Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile est il vraiment obligatoire?
f
22 juin 2010 13:54
Assalam alaikoum

Frère as300, comme je l'avais déjà dit, la question du porc et celle de l'habit ne sont pas similaires. Pour le porc, l'interdiction est explicite, elle ne peut être soumise à une inteprétation, on peut essayer de lui donner une interprétation ou une explication, mais ceci ne peut changer en l'interdiction elle-même. Pour l'habit de la femme musulmane (je préfère utiliser ce terme plus général que celui du voile qui n'est qu'une forme, qu'une norme de cet habit), la recommandation et l'obligation dans cet habit, c'est le respect du sens de la pudeur et de la dignité, et pour cela ne pas montrer ce qui n'est pas digne de montrer (la 'awra), mais il n'est pa explicité les parties à couvrir ni celles exceptées, et là on peut avoir différentes interprétations et différentes normes et convenances, et les savants eux-mêmes ont donné différentes interprétations et normes concernant les parties à couvrir ou à montrer : le visage, les mains, les pieds. Bien sûr il y a toujours des limites à ne pas dépasser, mais quand on parle de normes et de convenances, celà veut dire que l'aspect culturel ne peut être totalement exclu, il y aura toujours interférence entre le religieux et le mondain, entre le cultuel et le culturel, et là il importe à ne pas faire la confusion entre ces deux aspects.
Je voudrais ajouter aussi que l'égalité entre l'homme et la femme est une égalité de complémentarité et d'unité, et non d'opposition et de dualité. La place normale de la femme ce n'est pas derrière l'homme, ni en face de lui, mais c'est avec lui et à côté de lui, comme l'a dit Bilqis "Je me suis soumise, avec Soulaymane, à Dieu, Seigneur des mondes."
En ce qui cencerne la question de la soeur sur la prière, c'est vrai que la foi ne peut être dissociée de l'oeuvre, et personne ne peut dire le contraire, mais là on ne doit pas mélanger les choses, et dire par exemple que le hijab (hors la prière) est une condition pour l'acceptation de la prière ! Ceci peut nous ramener à cette vision fataliste dont tu as parlé.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/10 15:09 par faqir.
a
22 juin 2010 19:22
Cher frère,

On peut pas etre d'un coté littéraliste et de l'autre coté etre maximaliste sur l'interprétation
Moi, je reconnais sa^ns problème l'interdiction absolue du porc qui ne souffre d'aucune interprétation. Certes, il n'ya aucune précision à cela, et c'est bien pourquoi on ne peut absolument pas remmettre en question cette prescription divine. Rien dans le Coran , la Sunna et les comportements des salafs ne permet de trouver une raison et donc ça n'est pas la seule lettre absolue du verset qui permet de faire l'interprétation...

Prenons un autre exemple
Il existe un hadith interdisant à la femme musulmane de voyager seule et il donne également une durée, qui est variable selon les différents ahadith. La lettre est absolue. Pourtant, il existe un autre hadith disant que viendra un jour ou la femme pourra voyager seule sur de longues distances. Ici, clairement, l'objectif est la sécurité. Et la femme de nos jours peut voyager seule si les trajets sont surs: ce qui est le cas de nos jours à l'ère de l'avion, du train, etc etc

Pour revenir au voile, rien ne permet de faire un tel parallèle:
On est en train de tourner en rond et de se répéter

Je te pose une question: est-ce que le voile des cheveux était obligatoire pour la femme musulmane de l'époque du Prophète?


Quels sont les savants disant que la femme n'a pas à se couvrir les cheveux?
Parce que le seul débat existant à ce sujet et toujours non clairement réglé et est ce que la femme doit se couvrir le visage ou pas?Et la quasi totalité des savants, c'esu un fait, dit qu'il faut se couvrir les cheveux, visage inclus ou pas...
Ta posture est un avis inconnu des savants et est plutot une posture nouvelle actuelle en rapport avec le clash avec l'occident
22 juin 2010 21:34
mais qu'est ce que vous allez chercher là!!!!!!!!Are you crazy
vous n'allez pas dire quand même puis qu'il n'y a pas des ayat qui mentionnent la couverture des fesses donc les musulmans qui sont vraiment pratiquants et qui suivent les commandements de Allah dans le Coran vont pouvoir sortir sans pudeur pour ne pas dire autre chose
ce n'est pas ça du tout c'est pour cela que comprendre le Coran n'est pas donné à tout le monde,c'est l'affaire de nos Oulamas Allah yjazihoum khayr aljaza'e

OUI c'est une obligation,et pour ceux qui adorent l'Islam ,je sais très bien que cela leur fera tant de plaisir,
mais je dis bien le hijab et pas autre chose
et celui là ce n'est pas n'importe quoiNo no

sourat Annur

24.31.وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاء وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
24.31. Invite également les croyantes à baisser pudiquement une partie de leurs regards, à préserver leur vertu, à ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne peuvent être cachés, à rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, à ne montrer leurs atours qu'à leurs époux, leurs pères, leurs beaux-pères, leurs fils, leurs beaux-fils, leurs frères, leurs neveux, aux femmes musulmanes, leurs servantes, leurs esclaves, leurs serviteurs impuissants, ou aux garçons impubères. Dis-leur aussi de ]ne pas agiter les pieds pour faire deviner les autres atours de leur féminité. Ô croyants, revenez tous à Dieu, si vous voulez assurer votre salut !


quand Allah te demande de ne pas faire ce qui est en rouge,est ce que tu peux découvrir ta tête?ou autre chose non mentionnée comme les jambes par exemples?????
soyons raisonnables quand même




Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/06/10 22:22 par itto_nasri.
L'eau qui tombe lentement perce le roc mieux qu'une cascade
f
23 juin 2010 11:24
assalam alaikoum

Frère as300, je crois qu'il n'est pas nécessaire de projeter tous nos problèmes sur l'autre, alors qu'il serait plus sage et plus utile de confronter ces problèmes et d'esayer d'en apporter des solutions.
Puisque tu m'as posé une question directe, je vais essayer d'être plus explicite dans l'explication de ma position.
Le principe, comme on est d'accord, dans l'habit c'est le respect du sens de pudeur et de dignité, ce qui nécessite une certaine couverture du corps, et une certaine discipline, et ceci est explicité dans le Coran quand il est demandé aux femmes musulmanes de faire descendre sur elles de leur jilbâb, de couvrir leurs ouvertures (jouyoub), notamment celle de la poitrine, d'éviter tout ce qui est excessif suceptible et destiné à attirer l'attention de l'autre, que ça soit dans l'aspect, dans l'odeur, dans le geste, la parole...Voici en quoi consiste les préceptes et les recommandations de l'Islam.
C'est vrai qu'à l'époque du Prophète (s.s.s) il y avait la couverture des cheveux, mais ceci existait avant l'avènement de l'Islam lui-même, et le fait que cette norme, c.à.d la couverture des cheveux et aussi du visage, soit maintenue, de même que d'autres normes préexistantes, c'est du fait qu'elles ne contredisent pas avec ses préceptes, sans pour autant que ceci soit une preuve qu'elles font partie d'elles (des préceptes). D'ailleurs les hommes avaient recours aussi à la couverture des cheveux, et aussi du visage dans les régions du désert, et ces normes existent encore à nos jours.
Les savants se sont référés, en plus des préceptes de l'Islam, aux normes et aux convenances pour déduire leurs ijtihâdâts, mais avec le temps il y a eu une interpénétration entre le principe et la norme, entre ce qui relève de précepte de l'Islam lui-même et ce qui relève d'ijtihâd, et aujourd'hui il y a une certaine confusion, plus ou moins grande, faite à ce niveau, et il serait donc demandé d'examiner et de clarifier bien ce problème, car une telle confusion est en mesure de faire perdre le principe lui-même, et de créer un état de conditionnement culturel et psychologique, éloignant du message originel.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/10 18:06 par faqir.
s
24 juin 2010 22:09
ça dépend de certains prof
certains théologiens
certains Imam
certains docteur en histoire
certains sociétés
mais une chose est sûr (almouakade c'est non mais moustahabe oui)
mais les extrémistes (les chiites et leur confrères frères musulmans et autres courants disent c'est farde cdr obligation
il faut savoir le pourquoi ? pour quel but se cacher les cheveux ? tout simplement pour ne pas exciter les hommes
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
f
24 juin 2010 22:56
Assalam alaikoum

Je voudrais bien préciser que le problème ne concerne pas le voile lui-même, ni d'y porter un jugement de valeur, mais essentiellment il nous concerne nous-mêmes et notre rapport à la religion, qui peut être plus ou moins borné et restrictif, lorsqu'elle (la religion) est vécue sous le seul rapport de la loi, et conçue comme un catalogue (strict) de règles et d'interdits à partir duquel on peut juger les hommes et le monde, et comme une croyance sous forme d'adhérence à un dogme ou à des pratiques religieuses, sans pour autant en comprendre le sens, aussi l'on peut bien avoir une croyance sans vivre le vrai sens de la foi, une pratique sans vivre le vrai sens de la loi, une religiosité sans vivre le vrai sens de la religion.
a
25 juin 2010 00:00
AsSalamou Alaikoum Faqir,

Je parle d'autres sujets similaires tout simplement car question de cohérence

Je comprends très bien ce que tu es en train de dire, mais tu peux etre sur que je fais aucuen confusion à ce sujet entre l'objectif et le moyen. Ce que je mpaintiens est clair, DIeu peut très bien avoir donné comme ordre d'etre pudique et a fourni et explicité cela une bonne foi pour toutes
Tu penses que le fait de couvrir les cheveux est culturel. Si beuacoup de femmes non musulmans se couvrent pas les cheveux, certaines parmi les chrétiennes, ou parmi les juives, n'est ce pas plutot une preuve supplémentaire du fait de cette obligation qui est plutot ancienne?
Le fait de dire que les hommes se couvrent des fois le visage ou la tete n'a rien à voir, car les savants musulmans n'ont pas parlé de ces zones de l'homme, ce qui prouve que le voile des cheveux ne peut etre considéré comme quelque chose d'uniquement culturel car les savants l'auraient souligné
Effectivement, ils sont nombreux à avoir classé les faits et gestes enseignés du Prophète en cultuel et culturel
[www.muslimfr.com]
par rapport au port de la barbe par exemple
De la meme façon, le fait que telle acte existait avant l'islam ne prouve striuctelent rien car l'islam a très bien pu se l'approprier, car il est illusoire de croire que l'islam est arrivé ainsi sasn aucune base sur quoi se reposer
Prends l'exemple du pélerinage, qui est en fait une reprise de ce qui faisait dasn le paganisme préislamique. C'est uen reprise complète et c'est l'islam qui lui a donné sa pleine mesure et tout son sens, un retour au monothéisme qu'ibrahim pronait. L'islam reprend largemeznt les noms des mois de l'ère paganique. Pourquoi faut il que la prière soit faite en arabe alors? c'est également culturel...
Pourquoi faut-il a tout prix se diriger vers la kaaba? N'est ce pas quelque chose de purement culturel et de circonstancié quand on y pense, qui n'aurait plus rien à voir quand on est dans une autre région? ou dans un autre pays?
Et bien pour ces petits exemples , si on appliquait strictement ton raisonnement et si on voulait etre cohérent, il faudrait dire qu'on peut de nos jours, faire la prière en chinois si on veut car c'est l'intention et le rapple de Dieu qui compte; et qu'on peut prier vers n'importe quelle direction , car de la meme façon, c'est la piété qui compte et que Dieu ets partout

Bien entendu, je ne pense pas cela et tout ce que j'ai dit est clairement révélé pour l'humanité entière de tout temps
Aïcha raconte à ce sujet : "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous suspendions (sadl) notre voile par devant notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous le relevions."
Prends ce hadith: clairement, il montre que aisha et les femmes avec elle se cachient le visage des homme étrangers: il n'y a pluis de pudeur et d'interprétation possible ici: pour elles, il leur était interdit de mopntrer leurs visages à des hommes étrangers

Et on pourrait continuer ainsi longtemps
d'autant plus que je n'ai pas eu de réponse claire ou de commentaire sur les actions des femmes musulmanes à la descente des versets du khimar ou du jilbab, ou lles femmes ont eu un comportelment net sasn hésitation comme si un ordre clair leur avait été donné

Sakki,

Si on te demandait d'exposer tes preuves, tu me diras à nouveau de regarder la chaine du Maroc ou il y a des gens qui disent qu'il n'y a que 40 hadiths authentiques?
f
25 juin 2010 13:53
Assalam alaikoum

C'esr vrai que ces normes telles le voile, la barbe ont pris une autre dimension avec l'avènement de l'Islam, car, une fois l'homme lié à l'Unicité, chaque acte, quelque soit sa nature, prend un sens qui va au-delà du temporel, il devient une sorte d'adoration. Toutefois, le pélérinage (le hadj) qui est l'un des piliers de l'Islam, et qui existait depuis Saydina Ibrahim (s.s.p) (et peut-être avant), alors que l'Islam lui a redonné sa vraie dimension, et aussi la prière, qui est le lien de l'homme avec Dieu, et pour laquelle la direction (qibla) a été bien désignée vers la qa'ba (après avoir été changée de Qods), ne peuvent être comparés à la barbe ou le voile, qui restent suceptibles à différentes inteprétations et approches. Par exemple le "hadith" de saydatina Aicha que tu as cité peut être interprété qu'il s'agit là plus d'une convenance que d'une obligation. En ce qui concerne la considération spécifique du voile pour la femme par les savants, ceci pourrait être interprété, en plus des considérations culturelles, au fait que l'injonction de couverture a été spécifiée à la femme sans l'homme, même si ceci est toujours demandé, mais la femme a plus de tendance à découvrir son corps, sans pour autant nier la spécificité de chacun d'eux : homme et femme.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/06/10 22:18 par faqir.
25 juin 2010 14:36
c'est un point de vue ça!!!!!!!
alors que le hijab n'est pas question de point de vue,"al'ijtihad" en autres choses ce n'est pas en "ttawabit"
quand Allah nous a parlés de comment une femme doit s'habiller et la sunna comment l'homme doit le faire( pas de soie,pas longueur de tissu qui touche le sol.....)nous n'avons plus le droit de discuter,sauf si on s'en fou pas mal ,chacun a son degrés de foi




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/10 14:39 par itto_nasri.
L'eau qui tombe lentement perce le roc mieux qu'une cascade
f
25 juin 2010 15:37
Assalam alaikoum

soeur itto-nasri, la foi n'est liée à un habit ni à un catalogue de règles, mais la foi est un état d'être, un état de conscience, une vie intérieure qui reflète dans le comportement extérieur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/10 15:38 par faqir.
27 juin 2010 10:50
salam
frère quand on dit "la ilaha illa LLAH" ou ALLAHO akbar
c'est qu'on se soumet à tous ce que notre Dieu nous demande
quand on dit MOHAMMED rassoulou LLAH c'est que l'on doit rejeter aucune parole de notre prophète
le problème c'est qu'il y en a même qui dansent sur des chansons qui portent ces mêmes paroles( dans le châbi)
et ne cessent de les répéter dans leurs discussions ,mais ils sont vraiment loin de l'application ,(wallahou almousta3ane)
c'est devenu une façon de parler sans signification
alors quand on dit foi dans l'Islam,on dit croyance en tout ce que nous a apportés MOHAMMED,sans exception,y compris le HIJAB
L'eau qui tombe lentement perce le roc mieux qu'une cascade
f
27 juin 2010 13:13
Assalam alaikoum

Soeur, personne ne dit le contraire, se soumettre à tout ce que Dieu nous ordonne ou nous interdit, ça c'est le premier principe de la religion, qui est l'islâm (ou la loi), alors qu'il y a aussi les deux autre principes : l'imâne et l'ihsâne. Par exemple quand Dieu nous dit de faire la prière, et que Son Prophète Saydina Mohammah (s.s.p) nous dit de prier de la façon dont il a prié, alors là il n'y a pas de place à l'hésitation, ceci relève de l'islâm, alors que la façon dont elle est vécue cette prière relève de l'imâne ; celui qui vit l'état de l'imâne ne se contente pas de faire ce qui lui est demandé et d'accomplir la prière avec les autres piliers, mais sa vie intérieure en est le reflet.
Toutefois, la question posée dans ce post, portant sur le voile, est susceptible de différentes interprétations selon la façon dont il est vu, comme valeur ou comme norme, comme obligation ou comme convenance..., tout en partant des mêmes principes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/10 14:32 par faqir.
a
27 juin 2010 14:31
Salam

Frère Faqir,

le seul argument que tu sembles m'opposer pour dire que la barbe et le voile sont différents de la prière et le pélerinage, c'est qu'ils sont différents.... C'est a dire pas d'argument
Ils sont différents car ils ont une portée spirituelle bien plus grande et car le lien entre la crétaure et le créateur est direct et puissant
Mais, quand tu mets le voile pour une femme, tu respectes un ensemble de règles qui permettent d'améliorer le coeur et donc de te mettre dasn une disposition pour respecter les piliers de l'islam, de la foi...
L'islam n'est surement pas les 5 piliers uniuqment et c'est une succession de petites choses qui définit l'islam, et pas un islam dénaturé.

Pour ma part, il y a dans la sunna de quoi relativiser l'obligation de la barbe. Certes, elle fait partie de la fitra, mais cela ne suffit pas à en faire quelque chose d'obligatoire, simplement de fortement recommandé. Mais il est précisé qu'elle permet de se démarquer des non musulmans. Donc, si le contexte redevient à un point ou la barbe est un moyen de reconnaitre un musulman, elle redevient obligatoire. Quand on dit obligatoire, cela veut dire que quelqu'un la délaissant commet un peché.

Rien dasn nos sources ne permet de faire un te; parallèle pour le voile. Le hadith de Aisha est clair: elle a changé par sa main un acte blamable. S'il s'agissait simplement d'un acte recommandé, il y aurait eu une remarque, un conseil, là, ça n'était pas le cas: clairement, il s'agissait d'une faute pour aisha

La récitation en langue arabe est -elle obligatoire pour un chinois non arabophone, qui la récite en chinois traduit avec une intention pure et claire comme de l'eau de roche?
J'ai des dizaines d'exemples de ce type qui s'opposent à ta façon de penser.
a
27 juin 2010 14:43
De la meme façon, je n'ai pas de réponse claire par rapport au changemnt de la direction de la prière. Nous connaissons la raison du changement, est ce que cela veut dire que l'on a le droit de prier en direction d'al qods si on se retrouve dasn un esituation similaire à celle de l'époque avant le changement?

Enfin, l'argument à propos de la couvcerture ne tient pas. Dieu demande aux homme et aux femmes de baisser le regard. Donc, si l'homme devait couvrir la meme chose que la femme, Dieu l'aurait dit aux deux (loin de moins l'idée de dire à Dieu ce qu'Il fait). Pourquoi une femme devrait se découvrir plus qu'un homme? Par contre, il est clair que si Dieu a demandé de couvrir plus, c'est que les conséquences sont plus graves et on en revient aux spécificités du corps de la femme par rapport à celui de l'homme. Montrer un mollet d'homme à une femme n'a pas les memes conséquences que montrer celui de la femme à un homme.
Et pour faire respecter la notion coranique de pudeur, prends deux jumelles musulmanes: l'une voilée et discrète, l'autre tout aussi pudique mais ne cachant pas ses cheveux: je suis désolé , mais clairelent, tu seras ou auras plus de chances d'etre attiré par celle qui n'est pas voilée.
f
27 juin 2010 18:50
Assalam alaikoum

Ah là mon frère, je ne peux confirmer par laquelle je serai attiré !
De toute façon, allant dans le même sens de ce que tu dis en ce qui concerne la barbe, de même en ce qui concerne le voile, ou l'habit en égénral, et tout ce qui relève du culturel, tout en respectant les valeurs et les principes, ce qui est convenu dans des circonstances il se peut qu'il ne le soit pas pour autant dans d'autres.
De toute façon, la question pour moi ce n'est pas d'apporter des arguments ni de convaincre, mais surtout de mettre les choses à leur juste place. Ainsi, même si on convient de dire que le voile ou la barbe sont obligatoires, on ne peut mettre cette obligation selon la même considération que celle de la prière par exemple, car ceci peut amener à une vision normative et extrémiste des choses, comme par exemple considérer que l'Islam (d'une personne) ne peut être valide sans la barbe ou sans le voile !
a
27 juin 2010 19:37
La on est un peu plus d'accord,

Mais je pense tout de meme qu'il n'y a pas de hiérarchie dasn la désobéissance
C'est sur qu'une fois désobéi, il y a une gradation dasn les pechés

Je ne dis pas du tout que la barbe est supérieure à la prière ou au pélerinage
Simplement, je dis que les deux sont obligatoires
Après, tous les cas sont possibles

Il faut bien comprendre que ce que je dis est plutot une protection des piliers et du noyau dur de l'islam;car c'est en faisant ces interminables interprétations sur des choses n'ayant pas lieu d'etre, que l'on finit par s'éloigner de l'islam
Je suis complètement d'accord que l'on peut discuter sur le culturel, et que chacun selon l'ijtihad des savants et le sien jugera en son ame et conscience

La diversité des opinions est une miséricorde et heureusement que l'on impose pas d'opinoins
f
27 juin 2010 20:56
Assalam alaikoum

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir tout intérpréter, tout expliquer, de même de vouloir tout définir et tout délimiter, c'est avec cette façon de faire qu'on finit par dénaturer l'ordre des choses et de perdre leur vrai sens. Justement mon frère, c'est en donnant trop d'importance à des apsects qui portent plus sur le culturel et sur le paraître, telle la barbe, et non l'être, qu'on finit par perdre le noyau, par perdre l'essentiel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/10 22:32 par faqir.
a
28 juin 2010 09:10
Salam Faqir,

Un ordre est un ordre: meme s'il relève du détail
Comment fais tu pour savoir si tel ou telle chose est un détail ou pas?
Moi, je ne considère pas le voile comme un détail....

Ce que je veux dire, c'est que si on commence à se baser plus sur l'intention en rapport avec une chose, plus qu'à la chose elle meme, automatiquement, par honnetété intellectuelle , on se mettra à vouloir appliquer ces memes principes au noyau dur de l'islam
Mais attention, ça n'est pas mon argument majeur pour soutenir que le voile est une obligation pour la femme musulmane.
f
28 juin 2010 13:27
Assalam alaikoum

Comme je l'avais dèja dit, le voile est une norme suceptible d'illustrer une valeur, et non en lui-même une valeur, et le problème qui peut se poser c'est lorsqu'on confond la valeur avec la norme, c'est lorsque la norme est considérée comme étant elle-même une valeur. Aussi, même pour la prière, qui est un pilier de l'Islam, le fait de s'arrêter à la forme en dépit du fond, le fait de confondre la fin avec le moyen, peut avoir comme conséquence la perte du sens même de cette pratique fondamentale. Et comme a dit cheikh al-Alawi :
Mieux vaut une prière sans
génuflexion, qu’une génuflexion
sans âme. Le but étant plus
loin que le moyen,
pleurons sur ceux qui ne
s’arrêtent qu’à ce dernier.

C'est vrai que l'écorce est une protection et une mésirorde, gardons-le, sachant qu'on ne peut avoir accés au noyau qu'à travers l'écorce, qu'on ne peut avoir accés au centre qu'à travers le cercle, mais il ne faut pas se contenter du cerle, tout en tournant en rond, il faut toujours avoir ce désir et cette volonté de revenir au centre. On ne peut entrer dans la maison que par la porte, mais la porte elle-même peut devenir un voile; cette situation porte-voile se présente toujours devant nous, et c'est à nous qu'incombe la responsabilité d'adopter l'attitude convenable.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/06/10 12:54 par faqir.
f
30 juin 2010 00:18
tout a fait d accord avec toi soeur nisrine le voil et un ordre de dieu et les ordre ne se refuse pas et ne se discute pas....en plus tout et claire dans le coran et la suna et puis allah subhanaho a montrer pour quoi il a ordonner au femme de se couvrire c es pour que les gans save qu elle sont des vrais musulman et qu en leur fait pas de male...alors inutile de discuter tout et claire et inutile de parle encor et encor et repondre a cette debile question...SI T MUSULMAN COUVRE TOI ET PRESERVE TOI ET GARDE TA PUDEUR;ET SI TU VEUX ETRE MUSLIMA LIGHT COMME VEUX DE NOMBREUSE GENS ET T ABILLER COMME UNE TRENER ET PARDON POUR LO MOT BAN TU VA PAS GANIER NI DANS LA VIE NI DANS LA VRAIS VIE QUI ES APRES LA MORT: dernier chose je ne suis pas d acord avec le frere faqir,et je lui donne une conseille essaye de treter le sujet normalment au lieu de jouer avec les mots.
wa salamou alaykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook