Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le voile et le travail
b
29 février 2012 01:07
Salam walaykoum les filles , donc voila j'aurai besoin d'aide ( je ne sais pas forcement si c'est le bon endroit ou pas mais qui tente rien n'a rien ;-)et c'est le plus important wal hamdoulilah ) donc voila , je porte le voile depuis maintenant 5 mois et j'en suis trop fiere el hamdoulilah par contre ca fait presque 1 an que je ne travailles plus et le je vais commencer une formation bi idhnilah mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter ca je ne veux pas enlever mon voile !!!! est ce que certaine d'entre vous qui serait voilée pourraient me dire dans quel domaine vous travaillez ou bien me donner des idées ou bien des conseils j'en ai vraiment besoin barak'Allah ou fikoum mes soeurs ♥
29 février 2012 11:56
Salam,
Oriente toi vers des métiers ou y a pas ou très peu de contact clientèle physique.
Ex : comptabilité , gestion de paie...
L
29 février 2012 12:33
Salam,

En france c est a peu pres mort partout.

Les francais ne sont pas les plus ouverts. Deja accepter ton nom a consonnance arabe et ta couleur de peau mate, c est un enorme effort pour eux, et c est a peu pres le maximum que tu peux leur demander.

Donc tant pis, il faut envisager de le retirer pour le travail. Dans quelques annees ca ira mieux je pense, les mentalites se seront un peu calmees. Mais en ce moment c est chaud.
l
29 février 2012 12:40
slmmmm deja que meme ceux qui font parti de notre <<comunauté>> n'acceptent pas sa, donc je doute fort que les occidentaux l'acceptent , j'espere quel se reconnaitra perplexe
21ans lui 24ans marier depuis 1ans en essai bébé1
29 février 2012 12:44
Citation
larifiadu59 a écrit:
slmmmm deja que meme ceux qui font parti de notre <<comunauté>> n'acceptent pas sa, donc je doute fort que les occidentaux l'acceptent , j'espere quel se reconnaitra perplexe

w salam

j'allais lui proposé de postulé chez elle Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/12 15:52 par kaoutar84.
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
b
29 février 2012 20:04
oui je pense ke tu n'a pas tord mais meme dans ce millieu la le voile est tres tres peu toléré :-(
W
29 février 2012 21:27
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

En france c est a peu pres mort partout.

Les francais ne sont pas les plus ouverts. Deja accepter ton nom a consonnance arabe et ta couleur de peau mate, c est un enorme effort pour eux, et c est a peu pres le maximum que tu peux leur demander.

Donc tant pis, il faut envisager de le retirer pour le travail. Dans quelques annees ca ira mieux je pense, les mentalites se seront un peu calmees. Mais en ce moment c est chaud.

Qu'est-ce que te fais penser ça ? Moi au contraire j'ai l'impression que ca va être de pire en pire ...Ill

Pour la posteuse, un métier ou tu es très peu voir pas du tout en contact avec la clientèle ça serait l'idéal... j
o
29 février 2012 22:20
salem oriente toi vers d metier comme teleenquetrice mm si c pas vraiment d metier malheureusement ta pas trop le choix en france,et comme la dit larifiadu 59 meme la plupart d musulmans qui son en admiration et pr pas gener les koufars ne donne pas leur chance au femme voile.
29 février 2012 22:54
Salam ,


Le voile est interdit au travail , en France , quand est ce que vous allez le comprendre ?!

Vous voulez travailler retirez le voile , voilà la solution !

Bon courage !



T'chou !!
I
1 mars 2012 02:52
Le voile n'est pas interdit au travail en France, il n'est juste pas accepter. Des femmes travaillent avec le voile, j'en connais.
1 mars 2012 10:45
Citation
IKRAM13 a écrit:
Le voile n'est pas interdit au travail en France, il n'est juste pas accepter. Des femmes travaillent avec le voile, j'en connais.


Salam

oui tu as raison il est seulement toleré!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
o
1 mars 2012 11:25
Citation
T'chou-fleurs a écrit:
Salam ,


Le voile est interdit au travail , en France , quand est ce que vous allez le comprendre ?!

Vous voulez travailler retirez le voile , voilà la solution !

Bon courage !



T'chou !!

Il n'existe aucune loi qui interdit le voile au travail,chaque entreprise choisit ou pas d'embaucher une femme voilé tu devrai te renseigner au lieu de condamner les femmes voilé qui souhaite travaillé.
s
1 mars 2012 12:29
bonjour

Apparement au MAROC il y a aussi des difficultés pour postuler lorsque l on porte le voile

(conf article yabiladi dans actualité
(http://www.yabiladi.com/articles/details/7181/entreprises-maroc-femmes-voilees-femmes.html)
vous allez faire quoi les traiter de mécréants eux aussi

JE NE REPONDRAIS PAS A VOS PROVOCATIONS LES CARNASSIERES

mais je vous rappelle que c est un forum, que faut peut etre comprendre que nous sommes des internautes ( des millions)
et que lorque l on s'inscrit il n y a pas de condition particulière à remplir
donc qu on soit religieux ou pas , pratiquants ou pas tout le monde à sa place sur ce forum
alors arrêtez d envoyer en enfer qui bon vous semble et de vous cacher derriere la parole d ALLAH
on peut echanger sans animosite
de facon philosophique, historique politique ou tout simplement amical
bien à vous sabrina
1 mars 2012 15:10
Moi j au trouvé une société qui acceptait mon voile. Le pdg est juif et s en contre -fiche que je sois voilée ou non.
M
1 mars 2012 15:30
salam

ouais si tu trouves un patron juif (pratiquant je sais pas), il peut te laisser le porter même te laisser faire la prière à ton temps de pause ! j'en connais qui ont cette chance ! avec eux ya pas de pb l'essentiel c le travail que tu fais et ton honnêteté ma soeur !
Bon courage oukhty !

P-S;si c pas trop indiscret ma soeur ta fait des études, enfin je veux dire est-ce que ta un métier en particulier qui soit à la hauteur de tes études ? si je demande c juste pour me renseigner, ya rien de mal !

wa salam alaykiyawning smiley
r
1 mars 2012 21:19
Salam ma soeur

j'ai trouvé mon travail actuel avant de mettre le hijab mais je souhaite t'apporter tout de meme mon témoignage.

Je travaille en région parisienne, dans une boite privée.

C'est une société ordinaire, badge à l'entrée, ascenseur qui parle, moquette au sol et parking sous terrain.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une association ou une petite entreprise implantée dans un pavillon de banlieue ( ce que je preferais d'ailleurs).

Dans ma société il y a de tout, des vieux des jeunes des mamans des célibataires et un certain nombre d'entre eux sont clairement islamophobes et xenophobes. Blague racistes sur les "jaunes" qui sont "si discrets mais dont il faut tout de meme se méfier comme de l'eau qui dort" , sur les "traoré et diabaté" qui font "des gosses sans penser à qui va les nourrir", reflexions sur les "familles de barbus" qui "enferment leur femmes voilées des pieds à la tete ".

C'est l'année derniere, lors de la création de quick avec viande halal que les langues se sont clairement déliées.

Bref, tout ca pour te poser le décor.

Et puis moi qui veut porter le hijab.

Un jour c'est plus fort que moi, je le porte le soir et le week end , mais j'suis pas l'illimité d'SFR, je suis une femme musulmane, et je n'en peux plus d'avoir l'impression d'etre skizophrène.
Je m'habillais déja ample et sombre mais ca suffisait pas.
Un matin j'attache mes cheveux, je met une écharpe sur mes cheveux que j'enroule, je met un voile dessus que je noue derriere, ses pans reviennent sur mes joues. Avec le col roulé c'est un hijab. J'ai un hijab et je vais au travail.

Bien sur je flippe. J'ai fais des dou3a, j'ai supplié Allah swt de m'aider le matin. Et puis j'avance vers mon travail et je flippe.
jme rend compte que jsuis faible à l'idée de les rencontrer alors qu'ils ne sont que des créatures comme moi, alors je pense au jour du Jugement et je me raissaisis.

Quand j'arrive, manque de pot, personne me voit, ils sont tous plus ou moins occupé, à la machine à café ou à prendre le ptit dej ou pas encore là.

Je vais me regarder dans les toilettes, et je me dis: waw c'est un peu abusé..mais je me rappelle pour quoi je le fais et pour qui. Le Créateur des Cieux et le Terre. Celui qui détient le coeur de chaque personne présente ici.

Installée à mon bureau depuis deux minutes une collègue passe ( enfin). Une fille que je connais pas trop. Elle est en interim

Elle s'approche de moi et me dis en chuchotant : tu portes le hijab???? Je lui dis : nan pourquoi?
elle me dit : bah si arrete c'est un hijab ca.

Et là, je reflippe. Je me dis que c'est trop voyant et que je vais me faire renvoyer.
Je sais pas pourquoi j'ai pensé ca. Parce qu'au fond, mettre un truc sur sa tete c'est pas un faute professionnelle.

Et puis peu à peu, de nombreux collègues me voient, me scrutent, me regardent, me demande pourquoi j'ai mis ca sur ma tete. Aucune allusion directe au voile islamique. Que des regards. Des regards bizarres.

Certains quand je leur parle d'un dossier il m'écoutent même pas, ils n'ont d'yeux que pour ce qu'il y a sur ma tete.

A chaque question je réponds que c'est rien, qu'on a le droit de changer de coiffure sans avoir à se justifier.

Mon responsable, qui est le directeur, lui ne m'a fait aucune reflexion. Ni aucun regard suspicieux. J'était archi choquée. Je me suis meme dit qu'il mavait pas regardé.

Le plus dur je crois pour moi ca a été de me dire le soir que c'était que le début parce que le pire c'est quand ils allaient s'appercevoir que ca recommence tous les jours.

Les reflexions et regards ont duré grosso modo 3 jours et le 3eme jour c'était le pire. J'avais bcp de was was: je me trouvais moche, je me sentais persecutée, j'avais envie de pleurer, j'avais l'impression que tout le monde parlait de moi dans mon dos.

Et puis j'ai appelé une amie et elle m'a rassurée, elle ma dit "c'est une épreuve, et sheytan essaie de te faire abandonner, continue ta journée comme d'habitude et ca va passer inchaAllah".

Et c'est passé al hamdouLilLah.

Et depuis plus rien, plus de reflexion, ou peut etre une ou deux par semaine, mais rien de mechant, juste des collègues qui trouvent dommage que je cache mes cheveux ou des trucs comme ca.

Je sais que pour toi c'est différent puisque tu dois passer ton entretien comme ca. Mais ne t'empeche pas de postuler pour cette raison. Ne t'empeche pas de te présenter à des entretiens.

N'oublie jamais qu'avec ton hijab tu obéis à Allah soubhana wa ta'ala et que c'est Lui qui nous a créée. C'est Lui qui est Le Pourvoyeur et que c'est vers Lui que nous retournerons tous. Allah peut tout faire. Tout.

Si une femme musulmane veut quelque chose, alors qu'elle le demande à Allah et si c'est un bien pour elle, elle l'aura inchaAllah.

Si on veut que ca change, il faut commencer par ne plus avoir peur d'eux. de leur regard ou de perdre son emploi

Qu'Allah te facilite dans ta démarche.
2 mars 2012 17:02
Citation
rosia a écrit:
Salam ma soeur

j'ai trouvé mon travail actuel avant de mettre le hijab mais je souhaite t'apporter tout de meme mon témoignage.

Je travaille en région parisienne, dans une boite privée.

C'est une société ordinaire, badge à l'entrée, ascenseur qui parle, moquette au sol et parking sous terrain.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une association ou une petite entreprise implantée dans un pavillon de banlieue ( ce que je preferais d'ailleurs).

Dans ma société il y a de tout, des vieux des jeunes des mamans des célibataires et un certain nombre d'entre eux sont clairement islamophobes et xenophobes. Blague racistes sur les "jaunes" qui sont "si discrets mais dont il faut tout de meme se méfier comme de l'eau qui dort" , sur les "traoré et diabaté" qui font "des gosses sans penser à qui va les nourrir", reflexions sur les "familles de barbus" qui "enferment leur femmes voilées des pieds à la tete ".

C'est l'année derniere, lors de la création de quick avec viande halal que les langues se sont clairement déliées.

Bref, tout ca pour te poser le décor.

Et puis moi qui veut porter le hijab.

Un jour c'est plus fort que moi, je le porte le soir et le week end , mais j'suis pas l'illimité d'SFR, je suis une femme musulmane, et je n'en peux plus d'avoir l'impression d'etre skizophrène.
Je m'habillais déja ample et sombre mais ca suffisait pas.
Un matin j'attache mes cheveux, je met une écharpe sur mes cheveux que j'enroule, je met un voile dessus que je noue derriere, ses pans reviennent sur mes joues. Avec le col roulé c'est un hijab. J'ai un hijab et je vais au travail.

Bien sur je flippe. J'ai fais des dou3a, j'ai supplié Allah swt de m'aider le matin. Et puis j'avance vers mon travail et je flippe.
jme rend compte que jsuis faible à l'idée de les rencontrer alors qu'ils ne sont que des créatures comme moi, alors je pense au jour du Jugement et je me raissaisis.

Quand j'arrive, manque de pot, personne me voit, ils sont tous plus ou moins occupé, à la machine à café ou à prendre le ptit dej ou pas encore là.

Je vais me regarder dans les toilettes, et je me dis: waw c'est un peu abusé..mais je me rappelle pour quoi je le fais et pour qui. Le Créateur des Cieux et le Terre. Celui qui détient le coeur de chaque personne présente ici.

Installée à mon bureau depuis deux minutes une collègue passe ( enfin). Une fille que je connais pas trop. Elle est en interim

Elle s'approche de moi et me dis en chuchotant : tu portes le hijab???? Je lui dis : nan pourquoi?
elle me dit : bah si arrete c'est un hijab ca.

Et là, je reflippe. Je me dis que c'est trop voyant et que je vais me faire renvoyer.
Je sais pas pourquoi j'ai pensé ca. Parce qu'au fond, mettre un truc sur sa tete c'est pas un faute professionnelle.

Et puis peu à peu, de nombreux collègues me voient, me scrutent, me regardent, me demande pourquoi j'ai mis ca sur ma tete. Aucune allusion directe au voile islamique. Que des regards. Des regards bizarres.

Certains quand je leur parle d'un dossier il m'écoutent même pas, ils n'ont d'yeux que pour ce qu'il y a sur ma tete.

A chaque question je réponds que c'est rien, qu'on a le droit de changer de coiffure sans avoir à se justifier.

Mon responsable, qui est le directeur, lui ne m'a fait aucune reflexion. Ni aucun regard suspicieux. J'était archi choquée. Je me suis meme dit qu'il mavait pas regardé.

Le plus dur je crois pour moi ca a été de me dire le soir que c'était que le début parce que le pire c'est quand ils allaient s'appercevoir que ca recommence tous les jours.

Les reflexions et regards ont duré grosso modo 3 jours et le 3eme jour c'était le pire. J'avais bcp de was was: je me trouvais moche, je me sentais persecutée, j'avais envie de pleurer, j'avais l'impression que tout le monde parlait de moi dans mon dos.

Et puis j'ai appelé une amie et elle m'a rassurée, elle ma dit "c'est une épreuve, et sheytan essaie de te faire abandonner, continue ta journée comme d'habitude et ca va passer inchaAllah".

Et c'est passé al hamdouLilLah.

Et depuis plus rien, plus de reflexion, ou peut etre une ou deux par semaine, mais rien de mechant, juste des collègues qui trouvent dommage que je cache mes cheveux ou des trucs comme ca.

Je sais que pour toi c'est différent puisque tu dois passer ton entretien comme ca. Mais ne t'empeche pas de postuler pour cette raison. Ne t'empeche pas de te présenter à des entretiens.

N'oublie jamais qu'avec ton hijab tu obéis à Allah soubhana wa ta'ala et que c'est Lui qui nous a créée. C'est Lui qui est Le Pourvoyeur et que c'est vers Lui que nous retournerons tous. Allah peut tout faire. Tout.

Si une femme musulmane veut quelque chose, alors qu'elle le demande à Allah et si c'est un bien pour elle, elle l'aura inchaAllah.

Si on veut que ca change, il faut commencer par ne plus avoir peur d'eux. de leur regard ou de perdre son emploi

Qu'Allah te facilite dans ta démarche.



Salam

je suis content pour toi ! mais pourquoi tu ne l as pas mis comme tu met ton patalon ou autre chose c est comme si tu leur donner raison enfin comte tant que tu fais ton boulot corectement tant qu il aprecie tes competence et qu ils comte sur toi je ne vois pas le problemes c est comme si tu vené avec un collier autour du cou qui s intille sans plus mais qui ne t empeche pas de faire ton boulot
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
P
6 mars 2012 14:01
Bonjour,

Pourquoi on doit étre condamnées à rester à la maison à partir du moment qu'on met le voile ,je suis pas contre le fait d'étre femme au foyer au contraire je trouve ça trés noble de tout laisser pour s'occuper de son mari et de ses enfants ,mais quand on on a pas d'enfants on s'occupe comment ça c'est mon cas je me retrouve dans l'ennui total.
C'est quoi la solution à votre avis et encore mon cas c'est rien du tout devant celles qui sont voilées et doivent assurer leur vies toutes seules c'est vraiment injuste.
c
6 mars 2012 22:11
Salam 3alikoum les filles !

Franchement Rosia, Macha'Allah ton témoignage m'a vraiment touché et redonne espoir !!
Pour ma part je porte le hijab depuis bientôt 1 an Incha'Allah mais malheureusement impossible de travailler avec car contact permanent avec du monde. Et comme toi j'avais trouvé mon boulot avant de décider de le porter

Par contre je suis à la recherche d'un nouveau job Incha'Allah et je compte bien essayé coûte que coûte de passer avec mon hijab ou du moins un bandana ou autre pour camoufler mes cheveux.

SoubhanAllah t'as trop raisons on craint beaucoup trop le regard extérieur des gens et pas la punition de Allah.
Or on ne désobéit pas au Créateur pour obéir aux créatures. ON craint les remarques, regards, critiques des collègues et pas le jugement de l'yaoum l'quiyama...

Tu travailles ds quoi si c'est pas indiscret ?? (tu px me répondre en mp si tu vx)

Allah é hdina !! Amine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Wa salam 3alikoum wr wb
b
6 mars 2012 22:12
les gens n'accepte pas le voile d'un point de vue professionnel mais dans le dine ah ça c'est tolere, le voile c pas fait pour etre porter a la maison ou au supermarch" c fait pour etre porter tout le temps c pas pour etre fun ou dans le mouv' c une obligation certaine d'entre nous meme la majorité le porte par choix, par amour pour rabé, par peur et crainte d'allah, par foi, c'est une decision reflechi d'autre n'ont pas eu besoin de relfechir, etc.... mais aujourd'hui certaine d'entre nous se retrouvent forcé à abandonner certain travaille parce que les patrons en france n'accepte pas ou ne tolere pas le voile et pourquoi au maroc on tolere qu'ils se pointent et se mettent en debardeur etc .... nous aussi on devrait leur dire ah non vous n'entrez pas dans les mosquees sans voile et sans ablutions, et vous vous mettez pas a moitié nue devant la population, c'est quoi ces moutons qui veulent suivre la vie occidentale qui n'apporte rien de bon d'ailleur.

sa m'énerver de voir que les USA qui se sont fait attaquer par des arabes sont tolerent avec les muslims sur le voile et l'accepte pour eux d'ailleur sa ne les choques meme pas, en angleterre aussi, en belgique, en espagne, en suede, en norvege, en finlande, en hollande, au canada et la france c le pays le plus raciste et le plus conservateur

je comprend pk les gens surtout les muslims deserte la france pour aller ailleur je suis la premiere à crier haut et fort qu'il faut se barrer et vite dans un autre pays plus tolerent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook