Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voile obligatoire qu'est ce qui le prouve?
a
28 décembre 2009 18:36
Mais en fait j'ai compris mon cousin n'a considérait que le Coran et non pas les hadiths .Merci pour toute vos aides
3
333
28 décembre 2009 19:19
Salam pamelaa

les versets du Coran sont explicités par des hadith montrant ce que les femmes musulmanes ont fait après la révélation des versets

je pense que tu n'as pas lu les articles que j'ai cites
le hadith moursal de aisha : on ta dit que les savants se basaient pas dessus pour êtablir que le voile était obligatoire...
C'est pas qu'on zappe l'autre: c'est que faute de preuves, il est plus logique de considérer ce qui est le plus cohérent
lavis juste est que le niqab est recommandé et pas obligatoire, sauf en période de fitna...
Il nya que les ulémas de l'école dibn hambal qui pense que le niqab est Obligatoire, et donc ceux d'Arabie saoudite...

l'Islam dit que le voile est obligatoire...
Et le Coran dit bien de se voiler aussi
sinon tu maideras a chercher les versets montrant les positions de la prière...
Si tu trouves pas, tu en conclus que la prière n'est pas une prescription coranique?
n
28 décembre 2009 20:00
Citation
muslima8401 a écrit:
Salam ou 3alikoum, alors le coran dit que le voile est obligatoire


Sourate 24 – verset 31 Et dis aux croyantes de baisser leur regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

Mais mon cousin du bled qui est un bon musulman me dit que le voile n'est pas obligatoireq ue Dieu est juste et que ce ne serait pas normal que les femmes portent le hijab et que les hommes ne cachent rien. Et il m'a dit que dans cette sourate 24 il y a une mauvaise traduction du mot jouyoub qui est traduit par poitrine que cela veut dire fentes (càd les fesses, les seins, les aisselles). Donc le voile n'est pas prescrit et qu'il ient que d'une ancienne tradition, que les femmes avant portaient un voile.

Qu'en pensez vous pouvez vous me donner d'autres informations concernant le sujet svp ?

salam alaykum;

trouve moi une allusion précise également concernant que les femmes qui doivent se couvrir les cheveux pendant le hajj et la omra!!! tu n'en trouveras pas...

Donc, tu as tout compris et tu as trouvé le scoop du siècle...pendant le hajj et la omra les femmes devraient se dévoiler alors!!!! pendant 14 siècles, les musulmans étaient des abrutis alors...

pendant la prière également, trouve moi un verset qui dit que les femmes devraient se couvrir les cheveux d'une façon préçise... tu n'en trouveras pas... donc tu concluerais qu'on peut prier dévoilée!!!!

ma soeur, tout simplement, le commencement de la fitra saine chez la femme est de se couvrir le corps et les cheveux... c'est à dire tout ce qui attirerait un homme étranger...

le commencement du principe de pudeur n'est pas dans la nudité mais dans le fait d'être vétu et voilé chez la femme.

c'est comme si tu demandais un versets qui nous prescrirait et obligerais de manger et de se vétir!!!

de plus les compagnons ont divergé sur le fait s'il fallait se couvrir le visage ou non et non sur le voile en lui même.
B
28 décembre 2009 20:12
Renier l'obligation du voile,c'est attester que la oumma pendant plus de 14 siècles s'est joint sur une erreur,or le prophète saws a dit que jamais cette communauté ne se réunira sur un égarement.

C'est un consensus au sein de tous les madhabs et tous les courants.

Le seul débat qu'il y a sur ce sujet porte sur l'étendue du vêtement,sur la 'awra ou non du visage et des mains.
b
28 décembre 2009 20:14
l'Islam dit que le voile est obligatoire...
Et le Coran dit bien de se voiler aussi
sinon tu maideras a chercher les versets montrant les positions de la prière...
Si tu trouves pas, tu en conclus que la prière n'est pas une prescription coranique?


C'est impressionnant de voir comment les gens comprennent ce qu'ils ont envie. Si on ne trouve rien sur les POSITIONS de la priere dans le coran, ça ne veut en aucun cas dire que la priere n'est pas une prescription coranique, puisque le coran parle des prieres, sa veut parcontre peut etre dire que les POSITIONS et seuls les POSITIONS ne sont pas des prescription coranique, alors essayer de poser des questions inteligente et eviter de comprendre seulement ce qui vous arrange. De plus il n'est dis nul part dans le coran que le voile dois obligatoirement se mettre sur la tete, et si tu fais reference a l'explication de la suna dans ce cas, tu dois prendre effectivement aussi en compte : "et de ne laisser montrer qu’un seul oeil ».
soir on prend tous en compte soi on evite d'imposer un point de vue unique
b
28 décembre 2009 20:50
Personne ici n'as ecris que le voile n'est pas obligatoire, la seul choses ecrite ici, c'est qu'il n'est ecris nul part que le voile dois cacher le visage ou les cheveux, ce n'est qu'une des interpretation qui on ete faites. Alors arreter de repondre: "si le voile est obligatoire". ON LE SAIS QUE LE VOILE EST OBLIGATOIRE
p
28 décembre 2009 21:06
Citation
333 a écrit:

l'Islam dit que le voile est obligatoire...

Disons plutot que c'est un hadith qui le dit.

Et le Coran dit bien de se voiler aussi

Le Coran dit bien de se voiler .... la poitrine

sinon tu maideras a chercher les versets montrant les positions de la prière...
Si tu trouves pas, tu en conclus que la prière n'est pas une prescription coranique?

La prière est un très bel exemple :

Il y a l’ordre de Dieu (prière) et le moyen de faire la prière, qui précisément peut être différent. L’essentiel étant de respecter l’ordre de Dieu

La prière EST une prescription coranique. La façon de faire la prière n’est pas précisée dans le Coran.
Les avis divergent sur la façon de prier et des Musulmans de culture différente n’ont pas rigoureusement des façons identiques dans leur gestuelle et la position de leurs mains sur leurs corps.
L’essentiel étant de respecter l’ordre de Dieu (faire la prière), si un Musulman d’un tel pays ne fait pas les mêmes gestes qu’un Musulman d’un autre pays, cela n’invalide pas pour autant sa prière.

Pour le voile, même chose.

Il y a l’ordre de Dieu (la Sourate 24 – verset 31est un ordre de chasteté et de pudeur adressée aux femmes. Il ne précise pas non plus de quelle façon il faut l’exécuter).

Il ne parle de voile que pour couvrir la poitrine.

Quant au moyen d’y parvenir, chacun le fait selon sa conscience : de la même manière que celui qui prie de façon convaincue, même s'il ne fait pas tout à fait les mêmes gestes que son voisin de palier)

Pour certaines, c’est « le voile du cœur », pour d’autres le hijab, (voire le niqab pour celles qui sont convaincues)… Pour d’autres encore, en conformité avec certains extrémistes, « le vrai voile c’est que la femme reste enfermée chez elle »

Il y a des bonnes musulmanes voilées et non voilées, il y a de mauvaises musulmanes voilées et non voilées….
3
333
28 décembre 2009 22:16
Benrice

c'est pas en ecrivant en lettres capitales que tu donneras plus de poids a ton argumentation
moi je tai donné des preuves, hadith, etc etc , bref une argumentation que tu zs loin de remettre en cause
c'est pas benrice 2009 qui va me donner la leçon...
Pour le hadith cité, je pense qu'il edt sahih, dans le doute cherche la source de ce hadith ...
Et attention, si on considère ce hadith comme une règle, on est d'accord que c'est niqab en permanence?

Bref,
relis ce que dit pamelaa c'est pas du tout la même chose
certains remettent en cause carrément l'obligation du voile, argumentant que la seule ou Dieu parle du hijab cedt a propos des femmes du prophète

pamelaa
il faut prier comme le prophète la fait( cedt un hadith sahih aussi)
que des musulmans ne sachent pas faire la prière, et comment le prophète faisait la prière est une chose
que ce soit normal, cen est une autre...

Bref,
il est antihistorique de dire qu'en islam le voile n'est pas obligatoire
et pour benrice qui a du mal avec les sous entendus, quand je parle du voile, cedt bien tout le corps excepté le visage et les mains...
I
29 décembre 2009 10:44
sauf que voila. qu'est-ce qu'un hadith, si ce n'est un texte non sacré d'un compagnon de Mohammed? Sa fiabilité étant toute relative, il est normal de ne pas en faire une loi absolue.
3
333
29 décembre 2009 18:10
Tu parles Dun point de vue transmission?
Parce que Coran ou sunna, tout est sorti de la bouche du prophète

la sunna est la parole du prophète
le Coran a été compilé Grace aux compagnons également...

A titre de comparaison, les évangiles sont aussi des hadith sur Jésus...
Sont ils plus sacrés?
I
29 décembre 2009 21:50
non, non, je parle d'un point de vue de source. Mohammed a dit grosso modo que seul Allah doit etre obéi et que Mohammed n'est lui-meme qu'un homme normal. donc un hadith sur une opinion de Mohammed qui n'est pas la retransmission de la parole d'allah ne devrait etre considérée que comme la parole d'un homme normal, n'est-ce pas? Du coup la fiabilité, l'exactitude en devient toute relative.
a
29 décembre 2009 21:52
Citation
Itoshiki a écrit:
non, non, je parle d'un point de vue de source. Mohammed a dit grosso modo que seul Allah doit etre obéi et que Mohammed n'est lui-meme qu'un homme normal. donc un hadith sur une opinion de Mohammed qui n'est pas la retransmission de la parole d'allah ne devrait etre considérée que comme la parole d'un homme normal, n'est-ce pas? Du coup la fiabilité, l'exactitude en devient toute relative.

Et Allah a dit qu'on devais obéir au prophète Mohammed ( saws)!
3
333
29 décembre 2009 22:01
Et quand Dieu dit qu'il faut obéir au prophète, ça veut dire quoi?
Que le prophète n'était qu'un perroquet?

Je maintiens qu'il nya pas plus obscurantiste qu'un coranistes, et ce que tu dis c'est leur credo...
L
29 décembre 2009 22:15
Citation
333 a écrit:
sinon tu maideras a chercher les versets montrant les positions de la prière...
Si tu trouves pas, tu en conclus que la prière n'est pas une prescription coranique?

le Coran a t il institué une obligation dans ce sens ?

n'as tu pas lu ou vu des hadiths considérés comme authentiques décrire des fait et gestes bien symboliques par rapport au astreinte rigoureuse décrétées par quelque penseurs et etre érigé en dogme ? (exemple de l'ablution décrite par aïcha .....)

bien sur on t'a raconté et on raconte depuis des lustres que la priére de dit comme ceci ou cela, que par une geste d'un hadith seul la face doit etre visible .....mais est ce que tu as seulement cherché , comme on le devrait en toute chose a connaitre le fondement de ce qu'on t'inculque ?

je te trouve bien péremptoire, cher 333, c'est parce que je suis étonné que je te répoond ici dans un sujet qui ne me regarde pas tellement
a
29 décembre 2009 22:25
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
333 a écrit:
sinon tu maideras a chercher les versets montrant les positions de la prière...
Si tu trouves pas, tu en conclus que la prière n'est pas une prescription coranique?

le Coran a t il institué une obligation dans ce sens ?

n'as tu pas lu ou vu des hadiths considérés comme authentiques décrire des fait et gestes bien symboliques par rapport au astreinte rigoureuse décrétées par quelque penseurs et etre érigé en dogme ? (exemple de l'ablution décrite par aïcha .....)

bien sur on t'a raconté et on raconte depuis des lustres que la priére de dit comme ceci ou cela, que par une geste d'un hadith seul la face doit etre visible .....mais est ce que tu as seulement cherché , comme on le devrait en toute chose a connaitre le fondement de ce qu'on t'inculque ?

je te trouve bien péremptoire, cher 333, c'est parce que je suis étonné que je te répoond ici dans un sujet qui ne me regarde pas tellement

n'a tu pas lu ou vu des hadiths instituant la façon précise de faire la prière avec des gestes loin d'etre purement symbolique !! pour ce qui est des astreintes décrétés par quelques penseurs que ce soit elles n'existent que dans ton imaginaire ! et comme a ton habitude tu viens faire des affirmations complètement gratuite sans fondement et qui ne t'engage a rien !

Bien sur on ta raconté et on te raconte depuis des lustres des choses sur la religion, des dogmes et des rites dont tu ne chercheras meme pas a connaitre le pourquoi du comment par toi meme ! ton exemple de "la face seule doit etre visible " n'a ni début ni milieu ni fin , on ne sais pas a qui il s'adresse , est a l'homme ,a la femme , au deux ...!

Mais est ce que tu as seulement cherché, comme tu devrais le faire pour toute chose a traiter, a connaitre les fondements et les principes de l'islam ainsi que le but de son message.

La Boetie ou l'art et la maniere de manier la dialectique !
L
29 décembre 2009 22:34
ha mais si le Coran a des oublis il faut pas avoir peur de le dire !
si quand les hadith sont contradictoire on prend les plus farfelus, les plus astreignant et qu'on repousse ce que Aîcha a de ses yeux vu, moi j'ai rien contre, mais je fais constat d'une certaine incohérence Heu a mon humble avis

le message de l'islam ? Bah franchement avec ma manière de lire les textes de base, c'est limpide, mais cherches pas a me demander en quoi c'est si facile a comprendre, cette limpidité ne t'intéresse pas winking smiley

j'ai juste relevé mon étonnement a la lecture de 333 qui me semblait censé. Mais tu as raison quelque chose m'échappe , je ne suis toujours pas éclairé de son approche

pas grave
3
333
29 décembre 2009 23:28
Mon approche est la même depuis le debut
vous n'avez que relire mes interventions et cst exactement le même fil conducteur

écoutez
les Ablutions par exemple, la boetie fit une fixation sur les hadith de aisha, mais on oublie la quantité de hadith postérieurs au sien qui existent...
Les prières, quel que soit le pays on prie de la même façon
on fait comme le prophète a dit de faire

notre approche est celle des salafs

tu penses alque c'est un oubli du Coran?
On te répond que l'Islam c'est le Coran plus la sunna
je vais pas me répéter cent fois sur ce sujet

surtout que pour toi ou itoshiki, le Coran ou la sunna c'est du pipeau?
Le but edt donc bien de semer une certaine confusion...
p
30 décembre 2009 01:21
l'Islam = le Coran + la Sunna. Ca tout le monde le sait.

Si le Coran est admis comme étant la parole de Dieu, et par conséquent infaillible, il n'en va pas de même pour les traditions et les hadiths, loin de là. Ceux ci étant rapportés par des hommes et donc par conséquent, loin d'être infaillibles.
Par nature, et les faits l'ont prouvé, ils sont soumis à des sources d'erreurs. Erreurs d'interprétation, ou "erreurs" volontaires à des fins de manipulation.

Personne n'ignore, après la mort du Prophète, combien de faux hadiths ont vu le jour, et combien de versions différentes du Coran avaient été établies avant sa compilation définitive.

Oui ! On doit obéir à Dieu et à son prophète, pas usurpateurs ou aux manipulateurs qui attribuent des dires au Prophète pour servir leurs intérêts ou convictions personnels.

S’il n’est pas permis de douter de la parole de Dieu, il n’en est pas de même concernant la parole des hommes. C’est même un devoir que de s’interroger en permanence sur sa validité et de ne pas l’absorber sans réflexion.
Combien de vies gâchées par des siècles d’obscurantisme dont la responsabilité ne revient pas à la parole de Dieu mais précisément à des traditions insensées !

Si on ne veut pas poursuivre ce mauvais chemin qui fait déshonneur à l’Islam, alors c’est une relecture éclairée des textes qu’il faut faire, et non pas « avaler » les dogmes archaïques.
Il n’est pas interdit de réfléchir en Islam ! L'époque du "c'est comme ça, il faut pas chercher à comprendre" est révolue.

Pour conclure je préciserai l’équation qui me semble plus juste :

L’Islam = le Coran + une partie (seulement) de la Sunna et des hadiths.
3
333
30 décembre 2009 06:39
Désolé pamelaa

mais tout le monde semble plutôt croire que l'Islam de réduit au Coran
quand je dis sunna sans compléter, on parle de la sunna authentique

sache que le Coran également a été compilé par des hommes , entièrement!!
De même, les variantes du Coran sont rapportées par ded chaines de transmission

si on suit ton eaisonnemt, on tobjectera facilement qu'il faut renier certaines parties du Coran...
I
30 décembre 2009 11:22
Citation
333 a écrit:
Et quand Dieu dit qu'il faut obéir au prophète, ça veut dire quoi?
ca veut dire qu'il y a contradiction au sein même des bases fondamentales de l'Islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook