 septembre 2009 15:40
tu passes ou tu penses ana ma fhemtche ?
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
F
18 septembre 2009 15:56
Pense desolee pour l erreur
m
18 septembre 2009 16:22
c'est la ou le silence et la meilleur arme ma soeur
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
P
18 septembre 2009 17:08
Citation
Fanida_caramella a écrit:
J habite au Maroc, et nous avons des voisins
Quand je pense qu ils salissent les escaliers, font du bruits en rentrant et en descendant, en claquant la porte d entree. quand je passe que la maman claque lq porte se dirigeant vers la mosquee pour tarawih je ne comprend pas
Quand je pense un des voisins claque une porte d entree le matin tres tot quand il va a la mosquee faire la salat el fajr , je ne comprend pas
Quand je pense que les voisins d en haut jette la poubelle d en haut dans une terasse (genre serviette d hygiene) je ne comprend pas

je reste perplexe

beurk Ill

Tu as deja essayé de discuter avec eux, poliment?

Sinon pour les détritus, tu n'a qu'à mettre un papier en bas du bâtiment, expliquant que pour "le bien et le confort de tous merci d'utiliser des poubelles" (ne pas jeter les ordure par la fenêtre ou la terrasse) Ill

Cet été je suis partie chez une tante, elle a un appart à casa, dans une des nouvelles "cité HLM".
J'ai halluciné! eye popping smiley
Je m'explique. Certains appart ont des balcons, et y'a une famille qui a du bâcher tout son balcon avec un espèce de plastique bleue pour éviter de recevoir les ordures du voisinage dans son balconSOS. Et ils avaient bien raison! Fallait voir tout les déchets qu'il y avait sur la bâche eye popping smiley
Les voisins du dessus n'avaient aucun respect!Are you crazy

C'est triste et grave d'en arriver à mettre une bâche car les voisins ne veulent pas stopper les nuisances!

Bref je te souhaite bon courage, j'espère que t'as des voisins sympas et normaux eye rolling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/09/09 17:13 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
F
18 septembre 2009 19:24
Il ya des voisins normaux et d autres irresponsables; aucun soucis

Impossible de leur faire comprendre ca ; il ne respecte personne
et je sais que bcq ont ce probleme
Ce que je ne comprend pas; il y a des poubelles dans la rue; mais on trouve des ordures genre couche bebe dans une terasse.
Je me dis ce ou cette voisine as quoi dans sa tete
je trouve que c est dans tous les quartiers qu on trouve ca
18 septembre 2009 21:14
Comme me dis très souvent une amie( qui m'est chèreIn love et qui vit au maroc ) quand je rale sur certaines choses que je vois au Maroc "Wa L'Maghreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeb Hada"grinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
E
18 septembre 2009 23:19
Salam 3alikoum,
je ne pense pas que le silence et la passivité soient une solution.
La solution n'est pas facile, et de longue durée.
La solution est la patience et le bon comportement.
Je rejoins Ptisem, mettre un papier en bas en arabe et en francais.
Ramasser les ordures( meme devant les gens, meme de façon ostentatoire pour montrer a ces personnes que d'autres ramassent leurs dechets)
Ce travail s'appelle l'education, eduquer les gens par le bon comportement, et c'est un travail de patience pour toi sista, tu n'en seras que plus éleve aupres du Divin qui n'oubliera certainement pas de t'elever dans les degrés de par ces gestes.
Beucoup de courage a toi et d eperseverance.
Le chemein vers la felicité n'est pas chose facile et gratuite, elle se paie pour ceux et celles qui sont pres a en payer le prix.Welcome
F
19 septembre 2009 03:07
Citation
Esperance23 a écrit:
Salam 3alikoum,
je ne pense pas que le silence et la passivité soient une solution.
La solution n'est pas facile, et de longue durée.
La solution est la patience et le bon comportement.
Je rejoins Ptisem, mettre un papier en bas en arabe et en francais.
Ramasser les ordures( meme devant les gens, meme de façon ostentatoire pour montrer a ces personnes que d'autres ramassent leurs dechets)
Ce travail s'appelle l'education, eduquer les gens par le bon comportement, et c'est un travail de patience pour toi sista, tu n'en seras que plus éleve aupres du Divin qui n'oubliera certainement pas de t'elever dans les degrés de par ces gestes.
Beucoup de courage a toi et d eperseverance.
Le chemein vers la felicité n'est pas chose facile et gratuite, elle se paie pour ceux et celles qui sont pres a en payer le prix.Welcome

Salam Esperance23,

pour ce qui est de jeter des déchets par la fenêtre , c'est apparemment une pratique qui n'est pas propre qu'au Maroc, j'ai deux amies algérienne et tunisienne qui m'ont raconté que ça arrivait souvent chez eux (au bled).
je suis d'accord avec ce que tu dis pour ce qui est de ''les éduquer'' en participant à ramasser les déchets( en gros leur montrer le bon exemple sans rien leur dire).thumbs up
par contre le fait de mettre une affiche en bas en rappelant qu'il faut respecter les espaces communs, franchement je n'y crois pas trop, désolée je suis même pessimisteperplexe, car ce qui risque d'arriver, c'est qu'ils se vexeront ( pourtant ils sont responsables et complètement concernés), à mon avis ils feront pire ou bien se montreront indifférent au message..
quoi qu'il en soit ton raisonnement est sage et humble, mais certaines catégories d'individus NE CHANGENT PAS. y a qu'a voir dans quelques mosquée, malgré les rappels de l'imam, on peut assister à des disputes, parfois mêmes des bastons entre bonnes femmes , sans compter celles qui y vont pour faire du bisness, ou pour le commérage... désolée pour le HS, mais c'était à titre d'exemple.
C'est quand meme inadmissible de se comporter comme ça !!!!Grrrr
enfin RABI YAHDI MAHLAK.
WALIK ESSALAM
s
19 septembre 2009 11:35
salam

vs n'avez pas de gardien, syndic ... perplexe

il faut vs réunir, être transparent, se dire les choses, ce n'est pas une dechetterie Oups

le pb au maroc, c'est que l'intérieur des marocains est très propre thumbs up, mais leurs ruelles laissent à désirer sad smiley
E
19 septembre 2009 14:09
Salam,
concernant l'affiche, c'est ce que nous avions fait non pas au Maroc mais dans notre cité du 93 ( jep ense que c'est bien pire que le Maroc, une vraie jungle), ils font pipi dans l'ascenseur, les ascenseurs tombent en panne tout le temps car ils donnent des coup de pieds dedans, il ya 15 etages.
Ils jettent les prospectus directement par terre, ils jettent leur detritus par la fenetre, parfois ils mpettent de la lacrymo dans l'ascenseur, font leurs excrements dans les escaliers, jen passe et jen passe.
Les affiches sont un travail de patience, ils ll'arrachent et nous recollons.
Un vieux monsieur voisin ramasse a chaque fois les prospectus qu'ils jettent...
ce n'est pas facile mais boon l'eduction passe par la et cela nous apprends a nous maitriser.
Bon courage.
F
19 septembre 2009 18:46
merci bcq pour vos conseils

en fait meme si vous mettez un papier ils vont le dechirer
et comme c est dis ici, nettoyer et nettoyer sans attendre une participation
on le fait masi parfois on en a marre ; on en peut plus; on a envie de crier de tous les mots
c est un grand probleme au maroc entre voisinage
L
20 septembre 2009 13:39
le civisme est la conscience de l'autre et de tous les autres
c'est la concience que ce qu'on fait est aussi le résultat de son enironement

le civisme est aussi s'expliquer avec ses voisins, le manque de discutions= manque de compréhension
comment comprendre sans savoir ni apprendre des autres ?
l
20 septembre 2009 23:16
il n'y a pas qu'au maroc que ça arrive meme en france. Allez faire un tour dans les grandes citées, c'est partout pareil


AID MOBARAK a tous les musulmans
a
21 septembre 2009 07:39
C'est le manque de respect des voisins car meme dans mon quartier les voisins n'arretent de faire de telle humilité et encore plus ils laissent leurs enfants jouer pendant des moments où les autres voisins espèrent se reposer (avant la prière de l'asr ou pendant la nuit) alors qu'il y a bien des lieux où ils peuvent faire leurs activités.


D'ailleurs j'ai l'impression que les gens ont oublié les hadiths du prophète (sws)

On a essayé des réunions entre voisins pour résoudre les problèmes du quartier mais ça n'a aboutit à rien à cause du manque de compréhension d'une part et de l'irresponsabilité d'une autre part

Le Prophète Mohamed (salla la’o ’alaye’i wa sallam) dit :


’ DIEU pardonne aux martyrs tous les péchés qu’il a fait et il va au paradis sauf un péché vous savez lequel ? les dettes. Et c’est quoi les dettes ? c’est de l’argent qu’il doit à quelqu’un ’ donc vous avez vu nos devoirs vis-à-vis des êtres humains sont très importants .

Un autre hadith parle d’une femme (on est venu parler d’elle au Prophète Mohamed (PBSDL) en ces termes :

’ Oh Prophète, une telle qui est décédée priait de jour comme de nuit c’est-à-dire qu’elle faisait des prières obligatoires mais en plus des prières surérogatoires, elle jeûnait durant le mois de Ramadan et durant l’année des jours non obligatoires, en plus, elle faisait des sadaqa (l’aumône). Cependant, elle avait un défaut, elle a commis un pêché :elle était mauvaise avec son voisin. Elle s’est mal comportée avec ses voisins, elle a fait du mal à son voisin. Elle a été injuste avec son voisin. Vous voyez que cette femme avait une bonne relation avec DIEU, elle ne se contentait pas de ce qui était obligatoire mais elle faisait même ce qui n’était pas obligatoire. Cela prouvait quoi ? cela prouvait qu’elle aimait DIEU puisqu’elle faisait plus ce que DIEU lui a demandé de faire impérativement mais elle a mal compris la religion car elle pensait que c’était une histoire de relation entre DIEU et nous. Le Prophète va tenir ce commentaire en disant : ’ Nul bien en cette femme, elle est en enfer ’(la khayela fi’a, ’iya fi nalle).

DIEU dit dans le Coran (verset 36 sourate 4 Les femmes(anissa) :



’ Adorez DIEU et ne lui associez aucune divinité. Agissez avec bonté envers vos pères et mères, vos proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur et les esclaves en votre possession car ALLAH n’aime pas en vérité le présomptueux et l’arrogant ’.

On a questionné Aïcha en lui disant :


’ Ton voisin , il commence où, il s’arrête où ? ’.

Elle a dit :


’ 40 maisons à l’est et 40 maisons à l’ouest, 40 au nord et 40 au sud ’.

Le Prophète Mohamed (PBSDL) a dit :


’ L’ange Gabriel m’a recommandé d’être bon avec les voisins . Il m’a dit de lui transmettre ses enseignements et il a tellement insisté que j’ai cru à un moment donné que le voisin avait le droit à l’héritage ’.

Le Prophète nous dit :
’ Il n’est pas croyant celui qui mange à sa faim alors que son voisin à ses côtés est affamé ’.

Dans une autre version du hadith, il est dit :
’ Il ne croit pas, il ne croit pas, il ne croit pas ’.
Les Compagnons le questionnèrent :
’ Qui donc, Ô Prophète ? ’,
Le Prophète répondit en disant :
’ Celui qui a le ventre plein alors que son voisin a faim ’.

Je me demande bien comment nos voisins musulmans ont put oublié tout ses recommandations et n'hésitent pas de nuire à leurs voisins c'est la vrai honte. Où sont passés la solidarité et l'entraide entre voisins ? thumbs down
C'est une erreur de croire que la passion, quand elle est heureuse et pure, conduit l'homme à un état de perfection; elle le conduit simplement à un état d'oubli
S
21 septembre 2009 17:21
Salam,

Je connais ça aussi! Dans notre quartier, nous avons plusieurs immeubles entourés d'un espace vert. Il y a un lieu ou les jeunes hommes se réunissent le soir pour discuter, et se retrouver. Ils le font rien de mal. A part une seule chose : ils laissent trainer leurs détritus partout alors qu'il y a une poubelle juste à côté. Et franchement, c'est vraiment crade: des canettes vides, des gobelets, des boites de mac do, de kebab, des sachets plastiques etc... Le matin, quand je passe pour aller prendre le bus, ça me fait mal au coeur, et ça me dégoute! J'ai envie de leur dire quelque chose tous les soirs, quand je repasse en rentrant du boulot (parce qu'ils sont déjà là bas).
Notre chance ? Des agents municipaux qui viennent nettoyer! Mais qui finance? Nos impôts!
La seule chose que j'ai remarqué? Plus de papiers qui trainent en hiver (il fait trop froid pour se retrouver à l'extérieur), ni pendant le mois du ramadan. Pourquoi ne peuvent-ils appliquer une bonne conduite que pendant ce mois sacré? Je crois qu'ils ont un grand besoin qu'on leur rappelle les paroles du Prophète (sws) citées ci-dessus!
a
21 septembre 2009 17:40
Nous avons le meme probleme dans notre maison au maroc , il y 'a un espace derriere la maison sensé etre espace vert , qui s'est transformé en décharge public !!

Nous avons parler , sensibliser , disputer ... avec les voisins , mais toujours pareil , de temps en temps on paye quelqu'un pour venir nettoyer ou on nettoi nous meme mais 2 jours après c'est pareil , des fois on reçois des sacs poubelles en plein la figure pendant qu'on nettoi !!!

Dans une société avec 60 % analphabètes , je pense qu'il n ya pas de solutions , quand je leurs parle j'ai l'impression d'etre un extra-terrestre, c'est pour ça à chaque fois que je vais au Maroc je me dis hamdoulilah je n'y vis pas toute l'année, sinon je serais devenu fou !!
F
21 septembre 2009 22:23
Disant dans les grandes villes de casa, les voisins dans des quartiers se connaissent a peine avec un bonjour bye
c est difficile de discuter avec eux, on dirait que ca viens de tres loin, de l education depuis le jeune age
moi je trouve qu au maroc il faut punir avec des sanctions , comme ce qu ils font avec la ceinture de securite de la voiture
sinon ca ne vas pas evoluer ca devenir plus pire
L
22 septembre 2009 01:24
Citation
linawalina a écrit:
il n'y a pas qu'au maroc que ça arrive meme en france. Allez faire un tour dans les grandes citées, c'est partout pareil


AID MOBARAK a tous les musulmans

mais bien sur c'est universel même
encore que ce n'est pas par qu'une chose est universelle qu'elle est bonne grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook