Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Voile, obligation ou choix?
n
9 mars 2004 20:54
salut tout le monde faite se que vous vouler ne laiser personne dire se qui bon pour vous ou pas ex :avant meme que je me marie je portais le voile car j avais envie et apres metre marier je portais le voile juste quont j alais chez la belle mere mon marie ne voulais pas que je porte le voile qont je sortais avec lui mes quont j alais chez la belle mer il falais le portais depuis 6 je lais toujour portais parsque je voulais que mes enfant sois croyant et pour etre croyant il faut qu il me voit moi l etre je suis marier depui 8 ans ma belle mere nous fait toujour une sene car elle dit quont le porte mal je le porte comme un bondeaux et avec un grant challe mes mois j aime le portais comme sa maintenant quant mon marie me dit de l enlever je lui dit je le maitrer que tu velle ou non et ta qua pas sortir avec moi
w
10 mars 2004 09:42
salam**

sabah el khir 'likom jami'3ane smiling smiley winking smiley

Voici les preuves que le voile a toujours etait une obligation pour la femme et ce depuis des siècle.

L Ancien Testament :


Parlant des fières filles de Sion, Yahvé dit :




* « Ce jour-là le Seigneur leur ôtera (...) les vêtements de fêtes et les manteaux, les écharpes et les bourses, les miroirs, les linges fins, les turbans et les mantilles » ( Isaïe, 3 : 18-23 )


* « Et Rébecca, levant les yeux, vit Isaac. Elle sauta à bas du chameau et dit au serviteur : « Quel est cet-homme-là, qui vient dans la campagne à notre rencontre ? » Le serviteur répondit : « C'est mon maître » ; alors elle prit son voile et se couvrit » (Genèse, 24 : 64-65 )


* « Alors, elle quitta ses vêtements de veuve, elle se couvrit d'un voile, s'enveloppa et s'assit (...) Elle se leva, partit, enleva son voile et reprit ses vêtements de veuve » ( Histoire de Juda et de Tamar, Genèse, 38 : 14-19 )




Il est bien clair que l'écharpe, le turban et le voile étaient d'usage pour se couvrir la tête, et ils le sont d'ailleurs dans presque toutes les civilisations. Jusqu'à nos jours, un juif pratiquant a le droit de divorcer sa femme si elle sort de la maison la tête nue.


Nouveau Testament :


Saint Paul dit :




* « Si donc une femme ne met pas de voile, alors, qu'elle se coupe les cheveux ! Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou tondus, qu'elle mette un voile » ( Première Epître aux Corinthiens, 11 : 6 )




Jusqu'au début du vingtième siècle, sortir en cheveux, c'est-à-dire la tête nue, était une insulte en France ou, du moins, sortait des convenances ( cf. le Grand Robert )


Le Qur'ân




* « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de préserver leur chasteté et de ne laisser voir, de leur parure, que ce qui paraît, et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines, et qu'elles ne laissent voir leurs parures qu'à leurs maris, (...) » ( Sûrah 24, la Lumière, Verset 31 )




Partant du fait que le voile est déjà en usage, l'Islam ne fait que préciser : couvrir le cou et le décolleté. Ce qui veut dire : un peu plus de tenue, un peu plus de pudeur, pas d'exhibitionnisme ou de désinvolture.



extrait ; (Lettre d'une égyptienne Professeur de Civilisation française au Président Chirac )
oumma.com



Message edité (10-03-04 09:44)
Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
Y
3 juin 2016 18:55
Salam alaykum

Le voile est bien evidemment une obligation. Tu peux regarder les avis des 4 ecoles de jurisprudence.
Les seuls qui pourraient te dire le contraire sont les theologiens. Je n'ai jamais entendu un cheikh (et encore moins d'arabie saoudite) le dire.
C'est un "choix" dans le sens ou on ne peut obliger une femme a le mettre mais une obligation dans le sens ou Dieu nous l'a imposé (pour plusieurs raison et biensur pour notre bien)
Ensuite à l'epoque du Prophete salallah alayhi wa salam les gens pratiquaient bien mieux que nous ! Et c'est Lui qui nous a rapporté (par rapport à ta cousine) qui etaient nos mahram. Il faut que tu comprenne que ta cousine (contrairement a ta soeur ta mere tes tante tes filles et grands meree..) est comme une "etrangere" pour toi dans le sens ou le mariage avec elle ne t'es pas interdit.
Ensuite il y a des conditions aux hijab (aucune n'oblige la couleur noir par contre) mais je penses que tu fais allusion au jilbeb dans ton poste. Alors ce n'est pas une "obligation" mais il respecte le 8 conditions du hijab (informe toi la dessus)
Voila
Ps : je suis voilee
a
3 juin 2016 23:00
salamou 3alaykoum, bismi lah:

sourate nour:

1. Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez».

30. Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font.

31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

sourat Al ahzab:

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jāhiliyah). Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement.

36. Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.

59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

voilà je n'ai fais qu'un copier coller, après vous pouvez toujours demandez à un savant, mais a ce que j'ai compris vous n'avez pas le choix (AL ahzab 36), c'est une obligation, et ALLAH est plus savant, et personne n'a dit qu'une personne voilé est pieuse seul ALLAH connait le contenu du cœur, mais une personne sans voile même si on ne sait pas si elle est pieuse, on sait en tout cas (peut être) qu'elle désobéit à ALLAH car elle a pas son voile et ALLAH est plus savant
B
2 juin 2018 20:01
Le port du voile n est pas une obligation . S il l etait il ferait partie des 5 piliers de l islam. Le coran parle d un foulard ou voile ample et invite certaine femmes a le porter plus exactement a le rabattre sur leur poitrine et non sur leurs cheveux. Ça a été conseillé et non ordonné pour que les hommes voient la différence entre les femmes musulmanes libres et les servantes et esclaves qui étaient dallieur elles aussi pour la plupart des musulmanes. Hors ses servantes étaient aussi des servantes sexuelles que les hommes pouvaient offrir à d autres hommes et oui c est la vérité. L esclavage prévoyait ça même pour les esclaves musulmanes. Donc pour ne pas que les femmes libres soient importunees par des hommes trop pressants il a été recommandé de ramener sur leur poitrine leur foulard et ainsi de démontrer que elles n étaient pas des marchandises. Le voile est une question de statut Social et non d obligation religieuse. Au fil des temps les hommes se Sont servis de ses textes pour rendre obligatoire le port du voile et l ont rendu intégrale ou pas selon leur folie. Pour cacher la femme pour l isoler de la société pour lui enlever des droits et la contenir. Des millions de femmes font confiance en cette loi transformée et le simbole fort qu' il représente de pudeur n est pas pret de s effacer. Fort de centaines d années de convictions imposées à des femmes qui n avient même pas le droit a l epoque à l instruction ni a lire les textes du coran et à qui on pouvait tout faire croire.aubourd huit les femmes sont instruites mais la pression de sa olace de femme est toujours présente et elle ne se permet pas de remettre en question des centaines d années de coutumes religieuse . Elle aurait bien trop honte du regard de sa communauté.peir d être rejetée et par les siens et par son Dieu.il n y a que lorsqu' elle aura conscience de son droit de savoir et de recherche d études sans l emprise du savoir imposer par l homme que elle prendra conscience que Dieu ne demande pas à la femme de souffrir sous un vêtements qui rec ouve un corps qu' il a créer et lui a donner. Par temps chaud. Quant elle est fiévreuse. Quand elle tra ail et qu' elle est épuisée quand les hommes s amusent au bord de mer prennent le soleil.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook