Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le "voile" (Hijab), une nécessité décisive.
e
5 mars 2005 17:22
Salamualaikum
Tant de questions précises ont été posées sur le forum au sujet du "voile". Je voudrais vous donner mon avis:
Al-Hijab est mal traduit en français. Ce n'est pas le voile. C'est le fait de soustraire aux regards toutes les partie 3awrah de la femme (tout ce qui peut provoquer un sentiment de désir). Le verbe "hajaba" c'est occulter. Mais, cacher, c'est "akhfa".
Maintenant, je ne vais pas vous parler de tout au sujet du foulard islamique, je vous dirais seulement ceci:
Les judéo-chrétiens tiennent à faire l'inverse de ce que nous commande Allah dans le Coran et de ce que nous avons hérité du Prophète Mohammad (sws) comme valeurs divines. Leurs femmes sont dénudée au lieu d'être couverte parce qu'elles appartiennent à une communauté égarée qui ne croit que superficiellement en Dieu. Ainsi les judéo-chrétiens combattent nos valeurs parce qu'elles sont LA VERITE.
La femme musulmane, lorsqu'elle imite la judéo-chrétienne et découvre des parties de son corps, elle sort du droit chemin, attire sur elle, en même temps que les regards malsains, la colère d'Allah. En évoluant parmi les gens, en allant au marché, en montant dans un bus.. etc, elle supporte l'ensemble des péché de tous les gens dont elle a détourné le regard vers elle! Peut-elle en savoir le nombre? C'est grave! Et tant de femmes n'en sont pas conscientes.
La femme qui se dénude a bien l'intention de plaire à quelqu'un! Mais elle le fait pour plaire à n'importe qui. Bien plus.. ce quelqu'un peut bien être son propre fils, son frère, son père, ou un autre "mahram". C'est pour cela que tant de turpitudes sont répandues en occident... jusqu'à l'inceste!
Allah (swt) a créé la femme musulmane nue, mais elle s'est couverte, donc elle a évolué. La femme judéo-chrétienne est née nue.. et elle est restée nue!!
Est-il "stupide" d'obéir à son Créateur? Pourquoi nous a-t-Il créé? Pour Lui obéir afin que la vie d'ici-bas nous aide à préparer celle de l'au-delà!
La femme dans nos société joue un rôle vital. Elle est la première école de l'être humain. Son genoux est son premier banc d'école. Elle doit donc être saine et pure. Elle doit être la première à prendre conscience de son être et de sa mission. Elle doit être savante. Elle doit, avant tout, connaître parfaitement ce pourquoi elle est une femme!
Les femmes musulmanes sont des princesses et des reines. Les femmes mécréantes sont proches de la bestialité.
Le choix est clair et évident.
Salamualaikum wa rahmatullah
t
6 mars 2005 18:42
Embryonaire , ta pensée l'est à coup sur. Elle traduit une méconnaissance dramatique des cultures juives et chrétiennes. Tout ça sent le manque de curiosité et les simplifications grossières qui amènent une idéalisation de soi et une diabolisation de l'autre. La pudeur existe aussi en Occident et elle ne passe pas obligatoirement par le voile. Je te signale qu'en Afrique du Nord, le voile est une nouveauté, ce qui ne veut pas dire que nos mères et nos grands mères étaient des prostituées. Je te donne un seul conseil:sors un peu de ta coquille et essaie de parler aux gens que tu diabolises. Tu verras que le choix n'est pas si clair. Et surtout arrete ces caricatures ridicules.


PS excuse-moi si je te blesse, mais tu as besoin qu'on te réveille
e
7 mars 2005 00:57
Tu t'adresses à moi Tazzz? Je suis "embryon_sur_terre" non "embryonnaire"!
Vas apprendre la politesse et la correction d'abord, et on discutera ensuite!
t
7 mars 2005 10:49
embryon_sur_terre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu t'adresses à moi Tazzz? Je suis
> "embryon_sur_terre" non "embryonnaire"!
> Vas apprendre la politesse et la correction
> d'abord, et on discutera ensuite!



Tu me rappelle Don Quichotte : alors que l'époque des chevaliers avait disparu, il se met soudain à parcourir le pays à la recherche d'exploits guerriers. Lorsqu'il voit des moulins à vent , son valet a beau lui dire que ce ne sont que des moulins à vent , il les chargent en les prenant pour des dragons.
Toi tu veux resusciter un modèle de societé qui n'a jamais existé nulle part si ce n'est ds ton imagination et pour cela tu inventes une societé occidentale qui serait selon toi corrompue jusqu'à la racine. DES DRAGONS....


Si la societé occidentale est si repoussante, pourquoi 82% des lycéens marocains ne revent que d'une chose , en faire partie. " qd le chat ne peut pas avoir la viande, il dit qu'elle pue..."
e
7 mars 2005 17:55
looooooooooool mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
t
7 mars 2005 23:03
embryon_sur_terre a écrit:
-------------------------------------------------------
> looooooooooool mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!


dès qu'il s'agit de trouver des arguments et non plus de parader tu en es réduit à des onomatopés
si l'Islam est défendu par des gars qui autant de tripes que toi il risque d'aller loin
A
7 mars 2005 23:40
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

tazli,

Un peu de respect et de politesse s'il te plais, c'est pas la peine de denigrer les autres et les insulter on est pas des cowboys ici.

Sache que tes manieres ne donne envie a personne de te repondre mais plutot a t'ignorer.

Si t'es pas d'accord et que t'as envie d'avancer tes points de vue vas y prouve nous que tu as raison d'une maniere logique et argumentee, c'est pas toujour celui qui crie le plus fort qui a raison, si les gens autours de lui ne lui disent rien c'est qu'ils l'ignorent et le laissent pagailler dans le noir.

Tu dis que:

>>>"Si la societé occidentale est si repoussante, pourquoi 82% des lycéens marocains ne revent que d'une chose , en faire partie."

Tout n'est pas mauvais dans la socitee occidentale (Exemple la science).

Mais Il y a beacoup de choses qui ne sont pas compatibles avec notre religion surtout l'egarement dans lequel une bonne partie des gens vivent, qui se tradiut par un vide sprirituel, par un manque de repere et par une vie remplie d'illusions (Myths et cliches de la societe occidentale).

Les statistiques sur les Crimes, Suicide, Pedophilie, Maladie Mentales, Maladies sexuelles ... ont atteint des taux alarmans. POURQOUI ???

Pour ce qui est de ton chiffre 82% je sais pas d'ou tu l'as mais sache que c'est du en grande partie a Hollywood et toi autant que moi nous savons que c'est juste un reve et que la realitee est tout autres chose a commancer par le taux de chomage qui a depasse les 10% de la population active en France.

Et les Trois millions de gens qui y vivent sous le seuil de la pauvrete.

Assalamo 3ala man itaba3a al hoda
t
8 mars 2005 11:44
Arabi77 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,
>
> tazli,
>
> Un peu de respect et de politesse s'il te plais,
> c'est pas la peine de denigrer les autres et les
> insulter on est pas des cowboys ici.
>
> Sache que tes manieres ne donne envie a personne
> de te repondre mais plutot a t'ignorer.
>
> Si t'es pas d'accord et que t'as envie d'avancer
> tes points de vue vas y prouve nous que tu as
> raison d'une maniere logique et argumentee, c'est
> pas toujour celui qui crie le plus fort qui a
> raison, si les gens autours de lui ne lui disent
> rien c'est qu'ils l'ignorent et le laissent
> pagailler dans le noir.
>
> Tu dis que:
>
> >>>"Si la societé occidentale est si
> repoussante, pourquoi 82% des lycéens marocains ne
> revent que d'une chose , en faire partie."
>
> Tout n'est pas mauvais dans la socitee occidentale
> (Exemple la science).
>
> Mais Il y a beacoup de choses qui ne sont pas
> compatibles avec notre religion surtout
> l'egarement dans lequel une bonne partie des gens
> vivent, qui se tradiut par un vide sprirituel, par
> un manque de repere et par une vie remplie
> d'illusions (Myths et cliches de la societe
> occidentale).
>
> Les statistiques sur les Crimes, Suicide,
> Pedophilie, Maladie Mentales, Maladies sexuelles
> ... ont atteint des taux alarmans. POURQOUI ???
>
> Pour ce qui est de ton chiffre 82% je sais pas
> d'ou tu l'as mais sache que c'est du en grande
> partie a Hollywood et toi autant que moi nous
> savons que c'est juste un reve et que la realitee
> est tout autres chose a commancer par le taux de
> chomage qui a depasse les 10% de la population
> active en France.
>
> Et les Trois millions de gens qui y vivent sous le
> seuil de la pauvrete.
>
> Assalamo 3ala man itaba3a al hoda



Quelle ironie : parler de politesse lorsque toi et tes amis passez votre tps à mépriser tt mode de vie qui s'écarte de votre foi. Pour le chiffre de 82%, c'est une enquete qui a été menée par l'association des parents des victimes de l'émigration , enquete publiée ds le Monde diplomatique il y a qqes mois.
Je ne vais pas non plus te dire que tt va bien en France , simplement les français ne passent pas leur tps à dire que c'est pire ailleurs et dc qu'il ne faut rien faire.
Qt-à la tonalité de mon discours avec ton collègue ou meme avec toi, je trouve qu' on est jamais assez dur avec des gens qui veulent qu'on ménage leur croyances alors qu'eux-memes excommunient à tour de bras.
Assez de ces fausses politesses ( mon frère par ci , ma soeur par là).Avec Embryon, je ne sais si tu sais faire la difference, j'ai d'abord souligné de façon ironoque la faiblesse de son argumentation et son simplisme: je résume sa pensée"les femmes musulmannes st des saintes et les occidentales des débauchés". L'insulte est de quel coté? Devant sa réponse , j'ai utilisé une comparaison qui mieux qu'un long discours fait comprendre l'absurdité de son raisonnement.


Arabi, tu dis que tt n'est pas mauvais ds la societé occidentale et tu prends pour ex la science. Ms la culture occidentale est un tout: on ne peut pas séparer la science occidentale de la culture qui lui a permis de naitre, de la meme manière qu'on ne peut déraciner un arbre de la terre et du milieu où il grandit. La science moderne est intimement liée à des manières de penser et de vivre. Je vais te donner un ex: ds les societés traditionnelles il y a une conception du tps qui est différente de celle de l'Occident. Le passé est valorisé comme le lieu de la sagesse, de la perfection, d'où un respect pour la parole du vieillard qui l'emporte sur celle du jeune. L'Occident a plutot valorisé le présent et le nouveau comme porteur de progrés. Ces deux visions du tps induisent des approches différentes concernant la science.
Tu parles ensuite d'égarement ds l'Occident .Je suis d'accord avec toi qu'il ya une crise mais elle est mondiale et touche ts les pays parce qu'elle est liée au fait que tt est bouleversé: les manières de refléchir, de travailler, les ralations humaines. Tt va 100 fois plus vite qu'il y a qques dizaines d'années. Les societés musulmannes st touchées par le meme phénomène; la prostitution, le sida, la pédophilie, les crimes existent au Maroc ,seuleument pour diverses raisons l'information n'est pas diffusée là -dessus. Récemment, la tv marocaine a diffusé une campagne contre la pédophilie( exception notable)

PS. Epargne-moi ton galimatia et tes imprécations théologico-politiques: "man tabaa al hoda."
Si j'ai été dur avec Embryon c'est parce qu'il me semble qu'il faut un moment donné muscler sa reflexion et arreter les géneralités , les pensées ttes pretes, les plats réchauffés qui rendent parfois les interventions de certains indigestes meme lorsqu'on a faim.
i
8 mars 2005 13:02
Salam wa3alekoum,

perso,je susi daccord avec ce que emryon dit...Il faut pas lire non plus trop entre les lignes,perso,jai compris qu'il faut juste faire attention pour pas etre comme lkoufar et qu'il faut se couvrir.Pour ce qui est d'avant comme tizzi disait....c'est vrai que nos mere ne mettais pas le voile,mais elle ne savait pas,c'était lignorance,maintenant qu'on sait le pk du voile et les bienfaits de ceux ci,pcq en tant que femme,jen ai remarquer les bienfais,je pense que toute bonne musulmane Prete,je dis bien Prete,pcq c pas évident ,surtout en france...Il faut pas le mettre que pour le mettre et finalement lenlever a cause du travail,a moins que ,comme en france on soit oubligé.Moi je suis au canada,et pour linstant je nai pas été victime de racisme.Oui des gens me regarde bizzard( surtout les femmes) mais les hommes,détourne leurs regards et je me sens bien,pcq defois je vois des hommes qui regarde des femmes habillé serré de haut en bas,peut importe leurs age.Et je pense pas qu'il faut dénigré personne,pcq tout le monde va a ca tombe,je pense seulement que embryon voulait reveiller des soeurs musulmanes.Ah oui et Tizzi,on est tous frere et soeur de l'islam donc c pour ca quon dit frere et soeur c pas pour faire les malins :-P ...Moi jai une amie qui est athé.On sadore !!! Je ne la dénigre pas,mais quand elle me pose des question je lui reponds,elle trouve ca interessant voir meme bizzard defois,mais elle ne voit pas ma facon de voir les choses dénigrante ou peut importe...Bon je dois aller prendre mon bus,jai mon stage a l'hopital,alors a + tard,et sil vous plait,ne pas trop lire entre les lignes et voir le mauvais coté d'un texte simple...

wa3lekoum salam smiling smiley
t
8 mars 2005 14:31
le fait de voir ds une tete non couverte un signe d'impudeur est qqc de nouveau meme pour les Marocains et nos mères n'étaient pas du tout ignorantes comme tu le dis Imane. La mode du voile est une pure importation qui a necessité un chgt du regard de l'homme sur la femme et de la femme sur elle-meme. Dans les campagnes du Haut Atlas d'où je viens les relations hommes -femmes étaient bq moins entachées de culpabilité et plus naturelles et j'enrage de voir ces nouvelles idées qui introduisent partout les interdits, la méfiance, la diabolisation du corps féminin qui consiste à le cacher. JE LE REP7TE ENCORE UNE FOIS/ NOS MERES NONT PAS ATTENDU CES ID2ES FARFELUES POUR ETRE PUDIQUES; a contrario, par une sorte d'ironie salutaire, les filles au Maroc utilisent le voile pour qu'on les laisse tranquilles et pour mieux mener une vie sexuelle cachée.

x
8 mars 2005 15:53
je me souviens pas que nos mères portaient du minijupes! Elles ont toujours porté une djellaba et des foullards, alors cette question du voile qui nouveauau Marroc !!!!

Le voile dont Tazli parle est sans doute le genre d'habit et de foulard importé des pays du moyens orient. CE n'est qu'une question de style...
Sinon, je rejoint Imane dans tout ce qu'elle a dit...

Tazli a dit cependant quelque chose qui est vraie: le voile n'est pas nécessairement un signe de pudeur!!!

Selon moi, la question est tranchée du moment qu'Allah awj s'adresse en Prophète pour lui dire de demander à ses femmes et aux femmes ds croyants (pas des musulmans) de faire descendre leur foulard (on s'est pas comment les femmes s'ahbillaient à l'époque) jusqu'à leur potrines...

Toute cette discussion me fait penser à une chose: il faut donner la parole à ouli al amr, sinon (et c'Est la mode aujourd'hui, et si on commence à dénigrer les bases de la Religion, et bien on est pas sortis de l'auberge...
e
8 mars 2005 17:48
Salamualaikum:

Barak Allahu fikoum wa jazakoum Allahu khayr pour tous vos avis sur la question.

Un avis contradictoire est également constructif, et très édifiant.

Voici l'extrait d'un beau texte écrit par notre soeur Faty Alami dans son livre: "La Beauté de l'Islam". Je tenais à le partager avec vous tous:

"Qui peut affirmer connaître une créature, aussi bien que son propre Créateur ? C’est pourquoi toute machine créée, est accompagnée d’un mode d’utilisation pour en faciliter l’usage et prolonger son efficacité. Notre Créateur Allah, a Crée « la machine » humaine « l’Homme » et l’a fait accompagné d'un code de conduite clair et facile : c’est « l'Islam » présenté et expliqué dans le livre sacré d’Allah, « le Coran » . L’Islam est un mode de vie qui nous permet de vivre sainement, dans la dignité, la tolérance et le respect. Si nous n'avons pas envie de vivre comme dans la jungle, il nous faudra alors respecter et suivre ce code de conduite. Tout comme pour conduire un véhicule, nous avons besoin de respecter le code de la route pour éviter les accidents… Pour vivre sainement et dignement, nous avons besoin de suivre les paroles de Dieu dans Son livre sacré: le Coran, afin de nous éviter toute souffrance ou tout problème pouvant être évité.

Logiquement, quelles peuvent être les limites à respecter quant à couvrir ou découvrir des parties du corps d’une femme ? J'ai entendu des femmes critiquer d'autres femmes qui découvraient leur dos ou leurs poitrines dans un échancré, prétextant qu'elles ne se permettaient pas, elles, plus que de découvrir leurs cheveux et leurs bras! Certaines diront « et les genoux », d'autres diront « porter un maillot de plage une pièce », d'autres ... « maillot à 2 pièces »...Elles s’inventent leurs propres limites selon leurs convenances, leurs coutumes, leurs envies, en ce qui est de dévoiler ou voiler des parties de leurs corps. Sur quoi elles se basent? Sur ce que font les autres? Est-ce que cela peut avoir un sens logique?

Voilà les limites à respecter dictées par notre Créateur sur ce sujet, dans Son sacré livre : le Coran :

Verset 59.(Sourat al ahzab) "Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jalabibihinna): elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Méditons sur ces paroles : « …et éviteront d'être offensées », Dieu Veut nous protéger nous les femmes, et nous a donné la clé de notre propre protection. L’utiliserons-nous ou la jèterons-nous derrière en proclamant la hiddaya et autres faveurs Divines… ?

Verset 30.(Sourat annour) "Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. "

Méditons : …. « C'est plus pur pour eux » Dieu nous Veut la pureté et la purification…et nous Indique la manière…

Verset 31.(Sourat annour) "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. "

Ce verset indique clairement la nécessité de couvrir les organes qui portent la parure et n’en montrer aucun devant des étrangers.

Méditons :

Si notre Seigneur nous a ordonné de baisser nos regards et de garder notre chasteté, pourquoi vouloir attirer ou permettre les regards des étrangers du sexe opposé sur nous ? Pourquoi jouer au jeu de la séduction ? Travaillons-nous pour le compte du diable ?

Demandez à n’importe quelle femme qui se respecte, que ressent-elle quand elle se sent attirante et désirée par un clochard sale sans principes ? Du dégoût plus que de la satisfaction d’être belle, n’est ce pas ? Savons-nous combien de gens malhonnêtes, des gens sales d’esprits et des clochards nous séduisons au passage sans le vouloir ? Est-ce que cela en vaut la peine ? Existe-t-il un seul homme sur terre qui méritera que nous désobéissions à Dieu pour lui… sachant que la vie de cet homme est entre les mains de notre Créateur??? Si une femme choisit par faiblesse de désobéir à son Créateur à cause d’un homme, peut elle affirmer combien de minutes à vivre restent-ils à cet homme ? Peut-elle garantir qu’il ne mourra pas plus tôt qu’elle ne le prévoyait ? Mais Dieu ne Meurt pas…et non seulement Il nous accompagne dans notre vie sur terre mais aussi dans nos tombes, et à l’au-delà… Personnellement je préfère perdre l’admiration de tous les hommes sur terre et gagner l’amour de mon Créateur Le plus Grand Le Tout Puissant ! C’est Lui Seul qui m’accompagnera dans ma vie, dans ma tombe et à l’infini…

Verset 32. (Sourat al ahzab) "Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. "

Personnellement je venais de découvrir en premier le dernier verset cité ci-dessus, et avant même d’arriver à lire les autres versets cités précédemment dans ce texte, j’étais décidée de porter mon hijab. Car je détestais les regards malsains que les hommes pouvaient avoir sur moi… bien que je me trouvais sérieuse dans ma façon de penser, les hommes voyaient plutôt mon apparence et je n’avais pas toujours l’occasion d’expliquer à tout le monde ma façon de penser…. Je sentais que mon intimité était en quelques sortes violée par ces regards…"

fin de l'extrait.
salamualaikum wa rahmatullah

A
8 mars 2005 18:33
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Tazli,

Merci d'avoir repondu a mon post, il est clair que nous avons des visions tout a fait opposes sur beaucoup de choses mais je vais pas essayer de t'imposer mes points de vue, alors de grasse n'essaye pas de m'imposer les tiens ni d'essayer de changer mes pricipes ou ma maniere de discuter ...

>>>"parler de politesse lorsque toi et tes amis passez votre tps à mépriser tt mode de vie qui s'écarte de votre foi."

Si t'es pas d'accord avec eux au moins montre leur l'exemple, c'est pas en critiquant et en insultant les leur que ca va changer quoi que se soit, a mon avis si quelqu'un n'aime pas une chose il lui essayer de ne pas la faire lui meme...????.

A ce que je sache tout le monde a le droit de vivre selon ces convictions, tu n'a pas le droit de venir dire aux musulmans comment ils doit vivrent ,et eux n'iront pas demander aux non musulmans de se convertir par la force.

De plus t'es sur le forum Islam au cas ou tu l'as pas remarque, ici tu risque pas de trouver aussi de sympatisant que dans un forom pour athee winking smiley

Il me semble que tu n'arrive pas compris une chose : dans la vie chaqu'un choisi son camp nous avons choisi le notre et toi tu as choisi le tiens et au jour de la resurection personne n'aura a repondre pour les pechers d'autruis.

>>>"tu dis que tt n'est pas mauvais ds la societé occidentale et tu prends pour ex la science. Ms la culture occidentale est un tout: on ne peut pas séparer la science occidentale de la culture qui lui a permis de naitre".

Je suis pas du tout d'accord, je dirais tout a fait le contraire la science est une chose la culture et autre chose.

Exemple quand les occidentaux ont pris le flembeau de la science des Arabes et des Grecs ils n'ont pourtant pas pris leur culture.

Partout dans le monde il y a d'imunent savant musulmans Comment ses gens la ont pu acceder a la science sans perdre leur identite et leur religion???

Assalamo 3ala man itaba3a al hoda
A
8 mars 2005 20:13
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Baraka allaho fik frere embryon_sur_terre.

Ton recit est plein de sagesse.

Certains revisionistes viennent nous dire que nos meres et nos grand meres ne portraient pas le voile, je trouve ca tres ose de leur part. dans ma famille les femmes ne metaient pas juste le voile mais elle metaient aussi le Hijab (tissu en soie qui cache le visage) et les femmes n'avaient aucun contact avec les hommes qui ne faisaient pas partie de la famille.
Les Hommes et les Femmes ne se melangeaient pas.

Dans la region de safi - essaouira les femmes metaient un le (haik) elle ne laissaient aparaitre qu'un seul oeuil.

Venir nous dire que les femme au Maroc ne portaient pas le voile est absurde, certes il y avaient quelques tribus berberes ou les femmes ne le portaient pas mais est ce une raison pour generaliser un cas particulier a toute les femmes Marocaine.

Salam

t
8 mars 2005 21:19
Confondre les habits traditionnels avec le voile qui a une signification tt-à-fait differente ce n'est pas qu'une question de style. Ce st deux visions totalement differente de la vie. Le Hijab n'avait la connotation religieuse qu'a le voile . De plus, il était la plupart du tps porté plutot par des femmes déjà mures.
Le port du voile c'est autre chose. Il est une affirmation religieuse au sens stricte et pas simplement un signe de pudeur. Cela, je le repète est une nouveauté au Maroc. Les adolescentes ne choquaient pas lorsqu'elles ne portaient pas le Hijab.

Arabi, tu es étonné que je puisse donner mon avis sur le forum Islam. Or, tu oublies ss doute que le site n'est pas un club confessionnel: yabiladi signifie mon pays et le Maroc est multiple, on n'a pas ts le meme père et la meme mère. J'ai une vision de la societé qui n'est pas la tienne et j'ai aussi une vision de la place de la religion qui n'est pas la tienne. C'est un site SUR l'islam et sa place chez les Marocains, ce qui veut dire que la discussion est ouverte , qu'il ny a pas de tabou. Ce que tu prends pour des insultes c'est plutot le refus que des gens osent- parce qu'ils st cachés derrière un clavier - venir et dire ce qui leur passe par la tete sous pretexte qu'ils st musulmans. Embryon a ce penchant et je le lui ai signalé vigoureusement.
pour finir, ici je ne discute pas de la valeur de la foi de chacun. Par contre ds la mesure où cette foi a ou veut avoir des implications sur ma vie notamment parce qu'elle veut se traduire sur le plan politique par des lois, je me dois d y mettre mon nez et plus s'il le faut. Or, vous ns dites que l'Etat doit etre ceci ou cela et coNformément à l'Islam. Vous ns dites voilà comment doit s'habiller une femme. Tout cela donne le droit meme à un athé de dire stop s'il pense que c'est une erreur.

Ps JE N4AI PAS ADRESSE DE CRITIQUES AUX PERSONNES EN TANT QUE PERSONNES. PAR CONTRE J4AI EU LA DENT TRES DURE LORSQUIL Y A DES AFFIRMATIONS GROSSIERES ET INSUFFISAMMENT CREUSEES.
e
8 mars 2005 21:43
Salamualaikum,
Allah ibarak fik frère Arabi,

Lorsqu'on rencontre des gens qui ignorent beaucoup de côtés de la vie.. et de leur destin après la mort, qui font prévaloir les apparences sur les vérités, nous ne devrions répondre que par un mot: "paix!"!

Allah swt dit à ce sujet:

"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: "Paix"," (Al forqan, 63)

Néanmoins, si ces gens essayent de comprendre, il est de notre devoir de les éclairer sur les fondements de notre grande religion.
Le web (la toile d'araignée) étant ce qu'elle est, fragile comme l'a qualifiée Allah subhanahu dans le Coran (Al-Ankabout), il est normal qu'on y trouve de tout. Des gens de tous bord. Des sages, et des pas sages; des instruits et des ignorants; des éduqués et des mal éduqués; des patients et des impatients... etc.
En tant que musulmans, nous devons en effet nous en tenir à une position centrale (Oummatoun ouasat). Il faut aussi ne pas être partisan de la partie négative de cette listes de gens de toutes conditions intellectuelles et culturelles. Nous devons impérativement agir et réagir en musulmans: sage avec la sagesses de notre religion. patient et constants, conscients de notre position et de nos acquis, déterminés car convaincus de la Vérité, armés de la volonté de manifester le plus grand amour pour tous ceux qui nous entourent en les invitant à ce à quoi nous aspirons nous-mêmes: la bonne rétribution du Créateur et le Paradis éternel!
Sur "la toile d'araignée", personne ne voit personne. Aussi, les autres peuvent être cette araignée tapie quelque part, prête à faire mal!!

"Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d'Allah ressemblent à l' araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient!" (Al-Ankabout, 41) Sadaq Allahu l'adhim.
A
9 mars 2005 00:10
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

tazli,

>>>"Le Hijab n'avait la connotation religieuse qu'a le voile".
WoWWW la mon ami tu te trompe, t'es carement a cote de la plaque, il ne manque que tu nous dise que les femmes metaient le hijab pour assister a un bal masque smiling smiley.

D'ou tu nous sort ca ? si jamais tu connais une femme qui porte le Hijab pose lui la question elle te repondra que ca fait partie de sa religion et qu'elle est musulmane soumise a Allah soubhanah.

Le Hijab a l'origine est aparu a Maroc suite a la venus des premiers musulmans et y est reste jusqu'a tres recement, les femmes pour raison de comodite on rempkace le traditionel Hijab par Le Voile.

Hijab ou Voile ou autre chose le but est le meme c'est se soumetre a allah soubhanah et respecter ces ordres.

>>>" Le port du voile c'est autre chose. Il est une affirmation religieuse au sens stricte et pas simplement un signe de pudeur."

C'est plus un ordre d'Allah au quel toute femme doit obeil, un musulman est musulman musulman musulman il a pas a se cacher, il a le droit de vivre sa vie et sa religion comme il le veux (tout comme toi d'ailleur).

Le Musulman ne doit creindre aucun mortel mais plutot le segnieur de l'univer, le metre de la terre et de cieux createur de ce bas monde et de l'au dela.

>>>"Arabi, tu es étonné que je puisse donner mon avis sur le forum Islam.".

Desole si je me suis mal exprime mais c'est pas du tout ce que je voulais dire je vais essayer de m'expliquer en termes tres simples:

Ce forum s'appelle le forum de Islam, la plupart des intervenant ce sont des musulmans, qui ont des valeurs communes entre autre croire de Allah soubhanah metre de l'univers, croire en Tout les prophetes, messagers tout les livres sacres croire au jours du jugement dernier ou chaque ame aura a rendre des comptes sur toutes chose petite ou grande, croire en l'existance du Paradis et de l'enfer et qu'il n' y aura aucune autre issue pour l'etre humain a part l'un ou l'autre.

Donc pour repondre a ta question. je suis pas etone, mais je comprend pas le but de ton intervention sur ce forum, certes si t'as quelque chose de constructif a nous dire ou des questions a poser t'es le bienvenu, mais si tu cherche a nous transformer a suivre ta religion, laisse moi dire que c'est rate et que c'est juste une perte de temps et d'energie.

Au Maroc comme partout sur cette terre il ya des musulmans et il y a des athes, il y a des pieux et il y a des pervers, les musulmans on le doit de se parler et de discuter entre eux, les athes on aussi le droit de faire la meme chose, simplement voila en tant que musulman et etre humain qui respecte les autres j'irais pas insulter les athee dans leur forum, donc stp si tu viens sur se forum essaye de respecter les gens qui viennent pour s'informer et non pour s'echanger des insultes avec les athee.

Si tu en as envie tu peux aller voir du cote des forum des athee marocains je t'assure que personne ne viendra te deranger.

>>>"Vous ns dites voilà comment doit s'habiller une femme."
Non c'est pas moi mais c'est allah soubhanah qui a demande a la femme de s'habillier comme c'est decrit dans le Coran.

Pour finir si tu pense que les musulamns ont tord de suivre leur religion, eux aussi penssent que tu as tord de desobeillir ton createur.

Pour finir tu as ta religion et nous avons la notre.

1. Dis : "Ô vous les infidèles !
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion".


Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,
z
9 mars 2005 08:33
Salam,
---
Les judéo-chrétiens tiennent à faire l'inverse de ce que nous commande Allah dans le Coran et de ce que nous avons hérité du Prophète Mohammad (sws) comme valeurs divines. Leurs femmes sont dénudée au lieu d'être couverte parce qu'elles appartiennent à une communauté égarée qui ne croit que superficiellement en Dieu. Ainsi les judéo-chrétiens combattent nos valeurs parce qu'elles sont LA VERITE.
---

eye rolling smileyeye rolling smiley

Une femme qui porte le voile, elle le fait car elle atteint un niveau de spiritualité qui va tout à son honneur. Et j'en suis non seulement admirative mais très respectueuse.
Mais je ne vois pas le rapport avec l'occident, mais alors pas du tout!

Personne ne peut juger de la Foi, d'un croyant quel qu'il soit.
Seul Allah sait. On a pas à dire qui sera auprès de Lui.
Et des fois on ferait mieux de faire attention à nos messages et retenir notre langue, c'est là que l'on risque de s'égarer.

Salam.
t
9 mars 2005 09:59
Arabi
Encore une fois je te le répète et le titre meme du forum te l'indique , il ne s'agit pas d'un site musulman ou islamique mais d'un site SUR, AU SUJET de l'islam: il n'appartient à personne en particulier. Pur ta gouverne, l'athéisme n'est pas une religion, ms l'absence de tte religion.
Ton problème à toi et à tes amis c'est que vs ne voulez réellement d'une discussion: ce que vs aimez c'est qu'on vs prennent ds le sens du poil. Si tu appelles etre constructif le fait de venir sur le forum pour se congratuler et dire que ns sommes ts d'accord , il ne s'agit plus d'un forum de discussion mais d'une AMICALE où on vient boire le thé en se faisant plaisir et en se jetant des fleurs.
Et arrete svp de me balancer des versets à la figure comme si on était encore au tps de Khouraich. TU utlises des concepts , un vocabulaire et tt un imaginaire qui ne convient plus au débat que ns avons en ce moment: ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je suis ton ennemi ou l'ennemi des croyants en géneral. Je veux autant que toi le bien et le respect des droits de chacun.

Lorsque tu finis en disant" tu as ta religion et ns avons la notre", voilà le genre de phrase anachronique et qui réduit notre débat à un schéma qui ne tient plus la route. C'est comme si tu disais "circule, il n y a rien à voir".
Drole de conception du débat ou il faut etre d'accord pour discuter.
e
9 mars 2005 14:00
Salamualaikum,
Shokran, Zouitina. Merci pour ce beau rappel. Tu as tout-à-fait raison!
Mais, si j'avais "retenu ma langue", je n'aurais pas pu avoir ton beau rappel à l'ordre. En effet, voyant moi-même assez loin dans mes pensées, je n'ai jamais cru que certaines vérités criardes, si évidentes, allaient me valoir certaines réactions inattendues.
Je n'en suis pas mécontent pour autant: je les trouve très instructives.
Néanmoins, lorsqu'on ignore des choses, il est bon, dans l'intérêt d'un rapprochement avec d'autres courants de pensées, de ne pas juger tout de go et ne pas prendre d'attitude agressive, mais d'essayer d'abord de comprendre (je pense à certaines réactions incorrectes de gens loin de la pensée islamique).
Je voudrais attirer l'attention sur un fait: comme l'occident est devenu maintenant "un modèle" pour tant de gens et de peuples, le monde musulman a été et est demeuré LA MATRICE du progrès du monde entier à une certaine époque. Le don généreux des musulmans toutes sciences confondues, demeure la quintescence du savoir universel et sa référence historique. Même le nom de l'Europe est arabe! Il vient de "Ghorob" (le couchant: l'occident). Les peuples se tournaient tous vers la même Qibla pour prier (y compris "l'Occident"winking smiley: C'est pour celà que, quand on veut guider quelqu'un et lui montrer la bonne voie, on l'ORIENTE! Autrement dit: on lui fait prendre la direction de la Qibla: l'ORIENT!
Les exemples foisonnent, et ce n'est pas celà notre sujet.
En effet, et comme tu le dis si bien, "Une femme qui porte le voile, elle le fait car elle atteint un niveau de spiritualité qui va tout à son honneur."
Jazaki Allahu khayr,
Ouassalamualaikum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook