Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile est il vraiment obligatoire?
o
1 juillet 2010 22:50
as alam aleykoum

tu sais ukhti allah azawadjal a fait le coran pour toute les generations il connait notrze destin soubhanallah 50 000 anneee avant que adam viennent sur tere sio il auraot voulu que tu vive a l'epoque du prophete salla allah aleyhi wa slem il aurait fait mais il a voulu que tu vivent dans cette generation soubhanallah
a
2 juillet 2010 18:16
ASalam Alaikoum chers frères,

Faqir, effectivement depuis que tu as clarifié , on est beaucoup plus sur la meme longueur
Simplement, par rapport à certains propos que tu as tenus avant, il persiste des interrogatiions

Deux questions directes:
Premièrement, tu as dis le 28/06: en citant cheikh al alawi: Mieux vaut une prière sans génuflexion, qu’une génuflexion sans âme. Je ne suis absolument pas d'accord. Si tu as voulu dire que l'intention est importante, cela personne ne le nie. Mais si on prend ce propos à la lettre, sache que l'on invente rien en religion meme si l'intention est bonne. Tu as beau avoir l'intention du monde et vouloir prier en tournant en rond et en criant à un rythme régulier, cet acte sera rejeté, car c'est de cette manière que naissent les déformations en religion , déformations, innovations etc.

Deuxièmement, on en revient au vif du sujet. Prenons deux femmes, à intention égale (seul DIeu peut déterminer cela évidemment).L'es deux sont pudiques: l'une est voilée, l'autre pas. Quelle est celle respectant complètement les préceptes de l'islam?La première, la seconde, ou les deux? Moi, je dis que les deux sont sur le bon chemin, mais la femme voilée a fait un chemin supplémentaire...

Srnit,

Clairement, il ne s'agit pas de l'inquisition...Néanmoins, moi je parle de cette animosité ambiante, qu'il existe envers les musulmans
Il est malheureusment une réalité qu'il existe une difficulté à pratiquer complètement
Prends l'exemple de ce voile qui pose tant de problèmes: c'est un fait qu'une femme voilée ne peut pas exercer tous les travaux qu'elle veut: une étudiante en médecine est obligée de l'enlever à l'hopital (et de le remplacer par une charlotte), elle ne peut pas mettre de voile si elle veut etre avocate, ou travailler dans une banque, ou trvailler dans tout ce qui représenter l'état: il ne reste que des zones peu gratifiantes et ou la femme ne peut s'épanouir clairement en occident renforçant par la meme l'image négative forgée en occident. On trouve tout le temps des exceptions, mais je ne connais pas de médecin voilé, d'avocate voilée, de professeur voilée, d'avocate voilée, de PDG voilée, etc etc etc
Prends un exemple tout simple, il y a un déjeuner dans une entreprise,ou un buffet, et il y ade l'alcool. Toute personne croyant en Allah et au jour dernier ne doit pas s'asseoir ou on sert de l'alcool: règle impossible à respecter en occident.
Prends quelqu'un protant une barbe, il aura de la mememanière que la femme voilée un peu de mal , meme si les difficultés seront moindres...
C'est une réalité

Enfin, je suis complètement sur la longueur du sheikh al albani quand il parle de progressivité dans le rappel. Mais, tout rappel doit etre doux dasn l'explication mais rude dans l'énoncé de la règle. C'est la raison pour laquelle on peut avoir l'impression que les savants sont durs et démonstratifs, un exmeple type est celui d'ibn Taymiyyah
Je pense qu'il faut etre suffisamment clair sans chercher à heurter certaines conceptions....

Wassalam
s
2 juillet 2010 20:17
Salam aleikoum as300,

L'islam apparaît comme une nouveauté dans ce contexte occidental, tout "naissance" est difficile (même si en réalité, l'Europe a déjà une culture islamique qu'elle refuse souvent de reconnaitre complétement).
Le fait d'émigrer est comme une solution de facilité, échapper à son devoir et à ses responsabilités. Les génes que tu mentionnes sont relles mais insuffisantes à mes yeux pour constituer un prétexte pour échapper à notre devoir de transmission.
Maintenant, sur le plan individuel, l'idée d'émigrer n'est pas un problème, mon souci c'est de dire que tous les musulmans devraient émigrer au lieu de construire leur vie et de se montrer utile aux autres. On voit beaucoup de conversions au Brésil, si on leur disait d'émigrer parce ques les chrétiens leur rendent la vie dure ou les discrimine, l'islam ne pourra pas remplir sa vocation d'être transmis au reste de la population. Quand je dis transmission, c'est la clarification du message afin que chaque peuple le reçoive suivant sa compréhension et qu'il puisse en assimiler les concepts et accomplir le choix intime du cheminement.

Je te rejoins complétement sur ce passage :
Mais, tout rappel doit etre doux dasn l'explication mais rude dans l'énoncé de la règle. C'est la raison pour laquelle on peut avoir l'impression que les savants sont durs et démonstratifs, un exmeple type est celui d'ibn Taymiyyah

C'est la difficulté de la pédagogie, rester authentique, véridique, tout en utilisant la meilleure méthode et la meilleure approche.

Salam aleikoum

smiling smiley
f
3 juillet 2010 00:56
Assalam alaikoum

Frère as300, al-hamdoulillah que nous sommes enfin plus en phase.
Concernant la parole de cheikh al-alawi, effectivement elle peut susciter une confusion et même un refus si on se contente d'une lecture purement littérale. Il est inpensable qu'un musulman, alors que dire de cheikh al-alawi, puisse nier une composante de la prière, notamment la génuflexion, sans laquelle elle (la prière) n'est valable, mais la question s'agit plutôt de faire l'accent sur un point essentiel, ne concernant pas seulement la prière, celui de ne pas se contenter du moyen en oubliant le but pour lequel est fait ce moyen, de ne pas se contenter de la forme et de ce qui relève de l'aspect extérieur, avec toute l'importance qu'il a, en oubliant le fond et ce qui relève du subtil.
Il serait plus convenable de citer la parole entière :
Mieux vaut une prière sans génuflexion, qu'une génuflexion sans âme. Le but étant plus loin que le moyen, pleurons sur ceux qui ne s'arrêtent qu'à ce dernier.
On peut considérer ceci comme une prédagogie (puisque toi et frère srnit vous en avez parlé) d'enseignement et d'éveil, éveiller la conscience à ce qu'on a tendance d'oublier. A propos de ce sorte de pédagogie, on peut citer l'exemple de la parabole donnée par Rabi'a al-'Adawiyya, qui prit dans une main un sceau d'eau, et de l'autre un fagot de bois, et quand elle fut questionnée sur ceci, elle répondit qu'elle alla avec le sceau d'eau éteindre l'enfer et avec le fagot de bois brûler le praradis, pour que personne n'adore Dieu par peur de l'enfer ou par désir du paradis, mais seulement par amour de Dieu. Bien sûr, il ne s'agit pas ici de nier l'enfer ou le paradis, mais de rappeler et d'éveiller. Là il y a une différence entre les fuqaha qui refusent généralement ce type de langage, et les soufis qui se le permettent, peut être c'est une question de différence de vision et peut-être de position.
Pour la deuxième question, je considère que le fait de considérer que les deux femmes soient toutes les deux sur le bon chemin, une ouverture d'esprit. Effectivment il se peut que le femme voilée ait fait un chemin supplémentaire par rapport à la non voilée, mais en revanche il se peut que la non voilée ait tellement de confiance en elle-même (en sa sincérité, en son hôneteté, en sa foi...) qu'elle n'a pas eu à se justifier à travers le voile.
Une question pourrait posée en parallèle avec celle posée. C'est vrai que le voile a été un symbole de pudeur et d'honneur, aujourd'hui avec l'expansion qu'il connaît jusqu'à devenir une sorte de mode (comme l'a dit notre frère srnit), est-il autant représentatif d'une telle symbolique et d'une telle valeur ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/10 02:08 par faqir.
a
3 juillet 2010 09:15
Assalamou Alaikoum

Srnit,

Je ne partage pas l'avis de l'obligation d'émigrer en cas de difficulté, pour plusieurs raisons
Premièrement, comme tu l'as dit, la situation n'est pas identique à celle du Prophète. Les agressions ne sont pas de la même importance.
Deuxièmement, c'est le meilleur cadeau que l'on pourrait faire aux non-musulmans, et il y a une part d'épreuve dans cela. El hamdoulillah: l'humanité a progressé et on ne tue plus pour un oui ou un non, ce qui fait que nous sommes de moins en moins menacés physiquement, qui serait le warning de l'émigration.

Faqir,

Nous sommes d'accord sur une majorité de points et c'est normal
Néanmoins, je suis d'avis qu'une personne ne pourra jamais suffisamment sûre de sa foi, de sa piété. Et je pense que se permettre de faire tels écarts relève plutôt de l'orgueil. Seul Dieu peut le faire.
C'est la raison pour laquelle Dieu révèle ces règles: pour mettre au même niveau l'ensemble des gens, quelque soit le niveau de piété...

Wassalam
f
3 juillet 2010 13:33
Assalam alaikoum

Frère as300, je suis d'accord avec toi que devant la loi on est tous égaux, on ne peut prétendre, pour une raison ou une autre, être au-dessus de la loi divine (et même humaine). Toutefois, parfois la vision et l'interprétation peuvent changer, sans pour autant que ceci soit une remise en cause du principe lui-même, celui de se soumettre à la loi. Ainsi pour une femme non voilée, il se peut qu'elle ne mette pas de voile vu les circonstances dans lesquelles elle se trouve, ou vu qu'elle ne voit pas en ce mode d'habit (le voile) une nécessité absolue dans le respect des recommandations et des critères demandées, alors que l'habit habituel (par rapport au contexte où elle se trouve) peut être à lui-même suffisant pour les remplir, sans nécessité d'étiquette spéciale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/10 13:34 par faqir.
a
3 juillet 2010 13:49
Qu'il y ait des écarts par rapport à certaines circonstances, je suis s'accord, c'est une adaptation logique au contexte: on accepte en attendant que la situation s'améliore

Pour les autres arguments, il n'y aura jamais de tel contexte tout simplement, et donc je ne suis pas d'accord

Plusieurs amies m'ont fait remarquer un constat affligeant, c'est que beaucoup de femmes musulmanes portent le voile pour l'étiquette "sainte nitouche", et pour agir relativment tranquillement avec des activités pas forcméent très islamiques. Ceci est une réalité mais pas suffisante pour abolir la règle, que faire de cet ensemble de femmes musulmanes le portant par conviction? J'y vois une raison supplémentaire aux femmes pudiques et pénétrées par la foi, de porter le voile afin de constituer un exemple et un contraste pour et par rapport à l'ensemble des femmes portant le voile sans se soucier du poids spirituel qu'il représente.
f
3 juillet 2010 14:28
Assalam alaikoum

Ici il ne s'agit pas de remettre en cause ou d'abolir la règle et le principe lui-même, mais d'une différence de vision et d'interprétation, et peut-être même dans la façon de les conserver. Wallahou a'lam.
Afin d'éclaircir mon idéer plus, le Coran demande à la femme musulmane de mettre l'habit de telle manière qu'elle soit reconnue et ne soit pas offensée, alors pour une femme qui vit dans une société occidentale, quand elle met le voile, et plus encore le niqab, est-ce qu'on peut dire que ceci va dans le sens de conserver cette règle coranique?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/10 14:42 par faqir.
3 juillet 2010 17:33
salam
normalement quand on tache de faire la prière ponctuellement ,et on fait le ramadan (imanane wa htissabane) je ne vois pas pourquoi ça presente un problème de se couvrir exactement comme pour la salatperplexeperplexe
L'eau qui tombe lentement perce le roc mieux qu'une cascade
A
3 juillet 2010 17:35
Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

(Sourate 33, AL-AHZAB_LES COALISéS)

QU'ALLAH VOUS FACILITE MES SOEURS FILLAH
3 juillet 2010 18:50
Allahouma amine akhi fi LLAH
mais crois moi que ce n'est pas du tout difficile,mais il faut avoir une personnalité vraiment forte pour affronter les dires des autres surtout dans sa même famille
L'eau qui tombe lentement perce le roc mieux qu'une cascade
u
3 juillet 2010 20:16
salam alaikoum
je pense que c'est pas évident surtout en france. Moi je suis convertie et je vis en France et je subi les insultes des passants et l'éloignement des proches quotidiennement. Donc je peut comprendre que ce soit difficile mais comme il a été dit il faut avoir une forte personnalité et une certainement forme d'égoïsme dans le sens où on fait quelques choses pour soit uniquement . Le voile est une obligation, et plus c'est difficile plus on sera récompensé c'est qu'il faut se dire. De plus le voile apporte une tout autre dimension à notre vie. Avant j'été très attachée à mon physique et on m'appréciait d'avantage par mon apparence que par ce que je pouvais dire. Aujourd'hui je suis appréciée (où pas smiling smiley ) pour ce que je suis et non pour ce que je parait. De plus de par ma tenue je peux vivre librement sans être importunée par les hommes car le message est clair, je me suis éloignée naturellement de toute forme de mixité et des endroits douteux. Donc hamdoulilah je n'y voit que du bien. Je terminerai sur une remarque de mon père qui n'est pas musulman qu'Allah le guide et qui m'a profondément touchée "quand on me demande comment j'ai pu laisser faire ça (jilbab) je leur répond que tu n'as jamais été aussi heureuse qu'aujourd'hui <3
A
3 juillet 2010 20:42
Citation
itto_nasri a écrit:
Allahouma amine akhi fi LLAH
mais crois moi que ce n'est pas du tout difficile,mais il faut avoir une personnalité vraiment forte pour affronter les dires des autres surtout dans sa même famille

Je sais ma soeur. Il faut saccrifier des choses sur Terre pour Allah.

Tout ce qu'on s'accrifie pour Allah, Il nous le rend autre part et meilleur!

Et si des critiques émanent même de la famille=> ALLAH Y HDINA!!!
a
3 juillet 2010 22:02
Citation
ummabdalah a écrit:
salam alaikoum
je pense que c'est pas évident surtout en france. Moi je suis convertie et je vis en France et je subi les insultes des passants et l'éloignement des proches quotidiennement. Donc je peut comprendre que ce soit difficile mais comme il a été dit il faut avoir une forte personnalité et une certainement forme d'égoïsme dans le sens où on fait quelques choses pour soit uniquement . Le voile est une obligation, et plus c'est difficile plus on sera récompensé c'est qu'il faut se dire. De plus le voile apporte une tout autre dimension à notre vie. Avant j'été très attachée à mon physique et on m'appréciait d'avantage par mon apparence que par ce que je pouvais dire. Aujourd'hui je suis appréciée (où pas smiling smiley ) pour ce que je suis et non pour ce que je parait. De plus de par ma tenue je peux vivre librement sans être importunée par les hommes car le message est clair, je me suis éloignée naturellement de toute forme de mixité et des endroits douteux. Donc hamdoulilah je n'y voit que du bien. Je terminerai sur une remarque de mon père qui n'est pas musulman qu'Allah le guide et qui m'a profondément touchée "quand on me demande comment j'ai pu laisser faire ça (jilbab) je leur répond que tu n'as jamais été aussi heureuse qu'aujourd'hui <3

Assalamou alaikoum

Tu illustres parfaitement mes propos: il faut des gens comme toi , pour donner le modèle
Que Dieu te facilite la tâche ma soeur!
f
3 juillet 2010 22:40
Assalam alaikoum

Je reprends une phrase qui a atét citée par soeur ummabdallah, et que je trouve pleine de sens : Aujourd'hui je suis appréciée (ou pas) pour ce que je suis et non pour ce que je parais. En effet cette phrase résume bien la situation dans laquelle s'est trouvée généralement la femme, alors qu'entre hier et aujourd'hui les choses n'ont pas vraiment changé, sauf dans la forme et non dans le fond. Dans le système social, la femme a été souvent traitée par rapport à son paraître en dépit de son être, par rapport à son corps, à découvrir ou à dissimuler (selon les normes convenues), alors que l'Islam l'a effectivement libérée, en lui recouvrant tout son sens existentiel, comme un être responsable à part entière, avec toutes les spécificités physiques et morales la carctérisant et lui donnant sa place et son rôle dans la société.
u
3 juillet 2010 22:47
wa alaikoum salam
ass300
barakalah o fik c'est très gentil même si je suis loin d être un modèle.

YassineAhmed
Al hamdoulilah Allah nous rend au centuple hamdoulilah même ici bas. J'été vide et sans but avant ma conversion, l'islam à donné un sens à ma vie. Allah akbar !!!
A
3 juillet 2010 23:07
Citation
ummabdalah a écrit:
wa alaikoum salam
ass300
barakalah o fik c'est très gentil même si je suis loin d être un modèle.

YassineAhmed
Al hamdoulilah Allah nous rend au centuple hamdoulilah même ici bas. J'été vide et sans but avant ma conversion, l'islam à donné un sens à ma vie. Allah akbar !!!

Heureux pour toi ma soeur.

L'islam est un mode de vie winking smiley
f
4 juillet 2010 12:54
Assalam alaikoum

Comme je l'avais mentionné, la femme a été souvent traitée plus par rapport à son paraître, par rapport à son corps, que par rapport à son être, où la règle c'est de "cacher" ou de "montrer" ce corps, alors que pour l'Islam c'est tout à fait différent.
Si on regarde le verset coranique (dont la traduction a été rapportée par frère YassineAhmed où il y a eu omission du "de"winking smiley
Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles de leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
La femme est traitée ici essentiellement par rapport à son être, et non par rapport à son corps, et l'emplacement du "de" montre qu'il ne s'agit ni de "cacher" ni de "montrer" ce corps, mais tout simplement de protéger la dignité de l'être, et l'habit en est un moyen ; "ne pas montrer ce qui n'est pas digne d'être montré".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/07/10 13:47 par faqir.
a
4 juillet 2010 14:02
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme je l'avais mentionné, la femme a été souvent traitée plus par rapport à son paraître, par rapport à son corps, que par rapport à son être, où la règle c'est de "cacher" ou de "montrer" ce corps, alors que pour l'Islam c'est tout à fait différent.
Si on regarde le verset coranique (dont la traduction a été rapportée par frère YassineAhmed où il y a eu omission du "de"winking smiley
Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles de leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
La femme est traitée ici essentiellement par rapport à son être, et non par rapport à son corps, et l'emplacement du "de" montre qu'il ne s'agit ni de "cacher" ni de "montrer" ce corps, mais tout simplement de protéger la dignité de l'être, et l'habit en est un moyen ; "ne pas montrer ce qui n'est pas digne d'être montré".

Assalam Alaikoum

Le verset contient un ordre implacable et direct. Ce n'est pas cette interprétation ou cette traduction qui diminue l'honneur de la femme.
Comment expliques-tu que les femmes de l'époque du Prophète ont compris d'emblée cette prescription comme une obligation vestiomentaire? S'il y avait un eplace à l'interprétation, certaines ne l'auraient surement pas mis!
f
4 juillet 2010 15:03
Assalam alaikoum

Pourrait-on savoir exactement comment les femmes musulmanes à l'époque du Prophète (s.s.p) ont-elles compris ce verset et l'ont-elles apliqué?. A cette époque les gens vivaient vraiment l'Islam non seulement dans sa lettre, comme on a tendance à le comprendre aujourd'hui, mais surtout dans son esprit. Le verset illustre bien le but derrière cet ordre aux femmes de couvrir de leur corps : protéger leur dignité, c'est-à-dire que son objet essentiel concerne l'être avant toute chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook