Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le voile à la fac
13 avril 2014 17:11
salam wa aleykoum wa rahmatoullahoma barakat,

Actuellement en terminale, je passe mon bac au moins de juin et j'aimerais intégrer une premiere année de licences en sciences sanitaire et sociale. Je porte le voile depuis deux ans hamdoullillAh et l'idée de ne pas avoir à le retirer à chaque fois que je vais rentrer dans l'université m'enchante dejà. Je souhaiterez avoir l'avis de soeur étudiante ou qui l'on été, portant le voile durant leurs études. Comment cela a été perçu par les camarades de cours ou les profs? Avez-vous été victime d'actes discriminatoires?Et comment l'avez-vous vécu?

J'attend vos reponses avec impatience. MERCI
C
13 avril 2014 17:40
Aleykoum salam,
Je ne sais pas si l'autorisation est soumis à l'avis du directeur ou si c'est autorisé dans toutes les fac. Personnellement j'ai vu des soeurs dans les amphi et dans les classes porter le hijab et même le jilbab.
Ce qui dois t'enchanter c'est d'avoir répondu à un ordre d'Allah, le reste ça dois te faire ni chaud ni froids.

Estimes toi d'être "chanceuse" parce que l'interdiction du hijab dans les universités à été soulevées et ce n'est qu'une question de temps avant l'interdiction si les musulmans de France ne se bougent pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/14 17:42 par jusDorangeDananas.
13 avril 2014 20:10
Alayki salam, petite soeur.

C'est avec grand plaisir que je vais répondre à tes questions.
Quand je suis entrée a la fac, il y a 18 ans, j'avais 19 ans et je ne portais pas le hijab. Deux ans plus tard, je décidai de le mettre, al hamdoulilah. Cette métamorphose a surpris plus d'un de mes camarades, certains se sont éloignés de moi. Tant mieux! C'étaient des garçons! C'était le but!
En ce qui concerne les étudiants que je ne côtoyais pas, il n'y a jamais eu aucun problème, al hamdoulilah. Mais je me souviens, j'ai eu un souci avec un prof qui avait été mon prof préféré et j'étais également une de ses étudiants préférés. Avant de mettre le hijab, il m'avait toujours acceptée à ses cours même quand j'avais dépassé le délai d'inscription. Mais quand j'ai mis le hijab, il a manifesté son mécontentement et une fois, j'ai dépassé le délai d'inscription et il m'a refusé l'accès à ses cours. J'ai compris qu'il était islamophobe. J'étais très déçue car c'était un excellent prof d'histoire qui avait su me faire aimer cette matière. Je me disais que je ne pourrais jamais avoir de bonnes notes avec un autre prof qui me ferait mourir d'ennui. J'ai insisté longtemps pour qu'il m'accepte puis j'ai fini par me résigner. J'ai choisi un autre prof et j'ai eu une excellente note au cours d'histoire de l'Amérique. Il ne faut jamais désespérer de la miséricorde d'Allah.

Deux ans plus tard, je suis entrée en Institut Universitaire de Formation des Maîtres afin de passer le concours pour devenir prof. J'allais en cours sans hijab mais avec un turban car j'étais persuadée qu'on allait me l'interdire. Puis, un jour, ne supportant plus cette situation, j'ai demandé à une de mes profs si je pouvais porter mon hijab, voilà ce qu'elle me répondit: "vous voulez portez votre voile? Et alors? Il y en a bien qui viennent en cours en mini jupe alors pourquoi n'auriez vous pas le droit de venir avec votre voile? Ce n'est qu'un morceau de tissu!"
J'étais trop contente! Le lendemain, je suis allée en cours avec mon hijab. Tous les étudiants m'ont regardée comme si je venais d'une autre planète. Mais je n'y ai jamais prêté aucune importance et ça ne m'a jamais dérangée.

Ça, c'est mon histoire. La différence entre toi et moi, chère soeur, c'est que tu vas entrer à la fac déjà avec ton hijab. Donc, personne n'en sera surpris et tout ira bien, incha allah.
Ne t'inquiète pas, tout se passera bien, incha allah.
Je te le garantie.
L
13 avril 2014 20:44
Assalam aleykoum,


Le port du hijab n'est soumis a aucunes restrictions dans les facultés.
Ni par la loi ni par le directeur qui même s'il veut l'interdire ne peut le faire.

Je suis étudiante a la Sorbonne et je porte le jilbab.

Alhamdulilah tout se passe très très bien.
Les profs,les élèves ou même le personnel de la fac acceptent très bien le voile.

Dans les facs et d'autant plus si tu le porte dès la rentrée,il y a très peu de soucis a le porter.
13 avril 2014 20:47
Tout dabord merci de vos reponses. Je precise que mon paisir est surtout dans le fait de ne pas à avoir à retirer mon voile a l'entree dans l'établissement comme j'ai l'habitude de le faire en ce moment. Je suis heureuse d'executer l'ordre d'Allah bien evidemment.
Doris.La.Bleue ton commentaire me rassure amplement tu as eu bcp de courage thumbs up
a
13 avril 2014 21:09
As Salam alaykoum

Non ne t'inquiète pas, il n'y a aucun soucis.
La très grand majorité des gens l'acceptent , que ce soit les profs, l'administration ou les autres étudiants.
Je dirais même que dans 99% des cas, ils ne remarqueront même pas que tu es voilée, ça fait partie du paysage maintenant.

Avec les profs, tant que tu est sympa, agréable, gentille, et s'ils voient que tu t'intéresse à leur cours, tu pourra discuter avec eux et tout etc. Pareil avec l'administration, le secrétariat.

En fait tout dépend de toi, de comment tu es avec les autres. C'est ce que tu dégage , comment tu es. Ton voile est secondaire. C'est toi et comment tu es le principale. Les gens te verront toi avant de voir ton hijab.
Certes certains seront un peu étonné, mais après, ça passe tout seul.


Le hijab est autorité dans toutes les université, et dans toutes les filières. T'inquiète pas, le voile est autorisé et personne ne peut l'interdire à la fac.
a
13 avril 2014 21:24
Salam
je te conseil d'être toi même, d'être naturelle, sois toi, avec ta vrai personnalité, et ça ne posera pas de soucis.
Ne stress pas pour le hijab, ils gens finiront par te voir toi telle que tu es.
A
13 avril 2014 23:07
Salam,

le voile à la fac si tu es dans une ville grande un minimum et pas dans un département paumé ça devrait aller sans problème, ils ont l'habitude. Qu'Allah ta facilite et te récompense?

Au passage, à voir pour ceux qui intéressent à notre religion et notre vie en Europe:
[www.yabiladi.com]
[www.youtube.com]
j
15 avril 2014 12:10
Citation
djibissa51 a écrit:
salam wa aleykoum wa rahmatoullahoma barakat,

Actuellement en terminale, je passe mon bac au moins de juin et j'aimerais intégrer une premiere année de licences en sciences sanitaire et sociale. Je porte le voile depuis deux ans hamdoullillAh et l'idée de ne pas avoir à le retirer à chaque fois que je vais rentrer dans l'université m'enchante dejà. Je souhaiterez avoir l'avis de soeur étudiante ou qui l'on été, portant le voile durant leurs études. Comment cela a été perçu par les camarades de cours ou les profs? Avez-vous été victime d'actes discriminatoires?Et comment l'avez-vous vécu?

J'attend vos reponses avec impatience. MERCI


Salam Aleykoom

Légalement, l'université n'est pas du tout concernée par la loi du 15 mars 2004.

Mais dans les secrétariats administratifs, il y'a des "combattants" qui essaient parfois de faire du zèle en exigeant une photo "tête-nue", "oreilles dégagées". Si jamais ça t'arrive, ne discute même pas avec les stagiaires, tu imprimes l'article de loi à partir d'ici :

[www.legifrance.gouv.fr]

Et tu demandes à voir le responsable des inscriptions. En général, citer l'article suffit à les faire reculer.

La fac d'aujourd'hui n'est plus celle d'il ya longtemps .... Sarkosy est passé par là entre temps, il a décomplexé la droite, l'extrême-droite et tous les racistes. Du coup, aujourd'hui faudra pas t'étonner que des profs profitent de leur cours pour faire passer des messages qui dénigrent l'islam. (du vécu)

Ne t'étonne pas si personne dans le cours ne bronche : la majorité approuve.
Avant les comportements discriminatoires étaient le fait de vieux shnocks, aujourd'hui beaucoup trop de jeunes sont ouvertement racistes et l'assument. Le syndicat UNI ne rafle pas tout aux élections étudiantes mais ils talonnent lunef. Les groupes identitaires sont présent comme jamais avec leurs affiches, leurs propagandes, etc.

Bref, le racisme, l'islamophobie, les profs identitaires sont à la fac.

À l'occasion je te raconterais des histoires récentes du genre de comportements qu'on peut vivre dans certaines univ.

En tout cas, j'espère pour toi que tu vas aller dans une grande agglo, ça sera tjrs plus soft que dans certaines villes.....


Bonne chance, belle réussite dans tes projets. Et que Dieu te préserve , Amin.


Wa Aleykoom salam.
.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook