Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voila je veux Hrag ..
r
20 août 2005 05:22
Eh oui moi qui a finie c etudes univeritaire je trouve aucune essu que le HRIG dieu merci l'europe n'est qu'a 15 km un espoire dificle mais pas impossible , c le sujet d'actualité au pays aujourhuit, que ce soit sur le net chatter avec une Gaouira ( 18 - 120 ans ) c le reve de tous les jeune, Zodiac à eye popping smileyoo dhs ou sous les autobus des lignes internationales à 5000 dhs c aussi un moyen, meme Harculer les touristes ..bref c le reve de tous les jeune marocains ayant marre de la publicite mensongere ' de prosperite qui viens jamais " , savais vous que même que l'equipe de cyclisme du maroc partie faire le tour d'espagne, n'est pas revnue apart les entraineurs.. puis les 80 sportifs parti pour les jeux méditerniens , puis les instituteurs qui partent faire du tourisme et qui reviennent jamais,je connais au moins une dizaine de personne pret a prendre la large pour l'eldorado european ( franchement ils ont pas tord )
je voulais juste faire passer le message que le Maroc c'est pas que le soleil, la plage , le Mechoui , et les vaccances d'ete , le maroc c aussi des Mendiants comme s'il pleuvait , des millions de gents qui vivent en vendant Zaria et des BonBons pres des ecoles à 10 Cts( jouje dariale)
15 millions qui vivent avec < 0,80 Euro par jour
150 000 diplômé chômeurs
1000 docteur chômeurs " des dizianes d'entre eux on jurer de se bruler vif si on leur trouve pas du travail "
les non diplomés ( je vous laisse imaginer on regardant Ras darb , les salles des jeux , et la rue )
87% d'analphabètes
les mandiant ils sont une dizaine ds chaque darb , il suffit de voir les Souk et les portes des Mosqué les vendredi et la nuit du 27 ramadan , j'ai les larmes au yeaux on les voyant, des enfants qui Aprennent a dire fi Sabillah avant maman Papa !!!
on est la 136 eme puissance mondiale !!!
entre la cote d'evoire et le soudan
sans commentaire Stop !!
désole mais c la vérité vu de l'interieur du maroc
mon pays c le pays ki me donne tarf du khobz stp


O
20 août 2005 08:51
Tout ce que tu dis est vrai. Dans le village de mes parents qui habitent une grande région agricole on ne trouve plus personne pour travailler dans les champs, presque tous les jeunes sont partis ( par lahrig) en Italie ou en Espagne .
J'ai des amis(es) qui, malgrè leurs maîtrise ( lisence au Maroc) sont au chômage depuis 15 ans : quelle révolte doit-on couver quand on mesure tout le chemin fait depuis le CP jusqu' à la fac , tous les efforts pour construire un avenir , tous les sacrifices matériels et autres consentis par les familles pauvres pour aboutir finalement à rien , à walou, à allahijib ! . franchement, il y a de quoi perdre la raison. et puis il y a autre chose : comment expliquer à un gosse de 12 à 15 ans qu'il faut bien travailler à l'ecole pour réussir dans sa vie quand ce gosse voit tous les jours ses frères ou soeurs, les autres étudiants du douar ou darb,bardés de diplômes et qui font le "hit" ( mur ) à longueur de journées.
s
20 août 2005 10:23
toi romeo25..je suis avec toi du fond du ceour, je na'i que la force des mots pour te soutenir..

Allah swt te vien en aide inshalah.

Trés sincérement souhail
. . . L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. [Michael Moore] . . .
s
20 août 2005 14:06
oui moi c pareil, voilà presque 2 ans que je suis ici et j'envisage maintenant de repartir avant que çà ne se gate!
20 août 2005 14:18
ton sujet m'a profondément touché romeo25sad smiley c’est un vrai gâchis surtout quant ces jeunes n’arrive pas a la destination qu’ils espérés tant, et je suis en larmes rien que penser aux parents qui ne verrant plus leurs enfants vivantssad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/05 14:24 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
k
20 août 2005 15:44
Au lieu d’apprendre un métier comme mécanicien, électricien, plombier, soudeur, menuisier, poseur de céramique etc.… Les Marocains préfèrent les métiers de bureau. Ils veulent tous porter des cravates!
À ma connaissance aucun Marocain qu’a appris un métier n’est en chômage. Personnellement j’ai eu mon diplôme technique au Maroc, je peux vous assurer que je n’ai jamais chômé une seule journée.
Le Maroc a besoin des artisans qualifiés.
s
20 août 2005 15:51
kardache..

et alors ca te dérange en quoi si ils veulent faire de long études..? je comprend pa ta facon de réfléchir..

je t'explique y'a une crise économique grave au maroc et les jeunes soit dipolmée ou pas..sont en galére grave...alors arrete de porter un jugement sur les autres..

si toi t'as eu cette chance d'etre ds l'eldorado européen , dit toi hamdoullah et critique pas les autres sur le choix de leurs curscus scolaire..

ce que je peu lire, des fois me dégoute sur ce site..

salam
. . . L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. [Michael Moore] . . .
k
20 août 2005 16:22
souhail72
Tu es trop agressif. Calme-toi et respire par le nez
o
20 août 2005 16:26
lollllll
kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> souhail72
> Tu es trop agressif. Calme-toi et respire par le
> nez


s
20 août 2005 16:35
non du tout mon poto..je suis pas du tout agressif..

mais vu ce qu tu écrit je répond tous simplement..lol

allez vien boir un tit thé benaanae...lol
. . . L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. [Michael Moore] . . .
v
20 août 2005 16:38
Alors! ou sont passes les habitues du forum?!!!! quand quelqu'un poste un sujet interessant, on ne les vois pas, et quand il y a des sujets philosophiques, ils sont la avec leur blablas en francais bien soigne!
Cher Romeo, que tu sois une vrai personne touchee par cette misere, ou un aposteur algerien semant la zizanie, je suis avec toi de tout mon coeur, car c'est un sujet reel qui touche notre societe, et moi meme je me suis sauve de cet isolement sociale que j'ai vecu moi aussi un certain temps, je te souhaite a toi et a toute cette jeunesse perdue une bonne chance. Que Dieu vous aide.
b
20 août 2005 17:28
pareil pour moi, mon seul éspoir c'est trouver une facon pour partir, aprés mes études j'ai chommé 6 mois et une amie à moi m'a proposé de travailler avec son frére, un travail saisonier sans papiers sans droits et qui occupe toute la journée pas de vacances pas de jour férié, le vrai stress quoi et peu d'argent en plus alors je me suis de patienter jusqu'à trouver mieux, mais ce mieux je ne l'ai jamais trouvé dans mon cher pays jusqu'à aujourd'hui aprés avoir passé 5 ans en bossant dans 3 jobs différensts, j'ai conclu que tous le secteur privé n'est que des vrais exploitateurs et en travaillant avec eux, tu trouve tjrs dans un cercle vecieux ou tu t'en sortiras jamais, au maroc pour avoir un bon job tu dois procéder par un coup de piston, la seule chose dont je pense maintenant c'est de partir loin loin peut être que je vais y arriver à faire quelque chose.
p
20 août 2005 19:07
Puis-je me permettre de mettre mon grain de sel?

1. Eviter de croire que l'Europe est un Eldorado; d'ailleurs cela n'existe nulle part sur cette Terre. Pour bien vivre, il faut beaucoup travailler et être diplômé est souvent un plus.

2.Si pas de diplôme, il faut un être un bon artisan: maçon (surtout si bonne connaissance des techniques traditionnelles marocaines, qui ont du succès chez nous), plombier, styliste, décorateur...

3.Les diplômes les plus courrus: Ingénieur (surtout chimiste), Prof de langues germaniques (anglais, allemand), Prof de math ou de sciences, Infirmière.

Voilà, je suis à votre disposition pour toute demande précise et particulière.

Si vous avez un projet précis, courage, bonne chance et ténacité!


Amicalement,

Pierre
b
20 août 2005 19:32
ici avec un bon diplôme, et si tu es honnête et sérieux tu n'arrive pas à faire ton chemin et ce que tu gagne ne suffit même pas à finir le mois alors je crois la différence est là, bien sûre que l'europe n'est pas le paradis, on est loin de la famille, peut être qu'on doit faire face au racisme et ... mais je crois que les gens sérieux et travailleurs ont su faire leurs vie là ba, tout à fait le contraire içi sauf les les malins et les exploitateurs qui ont réussit à faire leurs vie sur le dos des autres.
p
20 août 2005 19:36

Tu sais le racisme existe bien sûr, mais c'est quand même une exception chez les gens diplômés. Il y a des imbéciles partout, il faut vivre en dehors de leur présence et passer son chemein quand on en crois un.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, je voulais juste dire qu'il ne faut pas trop r^ver pour éviter les déceptions. Mais c'est très vrai que nous vivons bien, et même très bien pour ce qui concerne la Belgique.


Tu as un diplôme qui te permets d'envisager une immigration légale ou tu veux tenter l'aventure?


Amicalement,

Pierre
b
20 août 2005 20:05
j'ai pris ma licence en seciences économiques, et je sais bien parler français un peu langlais et l'allemand aussi, tu crois que c'est suffisant où pas pour faire une carriére là ba??
p
20 août 2005 20:09


Une licence en sciences économiques pourrait t'ouvrir tout grand les portes d'une banque. Tu ne connais personne chez nous (en Belgique)?


Amicalement,

Pierre
o
20 août 2005 20:15
Tu reves mon gars!!!
comment elle va faire pour arriver en belgique?? monsieur qui sait tout???

pierrehe a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Une licence en sciences économiques pourrait
> t'ouvrir tout grand les portes d'une banque. Tu ne
> connais personne chez nous (en Belgique)?
>
>
> Amicalement,
>
> Pierre






Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/05 20:16 par oumghil.
b
20 août 2005 20:18
ah oui, comment je peux faire, là est le dilemme?
p
20 août 2005 20:19
Ca c'est le problème numéro 2. J'ai jamais dit que cela serait facile. Mais c'est loin d'être impossible.


Amicalement,

Pierre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook