Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile et les sorties scolaire
a
8 janvier 2011 22:13
Salam alikoum

Je porte le voile depuis 1 ans maintenant et je suis en 1ere j'ai cette année beaucoup de sortie scolaire (musée;theatre...)
Et je voulais savoir si le voile était autorisé pendant les sorties ou si sa n'es pour est pas autorisé des argument pour convaincre mon prof de me laisser le porter au moins dans la rue qui mene vers l'endroit.
Merci de m'aider car j'angoisse beaucoup
n
9 janvier 2011 11:50
personne pour repondre a sa question???
C
9 janvier 2011 15:51
Salam Aleikoum

Je ne sais pas si mes arguments seront de taille face à ton prof ou tes profs qui prônent une pseudo laicité raciste.

Ceci dit, si on réfléchit, le hijjab est interdit à l'intérieur de l'établissement scolaire, car l'établissement scolaire public est considéré comme laïc.

Les sorties seront faites dans le cadre des heures de cours mais pas dans l'établissement scolaire si on se réfère au texte de loi :

La loi sur les signes religieux dans les écoles publiques créant l'article L.141-5-1 du code de l'éducation est une loi française créée en 2004, restreignant le port de signes religieux.
Ce nouvel article du code de l'éducation dispose :
« Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit."

Dans ce texte, on parle d'école, lycée et collège : à l'intérieur de ses institutions et non à l'intérieur du musée, théatre ou dans la rue lors des heures de cours. Donc la loi logiquement n'a pas lieu d'être dans des lieux publics mais dans les lieux issus de l'éducation national, ce n'est pas pareil !

Ceci dit, si jamais cela ne passe pas avec tes profs, je te conseille alors dans ce cas là de porter un bonnet qui couvre ta tête et un gros col roulé pour cacher ton cou.

Kheir inshaAllah smiling smiley

J'espère que d'autres yabis pourront compléter ma réponse smiling smiley
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
12 janvier 2011 18:07
Salam,

Tu peux aller dans tous les lieux publics avec ton hijab, même au sénat et au parlement, Acoyer, président du parlement si je ne me trompe pas, avait remis a leur place des députés qui refuser les visites des femmes en hijab et il les avait remis en place. Donc tu peux aller au musée ou dans des salons forums et compagnie avec ton hijab, tu es dans ton droit.
Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook