Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile ..
L
23 mai 2016 01:10
As-Salam Aleykum mes frères et sœurs ,

Je viens à vous pour quelques conseils , alors je suis convertit depuis 8 mois Al HamduliLah ! Et depuis 2 mois à peu près je me questionne sur le voile , et ces derniers temps je suis vraiment convaincu sur le port du voile , son importance et ses bienfait .. Le problème c'est que ma mère n'est absolument pas ouverte à cette discutions ni d'accord pour que je porte le voile. Une fois elle m'a dis "si tu portes le voile , ce ne sera pas sous mon toit" - sachant que j'ai 16 ans , je suis en seconde , alors fatalement je compte bien rester encore un bon bout de temps dans la maison familiale , la seule chose que je me dit c'est que Dieu m'a obliger , Dieu a Dit qu'il fallait que je porte le hijab , et je ne le fais pas ? Et si je meurt maintenant ? Que vais-je répondre à Allah quand Il me demandera pourquoi je n'ai pas suivis Ses ordres ?
Ma mère est très très très importante à mes yeux énormément importante à mes yeux , mais Allah L'est encore plus , car sans Lui ma mère ne serai pas ici et moi je ne serai pas là non plu , c'est grâce à Allah que ma mère et là et que je suis ici aussi.. Alors je me dois de suivre Ses ordres .. Mais je ne le fais pas par angoisses de la réaction de ma mère .. C'est juste ma mère qui me bloque , sinon je l'aurais déjà mis! Je pense être assez mature pour pouvoir le mettre , et au fond de moi je ressent le besoin de le porter !!!Quand je le porte , je me sans trop bien MashaAllah , j'ai l'impression que je suis intouchable , que je suis protéger que rien ne peu m'arriver , je me sans apaisé quand je porte le hijab !!!
Qu'une choses sois claires , je veut le porter pour Allah Azawajel Notre Créateur et non pour une créature (Un homme particulièrement).

J'attend dès conseil de votre part In Sha Allah.

As-Salam Aleylum.
23 mai 2016 05:33
Wa alikoum salam ma soeur,

Tout d'abord tes parents sont ils de confessions musulmane ? Et si oui, est-ce qu'ils t'on dit pourquoi ils ne veulent pas que tu porte le voile ?

Concernant le Hidjeb ce n'est pas une obligation religieuse, mais une habitude. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Je peut te rappeler le contexte si tu le souhaite.

Cela ne veut pas dire que tu peux t'habiller n'importe comment, mais te couvrir un tant soit peu, sans aller dans l'extrême. Mais si tu te sens bien avec le hidjeb, pourquoi pas, c'est ton choix. Mais rappel toi juste que ce n'est pas du tout obligatoire.

En espérant t'aider, si tu à d'autres questions n'hésite sur tout pas ! smiling smiley
C
23 mai 2016 07:59
As salam aleykum

Je salue ton courage et ta détermination.
Ta mère est pour le moment fermée à cette idée mais le dialogue reste possible. Fais lui comprendre que la foi islamique est déjà bien installé dans ton coeur et que tôt ou tard je dois porter le voile pour te tranquiliser l'esprit et ainsi pouvoir bien me consacrer à mes études etc. Montres lui ton mal aise en ne pouvant pas porter le voile. C est avant tout ta mère, celle qui te veut le plus de bien dand ce monde...
Dialogue donc avec calme et n'oubli pas d invoquer Allah de te faciliter ce projet. smiling smiley
L
23 mai 2016 09:36
Excuse moi , mais le voile est une obligation religieuse !
C
23 mai 2016 11:46
Je ne dis pas le contraire smiling smiley. Je t'encourage même vivement à le mettre tout en dialoguant calmement avec ta mère. En résumé c était ça que je voulais dire.

Bien à toi.
L
23 mai 2016 12:14
Je ne parler pas à toi mais à Lamjalaar
23 mai 2016 14:47
As salam alikoum,

Je confirme ce que j'ai dit le voile n'est pas une obligation religieuse islamique, il s’agit plus d’une habitude enracinée que d’un devoir religieux dicté par Dieu. Les versets n’ont jamais évoqué l’obligation de "se couvrir la tête pour les femmes", je me répète il faut se remettre dans un contexte historique bien précis.
Il ne faut pas prendre les versets au premier degré mais avoir recours au sens critique. Le mot voile dans les versets désigne plutôt une nouvelle attitude à adopter.
Cite moi un verset appuyant le fait que le voile est obligatoire est j'aurai le plaisir de débattre avec toi smiling smiley
Mais c'est très important, ce n'est pas parce que le voile n'est pas obligatoire qu'il faut s'habiller n'importe comment !

Amicalement,
l
24 mai 2016 11:50
Le voile est obligatoire!!!! Et il est mentionné dans le coran:


59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)
Citation
LamjaLaar a écrit:
As salam alikoum,

Je confirme ce que j'ai dit le voile n'est pas une obligation religieuse islamique, il s’agit plus d’une habitude enracinée que d’un devoir religieux dicté par Dieu. Les versets n’ont jamais évoqué l’obligation de "se couvrir la tête pour les femmes", je me répète il faut se remettre dans un contexte historique bien précis.
Il ne faut pas prendre les versets au premier degré mais avoir recours au sens critique. Le mot voile dans les versets désigne plutôt une nouvelle attitude à adopter.
Cite moi un verset appuyant le fait que le voile est obligatoire est j'aurai le plaisir de débattre avec toi smiling smiley
Mais c'est très important, ce n'est pas parce que le voile n'est pas obligatoire qu'il faut s'habiller n'importe comment !

Amicalement,
24 mai 2016 14:10
As salam alikoum,

"Ya ayyuha alnnabiyyu qul li-azwajika wabanatika wanisa-i almu/mineena yudneena ‘alayhinna min jalabeebihinna thalika adna an yu’rafna fala yu/thayna wakana Allahu ghafooran raheeman" (Coran 33, 59).

Dans ce verset le mot voile, en arabe "jilbâb" vient de la racine j-l-b qui signifie " tirer". Le port du voile ici, distingue la femme libre des femmes de conditions inférieures.

Les versets du Coran en arabe ne désigne pas toujours la même chose en français !
Il ne faut pas interpréter les versets littéralement mais au second degré, et analyser le contexte dans lequel il se situe.

Il est important de remarquer que le Coran ne prévoit aucune sanction pour une femme non voilée !


Citation
leilamusulmane a écrit:
Le voile est obligatoire!!!! Et il est mentionné dans le coran:


59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)
l
24 mai 2016 18:14
Peut être que tu as raison. Allahou A3lam. Même si pour moi, le voile demeure toujours obligatoire
24 mai 2016 18:41
Si c'est ce que tu pense, alors je le respecte, et ton choix de porter le voile est très honorable.

Mais laisse moi te montrer quelque versets qui montre qui ne faut pas toujours prendre le mot au premier degrés.

"Un voile épais est placé entre le Paradis et la Géhenne… ", (Coran 7, 46)
Ici, le voile ne permet pas aux habitants respectifs de l’un ou l’autre site de communiquer ni d’échanger entre eux.

"Quand tu lis le Coran, Nous plaçons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future." (Coran 17, 45).

« Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de leurs atours, de rabattre leurs voiles (khimâr) sur leurs poitrines , de ne montrer leurs atours qu’à leur époux…Dis leur encore de ne pas frapper le sol de leurs pieds pour ne pas montrer leurs atours cachés. » (Coran 24, 31).

Le mot « khimâr » signifie « couvrir » (des effets de la boisson alcoolisée qui couvre les sens et l’intelligence). Ce verset instaure une nouvelle attitude de décence en public plutôt qu’il n’impose de voiler le visage des femmes.
L
24 mai 2016 18:41
Merci ma soeur leilamusulmane , le voile est obligatoire on est d'accord !! Que peu tu me conseiller par rapport à mon messages ?
C
24 mai 2016 19:09
As salam aleykum,

Et qu en disent les ahadiths consernant le voile puisque je vois que tu insistes ?
24 mai 2016 20:17
Wa alikoum salam,

Les hadiths se contredisent...
t
25 mai 2016 07:25
salam

je invite a discuter avec ta maman calmement montre lui que tu tiens bq a la religion et qu elle doit respecter ton choix comme toute chose dans la vie.

et si vraiment les choses se complique tu peux le mettre sans qu elle t voit met le ala sortie de la maison grinning smiley
25 mai 2016 22:04
As salamou aleycum
C est une epreuve pour toi . Mais incha Allah elle acceptera qu elle le veuille ou non je veut dire par la que a force elle s habitura a ce voile sa sera dificile au debut elle va surement te faire plein de reflections que tu vas pas aimer mais a force de te voire changer ( en bien ) elle va accepter et je parle par experience !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook