Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile au travail, comment le sacrifier?
H
26 août 2005 14:46
Assalamou Alaikoum chers frères et soeurs.

Voilà, j'ai 20 ans, je suis muslmane et voilée, Alhamdulillah, mais dans le cadre du travail, je ne peux porter ce voile. Pour moi, Allah sait que cette concession, je la fait dans le soucis de faire quelque chose de ma vie ici-bas qui n'est pas motivée par l'argent ou le prestige, mais par la volonté de pouvoir subvenir de manière convenable aux besoins des enfants que j'aurais un jour Incha'Allah. Et dès le travail terminé, je le remets immédiatement. Je n'ai pas sacrifié la vie éternelle contre celle d'ici-bas, mais je tente de concilier les deux selon les contraintes qui me sont posées. Si un jour, le fait que je sois dévoilée me fait défaut, et que cela attire les regards, il est certain que je choisirais la satisfaction d'Allah plutôt que le travail.

Qu'en pensez-vous, me comprenez-vous, et qu'auriez-vous fait à ma place?

Une soeur musulmane,
Assalamou Alaikoum.
g
26 août 2005 14:59
salam hassena
je comprend tout a fait ta situation mais je pense qu'actuellement tu es celibataire alors la question est ce que tu as besoin a l'heure d'aujourd'hui de subvenir a des enfants que tu n'as pas sinon travailleras tu des que tu sera marie
il faut que tu sache que le but n'est pas de subvenir a ses besoins mais seulement de plaire a allah
w
26 août 2005 22:15
gbeloo a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam hassena
> je comprend tout a fait ta situation mais je pense
> qu'actuellement tu es celibataire alors la
> question est ce que tu as besoin a l'heure
> d'aujourd'hui de subvenir a des enfants que tu
> n'as pas sinon travailleras tu des que tu sera
> marie
> il faut que tu sache que le but n'est pas de
> subvenir a ses besoins mais seulement de plaire a
> allah

les celibataires travaillent pour subvenir leurs besoins aussi.....il faut pas compter tjs sur les parents smiling smiley

il ya un hadith qui dit lidarourati ahkam

w allhou aalam


s
26 août 2005 22:52
salamu aleikoum wa rahmatu allah wa narakatuhu


je comprend ce que tu vis ma soeure ma soeure .qu'allah te facilite .
je suis pas d'accord avec toi wajdia...li darorati ahkam mais pas dans ce contexte.
ya mieu: wa man yattaki allah yaj'al laho makhrajan....celui qui craint Allah,Allah lui met en position d'autres sorties...traduction approché.

moi je pense inchallah que le mieu c'est de trouver un mari wallahu a'lam.


ya un fatwa de cheikh ibn otteimine inchallah la dessus:








Question : Il arrive que dans certains pays, les femmes musulmanes puissent être forcées à enlever leur hidjab [voile] et de laisser leurs têtes découvertes. Est-ce qu'il leur est permis de faire cela, tout en sachant que quiconque refuse de faire cela, devra faire face à des conséquences telles que perdre son travail ou être expulsée d'école ?







Réponse : Ce qui se passe dans ces quelques pays est une des choses par lesquelles la personne peut-être éprouvée.
Allâh Ta'âla dit :






« Alif, Lâm, Mîm. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (Ainsi) Allâh connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. »[1]





Ce que je pense est que ces femmes musulmanes dans ces pays, devraient refuser d'obéir aux gens responsables [souverains] dans ce qui est mauvais, parce qu'obéir à ceux qui détiennent l'autorité dans ce qui est mal n'est pas permis.


Allâh Ta'âla dit :






« O vous les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement »[2]





Si vous réfléchissez au sens de la signification de ce verset, vous noterez qu'Allâh dit: "Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement" et le verbe « obéissez » n'est pas répété dans le troisième cas quant à ceux qui détiennent le commandement. Cela indique que l'obéissance à ceux qui détiennent le commandement est secondaire à l'obéissance à Allâh et à l'obéissance à Son Messager. Si leur ordre est contraire à l'obéissance à Allâh et Son Messager, alors ils ne devraient pas être écoutés et il ne doit pas y avoir d'obéissance dans ce qui contredit l'obéissance à Allâh et à Son Messager.







« Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur. »





Le malheur que la femme peut rencontrer dans ce type de situation, est quelque chose qu'elle se doit de vivre avec patience, et elle devrait chercher le secours auprès d'Allâh Ta'âla dans la patience. Nous demandons à Allâh qu'Il guide leurs gouvernants dans la vérité. Je ne pense pas qu'on puisse forcer une femme à ne pas porter le hidjab, à moins que celle-ci quitte sa maison, mais si elle reste à la maison, personne ne pourra la forcer [à retirer son hidjab], donc qu'elle fasse son possible pour rester chez elle jusqu'à ce qu'elle soit en paix face à cet ordre. Quant au études qui la mèneront à commettre ce péché, cela n'est pas permis, elle devrait plutôt étudier ce dont elle a le plus besoin pour ce qui est de ses intérêts religieux et de sa vie ici- bas. Cela est suffisant et peut être généralement fait à la maison. [3]





[1] sourate al-'Ankaboût 29/1-3

[2] sourate al-Nissâ, 4/59

[3] Kitâb Ass'ilat al-'Usrah al-Muslimah, p. 22-23
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
s
28 août 2005 00:17
Chère Haseena,
Le mieux est de poser la question à un "faqih" (spécialiste du droit muslman). Vous pouvez lui exposer votre problème en lui envoyant un courriel à son son adresse que vous trouverez sur Internet. Voici deux savants dignes de confiance, à qui vous tâcherez d'exopser votre problème sur leurs sites: Al-Qaradawi et Al-Bouti.
Avec mes salutations,
Sophos
s
28 août 2005 04:08
Chère Haseena,
Vous pouvez vous inspirer de cette réponse du Cheikh Bouti (la traduction est de moi):
[Une étudiant]
« Je suis étudiante, originaire d’Isambul-en Turquie. Je suis diplômée de la Faculté du journalisme et voudrais poursuivre mes études pour obtenir le magistère. Seulement, chez nous, ici, le voile est, comme vous le savez, interdit. C’est pourquoi, je vous pose, vénérable maître, la question de savoir si je pourrais continuer mes étutes en portant une perruque ».

[Réponde de M. Bouti]

« Non ! La perruque est une chevelure postiche ; elle rend la jeune fille qui la porte plus séduisante !
« Considéré du point de vu de la Loi islamique, le voile est obligatoire ; tandis que les études menées pour le magistère ne sont pas si nécessaires qu’on ne pourrait pas les éviter. Il n’est donc pas permis de sacrifier au profit du magistère l’obligation de porter le voile. »

[Lire la réponse en arabe à l’adresse suivante : [www.bouti.com]]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook