Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE VOILE
20 juin 2013 23:10
salam

le voile est un sujet de controverses , quels sont vos avis sur le sujet

de quoi le voile est il le symptome , les musulmans ne peuvent ils pas

a ce point se controler en voyant une femme qu'il faille qu'elle se protege

je parle du voile dans les pays musulmans , car en europe pour moi

c'est niet a moins d'etre masochiste
20 juin 2013 23:33
ha ouai tu m'étonnes mathieu , c'est comme les soeurs chrétiennes pourquoi se voilent-elles ? et les chrétiens ne peuvent-ils pas à ce point se contenir en voyant ces bonnes sœurs pour qu'elles soient obligés de se voiler ainsi et tout en gris ?
E
21 juin 2013 00:31
Le voile et une obligation en Islam et le minimum je pense c'est de respecter le choix des autres point barres .Le voile er pour la musulmane ce qu'est le coquillage pour une perle ou encore l'emballage d'un bonbon .Mais a quoi bon essayer de parler avec des gens obstinés dans leur prejugès ?Europe ou pays musulmans lá n'est pas la question !Je voit pas ce qui pose probleme ne née-t-on pas libre de faire ce que nous voulons ou alors devrions nous toujours nous expliquer aupres de tous ceux qui nous respectent pas sur les choix que nous faisons? La declaration des droit de l'homme dit clairement que chacun des hommes vivants sur cette planete naissent libre (de penser d'agir) comme bon lui semble dans la mesure oú ce qu'il fait ne nuie pas a autrui .Donc svp pourriez vous me dire en quoi le port du voile vous dérange en France ou en Europe? Merci bien
[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
21 juin 2013 01:06
Salam

Oui le port du voile est obligatoire, c'est indéniable.

Mais il est vrai que moi aussi je me suis déjà demandé : pourquoi DIEU a crée l'homme avec de telles pulsions et un tel instinct animal a tel point que la Femme musulmane doive se couvrir de la tête aux pieds pour échapper aux regards insistants et reflexions perverses des hommes ???

Pourquoi est-ce a la Femme de se plier en quatre pour l'homme ?

Si quelqu un a la réponse je veux bien qu'il me la donne.

Je précise qu'en aucun cas je n'émets un doute ou remets en cause notre belle religion qui est l'Islam mais il est vrai que ces questions me trottent dans la tête des fois...
j
21 juin 2013 02:58
attention il ne faut parler avec mechancete des regles de l islam
attention aux consequences
m
21 juin 2013 08:03
Citation
LA-Kabyle-de-Yabi a écrit:
Salam

Oui le port du voile est obligatoire, c'est indéniable.

Mais il est vrai que moi aussi je me suis déjà demandé : pourquoi DIEU a crée l'homme avec de telles pulsions et un tel instinct animal a tel point que la Femme musulmane doive se couvrir de la tête aux pieds pour échapper aux regards insistants et reflexions perverses des hommes ???

Pourquoi est-ce a la Femme de se plier en quatre pour l'homme ?

Si quelqu un a la réponse je veux bien qu'il me la donne.

Je précise qu'en aucun cas je n'émets un doute ou remets en cause notre belle religion qui est l'Islam mais il est vrai que ces questions me trottent dans la tête des fois...

pourquoi DIEU a crée l'homme avec de telles pulsions et un tel instinct animal a tel point que la Femme musulmane doive se couvrir de la tête aux pieds pour échapper aux regards insistants et reflexions perverses des hommes ?

Qui te permet de dire que les hommes ne sont que des animaux sauvages en rut?
Je le prends comme une blessure.Je respecte la femme qu'elle soit voilée ou pas et je pense
qu'il en est de même de la majorité des musulmans!
Ce n'est pas parce que je vois une femme sans voile que j'ai envie de lui sauter dessus!!
21 juin 2013 09:13
une femme explique pourquoi elle porte le voile :


Je ne corresponds probablement pas à l’image que l’on se fait d’une rebelle. Je n’ai pas de tatouages ni de piercings et je ne possède pas de veste de cuir. En fait, la plupart des gens, lorsqu’ils me regardent, croient que je suis une « femme opprimée ». Les rares individus qui ont rassemblé leur courage pour venir me questionner sur ma tenue vestimentaire m’ont le plus souvent demandé : « Est-ce que ce sont vos parents qui vous forcent à vous habiller ainsi? » ou « Ne trouvez-vous pas injuste d’être obligée de vous vêtir de la sorte? »

Il y a quelque temps, deux jeunes filles, à Montréal, ont été expulsées de leur école pour s’être vêtue de la même façon que moi. Il est assez incroyable qu’un petit morceau de tissu crée une telle controverse. S’imaginent-ils que nous cachons des armes sous nos vêtements?! Bien sûr, le problème va bien au-delà d’un simple morceau de tissu. Je suis une musulmane qui, comme des millions d’autres musulmanes à travers le monde, a choisi de porter le hijab. Et, contrairement à la croyance populaire, le hijab est l’un des aspects les plus fondamentaux de l’autonomie et du pouvoir des femmes.

Lorsque je me couvre de vêtements amples et de mon hijab, les gens ont moins tendance à me juger sur mon apparence que sur mon intellect et ma personnalité.

Dans notre société actuelle, nous évaluons constamment les femmes en fonction de leurs vêtements, de leurs bijoux et de leur maquillage. Quelle profondeur humaine peut-on trouver dans un tel monde? Oui, j’ai un corps, une manifestation physique de ma présence sur cette terre. Mais au-delà de cette enveloppe charnelle visible, il y a aussi un esprit intelligent et une âme. Mon corps n’a pas été créé pour être utilisé par des compagnies qui cherchent à mousser leurs produits, de la bière aux voitures, en passant par les produits alimentaires!

À cause de la superficialité du monde dans lequel nous vivons, les apparences sont devenues si importantes que la valeur de l’individu compte pour presque rien. La libération de la femme n’est rien d’autre qu’un mythe! De quel genre de liberté la femme jouit-elle quand elle ne peut marcher sur la rue sans que chaque détail de son physique ne soit observé?

Lorsque je porte mon hijab, je me sens libérée de tout cela. Je suis certaine que personne ne se fait une idée de moi basée sur la longueur de ma jupe. Ma tenue constitue une barrière entre moi et ceux qui voudraient m’exploiter. Je suis d’abord et avant tout un être humain au même titre que n’importe quel homme, et je ne me considère pas comme vulnérable à cause de mon sexe.

Une des plus tristes réalités de notre époque est le mythe de la beauté et l’image que la femme se fait d’elle-même. Vous n’avez qu’à parcourir n’importe quel magazine pour adolescentes pour découvrir quel look est « in » ou « out ». Et si votre corps ne correspond pas à l’image idéalisée des magazines, alors il ne vous reste plus que la chirurgie esthétique, n’est-ce pas? Après tout, il vous est tout à fait impossible d’être à la fois « enrobée » et belle...!

Regardez n’importe quelle affiche publicitaire. Une femme est-elle utilisée pour vendre le produit annoncé? Quel âge a-t-elle? Et à quel point est-elle séduisante? Que porte-t-elle? Le plus souvent, cette femme sera tout au plus dans le début de la vingtaine, grande, très mince, plus séduisante que la moyenne et à peine vêtue. Pourquoi nous, les femmes, nous laissons-nous manipuler de la sorte?

Que la femme d’aujourd’hui le reconnaisse ou non, elle est forcée, par tout ce qui l’entoure, de correspondre à une image décidée pour elle et de faire d’incessants compromis afin d’être conforme à cette image. C’est pourquoi nous avons des jeunes filles de 13 ans qui s’enfoncent les doigts dans la gorge pour se faire vomir et des adolescentes obèses qui se suicident.

Quand les gens me demandent si je me sens opprimée, je peux honnêtement répondre que non. C’est de mon propre chef que j’ai pris la décision de me vêtir ainsi. J’aime avoir un contrôle sur la façon dont les gens me perçoivent. J’aime sentir que je ne donne rien à regarder aux passants et j’aime savoir que je me suis totalement libérée de l’emprise de l’industrie de la mode et d’autres entités qui cherchent par tous les moyens à exploiter le corps de la femme.

Mon corps m’appartient. Nul n’a le droit de me dicter ma façon de m’habiller ou décider si je suis belle ou pas. Je sais que je suis bien plus qu’une enveloppe charnelle. Je suis capable de répondre « non » sans hésitation quand quelqu’un me demande si j’ai l’impression que ma sexualité est réprimée. Au contraire, j’ai pris le contrôle total sur ma sexualité. J’ai choisis mes priorités et les dernières couleurs à la mode n’en font pas partie.

Alors la prochaine fois que vous me verrez, ne me regardez pas avec pitié ni condescendance. Je ne suis sous la contrainte de personne, pas plus que je ne suis une de ces captives qui vivent sous la domination de mâles qu’elles admirent et qu’elles croient supérieurs à elles! Je suis une femme libre.
N
21 juin 2013 09:54
Le voile n’a jamais était une vertu, d’autant plus que se sont les barbus qui l’imposent aux femmes.
Nombreuses les filles qui le portent, juste pour que ces malades mentaux leurs fichent la paix.
De nature la femme a envie de plaire, c’est la nature et personne ne peut rien y faire.
De ma part je préfère et de loin une femme habillée normalement, que ces filles voilées et maquillées comme des poupées, ce qui attire plus le regard sur elles qu’autre chose.
Arrêtez de vous voiler la face et allez de l’avant.
21 juin 2013 12:35
@mustafaHussein : oui mais tu ne réponds pas a ma question.

Tu me demandes pourquoi est ce que je crois que les hommes sont des êtres a l'instinct animal en rute ???
Il faut vraiment etre une femme pour le comprendre tres cher !

Pfff comme si ca n'existait pas ces chacals dans la rue qui vous regardent comme si vous étiez un bout de viande quand bien même vous êtes vêtue de manière décente et propre sur vous même.
p
21 juin 2013 13:41
Salam


Il m'arrive aussi de me poser la même question.
Mais j'ai l'impression que le voile ne protège pas la femme, car certains hommes sont carrément excités par une femme qui porte le voile (ils doivent s'imaginer ce qui se cache en bas)
m
21 juin 2013 14:13
Citation
rhonrhon a écrit:
une femme explique pourquoi elle porte le voile :


Je ne corresponds probablement pas à l’image que l’on se fait d’une rebelle. Je n’ai pas de tatouages ni de piercings et je ne possède pas de veste de cuir. En fait, la plupart des gens, lorsqu’ils me regardent, croient que je suis une « femme opprimée ». Les rares individus qui ont rassemblé leur courage pour venir me questionner sur ma tenue vestimentaire m’ont le plus souvent demandé : « Est-ce que ce sont vos parents qui vous forcent à vous habiller ainsi? » ou « Ne trouvez-vous pas injuste d’être obligée de vous vêtir de la sorte? »

Il y a quelque temps, deux jeunes filles, à Montréal, ont été expulsées de leur école pour s’être vêtue de la même façon que moi. Il est assez incroyable qu’un petit morceau de tissu crée une telle controverse. S’imaginent-ils que nous cachons des armes sous nos vêtements?! Bien sûr, le problème va bien au-delà d’un simple morceau de tissu. Je suis une musulmane qui, comme des millions d’autres musulmanes à travers le monde, a choisi de porter le hijab. Et, contrairement à la croyance populaire, le hijab est l’un des aspects les plus fondamentaux de l’autonomie et du pouvoir des femmes.

Lorsque je me couvre de vêtements amples et de mon hijab, les gens ont moins tendance à me juger sur mon apparence que sur mon intellect et ma personnalité.

Dans notre société actuelle, nous évaluons constamment les femmes en fonction de leurs vêtements, de leurs bijoux et de leur maquillage. Quelle profondeur humaine peut-on trouver dans un tel monde? Oui, j’ai un corps, une manifestation physique de ma présence sur cette terre. Mais au-delà de cette enveloppe charnelle visible, il y a aussi un esprit intelligent et une âme. Mon corps n’a pas été créé pour être utilisé par des compagnies qui cherchent à mousser leurs produits, de la bière aux voitures, en passant par les produits alimentaires!

À cause de la superficialité du monde dans lequel nous vivons, les apparences sont devenues si importantes que la valeur de l’individu compte pour presque rien. La libération de la femme n’est rien d’autre qu’un mythe! De quel genre de liberté la femme jouit-elle quand elle ne peut marcher sur la rue sans que chaque détail de son physique ne soit observé?

Lorsque je porte mon hijab, je me sens libérée de tout cela. Je suis certaine que personne ne se fait une idée de moi basée sur la longueur de ma jupe. Ma tenue constitue une barrière entre moi et ceux qui voudraient m’exploiter. Je suis d’abord et avant tout un être humain au même titre que n’importe quel homme, et je ne me considère pas comme vulnérable à cause de mon sexe.

Une des plus tristes réalités de notre époque est le mythe de la beauté et l’image que la femme se fait d’elle-même. Vous n’avez qu’à parcourir n’importe quel magazine pour adolescentes pour découvrir quel look est « in » ou « out ». Et si votre corps ne correspond pas à l’image idéalisée des magazines, alors il ne vous reste plus que la chirurgie esthétique, n’est-ce pas? Après tout, il vous est tout à fait impossible d’être à la fois « enrobée » et belle...!

Regardez n’importe quelle affiche publicitaire. Une femme est-elle utilisée pour vendre le produit annoncé? Quel âge a-t-elle? Et à quel point est-elle séduisante? Que porte-t-elle? Le plus souvent, cette femme sera tout au plus dans le début de la vingtaine, grande, très mince, plus séduisante que la moyenne et à peine vêtue. Pourquoi nous, les femmes, nous laissons-nous manipuler de la sorte?

Que la femme d’aujourd’hui le reconnaisse ou non, elle est forcée, par tout ce qui l’entoure, de correspondre à une image décidée pour elle et de faire d’incessants compromis afin d’être conforme à cette image. C’est pourquoi nous avons des jeunes filles de 13 ans qui s’enfoncent les doigts dans la gorge pour se faire vomir et des adolescentes obèses qui se suicident.

Quand les gens me demandent si je me sens opprimée, je peux honnêtement répondre que non. C’est de mon propre chef que j’ai pris la décision de me vêtir ainsi. J’aime avoir un contrôle sur la façon dont les gens me perçoivent. J’aime sentir que je ne donne rien à regarder aux passants et j’aime savoir que je me suis totalement libérée de l’emprise de l’industrie de la mode et d’autres entités qui cherchent par tous les moyens à exploiter le corps de la femme.

Mon corps m’appartient. Nul n’a le droit de me dicter ma façon de m’habiller ou décider si je suis belle ou pas. Je sais que je suis bien plus qu’une enveloppe charnelle. Je suis capable de répondre « non » sans hésitation quand quelqu’un me demande si j’ai l’impression que ma sexualité est réprimée. Au contraire, j’ai pris le contrôle total sur ma sexualité. J’ai choisis mes priorités et les dernières couleurs à la mode n’en font pas partie.

Alors la prochaine fois que vous me verrez, ne me regardez pas avec pitié ni condescendance. Je ne suis sous la contrainte de personne, pas plus que je ne suis une de ces captives qui vivent sous la domination de mâles qu’elles admirent et qu’elles croient supérieurs à elles! Je suis une femme libre.

Ce message est un véritable cliché.
Qu'un homme demande à ce qu'une femme doive porter le voile pour se faire respecter est déjà
un aveu de sa part. S'il a besoin de barrière pour respecter la femme c'est qu'il sait être capable
d'être irrespectueux envers elle.
Et il lui manquera de respect d'une manière ou d'une autre à un moment ou à un autre.
Ce n'est pas alors la femme sans hijab qui sera fautive, surtout si elle est habillée convenablement
mais l'homme qui ne sait pas se comporter en homme. Mais en animal.
Je ne me considère pas comme un animal et je respecte la femme voilée ou pas.
Il faut aussi savoir interpréter un regard. Tous les regards ne sont pas irrespectueux parce
qu'ils se posent sur une femme. Ils peuvent être admiratifs, attendris.
Devrait-on croire que la majorité des hommes sont des mâles en rut perpétuel?
21 juin 2013 19:49
Salam Aleykoum,

Pour moi le voile est ce qu'une alliance représente sur la mariée sauf que le voile s'étend aussi pour les femmes célibataires qui expriment le fait de se préserver pour leur futur mari. Pour celle qui le porte, le voile est censé traduire de manière ostentatoire cette position à l'attention des hommes.

Pourquoi, alors l'homme n'en porte pas, faut croire qu'en générale c'est l'homme qui propose une union et la femme qui dispose. Rares sont les femmes qui iront faire le premier pas vers l'homme pour proposer une relation sérieuse,ou indécente. Après, c'est vrai qu'il y aura toujours des exceptions, des hommes ou des femmes pour qui voile ou pas voile, tente le diable.

Le voile est religieusement reconnu comme obligatoire par l'unanimité des savants, et tout comme la prière, le ramadan, il est un bienfait pour la croyante. La sentence d'Allah est juste, c'est lui l'omnipotent, l'omniscient, il sait ce que nous ne savons pas.
Allah est le plus savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/13 19:55 par Fati7876.
22 juin 2013 21:03
salam

merci de vos reponses , qui sont une partie de la question

je ne parle pas ici du voile dans l'imaginaire européen

qui fera l'objet d'une autre emission smiling smiley

je parle du coté musulman , Ssi Mustapha je ne doute pas un instant

que tu respect la femme , mais faut voir a Casa ou en Egypte etc... comment ça se passe

les premiers elements qui ressortent sont donc, le port du voile car :


1 je ne veux pas qu'on me regarde comme une friandise

2 je suis quelqu'un de serieux et je me reserve pour mon epoux ou futur epoux

3 parceque dieu l'a voulu , point barre

4 la pression de la société , je serais mal vue


je vous laisse le soin de compléter la liste
F
22 juin 2013 22:21
Je suis tout à fait d'accord avec toi. En France la DDHC (déclaration des droits de l'homme et du citoyen) de 1789 dispose de la liberté réligieuse et la liberté de se vêtir, et pourtout la jurisprudence française prohibe de plus en plus le voile dans les entreprises, dans le service public il est totalement proscrit, j'ai envie de dire quelle oxymore !
On édicte des droits pour au final ne pas les respecter. C'est toute la difficulté pour une femme de vivre dans un tel pays malheuresement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook