Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voilà pourquoi j'ai accepté, qu'en pensez-vous?
c
11 juin 2014 16:21
Entièrement d'accord avec parole de femme !!

Laisse toi du temps si nécessaire, pour voir si tu es vraiment à l'aise avec lui et avec tout ce qui a été évoqué.
Apprends à le connaître lui, en lui parlant et en passant un peu de temps avec lui (non pas avec sa soeur!). Ainsi tu pourra être fixé sur tes doutes
c
11 juin 2014 16:25
Bin là encore ça dépend comment il te l'a dit !!!

Comment a-t'il formulé son interdiction ??

(c'est peut-être ça qui t'as bloqué, et fais perdre une sorte de confiance et de sécurité affective envers lui)
t
11 juin 2014 16:31
Citation
parole de femme a écrit:
Salam,

Pour une jeune femme de 28 ans, tu manques vachement d'assurance en toi... comment veux-tu que des étrangers décryptent tes sentiments...

Lorsqu'on ne connait pas une personne, je comprends que l'on puisse douter et se demander si c'est la bonne personne... mais en même temps, personne, personne, personne ne pourra répondre à cette question. La véritable personnalité de cet homme ne se révélera que lorsque tu le côtoieras H24, au quotidien...

En attendant, pour ce qui est de tes sentiments... difficile de te conseiller, c'est très personnel et intime. Toutefois...

- Si cette personne est respectueuse, bien éduquée,

- Qu'elle applique ne serait-ce que le minimum de ses obligations religieuses avec sincérité,

- Si tu penses que c'est un homme de confiance et sur lequel tu pourras compter en cas d'épreuve,

- Si tu te sens à l'aise en sa compagnie....

- Si tu n'éprouves aucun pincement au coeur lorsqu'il s'exprime,

- Si tu te sens respectée par lui en tant que femme, en tant que professionnelle, en tant qu'amie, en tant que future compagne de vie...

- S'il ne cherche pas à te rabaisser à n'importe quelle occasion,

- S'il ne t'imposes pas des choix de manière unilatérale qui vont à l'encontre de tes souhaits,

- Si c'est un homme de dialogue, qui communique sur ses émotions, sur les difficultés, ses projets,

- Si c'est un homme qui ne cherche pas à se valoriser en te dévalorisant,

-Si c'est un homme qui sait t'écouter sans te juger, qui sait te rassurer sans te casser, qui sait te parler pour te réconforter,

- Si c'est un homme pour lequel tu éprouves un minimum d'attirance physique,

- Si c'est un homme qui sait t'intéresser, te faire rire, qui a de la conversation...

et bien ma foi... il faudrait peut -être lui donner sa chance...

L'amour n'est pas forcément le paramètre le plus fiable comme base solide d'un mariage... comprends -tu?

Bon... la liste n'est pas exhaustive...ok?

Par contre, ne t'engage pas avec cette homme uniquement parce que tu as ressentie une pointe de jalousie à l'idée qu'il pourrait épouser une autre...

Salam

Cette personne, j'ai précisé qu'elle ne mettait pas si inconnue que ça car on a des cousin(e)s en commun. Je le connais depuis petite mais sans jamais lui parler, uniquement bonjour c'est tout.

Je me reconnais clairement dans tout ce que tu décris et ça me fait plaisir.
Il est très respectueux, ne m'a jamais rabaissé, il se souci de mon bien-être.
Il a le sens de l'écoute et je me sens à l'aise quand il me parle... Et il me fait mourir de riiire à chaque fois.
Côté religion, il fait ses prières mais me dit que pour lui c'est suffisant de prier, respecter ses parents et sa femme. en gros il cherchera pas plus loin.
Il me dit que c'est chacun son rapport à Allah. Jamais il me dira si j'ai prié ou pas et je n'ai pas à lui faire la remarque aussi (ça ça ne me plait pas forcément)
t
11 juin 2014 16:38
Citation
canelleharissa a écrit:
Bin là encore ça dépend comment il te l'a dit !!!

Comment a-t'il formulé son interdiction ??

(c'est peut-être ça qui t'as bloqué, et fais perdre une sorte de confiance et de sécurité affective envers lui)

Il me dis moi il y a une chose que je ne veux pas que tu fasse, c'est sortir seule avec les cousines (il les connait aussi bien), parce que je sais qu'elles ne veulent pas de ce mariage. Donc après plusieurs discussions sur ce sujet, moi je lui disais clairement je ne l'accepterai jamais. Parce que mes cousines je les aime beaucoup. On s'est pris la tête à plusieurs reprises sur ça, je me suis faite plus distante, je ne l'appelle plus depuis , c'est toujours lui qui m’appelle.

Puis il a vu que je ne parlais plus beaucoup, donc il ma dit écoute je peux changer d'avis mais tu seras la seule à en récolter les fruits et je t'aurais prévenue.
p
11 juin 2014 16:42
Citation
a écrit:

Cette personne, j'ai précisé qu'elle ne mettait pas si inconnue que ça car on a des cousin(e)s en commun. Je le connais depuis petite mais sans jamais lui parler, uniquement bonjour c'est tout.

Je me reconnais clairement dans tout ce que tu décris et ça me fait plaisir.
Il est très respectueux, ne m'a jamais rabaissé, il se souci de mon bien-être.
Il a le sens de l'écoute et je me sens à l'aise quand il me parle... Et il me fait mourir de riiire à chaque fois.
Côté religion, il fait ses prières mais me dit que pour lui c'est suffisant de prier, respecter ses parents et sa femme. en gros il cherchera pas plus loin.
Il me dit que c'est chacun son rapport à Allah. Jamais il me dira si j'ai prié ou pas et je n'ai pas à lui faire la remarque aussi (ça ça ne me plait pas forcément)



Donc, tu ne le connais pas si bien que cela... ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un cousin éloigné que tu vois de temps en temps que cela signifie que tu le connaisses BIEN...

Pour le reste, tu restes seule juge ma belle...

Essaye de te centrer sur tes ressentis réels, essaye de prendre en compte des paramètres objectifs et non sur des impressions ou des perceptions...

Bonne réflexion!!!
t
11 juin 2014 16:45
Citation
parole de femme a écrit:
Citation
a écrit:

Cette personne, j'ai précisé qu'elle ne mettait pas si inconnue que ça car on a des cousin(e)s en commun. Je le connais depuis petite mais sans jamais lui parler, uniquement bonjour c'est tout.

Je me reconnais clairement dans tout ce que tu décris et ça me fait plaisir.
Il est très respectueux, ne m'a jamais rabaissé, il se souci de mon bien-être.
Il a le sens de l'écoute et je me sens à l'aise quand il me parle... Et il me fait mourir de riiire à chaque fois.
Côté religion, il fait ses prières mais me dit que pour lui c'est suffisant de prier, respecter ses parents et sa femme. en gros il cherchera pas plus loin.
Il me dit que c'est chacun son rapport à Allah. Jamais il me dira si j'ai prié ou pas et je n'ai pas à lui faire la remarque aussi (ça ça ne me plait pas forcément)



Donc, tu ne le connais pas si bien que cela... ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un cousin éloigné que tu vois de temps en temps que cela signifie que tu le connaisses BIEN...

Pour le reste, tu restes seule juge ma belle...

Essaye de te centrer sur tes ressentis réels, essaye de prendre en compte des paramètres objectifs et non sur des impressions ou des perceptions...

Bonne réflexion!!!

smiling smiley je veux dire le connaître dans le sens où j'ai un minimum d'info sur cette personne. C'est pas quelqu'un de totalement étranger quoi.

Merci en tout cas winking smiley
11 juin 2014 16:52
Citation
tamazight671 a écrit:
Citation
canelleharissa a écrit:
Bin là encore ça dépend comment il te l'a dit !!!

Comment a-t'il formulé son interdiction ??

(c'est peut-être ça qui t'as bloqué, et fais perdre une sorte de confiance et de sécurité affective envers lui)

Il me dis moi il y a une chose que je ne veux pas que tu fasse, c'est sortir seule avec les cousines (il les connait aussi bien), parce que je sais qu'elles ne veulent pas de ce mariage. Donc après plusieurs discussions sur ce sujet, moi je lui disais clairement je ne l'accepterai jamais. Parce que mes cousines je les aime beaucoup. On s'est pris la tête à plusieurs reprises sur ça, je me suis faite plus distante, je ne l'appelle plus depuis , c'est toujours lui qui m’appelle.

Puis il a vu que je ne parlais plus beaucoup, donc il ma dit écoute je peux changer d'avis mais tu seras la seule à en récolter les fruits et je t'aurais prévenue.
C'est mal barré avec un mec aussi autoritaire et directif! Il veut à tout prix te manipuler..je comprends té prudence avant de t'engager. Une fois mariée tu risques en effet de "déguster"..
c
11 juin 2014 16:53
Je ne comprend pas bien, au nom de quoi tes cousines seraient contre ce mariage ??

Comment il sait qu'elles sont contre ? Pourquoi ça le dérange tant que ça ? En principe les mecs s'en foutent de ce que pensent les autres, s'il est sûr que tu es quelqu'un de bien et qu'il te veux vraiment , pourquoi avoir tenté de te poser cet ultimatum ??
c
11 juin 2014 16:58
Et en plus il rajoute "tu seras la seule à en récolter les fruits et je t'aurais prévenue".

Comme si tes cousines pouvaient agir sur toi et te mettre en danger !! Nan mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ??
ça c'est des arguments de manipulateurs !!! Il te fait culpabiliser d'avance et te monte la tête contre tes cousines, en semant la zizanie.

Repond nous franchement, elles lui ont fait quelque chose tes cousines ??
t
11 juin 2014 16:59
Citation
canelleharissa a écrit:
Je ne comprend pas bien, au nom de quoi tes cousines seraient contre ce mariage ??

Comment il sait qu'elles sont contre ? Pourquoi ça le dérange tant que ça ? En principe les mecs s'en foutent de ce que pensent les autres, s'il est sûr que tu es quelqu'un de bien et qu'il te veux vraiment , pourquoi avoir tenté de te poser cet ultimatum ??

Bah leur mère n'ont pas très bonne réputation à vrai dire. Il ne veut pas que je 'devienne' comme elles, elles sont mariées mais sont un peu libres de faire ce qu'elles veulent, sortir sans prévenir et cachent des choses à leur maris respectifs.

Je ne sais pas pourquoi elles s'y opposeraient. Mais je sais que depuis l'annonce de cet éventuel mariage, elles ne me parlent plus comme avant et c'est lui qui me l'a fait remarqué.

Je précise qu'il me dit que si une tierce personne est avec nous ya pas de soucis. Ce qui lui poserait pb, c'est que je sois seule avec elles (et c'est soi disant en guise de protection qu'il agit de la sorte)
11 juin 2014 17:01
Bonjour la confiance..!crying(
t
11 juin 2014 17:03
Citation
chrisado a écrit:
Bonjour la confiance..!crying(

LOL je lui ai avancé le même argument lui disant qu'il n'avait donc aucune confiance en moi!
il me dit qu'il n'a pas confiance en elles.
c
11 juin 2014 17:08
Seule avec elle ou accompagner d'un chaperon, ça ne changera rien. Si soit disant elles ne sont pas des filles intègres et qu'elles tenteraient de te tirer vers le bas, elles l'auraient fait depuis longtemps !!

Je pense que t'es assez grande pour savoir te comporter et éviter les influences néfastes de la part de tout le monde !!

Justement tu peux choisir de couper les ponts avec quelqu’un si tu trouve que la personne a dépassé les limites. Mais ça doit venir de toi !!

C'est pas normal que d'emblée, avant le mariage, vous vous soyez disputé pour un sujet si faible que cela. Car on dirait qu'il s’inquiète de quelque chose, comme si elles allaient te révéler quelque chose le concernant lui. Si il a été si insistant et si chiant avec ce sujet concernant tes cousines, c'est que ça cache quelque chose.....

Les couples fiancés ne s'embrouillent pas sur ces sujets là avant le mariage!! c'est ridicule !! S'il avait confiance en toi, il ne se mêlerai pas des médisances et réputations concernant tes cousines. Sinon c'est qu'il doit avoir une âme de commère, comme les vieilles ?!
11 juin 2014 17:10
Citation
tamazight671 a écrit:
Citation
chrisado a écrit:
Bonjour la confiance..!crying(

LOL je lui ai avancé le même argument lui disant qu'il n'avait donc aucune confiance en moi!
il me dit qu'il n'a pas confiance en elles.
Il n'a pas confiance en lui...C'est grave!
t
11 juin 2014 17:12
Citation
chrisado a écrit:
Citation
tamazight671 a écrit:
Citation
chrisado a écrit:
Bonjour la confiance..!crying(

LOL je lui ai avancé le même argument lui disant qu'il n'avait donc aucune confiance en moi!
il me dit qu'il n'a pas confiance en elles.
Il n'a pas confiance en lui...C'est grave!

Non en elles! mais le souci n'est plus d'actualité vu qu'il a changé d'avis...
t
11 juin 2014 17:13
Citation
canelleharissa a écrit:
Seule avec elle ou accompagner d'un chaperon, ça ne changera rien. Si soit disant elles ne sont pas des filles intègres et qu'elles tenteraient de te tirer vers le bas, elles l'auraient fait depuis longtemps !!

Je pense que t'es assez grande pour savoir te comporter et éviter les influences néfastes de la part de tout le monde !!

Justement tu peux choisir de couper les ponts avec quelqu’un si tu trouve que la personne a dépassé les limites. Mais ça doit venir de toi !!

C'est pas normal que d'emblée, avant le mariage, vous vous soyez disputé pour un sujet si faible que cela. Car on dirait qu'il s’inquiète de quelque chose, comme si elles allaient te révéler quelque chose le concernant lui. Si il a été si insistant et si chiant avec ce sujet concernant tes cousines, c'est que ça cache quelque chose.....



Les couples fiancés ne s'embrouillent pas sur ces sujets là avant le mariage!! c'est ridicule !! S'il avait confiance en toi, il ne se mêlerai pas des médisances et réputations concernant tes cousines. Sinon c'est qu'il doit avoir une âme de commère, comme les vieilles ?!

Wa Allah o3lem
je vais voir de ce côté. En même ma cousine me dis tout, elle m'aurait déjà prévenue dans ce cas.
c
11 juin 2014 17:14
Admettons qu'il s'en ai rendu compte et que vous êtes passé à autre chose.

Y a t il quelque chose d'autres qui te gêne dans ta relation avec lui ?
t
11 juin 2014 17:22
Citation
canelleharissa a écrit:
Admettons qu'il s'en ai rendu compte et que vous êtes passé à autre chose.

Y a t il quelque chose d'autres qui te gêne dans ta relation avec lui ?
A part ça, rien de spécial non
c
11 juin 2014 17:27
Prend ton temps pour te fixer dans tes positions !

Rien ne presse!
11 juin 2014 18:28
Tu as 28 ans, C'est plus que l'age de te marier.
Donc il ne faut pas chercher les raisons pour le faire mais les raisons pour ne pas le faire..
Visiblement il est correct alors a mon vais vas y , si tu ne veux pas gonfler les rangs des célibataires endurcies de 40 et 50 ans de nos jours.
Aucune femme n'est sure a 100% quand elle se marie. Et la seule façon de savoir si c'est le bon c'est de...vieillir ensemble.Oups

Le mariage est une loterie , un saut dans l’inconnu pour tous . A toi de tout faire pour réussir ton mariage et ton couple.

Combien ont épousé l'homme idéal pour divorcer avec pertes et fracas quelque temps après.
Combien ont épousé un homme banal et ont la joie d’être heureuse en ménage.

il n'y a pas de lois , pas de garanties, ça se saurait.

Fais salat al istikhara et tente ta chance comme tout le monde. La vie est un risque et nul ne sait ce que lui réserve l'avenir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook