Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile chez les femmes musulmanes.
15 mai 2016 13:06
A salam 'alaïkoum,

Je voulais savoir si le voile chez la femme musulmanes non-libre est une obligation ?


--------------------------------------------- Islamqa.info ---------------------------------------------

8489: La différence entre les femmes libres et les esclaves à propos du voile


Est-il vrai que les femmes de la classe respectable des musulmanes doivent se voiler et que celles des classes inférieures peuvent ne pas le faire ? Certains croient que les choses doivent se passer de cette façon compte tenu du hadith suivant rapporté par Boukhari.

« Anas Ibn Malick (P.A.a) a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) séjourna trois jours entre Médine et Khaybar et épousa Safiyya. J’invitai les musulmans à assister à la cérémonie organisée à cette occasion. Il n’y avait ni viande ni pain. Mais le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) donna à Bilal l’ordre d’étendre des nappes qui portaient des dattes et d’aqat...

Les musulmans se demandaient si la nouvelle mariée ferait partie des mères des croyants ou serait une simple concubine ou une propriété de la main droite (une esclave). Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) reprit son voyage, il l’installa sur une chamelle et lui donna l’ordre de se voiler.


Je voudrais savoir si ce hadith est antérieur au verset (33 : 59) qui institue le port du voile. Je voudrais connaître votre opinion et certaines recherches relatives aux hadith.


Réponse - Date de Publication: 2001-02-28

Louange à Allah

Le hadith est postérieur à la révélation dudit verset qui prescrit le port du voile aux femmes musulmanes.

Mais le voile le plus complet est réservé aux femmes libres. Quant aux esclaves et celles qui constituent une propriété de la main droite, elles ne doivent pas imiter les femmes libres dans le port du voile complet ; l’esclave n’a pas à se couvrir le visage. Omar (P.A.a) les en empêchait. Ceci est valable en l’absence de la tentation. Mais , si le comportement des esclaves risque de tenter les autres, elles doivent faire en sorte à écarter toute tentation.


Ecrit par al-Khoudayr.

---------------------------------------------
Source: [islamqa.info]



Merci pour vos réponses.
a
15 mai 2016 13:17
Wa 3aleykoum esselem,

tu te poseras la question quand tu rencontreras une esclave musulmane, ça n'existe plus depuis belle lurette smiling smiley

C'est important, pour les sujets comme l'esclavage, de bien maîtriser le concept, son histoire, les règles de l'Islam et leur finalités.

Certes l'Islam n'interdit pas l'esclavage mais il le déconseille.

Et au jour d'aujourd'hui il n'y a pas de raison valable (guerre, dettes, enlèvements) pour des musulmans de prendre d'autres musulmans en esclavage, conformément à ceci:

Allah Très Haut dit dans un hadith sacré: «Au jour de la Résurrection, je serai l'adversaire de trois personnes. Et quiconque est mon adversaire sera vaincu. Parmi les trois personnes, Il a cité un homme qui a vendu une personne libre et utilisé son prix.» (Rapporté par al-Boukhari,2227)

Et aussi le fait que l'Islam n'autorise qu'une seule voie ouvrant à l'esclavage: la captivité consécutive à une guerre et concernant des prisonniers mécréants.

Donc tu vois en réalité ta question est véritablement une fausse question car elle n'a plus de pertinence ou de réalité aujourd'hui: on ne met pas en esclavage une musulmane. C'est interdit.
[center]Ramadan moubarak[/center]
a
15 mai 2016 13:19
Et aucun pays arabe n'a les moyens de gagner une guerre contre une puissance occidentale pour pouvoir ensuite les mettre en esclavage...


Donc l'esclavage n'existe plus en 2016, on peut le dire.
Et s'il existe c'est un esclavage HARAM.
[center]Ramadan moubarak[/center]
M
15 mai 2016 13:22
Salem aleykoum ouhkty ce genre de question on les pose pas dans un forum, où certaines personnes vont se prendre pour des cheihk,des mufti ou des imams en te donnant des réponses des fois tordues et fausses ou ambiguë, si tu veux une réponse à ta question pose là à une personne DE SCIENCE COMPÉTENTE!
Qu'Allah Ta'ala te facilite amin


Kheir In sha Allah
a
15 mai 2016 13:29
Et je donne une précision sur le "pourquoi on peut pas avoir d'esclaves musulmanes alors qu'en même temps ça a existé?"

Il y a un principe en Islam qui dit que tu n'as pas le droit de retirer un droit antérieur par un droit qui lui est postérieur.

(C'est comme par exemple punir en mai 2016 un chauffeur qui était à plus de 70km/h sur le périph en 2007 alors qu'en 2007 la limitation était de 80...)

Donc l'esclave l'était devenu au temps du Prophète saws après capture post-défaite dans une guerre. Guerre qui opposait musulmans et kouffar.

Donc la personne devenue esclave pouvait très bien se convertir à l'Islam (le cas de beaucoup de personnes): et l'Islam recommandait fortement de libérer les esclaves (alors que les voies de libération n'existaient pas avant l'Islam). Donc les musulmans n'étaient ensuite plus esclaves, tout simplement.

Il faut comprendre que si l'esclavage avait été interdit de manière formelle, les musulmans n'auraient pas eu la capacité de l'arrêter (face au pouvoir et à la richesse des kouffar de Quraïch)
[center]Ramadan moubarak[/center]
15 mai 2016 13:32
Comment peut on poser des questions pareilles à notre époque? Surtout venant de quelqu'un qui est, je pense, musulman.
15 mai 2016 13:47
" Et aucun pays arabe n'a les moyens de gagner une guerre contre une puissance occidentale pour pouvoir ensuite les mettre en esclavage...

Les pays musulmans non arabe comme le Pakistan (puissance nucléaire), ça compte ? Si dans le futur ces pays arabes avaient les capacités de gagner une guerre contre une puissance occidentale ?


" Donc l'esclavage n'existe plus en 2016, on peut le dire. "

L'esclavage en Mauritanie concernerait environ 150 000 personnes soit 4 % de la population en 20141. Cependant, les autorités tentent officiellement d'éradiquer ce phénomène. [ ... ]
------
Source: [fr.wikipedia.org]


"Et s'il existe c'est un esclavage HARAM."

Islam Ibn Ahmad: " [ ... ] Juridiquemment, selon les quatre écoles, on peut parler aujourd'hui d'esclavage, et on pourra parler jusqu'au jugement dernier d'esclavage, si on est en état de guerre, [ ... ] "

[Voir à 3m58s]







Citation
alRazi a écrit:
Et aucun pays arabe n'a les moyens de gagner une guerre contre une puissance occidentale pour pouvoir ensuite les mettre en esclavage...


Donc l'esclavage n'existe plus en 2016, on peut le dire.
Et s'il existe c'est un esclavage HARAM.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/05/16 13:52 par T-1000.
a
15 mai 2016 13:51
" [ ... ] Juridiquemment, selon les quatre écoles, on peut parler aujourd'hui d'esclavage, et on pourra parler jusqu'au jugement dernier d'esclavage, si on est en état de guerre, "

si on est en état de guerre avec des kouffars
si on gagne cette guerre (qui gère le monde aujourd'hui, l'occident ou l'orient? soyons sérieux)

et demain le Pakistan fait ce que tu me dis il se fait rayer de la carte par toutes les puissances occidentales

tout ce que tu dis n'est que pure spéculation





Citation
T-1000 a écrit:
" Et aucun pays arabe n'a les moyens de gagner une guerre contre une puissance occidentale pour pouvoir ensuite les mettre en esclavage...

Les pays musulmans non arabe comme le Pakistan (puissance nucléaire), ça compte ?
Si dans le futur ces pays arabes avaient les capacités de gagner une guerre contre une puissance occidentale ?


" Donc l'esclavage n'existe plus en 2016, on peut le dire. "

L'esclavage en Mauritanie concernerait environ 150 000 personnes soit 4 % de la population en 20141. Cependant, les autorités tentent officiellement d'éradiquer ce phénomène. [ ... ]
------
Source: [fr.wikipedia.org]


"Et s'il existe c'est un esclavage HARAM."

Islam Ibn Ahmad: " [ ... ] Juridiquemment, selon les quatre écoles, on peut parler aujourd'hui d'esclavage, et on pourra parler jusqu'au jugement dernier d'esclavage, si on est en état de guerre, [ ... ] "

[Voir à 3m58s]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/16 13:52 par alRazi.
[center]Ramadan moubarak[/center]
15 mai 2016 18:23
Salam,

Pourtant, je vois de nombreux posts où beaucoup des membre de ce forum se permettent de donner leur avis sur le port du hijab. J'ai même vu des exprimer leurs opinons sur des sujets très sensible. Ci-dessous, voici un exemple.


@jjlili
Je veu porter le voile mais ma mère refuse

Salem Aleykoum

Je me présente je suis une jeune fille de 18 ans et sa va faire 3 ans que je veu porter le hijab. Ma mère refuse catégoriquement j'ai mis longtemps avant de lui en parler car je savait sa réponse.
[ ... ] J'ai vraiment envie de le porter elle m'a menacée de me jetée de chez moi et mon père avec qui je m'entend très bien part souvent au pays.
Je ne sais pas quoi faire

-------
Source: [www.yabiladi.com]



Citation
MuslimaFrr a écrit:
Salem aleykoum ouhkty ce genre de question on les pose pas dans un forum, où certaines personnes vont se prendre pour des cheihk,des mufti ou des imams en te donnant des réponses des fois tordues et fausses ou ambiguë, si tu veux une réponse à ta question pose là à une personne DE SCIENCE COMPÉTENTE!
Qu'Allah Ta'ala te facilite amin


Kheir In sha Allah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/05/16 18:26 par T-1000.
15 mai 2016 18:49
A notre époque ? Pourtant je ne suis pas le seul à étudier ce genre de question.


-------------------------------- La maison de l'islam --------------------------------
Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

De nombreux ulémas ont commenté ces termes comme signifiant :

"afin qu'elles soient reconnues comme étant des femmes libres et non des esclaves, et qu'elles ne soient donc point offensées". [Al-Muhallâ 2/249]

Les écoles qui ont adopté ce commentaire en ont déduit que les musulmanes esclaves n'avaient pas le devoir de se couvrir les cheveux, même en public. [ ... ]

-------------------------------
Source: [www.maison-islam.com]


Citation
bouloulou4 a écrit:
Comment peut on poser des questions pareilles à notre époque? Surtout venant de quelqu'un qui est, je pense, musulman.
M
15 mai 2016 23:07
Lol tu veux rire ? Oui j'ai donnée mon avis c'est qu'elle demandait qu'on l'aide, elle avait besoin de conseils, ce n'est pas du tout pareil comparait à ta question que seul une personne de science compétente peut répondre !Tu pose des questions religieuses pointues que seul une personne de science comptétente peut y repondre comme je te l'ai dit.
La soeur n'a pas du tout poser des questions comme ton genre de question à toi.

Citation
T-1000 a écrit:
Salam,

Pourtant, je vois de nombreux posts où beaucoup des membre de ce forum se permettent de donner leur avis sur le port du hijab. J'ai même vu des exprimer leurs opinons sur des sujets très sensible. Ci-dessous, voici un exemple.


@jjlili
Je veu porter le voile mais ma mère refuse

Salem Aleykoum

Je me présente je suis une jeune fille de 18 ans et sa va faire 3 ans que je veu porter le hijab. Ma mère refuse catégoriquement j'ai mis longtemps avant de lui en parler car je savait sa réponse.
[ ... ] J'ai vraiment envie de le porter elle m'a menacée de me jetée de chez moi et mon père avec qui je m'entend très bien part souvent au pays.
Je ne sais pas quoi faire

-------
Source: [www.yabiladi.com]
16 mai 2016 00:19
Salam sur vous,

parfois ce forum est navrant, on discute de rien, on ne peut pas parler et donner des avis ! c'est trop!
La demoiselle veut avoir des avis, et essaie d'arriver à la solution, c'est mal ?

Pour la question, elle n'est pas si bête que vous le croyez, effectivement il y a de l'esclavage légal et illégal partout dans le monde, en Arabie, en Mauritanie, en Afrique, en Egypte, au Liban, en France,aux USA...et ça pourrait reprendre de plus belle !

Si vous entendez par là se couvrir les cheveux, ou simplement la descence vestimentaire, dans les deux cas je ne voie pas ce qui dispenserait une esclave d'une femme libre, puisqu'elle est une femme avec ses charmes et ses attributs sexuels? Parfois les hadiths ne sont pas vrais vous savez, ce n'est pas toujours fiable, alors attention! à moins que le but soit d'en faire des esclaves sexuelles proie de la société d'hommes se comportant comme des chiens la violant dans tout les coins de rues ou se les achetant et vendant pour des plaisir pervers et éphèmères comme dans des bordels, ça ce n'est pas possible en Islam, les musulmans et musulmanes sont sommés de chasteté, et une musulmane est dans l'obligation de s'habiller avec pudeur, rien n'est mentionné dans le Coran qui distingue esclave et libre !!!!!!!!! donc la réponse est oui.

Voila, si mon avis vous intéresse.

NB: les uléma avec leurs propos indécents et dépassés sont dangereux, ils voudraient donc qu'on qu'il y aie des castes sociaux et des esclaves aux seins nus dans les rues, ça ne va pas ou quoi ? ils sont fous
16 mai 2016 00:54
Je pense que dans ce genre de question, c'est de conseiller à cette fille d'aller voir l'Imam le plus proche qui pourra examiner la situation de A à Z. Imagines que cette fille se fasse virer de chez elle et se retrouve à la rue ?


Ça me rappelle ces cas là: [www.yabiladi.com]



Citation
MuslimaFrr a écrit:
Lol tu veux rire ? Oui j'ai donnée mon avis c'est qu'elle demandait qu'on l'aide, elle avait besoin de conseils, ce n'est pas du tout pareil comparait à ta question que seul une personne de science compétente peut répondre !Tu pose des questions religieuses pointues que seul une personne de science comptétente peut y repondre comme je te l'ai dit.
La soeur n'a pas du tout poser des questions comme ton genre de question à toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/16 01:57 par T-1000.
16 mai 2016 01:45
@Lidiana

[ ... ] les musulmans et musulmanes sont sommés de chasteté, et une musulmane est dans l'obligation de s'habiller avec pudeur, rien n'est mentionné dans le Coran qui distingue esclave et libre !!!!!!!!! [ ... ]

------
Source: [www.yabiladi.com]



Sourate 33 - Verset 59

Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
----------
Source: [www.coran-en-ligne.com]



Ibn Kathir[1] dit :

(Allah ordonne à Son messager (sws) d’ordonner aux femmes croyantes – en commençant par ses épouses et ses filles, à cause de leur noblesse – de ramener sur elles leurs Jilbaab, pour les distinguer des femmes non-musulmanes et des esclaves […]

As-Souddi[2] dit:

Des gens parmi les pervers de Médine (des hypocrites) sortaient durant la nuit, profitant de l’obscurité, attendant que des femmes sortent pour aller faire leurs besoins, pour les agresser. Lorsque la femme portait le Jilbaab ils disaient: C’est une femme musulmane libre et ne l’approchaient pas. Et s’ils voyaient une femme sans Jilbaab ils disaient: C’est une esclave puis ils allaient vers elle (pour l’agresser).

‘Oubaid a dit :

«J’ai entendu Ad-Dâhhaak dire à propos de (d’enlever leurs vêtements de (sortie): cela signifie :le Jilbaab : qui est le Qinaa’ et ça concerne la femme âgée qui ne peut plus enfanter. Le fait de ne pas porter le Jilbaab par dessus le Khimaar ne lui nuit pas, cependant, toute autre femme musulmane libre (c’est à dire, qui n’est pas esclave), est obligée de porter son Jilbaab par dessus le Khimar lorsqu’elle atteint la puberté. Et Allah dit dans Sourah Al-Ahzaab : (De ramener sur elles leur grand voile (Jilbaab) elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées.)[33 :59]).


----------------------
Source: [alminhadj.fr]
16 mai 2016 05:31
Salam 3likoum Lidiana smiling smiley



Vous dites : Parfois les hadiths ne sont pas vrais vous savez, ce n'est pas toujours fiable, alors attention!
..." quoi-oi-oi ?...tous les hadîths ne sont pas vrais ?...mon Dieu et par Allah, comment est-ce possible ?..." moody smiley...allez, je rigooole...et bien sûr que l'on peut se poser légitimement la question sur l'authenticité des hadîths, surtout lorsqu'on connaît " un peu " l'Histoire de l'islam à partir d'Omar et surtout Uthman, connu pour avoir été l'unificateur des versions du Coran en circulation à l'époque...et puis les successeurs Abbassides sad smiley ..." hadîths pas fiables " vous avez dit ?...savez-vous qu'au XIIe siècle, il en était recencé...500 000 ?...et le calife bien inspiré demanda qu'on " fît un peu de ménage ", et après vérification et revérification des chaînes de transmission seuls 7 000 furent retenus et authentifiés comme fiables ; 7 000 sur 500 000, vous parlez d'un nettoyage !...d'autres sources disent qu'avant ça, le grand Muslim (821-875) avait compilé à lui seul 300 000 hadîths, pour n'en retenir que 9 400...et sensiblement à la même époque Al Bukhari (810-870) avait lui aussi recueilli plus de 300 000 hadiths et il n’en a transmis qu'un peu plus de 7 000 jugés " authentiques ", et dont il s'est servi pour écrire son " Sahih "...Recueil jugé le plus fiable parmi les 5 ou 6 existants...ah bon, mais alors ça veut dire que les autres le sont moins ?...et jusqu'à quel niveau sont-ils non fiables ?...parce que quand même, si 5 ou 6 compilateurs rapportent des propos du Prophète, et que malgré le grand nombre d'entre eux recueillis il en est qui soient différents entre eux, ou " inconnus " pour l'un ou ou l'autre des rapporteurs, on est en droit de se poser ces 2 questions précédentes !...et puis, 2 siècles après, quand même et encore une fois, on peut perplexe ?


Quant au port du voile, et à l'interdiction faite aux esclaves, vous écrivez :
Si vous entendez par là se couvrir les cheveux, ou simplement la descence vestimentaire, dans les deux cas je ne voie pas ce qui dispenserait une esclave d'une femme libre, puisqu'elle est une femme avec ses charmes et ses attributs sexuels?.../...
ça ce n'est pas possible en Islam, les musulmans et musulmanes sont sommés de chasteté, et une musulmane est dans l'obligation de s'habiller avec pudeur, rien n'est mentionné dans le Coran qui distingue esclave et libre !!!!!!!!!

...oui, mais vous oubliez une chose : les esclaves hommes et femmes...et enfants, faisaient partie du butin de guerre, et à l'époque de Muhammad, les 1ères " guerres " sont menées contre les Quraish et leurs alliés, donc pas des musulmans, donc les femmes faites esclaves n'étaient pas musulmanes !...

Par ailleurs, sur la distinction entre les unes et les autres, entre les femmes libres et les esclaves c'est pourtant bien écrit,...mais je le redis à nouveau pour qui connaît l'Histoire, et ne s'en tient pas à lire des versets, mais sait dans quelle(s) condition(s) tel ou tel a été " révélé " !...
...Oui c'était ainsi : se couvrir les cheveux était une préconisation - et non une obligation divine -, préconisation, ou conseil, ou recommandation, faite à la femme libre pour se démarquer de l'esclave ET de la prostituée, lesquelles étaient totalement soumises à interdiction de se couvrir la tête en public...pour plus de détail voir mon " dossier " [www.yabiladi.com], mais voici LE verset, le seul dans tout le Coran, qui indique cela :
Les coalisés (Al-Ahzab)S33, V59
O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

...laissant de côté la valeur stricte d'ordre, discutable, traduite par le verbe à l'impératif " Dis ", de même que la définition exacte de ce qui était entendu par voile, on doit comprendre ici que le fait de se voiler, plus exactement de " ramener sur elle son / ses grand(s) voile(s) " permettait à la femme musulmane d'être " plus vite reconnue ", et de ne pas être offensée...à toute et chaque femme musulmane, pas uniquement à la famille du Prophète !...mais on peut se poser les questions suivantes : reconnue de qui ?...offensée par qui ?...et pourquoi le serait-elle ?...eh bien, reconnue, c'est-à-dire identifiée comme étant ceci ou n'étant pas cela par " l'homme " de la communauté d'alors, au sens territorial du terme, le concitoyen, pour qu'il ne confonde pas la femme " honorable " - mariée, mais pas nécessairement, mais surtout libre - avec l'esclave et surtout la prostituée, en lui adressant des paroles voire des gestes déplacés...


.../...suite sur un autre post,
Citation
Lidiana a écrit:
Salam sur vous,

parfois ce forum est navrant, on discute de rien, on ne peut pas parler et donner des avis ! c'est trop!
La demoiselle veut avoir des avis, et essaie d'arriver à la solution, c'est mal ?

Pour la question, elle n'est pas si bête que vous le croyez, effectivement il y a de l'esclavage légal et illégal partout dans le monde, en Arabie, en Mauritanie, en Afrique, en Egypte, au Liban, en France,aux USA...et ça pourrait reprendre de plus belle !

Si vous entendez par là se couvrir les cheveux, ou simplement la descence vestimentaire, dans les deux cas je ne voie pas ce qui dispenserait une esclave d'une femme libre, puisqu'elle est une femme avec ses charmes et ses attributs sexuels? Parfois les hadiths ne sont pas vrais vous savez, ce n'est pas toujours fiable, alors attention! à moins que le but soit d'en faire des esclaves sexuelles proie de la société d'hommes se comportant comme des chiens la violant dans tout les coins de rues ou se les achetant et vendant pour des plaisir pervers et éphèmères comme dans des bordels, ça ce n'est pas possible en Islam, les musulmans et musulmanes sont sommés de chasteté, et une musulmane est dans l'obligation de s'habiller avec pudeur, rien n'est mentionné dans le Coran qui distingue esclave et libre !!!!!!!!! donc la réponse est oui.

Voila, si mon avis vous intéresse.

NB: les uléma avec leurs propos indécents et dépassés sont dangereux, ils voudraient donc qu'on qu'il y aie des castes sociaux et des esclaves aux seins nus dans les rues, ça ne va pas ou quoi ? ils sont fous
16 mai 2016 06:46
@ Lidiana, suite :


...eh bien, reconnue, c'est-à-dire identifiée comme étant ceci ou n'étant pas cela par " l'homme " de la communauté d'alors, au sens territorial du terme, le concitoyen, pour qu'il ne confonde pas la femme " honorable " - mariée, mais pas nécessairement, mais surtout libre - avec l'esclave et surtout la prostituée, en lui adressant des paroles voire des gestes déplacés...car nous sommes là aux 1ers temps de l'islam, les moeurs, us et coutumes sont encore très imprégnés des habitudes pré-islamiques...
...et les citations données par T-1000 confirment bien cela...

...sauf que celle-ci est fausse, je veux dire que c'est certainement un hadîth " fabriqué " (cité dans le 1er post)
Mais le voile le plus complet est réservé aux femmes libres. Quant aux esclaves et celles qui constituent une propriété de la main droite, elles ne doivent pas imiter les femmes libres dans le port du voile complet ; l’esclave n’a pas à se couvrir le visage. Omar (P.A.a) les en empêchait. Ceci est valable en l’absence de la tentation. Mais , si le comportement des esclaves risque de tenter les autres, elles doivent faire en sorte à écarter toute tentation.

...et ses questions suivantes sont mal formulées :

Je voulais savoir si le voile chez la femme musulmanes non-libre est une obligation ?
Est-il vrai que les femmes de la classe respectable des musulmanes doivent se voiler et que celles des classes inférieures peuvent ne pas le faire ? Certains croient que les choses doivent se passer de cette façon compte tenu du hadith suivant rapporté par Boukhari.


...mal formulées, car 1) on voit que les 2 sont contradictoires, l'une se référant à l'obligation de port chez la femme non libre, et l'autre citant les femmes de classe respectable ; et 2) comme je viens de l'exposer je dis et j'affirme que le port du " voile " -- entendons n'importe quelle pièce de tissu, que ce soit du genre grand foulard, nommé khimar exactement en arabe et dans le texte coranique en S 24 Al Nour V 31, ou le jilbab cité en S 33 V 59 comme vu précédemment, et qui n'avait pas du tout le sens du voile actuel, puisqu'il désignait " un vêtement de par dessus, non fermé, non cousu à l'avant, sans manche mais avec capuche ", en fait l'équivalent d'une cape !...-, et on notera que ces 2 termes sont également mentionnés dans les citations de T-1000, post du 16 / 05, 01:45 -, je dis donc que le port du voile, de quelque manière que ce fût, n'était pas à l'origine une obligation faite à la " femme honorable " - elle ne l'est toujours pas, mais l'interprétation voulue des textes dans ce sens l'a presque instaurée de fait ! -...pareillement la dérive voulue du sens de " voile " et de " se couvrir avec " dans le texte coranique a conduit à désigner ce que l'on connaît aujourd'hui : une pièce vestimentaire couvrant toute la tête, dans le moindre des cas, et que l'on désigne par " hijâb " -, ou bien un vêtement, pour ne pas dire LE vêtement islamique par excellence, couvrant la femme de la tête aux pieds : le jilbab !...on est loin du jilbab de l'époque mahométane !...quant au vrai sens de hijâb, voir mon dossier...

...mais une preuve supplémentaire de cette non obligation de " se voiler " - entendons " se couvrir "-, est que sous le règne des Almoradives (Al Murabitun) au XIe siècle - extension territoriale depuis le sud de la Mauritanie actuelle, le Maroc actuel jusqu'à Al-Andalus - les femmes libres - non esclaves - allaient tête nue : "...les femmes almoravides ne portent pas de voile. Elles jouissent d’une liberté d’allure qui atteste la persistance des vieilles mœurs bédouines..." (http://www.larousse.fr/encyclopedie/groupe-personnage/Almoravides/104945)...

...peut-on imaginer que Ibn Tachfin, fondateur de la dynastie, ait été un renégat, un kafîr, en autorisant ainsi le non port du voile ?...lui qui demanda au califat Abbasside de Baghdad dont il dépendait, reconnaissance de son pouvoir temporel et spirituel sur le vaste territoire " qu'il administrait ", lui qui prit le titre de " amir al muslimin ", - commandeur des musulmans - alors que le grand calife est nommé amir al mu'minin - commandeur des croyants -...(on notera que Sa Majesté le Roi du Maroc porte aussi ce titre par inscription constitutionnelle, ainsi qu'un dénommé Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l'Etat Islamique en Irak et en Syrie et qui s'est attribué ce titre par auto-proclamation en 2014 !)...


...et je sais que certaines et certains vont crier à l'hérésie...oui, je suis un hérétique, peut-être ?...mais les textes sont les textes, les coraniques et les profanes, et de nombreux écrits d'historiens, de sociologues, d'islamologues ont guidé mes affirmations...


Salam, Bye
16 mai 2016 08:54
@El Marrakchi1166:

[ ... ]

je veux dire que c'est certainement un hadîth " fabriqué " (cité dans le 1er post) Mais le voile le plus complet est réservé aux femmes libres. Quant aux esclaves et celles qui constituent une propriété de la main droite, elles ne doivent pas imiter les femmes libres dans le port du voile complet ; l’esclave n’a pas à se couvrir le visage. Omar (P.A.a) les en empêchait. Ceci est valable en l’absence de la tentation. Mais , si le comportement des esclaves risque de tenter les autres, elles doivent faire en sorte à écarter toute tentation.

[ ... ]

-----------
Source: [www.yabiladi.com]


Ah bon ? le hadith cité sur le site islamqa par Al-Khoudayr est faux ?


------------------------------------------- IslamHouse.com -------------------------------------------

Le site islamqa : l’islam en question réponse. Ce site a l’intention de fournir des réponses aux questions posées à propos de l’Islam, qu’elles proviennent d’un musulman ou d’un non-musulman. Les réponses sont données par de grands savants, tels Cheikh Al Otheymine ou le Comité des grands savants saoudiens, mais aussi du Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid, prêcheur syrien connu, résident en Arabie Saoudite, et auteur de livres bénéfiques dont quelques-uns ont été préfacés par d’émérites savants comme Cheikh Ibn Baz, Cheikh Ibn Jibrine, Cheikh Abdel-Aziz Ali-Cheikh et Cheikh Al-Fawzane. Les questions portent sur différents thèmes comme la croyance, l’adoration, les relations humaines et économiques, etc.

Toutes les questions et les réponses sur ce site ont été préparées, approuvées, révisées, amendées ou annotées par Cheikh Muhammad Salih Al-Munajjid, le superviseur du site.

-------------------------------------------
Source: [islamhouse.com]


Admettons que ce hadith soit faux. Mais dans ce cas là, que fais-tu des tafsirs que j'ai cité précédemment dans un post et qui confirme la réponse écrite par Al-Khoudayr.

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/16 08:59 par T-1000.
16 mai 2016 15:43
Salam, merci de votre réponse.
Cependant vous n'avez rien prouvé, dans les ayat que vous avez cité il n'y a rien qui parle de libre ou d'esclave! je maintien qu'il n'y a rien dans le Coran qui distingue l'habit de la femme libre de celui de l'esclave.
Ce que vous avez mentionné sont des hadiths, et le contenu est abominable, et ne peut humainement être accepté, donc ce n'est pas un vrai hadith.
Comment peut on être inhumain au point de mettre en danger des esclaves en leur interdisant un habit qui les protégerait ? Dieu le plein de Grâce ne peut considérer un esclave comme un objet dont on fait ce qu'on veut et qu'on maltraite à souhaite ? ça va contre l'esprit du Coran !!!!! et pourquoi ces agresseurs agressaient les femmes sauf les musulmanes libres ? c'est ridiculement illogique !!!! c'est du faux, il faut arréter de croire tout sans réfléchir.
Sans vouloir vous vexer, merci.
Citation
T-1000 a écrit:
@Lidiana

[ ... ] les musulmans et musulmanes sont sommés de chasteté, et une musulmane est dans l'obligation de s'habiller avec pudeur, rien n'est mentionné dans le Coran qui distingue esclave et libre !!!!!!!!! [ ... ]

------
Source: [www.yabiladi.com]



Sourate 33 - Verset 59

Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
----------
Source: [www.coran-en-ligne.com]



Ibn Kathir[1] dit :

(Allah ordonne à Son messager (sws) d’ordonner aux femmes croyantes – en commençant par ses épouses et ses filles, à cause de leur noblesse – de ramener sur elles leurs Jilbaab, pour les distinguer des femmes non-musulmanes et des esclaves […]

As-Souddi[2] dit:

Des gens parmi les pervers de Médine (des hypocrites) sortaient durant la nuit, profitant de l’obscurité, attendant que des femmes sortent pour aller faire leurs besoins, pour les agresser. Lorsque la femme portait le Jilbaab ils disaient: C’est une femme musulmane libre et ne l’approchaient pas. Et s’ils voyaient une femme sans Jilbaab ils disaient: C’est une esclave puis ils allaient vers elle (pour l’agresser).

‘Oubaid a dit :

«J’ai entendu Ad-Dâhhaak dire à propos de (d’enlever leurs vêtements de (sortie): cela signifie :le Jilbaab : qui est le Qinaa’ et ça concerne la femme âgée qui ne peut plus enfanter. Le fait de ne pas porter le Jilbaab par dessus le Khimaar ne lui nuit pas, cependant, toute autre femme musulmane libre (c’est à dire, qui n’est pas esclave), est obligée de porter son Jilbaab par dessus le Khimar lorsqu’elle atteint la puberté. Et Allah dit dans Sourah Al-Ahzaab : (De ramener sur elles leur grand voile (Jilbaab) elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées.)[33 :59]).


----------------------
Source: [alminhadj.fr]
16 mai 2016 15:59
Merci pour cette dissertation, c'est trés bien fait.

Cependant, je suis désolée vous avez contourné le sujet, '' pour qu'elles soient reconnues et qu'on ne leur fasse pas de mal", ok, mais ou est il dit que ce sont des femmes libres ? les esclaves pouvaient êtres croyantes aussi, et surtout, est ce qu'il y a interdiction ici pour les esclaves de mettre les mêmes vêtements que les femmes libres (comme le stipulent ces soit disants hadiths )? je répète pourquoi vouloir mettre volontairement en danger de viol et d'agression et d'offenses les autres femmes ? serait-on méchant et raciste de surcroit ????? !!!!

Please, ne me sortez pas des exègèses ni des ahadiths qui contredisent la justice et la bonté de Dieu que le Coran nous apprend. ça dépasse l'entendement, point digne d'un croyant musulman dont le livre sacré est le Coran.
16 mai 2016 16:11
...et même si les esclaves étaient des butins de guerres, et non musulmanes les premiers temps de l'Islam comme vous dites, Dieu ne permettrait certainement pas qu'on leur fasse du mal ou qu'on les traite comme des chiens, alors je ne vois pas pourquoi parmi la société des musulmans il y aurait des femmes aux seins nus dans les rues sous prétexte qu'elles sont esclaves, je ne vois pas comment cela protégerait les musulmans de la chasteté et de l'abstraction du regard !!! moody smiley c'est dingue, je ne sais pas comment on peut croire ça ! c'est l'inverse qui se passerait, on recommanderait à toutes les femmes de bien s'habiller pour éviter les fitnas ! et on ne les obligerait pas à se déshabiller !

Mais alors, si ces hadiths étaient vrais , c'est qu'il est tout à fait normal que les femmes non musulmanes se promèneent quasi nu dans les rues l'été, c'est toujours mieux que les seins nus, alors nous avons de la chance !! tien tiens.... c'est n'importe quoi, trop de contradictions dans vos réflexions je trouve.

Je suis abasourdie eye popping smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook