Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voilà pourquoi le Maroc n'avance pas, magouilles en tous genres
a
17 mai 2010 16:08
très instructif

[www.telquel-online.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/10 16:09 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
N
17 mai 2010 16:33
Tel Quel n'est qu'un torchon, voyons ... il ne faut pas croire tout ce qu'il raconte ! grinning smiley
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
a
17 mai 2010 16:46
Noir Desire , il ne faut pas prendre tes desirs pour des réalités( je rigole) j'ai toujours pris position pour ce journal , un des seuls qui met le doigt là où ça fait mal.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
N
17 mai 2010 17:25
j'étais ironique [www.yabiladi.com] winking smiley
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
l
17 mai 2010 18:02
Citation
azl95 a écrit:
Noir Desire , il ne faut pas prendre tes desirs pour des réalités( je rigole) j'ai toujours pris position pour ce journal , un des seuls qui met le doigt là où ça fait mal.

en occurrence là, c'est la cours des comptes qui met le doigt là où ça fait mal smiling smiley. Tel quel fait le lien entre cet organisme et les lecteurs et il le fait mal car l'article est en français et la plupart des marocain ne lisent pas cette langue.

Mais bon, pour une fois qu'on parle pas de la sexualité des marocains, ou d'un "formidable" film Israélien, on va pas se plaindre winking smiley
17 mai 2010 21:24
Bonsoir Azl95,

J'ai posté un sujet sur ce rapport de la coure de comptes marocaine (année 2008) peu après sa diffusion au grand public. Malheureusement, ça n'a pas intéressé grand monde, pourtant ce genre de rapport ne devrait pas laisser indifférent, vu toutes les dérives qu'il met à nu de ce nouveau Maroc...

[www.yabiladi.com]

Quoi que, je souligne quand même la qualité de ce travaille remarquable et intéressant de M. Ahmed AL MIDAOUI (pourtant pur produit du Mekhzen).

Le seul hic qui se pointe avec force, est la suite logique que devrait suivre ce genre d'initiatives courageuses et transparentes...

Tout en sachant que ces investigations coûtent cher au contribuable marocain. Pourquoi on ne va pas jusqu'au bout des choses? et transmettre ces rapports à "la justice" marocaine pour qu'elle se penche sur chacun des cas soulevés (et traité avec un luxe de détails) accablant les protagonistes de ces dérives?

Qu'attend la "justice" marocaine de saisir ces rapports et faire son job en toute transparence? Subit elle des pressions quelconques?

Comment sont appliqué les discours royaux concernant cette nouvelle justice qu'on veut bien nous vendre? Est ce qu'elle est appliqué qu'avec les journalistes zélés et les défenseur des droits de l'homme?

Comment veut on rendre confiance au marocain lamda envahit par le fatalisme (qui a évolué vers un je m'en foutisme) devant l'impunité de ses élus? ça arrange quelqu'un que les marocains se désintéresse à la politique?

Je ne comprends toujours pas?

Mystères!

Des questions et des questions qui restent malheureusement sans réponses...

La justice devrait mettre un frein à ces guignols qui jouent avec notre argent public! il y en a marre de ce fatalisme ambiant!!

Y en a marre de cette impunité!!

Ni morale, ni civisme, ni intérêt général, ni lois, ni principes religieux n'influencent ces voleurs! NOS voleurs!!

NE TOUCHE PAS A MON ARGENT PUBLIC!! (BOR.DEL!!)

P.S. : J'aimerai bien connaitre l'avis de "l'homme qui ne sait rien" sur ce "revers de la médaille" de notre dictature douce??? EST CE NORMALE CE GENRE DE PRATIQUE DANS UNE DICTATURE?? ET LE DIVIN, IL EN PENSE QUOI DE TOUT CA?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/10 13:18 par boutrioult1.
f
18 mai 2010 00:48
Citation
boutrioult1 a écrit:

Comment veut on rendre confiance au marocain lamda envahit par le fatalisme (qui a évolué vers un je m'en foutisme) devant l'impunité de ses élus? ça arrange quelqu'un que les marocains se désintéresse à la politique les concernant dans ce pays?

Je ne comprends toujours pas?

Il n'y a rien à comprendre hélas : c'est le royaume de l'impunité, de la justice aux ordres du makhzen , de l'arnaque, etc ... !
Et dans ce pays là , le "citoyen lamda" est le cadet des soucis des gouvernants !
a
18 mai 2010 11:04
Je comprends ta colère, à peine 3 interventions sur un sujet qui empoisonne la vie de millions de marocains, c’est vraie qu’on préfère disserter sur le sexe des anges…

Ceci dit, c’est bien que pour une fois une commission ose parler tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

Je partage aussi ton avis, une telle operation doit s’accompagner de poursuites en justice, il ya que comme cela que les choses changeront.

Cet article me scandalise, cela fait plus de 40 ans que des coupables restent impunis et profitent des deniers publics.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/10 11:35 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
e
18 mai 2010 11:30
Voilà ce qui me chagrine!
Citation
TelQuel a écrit:
Par intérêt ou par pur réflexe makhzénien, les élus continuent à vouloir être dans les bonnes grâces des représentants de l’autorité de tutelle. Cela se traduit par une prise en charge des frais de loyer, d’eau, d’électricité et de téléphone. Voire des frais de réfection du logement du caïd du coin ou le paiement du carburant du pacha du cercle.

C'est tellement ancré dans les moeurs.

Ces magouilles considerees comme l'aspect "variable"par rapport au salaire fixe. au même titre que la corruption.

Difficile de s'en defaire...
Mon amour...
l
18 mai 2010 13:18
Il ne faut pas se tromper de diagnostique non plus. Ces pratiques sont des broutilles, un simple rhume par rapport au cancer de l'économie rentière organisée dans les hautes sphères et qui suce le sang et la sueur des marocains. Vous connaissez le taux d'intérêt chez les banques privées des Benjellon et des Kettani? vous savez à combien il prêtent à l'État et que nous marocains remboursons via nos impôts? et les bénéfices des Holding? et les licences de tout genre? pêche, sable....?

Mais ça, Tel Qul se garde bien d'en parler. on stigmatise "khoroto" qui fait des fausse facture pour quelques centaine de Dirhams et on laisse tranquille les gros bonnets...on a pas les même valeurs
18 mai 2010 13:39
Citation
ephenea a écrit:
Voilà ce qui me chagrine!
Citation
TelQuel a écrit:
Par intérêt ou par pur réflexe makhzénien, les élus continuent à vouloir être dans les bonnes grâces des représentants de l’autorité de tutelle. Cela se traduit par une prise en charge des frais de loyer, d’eau, d’électricité et de téléphone. Voire des frais de réfection du logement du caïd du coin ou le paiement du carburant du pacha du cercle.

C'est tellement ancré dans les moeurs.

Ces magouilles considerees comme l'aspect "variable"par rapport au salaire fixe. au même titre que la corruption.

Difficile de s'en defaire...

ça je veux bien l'admettre qu'on tout ne peut pas changer du jour au lendemain!

Mais CE QUI ME TUE c'est cette impunité TOTALE! Ces gens ne se sont guère inquiétés par la justice! Rien! WALOU!

Ils volent au nez et la barbe de tout le monde et n’hésitent pas à brandir des doigts d'honneur à ceux qui ne sont pas content!

Si cette justice à 4 ryal leur mettait des 4 ans fermes de prison dans les dents ! et surtout dans les mêmes cellules que MJININA l'béznanz et HMIDA moul sinissioun, je peux te dire que ça va devenir très facile de dissuader ces voleurs sans foi ni loi!!!

ça je peux te l'assurer!!

Le problème c’est que ces voleurs sont tous royalistes plus que le roi!! et pour faire carrière dans ce pays, il faut vendre son âme pour jouir d’une immunité TOTALE!!
Comment remplacer ces loyaux serviteurs si on les mets tous en prison?? par qui les remplacer surtout?? des gens honnêtes et méritants?? sûrement pas!!! ça serait le début de la fin du régime...
r
19 mai 2010 15:00
salam azl95

je comprend pas dans mon sujet tu dis ke mes critique offense alor que tu dis la mm chose que moi tu dénonce de mm les

magouille en tt genre , l'absence de liberté religieuse , corruption.....

c parce ke je suis francaise d'origine marocaine alor jé pas a dire je né qu'a venir passer mes vac de juillet aout je compren

pas dés qu'on veut servir on ns remballe et ns stigmatise a vous les fuiyar qui st partit ramasser la merde de la france

ba non on revendique nos appartenance au maroc notre bled qu'on defend tjrs et qu'on defendra tjrs!

explique moi svp mon poste est peut etre mal rédigé mais je parle des mm pbm
a
19 mai 2010 22:12
aLEYKOUM SALAM RIZLAINE54

Voila la diffèrence:
D'abord je ne peux apporter d'offense au fait que tu sois francaise d'origine marocaine, puisque je vis aussi en France.
Ensuite rassures toi ton poste n'est pas mal redigé.
Ensuite je considere que l'Islam est entre l'individu et son createur, la croyance n'a pas être exhibé et comme je l'ai dis sur ton post rien , ne dit ne prouve que la presentratrice en voile est plus musulmane que celle qui ne le porte pas, seul Dieu est juge du degré de croyance de chacun.
Enfin , dans mon post je fais le constat les faits de magouilles au detriment du citoyen.
Je ne vois pas en revanche ce qui peut porter prejudice au citoyen lamda le fait qu'une presentrice presente une emission avec ou sans voile.
Voilà la difference, je dis que le probleme du Maroc est d'abord un probleme de corruption avant d'être un probleme d'accoutrement.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook