Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voile et lycée, merci de bien vouloir lire
23 mars 2013 13:06
Salam Ahleykoum,
Alors j'ai ma cousine qui met le voile, et qui est en 3e. Aujourd'hui il y avait une journée porte ouverte dans le lycée ou elle voulait s'inscrire alors elle y est partie et je l'ai accompagner, tout se passa bien, ils expliquaient comment ça allait se passer etc et personne n'a fait de remarque . A la fin on devait visiter le lycée alors elle a commencé a visiter les bâtiments.

Une 15zaine de minutes plus tard la directrice du lycée vient pour lui dire dans les couloirs qu'elle devait enlever son voile ( je rappelle qu'elle nous a parler comme des moins que rien et elle nous a parler très agressivement ). Ma cousine lui a dit qu'elle n'était pas élève dans l'établissement donc elle voit pas pourquoi elle devrait l'enlever, et elle lui a dit non vous êtes dans un lieu public vous devez l'enlever etc, alors ma cousine elle lui a dit que de toute façon la elle allait partir du lycée alors elle voit pas pourquoi elle va l'enlever de toute façon elle va sortir, et elle l'a obliger a l'enlever, ensuite on est sorti et elle l'a remis.

Je trouve ça vraiment scandaleux, moi j'me dis que si ça aurait été une maman voilée, est ce qu'elle lui aurait dit de l'enlever ? Je pense pas.

Donc j'aimerai savoir si elle a le droit de faire ça sachant que elle, elle n'est pas de l'établissement, elle est venue juste pour visiter.

Merci d'avoir lu.
a
23 mars 2013 13:48
Citation
ImaneMarocaine a écrit:
Salam Ahleykoum,
Alors j'ai ma cousine qui met le voile, et qui est en 3e. Aujourd'hui il y avait une journée porte ouverte dans le lycée ou elle voulait s'inscrire alors elle y est partie et je l'ai accompagner, tout se passa bien, ils expliquaient comment ça allait se passer etc et personne n'a fait de remarque . A la fin on devait visiter le lycée alors elle a commencé a visiter les bâtiments.

Une 15zaine de minutes plus tard la directrice du lycée vient pour lui dire dans les couloirs qu'elle devait enlever son voile ( je rappelle qu'elle nous a parler comme des moins que rien et elle nous a parler très agressivement ). Ma cousine lui a dit qu'elle n'était pas élève dans l'établissement donc elle voit pas pourquoi elle devrait l'enlever, et elle lui a dit non vous êtes dans un lieu public vous devez l'enlever etc, alors ma cousine elle lui a dit que de toute façon la elle allait partir du lycée alors elle voit pas pourquoi elle va l'enlever de toute façon elle va sortir, et elle l'a obliger a l'enlever, ensuite on est sorti et elle l'a remis.

Je trouve ça vraiment scandaleux, moi j'me dis que si ça aurait été une maman voilée, est ce qu'elle lui aurait dit de l'enlever ? Je pense pas.

Donc j'aimerai savoir si elle a le droit de faire ça sachant que elle, elle n'est pas de l'établissement, elle est venue juste pour visiter.

Merci d'avoir lu.
J'essaie de comprendre ce que tu tentes d'expliquer. Tu dis que ta cousine se rendait aux journées portes ouvertes d'un lycée pour s'y inscrire, donc elle s'y rendait en tant que future élève?
Nous savons qu'une loi de laïcité existe en France dans les établissements publics et que nous ne devons pas porter de signe religieux dans les écoles. Dont le voile pour nous.
La directrice est sans doute venue vers elle pour lui signifier cela sachant qu'elle était future
élève?
23 mars 2013 14:39
Non ce n'était pas pour s'inscrire justement, puisqu'elle voulait voir comment c'était etc et les cours enseigner, les inscriptions ne se sont qu'en fin d'année, et déjà elle est venue ni bonjour ni rien, elle lui a directement mal parler, et comme je l'ai dis je pense pas qu'une maman voilée elle lui dirait d'enlever son voile après je sais pas, elle était juste venu pour parler aux professeurs et on en vient a lui dire d'enlever son voile même si elle n'est pas en cours et qu'elle n'est pas dans son établissement, moi par exemple ma mère quand elle vient voir un de mes professeurs, elle ne l'enlève pas elle le garde, elle n'étudie pas dans ce lycée alors je comprends pas pk a elle on lui demande...
M
23 mars 2013 17:31
salam alaykom !

Hélas ya des gens haineux, ce sont les déchets de la société.

La loi (maudite soit-elle) ne concerne que les élèves membres de l'établissement.

Quand j'étais élève au lycée, je devais l'enlever même quand on avait des rdv avec les profs mais après dès que tu as fini tes années de lycée, tu n'as pas à l'enlever (je pense notamment à quand on doit aller chercher le diplôme du bac). Le jour où j'y suis allée, il y avait mon CPE et une surveillante et il m'a rien dit vu que je n'étais plus élève du lycée.

Donc la directrice était en tort, elle n'avait rien à dire à ta cousine.
mais je pense que son agressivité est dû aux derniers évènements de l'actualité. ALLAH y ster ! on vit dans une société avec bcp d'haineux et d'intolérants

Mais ne t'inquiète pas, si ça peut rassurer ta cousine, elle n'est pas la seule à avoir rencontrer ce genre de personne agressive. faut pas qu'elle se décourage ni qu'elle s'attriste (enfin je la comprends mais ALLAH est Grand, qu'elle fasse des dou'as) winking smiley

wa salam alaykom ! ^^
23 mars 2013 17:46
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alaykom !

Hélas ya des gens haineux, ce sont les déchets de la société.

La loi (maudite soit-elle) ne concerne que les élèves membres de l'établissement.

Quand j'étais élève au lycée, je devais l'enlever même quand on avait des rdv avec les profs mais après dès que tu as fini tes années de lycée, tu n'as pas à l'enlever (je pense notamment à quand on doit aller chercher le diplôme du bac). Le jour où j'y suis allée, il y avait mon CPE et une surveillante et il m'a rien dit vu que je n'étais plus élève du lycée.

Donc la directrice était en tort, elle n'avait rien à dire à ta cousine.
mais je pense que son agressivité est dû aux derniers évènements de l'actualité. ALLAH y ster ! on vit dans une société avec bcp d'haineux et d'intolérants

Mais ne t'inquiète pas, si ça peut rassurer ta cousine, elle n'est pas la seule à avoir rencontrer ce genre de personne agressive. faut pas qu'elle se décourage ni qu'elle s'attriste (enfin je la comprends mais ALLAH est Grand, qu'elle fasse des dou'as) winking smiley

wa salam alaykom ! ^^

Wahleykoum salam, merci de ton message et d'avoir pris le temps de lire. Donc si j'ai bien compris la directrice était bien en tort et elle avait le droit de pas l'enlever ??? Parce qu'elle a dit ouais vous êtes dans un endroit public etc, donc moi je savais pas si vraiment elle avait raison ou pas, mais c'était vraiment choquant ..
M
23 mars 2013 18:09
Citation
ImaneMarocaine a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alaykom !

Hélas ya des gens haineux, ce sont les déchets de la société.

La loi (maudite soit-elle) ne concerne que les élèves membres de l'établissement.

Quand j'étais élève au lycée, je devais l'enlever même quand on avait des rdv avec les profs mais après dès que tu as fini tes années de lycée, tu n'as pas à l'enlever (je pense notamment à quand on doit aller chercher le diplôme du bac). Le jour où j'y suis allée, il y avait mon CPE et une surveillante et il m'a rien dit vu que je n'étais plus élève du lycée.

Donc la directrice était en tort, elle n'avait rien à dire à ta cousine.
mais je pense que son agressivité est dû aux derniers évènements de l'actualité. ALLAH y ster ! on vit dans une société avec bcp d'haineux et d'intolérants

Mais ne t'inquiète pas, si ça peut rassurer ta cousine, elle n'est pas la seule à avoir rencontrer ce genre de personne agressive. faut pas qu'elle se décourage ni qu'elle s'attriste (enfin je la comprends mais ALLAH est Grand, qu'elle fasse des dou'as) winking smiley

wa salam alaykom ! ^^

Wahleykoum salam, merci de ton message et d'avoir pris le temps de lire. Donc si j'ai bien compris la directrice était bien en tort et elle avait le droit de pas l'enlever ??? Parce qu'elle a dit ouais vous êtes dans un endroit public etc, donc moi je savais pas si vraiment elle avait raison ou pas, mais c'était vraiment choquant ..

de rien, je t'en prie ^^
bah oui, la loi stipule bien élève appartenant à l'établissement : regarde

« Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

j'ai trouvé ça aussi [url=https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:QNmoNXPlOvcJ:media.education.gouv.fr/file/98/4/5 984.pdf+loi+voile+2004&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESgcb0YdFGcuXulr0K4IafV-3aAWjrQB Ktwh0XZ8q-dcyEVrPwz4_RVc1e0CLR_Ec9M7gaTHURTKdQEGQsvMTFbUSU0c0jT0ejOjebpJx122IbzIjEsy6Z4YVFIdfWKg71n0 z4eW&sig=AHIEtbR2EBGSYM9cWnYrlTBAnZjWfjXicg]Loi sur le voile 2004[/url]

Ta cousine n'était pas inscrite, donc la loi ne s'applique pas à elle mais aux membres de l'établissement.
D'ailleurs, j'ai appris récemment qu'on avait le droit de porter le voile lors d'un examen qui ne se déroule pas dans notre lycée d'origine. Je l'avais vu sur un site (je crois que c'était ajib.fr) où dans les commentaires,une jeune fille dit avoir téléphoné au recteur pour lui demander si elle avait le droit de le garder lors de son examen, celui-ci lui a répondu que oui.

ça y est j'ai retrouvé l'article : [url=http://www.ajib.fr/2011/06/hijab-examen/]Garder le hijab pendant les examens[/url]

oui, en tout comme je t'ai dit, quand je suis allée cherché mon diplôme, mon cpe ne m'avait rien dit du tout, je suis même entrée au secrétariat avec.

Après, je ne vais pas te mentir, je ne fais pas d'études en droit, attend la réponse de qqn qui s'y connaît mieux smiling smiley

mais t'en fais, pas, des gens comme cet énergumène, yen a plein mais heureusement qu'il reste des gens tolérants ^^

J'y pense aussi: une banque c'est un lieu public, une mairie aussi, une post aussi, et on peut porter notre voile, donc son argument n'a ni queue ni tête !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/13 18:10 par Muslimarocaine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook