Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile et le travail
p
18 décembre 2006 12:55
Titre Le voile et le travail
Vu 5122
Date 20/11/2004

Question


Nom:Hanan

Pays: Maroc

je suis en train de chercher un travail mais le problème qui se pose, et qui est devenu général, c'est de ne pas accépter mon voile.
Aprés de longues études, je vais rester sans travail? Je me sens très déprimée .
Reponds moi le plus vite possible.



Reponse


Chère soeur

Al salamo alaykom wa rahmato Allah wa barakato.

L'islam reconnaît à la femme musulmane le droit de travailler.

A l'époque du Prophète , la femme était active dans la société.

Au niveau professionnel, elle était présente dans plusieurs domaines qui ne contredisent pas avec sa nature feminine.

Elle a le droit de travailler tout en respectant certaines conditions:

-La première est la légitimité de l'emploi occupé. L'activité ne doit pas comporter d'actes illicites tels que vendre ou servir de l'alcool.

-La deuxième est vestimentaire, la tenue islamique doit être respectée par le port d'habits longs et amples, ne laissant pas paraître les formes féminines, et d'un voile couvrant les cheveux.


" O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des Croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. ALLAH est Pardonneur et Miséricordieux. "
(33/59)

N'es-tu pas une des femmes des croyants?
Certes oui, alors tu dois respecter l'ordre de ton seigneur.
C'est vraiment honteux que dans beaucoup de pays islamiques la femme voilée, trouvent de grandes difficultés à trouver du travail satisfaisant.

Quelle relation entre les cheveux , cachés, de la femme et sa performance au travail?

-Son comportement doit suivre les règles de bienséance définies par l'islam. Elle doit éviter l'isolement avec un homme étranger et tenir un langage correct avec une voix ferme, et non mielleuse, avec tout collègue du sexe opposé.


Chère soeur, Le prophète, à lui bénédiction et salut a dit à un de ses compagnons:

"

« Saad mange de ce qui est bien et honnète, ton invocation sera toujours exaucée, au nom de celui qui possède l’esprit de Mohammad ; un homme qui mange de ce qui est illicite rien n’est accepté de lui pendant 40 jours et toute peau alimentée par l’usure sera devorée par le feu. »


Soit sûre que par l'invocation sincère d'Allah et en tenant à respecter ses ordres , tu arriveras en fin à trouver le travail convenable .

Allah dit:



sourate 65 versets 2 et 3.

Rappelle-toi des premières croyantes qui ont enduré des épreuves bien plus grandes pour leur religion. Assia, la femme de pharaon, fut torturée et tuée pour avoir cru au message de Moïse et Soumaya fut la première femme martyre de l'islam.
Ces exemples de nos ancètres doivent nous donner la force de lutter pour nos convictions.

Qu'Allah t'aide à la persistance

Amr Khaled
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
z
18 décembre 2006 13:22
Salam,

Le voile se porte par conviction, une conviction qu'on affiche, qu'on assume.
Ceci dit les codes de la société où l'on vit sont à prendre en compte.
Il ne faut pas jeter la pierre aux soeurs qui le quittent dans un lieu de travail (qui réclame une neutralité) ou qui ne sont tout simplement pas prêtes.

Je n'aime pas les discours qui visent à faire culpabiliser un non port du voile comme un discours qui vise à dénigrer une soeur qui le porte.

N'es-tu pas une des femmes des croyants?
Certes oui, alors tu dois respecter l'ordre de ton seigneur.



ça c'est pas un argument! parce que ça veut dire t'es pas un bon croyant si tu le fais pas.
Et j'aime pas ce type d'argumentaire.

Un musulman est celui qui croit en Dieu Unique et sans rien lui associer, qui prie, qui pratique le jeune du Ramadan, qui envisage de faire le pélerinage dès qu'il le pourra, qui donne la zakat.

C'est aps tout blanc tout noir, c'ets pas tu bosses mais tu dois le garder, c'est j'y crois, j'y adhère, j'en suis convaince, je suis prête même si parfois je le retire parce que la société dans laquelle je vis a construit un code différent.
Ceci dit pour un pays musulman ça peut choquer.

La contrainte est reconnue en Islam.
La conviction est reconnue en Islam.

[[b]i]Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.[/i][/b]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
18 décembre 2006 13:52
toutes mes amies musulmane en france n ont pas de travail en france...
...car elle porte le voile!Et cela malgre le haut niveau d etudes qu elles ont.
mais voila en france nous ne devons montrer aucun signe religieux ou montrer une
apparence qui peut etre non conformiste...
par contre si tu recherches un travail au maroc ,je ne vois pas ou est le probleme car la majorité
des femmes de ma famille travail avec.
Il faut malgre son respect de sa religion comprendre que pour
certain cela peut etre heurtant!!!
Pour ma part cela ne me derangerai pas de travailler avec une collegue voilée mais
le jour ou je me convertirai je ne le mettrai pas sauf si je vis au maroc....
Bon courage a toi mais dis toi que la societé evolue mais que nous devons en faire autant
p
18 décembre 2006 14:42
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Le voile se porte par conviction, une conviction qu'on affiche, qu'on assume.
Ceci dit les codes de la société où l'on vit sont à prendre en compte.
Il ne faut pas jeter la pierre aux soeurs qui le quittent dans un lieu de travail (qui réclame une neutralité) ou qui ne sont tout simplement pas prêtes.

Je n'aime pas les discours qui visent à faire culpabiliser un non port du voile comme un discours qui vise à dénigrer une soeur qui le porte.

N'es-tu pas une des femmes des croyants?
Certes oui, alors tu dois respecter l'ordre de ton seigneur.



ça c'est pas un argument! parce que ça veut dire t'es pas un bon croyant si tu le fais pas.
Et j'aime pas ce type d'argumentaire.

Un musulman est celui qui croit en Dieu Unique et sans rien lui associer, qui prie, qui pratique le jeune du Ramadan, qui envisage de faire le pélerinage dès qu'il le pourra, qui donne la zakat.

C'est aps tout blanc tout noir, c'ets pas tu bosses mais tu dois le garder, c'est j'y crois, j'y adhère, j'en suis convaince, je suis prête même si parfois je le retire parce que la société dans laquelle je vis a construit un code différent.
Ceci dit pour un pays musulman ça peut choquer.

La contrainte est reconnue en Islam.
La conviction est reconnue en Islam.

[[b]i]Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.[/i][/b]

salam zouitina
eske ds ton travail le port du voile est interdit ?
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
M
18 décembre 2006 16:39
Citation
nour islam a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Le voile se porte par conviction, une conviction qu'on affiche, qu'on assume.
Ceci dit les codes de la société où l'on vit sont à prendre en compte.
Il ne faut pas jeter la pierre aux soeurs qui le quittent dans un lieu de travail (qui réclame une neutralité) ou qui ne sont tout simplement pas prêtes.

Je n'aime pas les discours qui visent à faire culpabiliser un non port du voile comme un discours qui vise à dénigrer une soeur qui le porte.

N'es-tu pas une des femmes des croyants?
Certes oui, alors tu dois respecter l'ordre de ton seigneur.



ça c'est pas un argument! parce que ça veut dire t'es pas un bon croyant si tu le fais pas.
Et j'aime pas ce type d'argumentaire.

Un musulman est celui qui croit en Dieu Unique et sans rien lui associer, qui prie, qui pratique le jeune du Ramadan, qui envisage de faire le pélerinage dès qu'il le pourra, qui donne la zakat.

C'est aps tout blanc tout noir, c'ets pas tu bosses mais tu dois le garder, c'est j'y crois, j'y adhère, j'en suis convaince, je suis prête même si parfois je le retire parce que la société dans laquelle je vis a construit un code différent.
Ceci dit pour un pays musulman ça peut choquer.

La contrainte est reconnue en Islam.
La conviction est reconnue en Islam.

[[b]i]Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.[/i][/b]

salam zouitina

Je ne crois pas du tout que ce que Amr Khaled a répondu visait à faire culpabiliser un non port du voile. Personnellement je n'ai pas ressentie les choses de la même manière, je crois plutôt que c'est un encouragement, et dans cette situation précise il était le cas d'une femme résidant dans un pays musulman et qui se voit contrainte de retirer son voile pour obteir un emploi.
Ce que répond Amr Khaled c'est de persévérer, de continuer à se battre et d'invoquer Allah pour qu'il puisse l'aider. Et c'est de même pour celles qui ne le porte pas encore, elles ont certainement des raisons personnelles c'est pourquoi il faut également prier pour qu'elles trouvent des solutions à leurs problèmes afin qu'elles le portent un jour.

Voilà comme moi j'ai compris le message !
J
JD
18 décembre 2006 22:45
Citation
nour islam a écrit:
Qu'Allah t'aide à la persistance

Amr Khaled

salut nour islam

En quelques années, Amr Khaled est devenu, avec son talk-show islamique, une star en Egypte. Pour le Cairo Times, c’est même « le phénomène religieux le plus important de ces dix dernières années dans le pays ». A 36 ans, il est devenu le roi du PAF version musulmane. Son credo : « réconcilier la religion et la vie ». Dans le fond, comme dans la forme, pourtant, rien de nouveau sous les spots télévisuels. Amr Khaled emprunte à la réthorique médiatique des télévangélistes américains (genre jusqu’ici inconnu le long du Nil) : proximité, sentiments, spectacle et marketing redoutablement efficace...

[www.afrik.com]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook