Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile, une autre lecture...
k
29 novembre 2006 19:27
Le voile serait-il obligatoire dans l'islam?

L'islam a une autre lecture....


Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement. Elles ne laisseront voir leurs agréments qu’à leur mari…” Ennour, 31

“Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes : sûr moyen d’être reconnues (pour des dames) et d’échapper à toute offense”. Al Ahzab, 59


Le premier sens du mot "voile" ne renvoie pas à un habit, mais à une tenture destinée à voiler la vue. Historiquement, ce "voile"-là était fait pour protéger les femmes du prophète. Contre quoi ? Pendant la Jahiliyya, expliquent Boukhari et Tabari, les mâles, surtout les impies, avaient très peu de respect pour l’autre sexe. Il s’agissait donc de soustraire les femmes à leur regard.

Le verset 59 de la sourate Al Ahzab appelle les "femmes des croyants", en général, à se prémunir aussi par le même type de "voile". Mais les commentateurs précisent que seules les femmes libres étaient concernées – autrement dit, pas les esclaves. Ayant une valeur marchande, ces femmes là devaient être visibles pour être valorisées. Il est même arrivé à Omar Ibn Khattab de gifler une esclave qui a imité sa maîtresse (Sahih al Boukhari, tome 3, p.99).

Concernant le verset 31 de la sourate Ennour, les commentateurs ont divergé sur le sens du mot "zina" (agréments). Quant à l’expression, "rabattre leur fichu sur les échancrures", les exégètes divergent sur son explication. En plus, il y a cet autre verset (Ennour, 60) qui dispense les femmes ménopausées de se couvrir. Autrement dit, il faut être apte à la procréation pour devoir se préserver visuellement des hommes. Bref, on est loin du voile d’aujourd’hui que l’interprétation fondamentaliste veut imposer comme sixième pilier de l’islam.

Voici la source :
[www.telquel-online.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/06 21:01 par karim-sabyl.
s
30 novembre 2006 08:16
Citation
karim-sabyl a écrit:
Le voile serait-il obligatoire dans l'islam?

L'islam a une autre lecture....


Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement. Elles ne laisseront voir leurs agréments qu’à leur mari…” Ennour, 31

“Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes : sûr moyen d’être reconnues (pour des dames) et d’échapper à toute offense”. Al Ahzab, 59


Le premier sens du mot "voile" ne renvoie pas à un habit, mais à une tenture destinée à voiler la vue. Historiquement, ce "voile"-là était fait pour protéger les femmes du prophète. Contre quoi ? Pendant la Jahiliyya, expliquent Boukhari et Tabari, les mâles, surtout les impies, avaient très peu de respect pour l’autre sexe. Il s’agissait donc de soustraire les femmes à leur regard.

Le verset 59 de la sourate Al Ahzab appelle les "femmes des croyants", en général, à se prémunir aussi par le même type de "voile". Mais les commentateurs précisent que seules les femmes libres étaient concernées – autrement dit, pas les esclaves. Ayant une valeur marchande, ces femmes là devaient être visibles pour être valorisées. Il est même arrivé à Omar Ibn Khattab de gifler une esclave qui a imité sa maîtresse (Sahih al Boukhari, tome 3, p.99).

Concernant le verset 31 de la sourate Ennour, les commentateurs ont divergé sur le sens du mot "zina" (agréments). Quant à l’expression, "rabattre leur fichu sur les échancrures", les exégètes divergent sur son explication. En plus, il y a cet autre verset (Ennour, 60) qui dispense les femmes ménopausées de se couvrir. Autrement dit, il faut être apte à la procréation pour devoir se préserver visuellement des hommes. Bref, on est loin du voile d’aujourd’hui que l’interprétation fondamentaliste veut imposer comme sixième pilier de l’islam.

Voici la source :
[www.telquel-online.com]

Salam,

Cher Karim-sabyl,

Les musulmans des diverses époques ont plus ou divergés sur différents sujets islamiques de la société tel que celui que tu mentionne. Ce phénomène n'est pas nouveau.

Mais je t'ajoute une critique au sujet de ces nouvelles lectures qu'on veut nous faire gôber. Le Coran ne peut être interpréter seulement par les hadiths seuls, la linguistique seule, tout moyen d'explication individuellement. C'est une combinaisons de moyen qu'il faut utiliser.
Dieu Lui même a donné la méthode d'interprétation du Livre dans le Livre lui-même. Ce que je veulent pas voir les partisans d'une troisième lecture du Coran.
Si cela t'interresse je peux te chercher la référence. Et ensuite nous en discuterons.

Wa salam,
m
30 novembre 2006 09:04
Salaam,

>>>>>>>>>>>>>>Bref, on est loin du voile d’aujourd’hui que l’interprétation fondamentaliste veut imposer comme sixième pilier de l’islam.


Je ne suis pas vieux, mais je dois dire que pendant ma bref existence je n'ai jamais vu une personne imposer le voile a une autre personne dans une societe libre. Car une personne musulmane respecte le droit fondamental et universel d'une autre personne a pratiquer sa vision des choses. J'ai par contre vu des fondamentalistes imposer le non port du voile et meme inventer des lois a l'echelle de l'Etat!.
J
JD
30 novembre 2006 11:10
Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam,

>>>>>>>>>>>>>>Bref, on est loin du voile d’aujourd’hui que l’interprétation fondamentaliste veut imposer comme sixième pilier de l’islam.


Je ne suis pas vieux, mais je dois dire que pendant ma bref existence je n'ai jamais vu une personne imposer le voile a une autre personne dans une societe libre. Car une personne musulmane respecte le droit fondamental et universel d'une autre personne a pratiquer sa vision des choses. J'ai par contre vu des fondamentalistes imposer le non port du voile et meme inventer des lois a l'echelle de l'Etat!.

bonjour mdlazreg smiling smiley

la question posée n'est pas celle là.
c'est de savoir si les interprétations traditionnelles du coran sont toujours les meilleures ou si, à la lumière les nombreuses connaissances que l'humanité a acquise depuis 1400 ans, ces interprétations peuvent être améliorées.

amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
H
30 novembre 2006 14:19
Ces nouveaux " Lecturistes " du Coran sont des charlatans , élevés dans un occident soucieux de dévoyer le sens du coran et de la sounna .
J
JD
30 novembre 2006 21:56
Citation
Hamza a écrit:
Ces nouveaux " Lecturistes " du Coran sont des charlatans , élevés dans un occident soucieux de dévoyer le sens du coran et de la sounna .

bonsoir Hamza

as tu des preuves ou des exemples de ce que tu avances ?


A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
r
1 décembre 2006 00:31
mDLAZREG il y a mille façon d'imposer la plus propre et la plus simple c'est de le faire clairement par une loi. Mais le pire comme au Maroc par exemple, c'est par mimitisme ou par contagion, on suit le groupe sinon on te montre du doigt " Tu n'es pas de nôtres " et là c'est plus grave que d'impôser c'est un harcellement moral terrible. Et puis il y a des lettre anonymes qui te sapent le moral ou te menacent. Il y avait un super article dans un journal marocain qui parlait de ce problème. Des prof femmes recvaient des lettres insultantes parce qu'elles ne portaient pas le voile. C'est un peu comme en France, celle que l'on voit le plus ce sont celles qui le portent, au Maroc c'est le contraire on voit celles qui ne le portent pas. Mais la France est plus mature et plus respectueuse de l'être humain, elle a interdit le vpoile d'une manière claire. Tout le monde peut le porter endehors des écoles pour éviter le prosélytisme et pour protèger les femmes qui ne veulent pas subir le côté vicieux " Elle est libre de le porter ou pas, mais elle ferait mieux de le porter pour être comme ses soeurs, sinon elle n'est pas des nôtres "
C'est drole on reconnait facilement un maghrébin d'un asiatique, pour le mghrébin on sait en gros qu'il est msulman. Mais une femme asiatique msulmane on la reconnaîtrait surtout à son voile. Donc en fait c'est la femme que 'on met au devant comme porte drapeau, les hommes ont peur de se mouiller !
m
1 décembre 2006 07:16
Salaam JD,


>>>>>>>>>>>c'est de savoir si les interprétations traditionnelles du coran sont toujours les meilleures ou si, à la lumière les nombreuses connaissances que l'humanité a acquise depuis 1400 ans, ces interprétations peuvent être améliorées.


Personellement je ne fais pas une difference entre les interpretations traditionnelles ou modernes du Coran. Ce que je cherche c'est la logique d'une interpretation. La logique est la seule garantie qu'une interpretation est vraie ou fausse. Donc il se peut qu'une interpretation moderne est meilleure qu'une interpretation traditionnelle et le contraire est vrai aussi.

L'erreur que tu commets et que nombreux commenttent aussi c'est que vous cherchez LA interpretation. Or le Coran est destine a toute l'humanite avec chacun son cerveau ce qui veux dire multiples interpretations qui sont peut etre contradictoires mais ce ne veut pas dire qu'elles sont pas valides... Car si Allah SWT voulait qu'il existe une seule interpretation Il aurait pu nous creer avec un seul cerveau... Le Coran est un message personnel en premier lieu et non societal... Il s'addresse plutot a la personne et a travers la personne il parle a la societe car comme le Coran le dit a maintes reprises le dernier jugement ca sera un jugement individuelle. En d'autres termes JD sera juges INDEPENDEMENT des autres, que les autres ont eu des interpretations traditionnelles ou modernes ou autres du Coran n'aura AUCUN IMPACT sur le jugement de JD. JD sera juge uniquement par rapport a ces propres interpretations et ce qu'il a compris ou pas compris car JD a un cerveau, qui est un don de Dieu.

Concernant le fait que des interpretations soient contradictoires mais toutes valides, le prophet SAAWS a envoye un groupe de ses compangons a une ville X, avant d'arriver a la ville X il y a une autre ville Y. Le prophet SAAWS leur a demande de prier la priere de Asr une fois arrive a la ville X, or pendant le voyage il ya eu du retard et le temps de la priere de Al-Asr est arrive dans la ville Y. Certains des compagons ont voulu alors prier alors que des autres ont dit qu'il faut prier une fois arrive a X pour suivre a la lettre l'ordre du prophet SAAWS, les autres ont dit que le temps de la priere etait plus important et que si jamais on va jusqu'a la ville X on risque de rater le temps de la priere. Bref il yavait deux groupes un qui a prier a Y et l'autre a prier a X. Une fois revenu chez le prophet SAAWS, ils lui ont explique ce qui s'est passe. Le prophet SAAWS ne reponda pas.

C'est pour cela que je pense que imposer le non port du voile est aussi integriste, ignorant que imposer son port. Chercher une seule interpretation est non seulement stupide mais c'est aussi impossible car Allah SWT a donne a chacun un cerveau pour une raison.

Salaam rafaton,

>>>>>on suit le groupe sinon on te montre du doigt " Tu n'es pas de nôtres

C'est argument est non valide car il va dans les deux sens. Il faut decrie toute societe qui interdit le voile commen il faut decrie toute societe qui l'impose. Ceux qui choisissent un seul camp meritent de vivre sous l'arbitraire et la stupidite de l'autre camp.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook