Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Voile, obligation ou choix?
O
9 mars 2004 10:31
Il y a quelques jours, je regardais un documentaire en DVD que j'ai achete sur Amazon. Ce documentaire a ete fait avec l'accord et l'aval d'un certain nombre d'instances islamique importantes (Universite Al Azhar, Ministere des Affaires Religieuses Saudien, Grande Mosquee de Paris et autres). Ce documentaire retrace, a travers diverses interview de Docteurs de Theologiens et d'Imams la vie du Prophete...

Les intervenants sont pour la majorite arabes et musulmans, mais il y a aussi des intervenants occidentaux. A ma grand surprise (on en apprend tous les jours apres tout), deux des intervenants arabes et musulmans on mentionne le voile pour la femme de la maniere suivante:

- Le port du voile pour les femmes n'etait pas aussi strict du temps du prophete qu'aujourd'hui dans certaines societes.

- Le port du voile n'est pas une obligation pour les femmes mais un choix qu'elle font en fonction de leurs propres convictions (pas necessairement religieuses)

- Le role du voile est de faciliter a la femme son evolution au sein de la societe et lui eviter l'oeuil parfois indiscret des hommes.

Ceci etant dit, les deux intervenants ont tout de meme precise qu'une tenue decente et pudique etait a l'ordre, tant pour les femmes que pour les hommes.

De mon cote, je suis musulmans convaincu et je ne peux m'empecher de me sentir mal a l'aise lorsqu'a chaque fois que je rentre au pays, je retrouve les femmes dans ma familles (mes cousines, tantes et autres) voilees, presque a l'iranienne et qui limitent completement un certain nombre de pratiques dans lesquelles nous avons grandis... Un exemple tout bete... ma cousine orpheline qui a grandit avec moi a la maison et que je considere comme la soeur que je n'ai jamais eu, porte le voile depuis un peu plus d'un an... j'ai constate avec douleur lors de mon dernier sejour au Maroc que je n'avais plus le droit de lui faire la bise ou encore de la prendre dans mes bras comme je prendrais dans mes bras une personne chere que je n'ai pas vu depuis longtemps... Elle, et les autres femmes de la famille, veulent me faire croire que c'est Hram... Pour ma part je crois que dans notre belle religion, le Hram est clair et le Halal est clair... je ne vois pas en quoi ce contact physique chaleureux entre cousins peut etre malefique?

Je sais que ce post est un peu long, mais c'est reellement un sujet qui me tient beaucoup a coeur, aussi, celles et ceux d'entre vous qui ont vecu des situations similaires, qui partagent mon opinion ou qui la contestent, dites moi ce que vous pensez... parlez un peu de vos experiences personnelles par rapport a ce sujet particulier.

Merci d'avance
m
9 mars 2004 11:01
Trés bon sujet!!
Personnellement je ne porte pas le voile, mais moi je trouve qu'il faudrait pas qu'on oblige une fille à le porter, parce que ça sert à rien, vaut mieux qu'elle le porte de son coeur!!
J'avais une copine, enfin une fille dans l'école, qui le portait par obligation, son père était trés stricte, sa mère le portait et on ne voyait que ses yeux, mais elle ne voulait absolument pas le porter, alors ce qu'elle fesait, elle sortait avec son foulard de la maison arrivée au coin de l'école elle le retirait, mais bon c'est encore pas trés grave, mais il lui arrivait aussi parfois de se changer, d'enlever le grand truc large noir avec lequel elle était sortie de la maison ce matin et d'enfiler un petit haut moulant avec un pantalon moulant, elle me rendait vraiment triste, et parfois son père l'accompagnait à l'école en voiture et attendait devant la porte alors on la voyait dans la cour avec son foulard alors que hier elle l'avait pas et demain elle ne l'aura pas!!!
C'est triste!!!
Je pense pas que j'aurais fais pareil, si on m'obligais à le porter, je le porterais, pourquoi pas???
En bref, je trouve qu'il faudrait pas qu'on oblige une femme à le porter!!!
Donc voilà!!!
Bisous à tous!!!

Hayat
s
9 mars 2004 12:00
c'est triste mais c'est bel et bien la réalité!

comment peut on être bon musulmans et obliger sa fille à apprendre à être hypocrite, sa soeur ou sa femme......................

j'apl ça de l'hypocrisie!

pr moi, mettre le voile c'est une kestion trés personelle, on ne pourra jamais m'obliger à le mettre, on considére peut être ke je suis pas une bonne musulmane si je porte pas le voile, mais je serais pire k'une "kafera" si je le porte sans en être convaincu, je ne peux me permettre d'être hypocrite avec mon dieu, l'être avec les êtres humains g déjà du mal, alors encore moins avec dieu!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
m
9 mars 2004 12:25
Tout à fait juste Santita, bien parlée!!!
Bisous à toi!!!

Hayat
O
9 mars 2004 12:36
Merci les filles pour votre participation... ceci dit, j'aimerais bien avoir aussi l'avis des Yabiladiens et Yabiladiennes qui s'y connaissent un peu en Religion... l'avis de femme voilees et tout aussi le bienvenu... apres tout, je peux me tromper, je ne sais pas et je cherche a savoir
w
9 mars 2004 13:14
salam**

cher frere;

C vrai que le voile est une obligation pour la femme musulmane , libre a elle toute seule de faire le choix de le porter ou non.

Une fille voilée respecte l'obligation que lui a faite ALLAH a elle, ainsi qu'a toutes les femmes et ce depuis des siècles.

Cependant rien de ce voile ne peut indiquer le degrés de la foi en DIEU car SEUL DIEU SAIT LE CONTENU DES COEURS.

Je porte le voile, et je suis d'autant plus fière de le porter par ce que c'est moi choix. ALLAHI takabal 3lya inchaALLAH.

Je l'ai porter moi meme, et personne ne me l'a imposer
Par la suite j'ai adapter ma tenue vestimentaire ,et ma façon de me comporter, je porte des vetements plus amples et moins voyants on vas dire.

J'm les vetements et je m'en confectionne moi meme et j'apporte a ma tenue vestimentaire cette touche perso, tjrs en ayant une tenue desente et respectueuse inchaAllah.

Pour ce qui est de ta cousine , cher omar tu dois savoir que dans l'islam la femme ne doit se devetir que devant les hommes avec lesquels le mariage est impossible, meme si tu la considere comme une soeur. je te conseille de lire la sourate a nour qui t'en diras d'avantage inchaALLAH

Pour en revenir a ta cousine si tu l'aime vraiment tu dois respecter son choix, celui de ne pas se devoiler devant toi, car meme si il y a cette amour propre et sincere et "fraternel" qui vous lis , si elle crains ALLAH elle doit porter son hijab comme Il lui recommande.

Quand j'ai choisis de porter le voile, tous mes cousins etaient surpris par mon choix, ils pensaient meme que c'etait une blague, ou je sortais d'une mosquée.

Ils ont grandis avec moi, des fois dans la meme maison, mais ils restent toujours mes cousins, mais , ils me sont chers comme des freres.
Ils me respectent tous sans exeptions et surtout depuis que je porte le voile, ils ont compris que l'ordre divin passer avant tout pour moi, et ils respectent mon choix.
et c'est ça qui a fait que je les aiment encore plus qu'avant winking smiley smiling smiley

Voila, mon modeste temoignage j'espere que je t'aurais fait comprendre quelque chose inchaALLAH

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
m
9 mars 2004 13:20
Magnifique Wansa smiling smiley
Bisous à toi!!!

Hayat
w
9 mars 2004 13:23
salam**

misssaidia ; j'm trop tro ti biso!! grinning smileygrinning smiley

grosse bise virtuelle pour toi winking smiley smiling smiley

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
o
oua
9 mars 2004 13:35
je suis tout a fait d'acord avec toi mais ce qui m'atriste c'est que il y'a de petite fille tres jeune qui porte le voile pour moi si c'est pas les parents qui l'en poussait à le mette elle ne le fera pas et c'est vraiment dommage en plus j'ai remarque que les femme qui portent le voile regarde les autre qui ne le porte pas bizarrement c'est comme si elle disaient kofarbillah pas toute mais on dirait c'est elle qui jugent ca deja je dirais qu'il faut commencait par respecter les autres d'abord
m
9 mars 2004 13:37
Hihihihi Wanasa
Merci pour ton bisous!!!
100 Bisous à toi!!!

Hayat
w
9 mars 2004 13:39
salam**

encore une fois le voile est un choix personnel est ne reflete pas le degres de notre foi.
Seul dieu SAIT le contenu des coeurs, et c'est pour cela qu'il nous est interdis de juger son prochain, n'importer qu'elle soit son apparence.
ALLAH yahdina jami3ane

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
O
9 mars 2004 14:01
Chere Wanasa,

Merci pour ton temoignage...

Je te rassure tout de suite, mon respect et mon estime pour ma cousine et les autres femmes autour de moi ne diminue jamais, au contraire, je ne peux cependant que regretter de ne plus etre en mesure de montrer mon affection comme dans le passe... Il est clair cependant que je respecte le choix de chacun.

Pour essayer de recentrer le debat, la question qui me turlupine (par rapport au documentaire que j'ai vu) est la suivante: Est ce que la religion propose le voile aux femmes et les laisse libre de le porter ou non ou est ce que la religion impose le voile aux femmes et celles qui ne se plient pas a cette obligation se retrouvent en position de fautives/pecheresses.

Il est tres important, a mon avis, de prendre cette obligation (si obligation il y a) dans le cadre de la societe dans laquelle la personne evolue: Une femme qui porte le voile dans un pays arabe et musulman n'a pas affaire a la pression de la societe comme celle qui porte le voile dans un pays non musulman....

A vous l'antenne
w
9 mars 2004 14:37
salam**

le voile a toujours etait une recommandation divine pour la femme ,et ce dans toute les religion monotheiste

Le voile est mentionner dans la thora , la bible et enfin dans le coran dernier livre saint de la part de DIEU.
des preuves sont a l'appuis si tu veux en savoir plus dit le moi.

Cette recommandation a etait faite a la femme, et celle si doit s'y plier.

Aujourd'hui la question du voile est beaucoup aborder, et les medias ont diaboliser cette recommandation divine.

Cela peu bien choquer des esprits meurtris par la télé quand ils voient une jeune fille voilée qui revendique ces droits en tt que citoyenne a part entiere.
Mais pour quoi ces meme esprits ne sont'ils pas choquer lorsque qu'ils voient une bonne soeurs voilée?
N'es pas la une recommandation divine egalement?

et pourquoi c'est le voile recommander par l'islam qui gene?
Je pense que cela peu s'expliquer part le manque de tolérence et la peur de l'islam.

Pourquoi trouve t'on la meme recommandation dans les 3 religions les plus importantes au monde?
par ce que Le voile est bien une recommandation divine.

Je ne pourrais pas t'en dire d'avantage par mon manque de savoir certainement mais pour t'apporter encore plus de preuves a l'appuis il te faudrais une personne experte dans le domaine de la religion.

Excuse mon ignorance, mais personnellement je pense que tous ce que ALLAH soubhanalah outa3ala nous a prescris homme comme femme, il y a un but precis.
Mon voile m'a apporter plus de confiance en moi, et j'ai gagner un respect que je n'aurais jamais imaginer, dans le domaine familliale, amicale, et professionnel .

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
O
9 mars 2004 14:44
justement... la question reste dans le vocabulaire: recommendation implicite choix de l'individu de decider ou non de faire la chose... alors qu'une obligation signifie qu'il y achatiment en cas de non respect de celle ci....

Je suis d'accord avec ton historique par rapport au voile et a sa presence dans les trois religions monotheistes, je suis aussi d'accord lorsque tu dis que les medias on diaboliser ce sujet, cependant, j'estime qu'il est important de differencier l'obligation de la recommendation...

Le divorce par exemple est fortement deconseille par notre religion... il est cependant permi... et bien je crois que le voie est fortement conseille, et qu'il est permi de choisir de ne pas le porter...

je sais qu'en disant cela, je rsique de me mettre a dos bcp de monde sur ce forum, mais j'ai la mauvaise habitude de jouer franc jeu et de dire tout haut ce que bcp pensent tout bas
w
9 mars 2004 14:55
salam**

au tant pour moi, je m'excuse je n'ais pas su faire la difference entre recommandation et obligations

oui le voile c'est une obligation car ALLAH nous demandera compte des respects de ses lois.


"et dit aux croyantes de baisser de leur regards.............. et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines"
sourate a nour
On voit bien la que c'est un ordre de la part de DIEU.

Allah yahdina

je finis mantenant si tu veux on reprendra ça demain inchaALLAH

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
K
9 mars 2004 15:27
J'ai le même avis que Misssaidia...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
m
9 mars 2004 15:39
Le voile est une obligation difficile à appliquer, à accepter pour certaines femmes musulmanes. La femme ne doit montrer ( en réalité lol ) que ses mains, son visage et ses pieds....C'est obligatoire de cacher al3awratou...
Bisous
m
9 mars 2004 15:40
Le voile est une obligation difficile à appliquer, à accepter pour certaines femmes musulmanes. La femme ne doit montrer ( en réalité lol ) que ses mains, son visage et ses pieds....C'est obligatoire de cacher al3awratou...
Bisous

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
M
9 mars 2004 20:07
wanasa, eske tu pourai me citer les passages de la bible ou le voile est mentionner, sa minteresse bocoup, merci a toi si ta le temp, amicalement...
p
9 mars 2004 20:39


Le port du voile vient du coeur on ne doit obliger perssonne de porter le voile il faut que sa vienne de sa volonté .

Imene @+

"OTTONO KIROAMTEKU"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook