Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Voilà une pour la rencontre des Biladiens(nes)"
K
28 novembre 2003 20:38
Le jour "J" est venu, 5 biladiens Lin, Najet,Belle, Karmosse et BrRir ont décidé de se faire une petite soirée ensemble, alors ils ont décidé d'aller au resto; Ma question est de composez le menu de chacun et trouvez le montant de son adition, selon les conditions posée ci-dessous:

1) BrRir, qui n'a pas mangé de cornes de gazelles, a payé un Dh de plus que la personne ayant pris des fraises, mais un Dh de moins que la personne ayant mangé du poulet braisé.

2) Lin a payé un Dh de plus que la personne ayant pris des cornes de gazelles, mais un Dh de moins que la personne ayant choisi des médaillons de veau.

3) L'addition de Karmoss, était plus élevée que celle de la personne ayant mangé du gigot, mais moins élevée que celle de la personne ayant pris une glace au citron.

4) La personne ayant choisi un sorbet aux poires a payé un Dh de plus que la personne ayant mangé de la langue de beouf, mais deux Dh de moins que Belle.
K
28 novembre 2003 20:51
A vs d'imaginer les Prix! Plat et Dessert
28 novembre 2003 22:43
salam miss kaltoum smiling smiley


et chaima la populaire? alors, tu la place ou dans le resto??? winking smiley

ha ha c'est une petite devinette !!!!


mais ou est chaima? :p mystére mystére!!! grinning smiley mdrrr !!!



allé kissssss misssssss lol
B
29 novembre 2003 10:41
Keltoum smiling smiley
Comme j'aime les devinettes et que je n'ai pas le temps ce week end pour me pencher sur la tienne. Attends lundi avant de donner la réponse
merci

Ben quoi 0-°
K
30 novembre 2003 08:26
Donc en réponse à ton énigme Keltoum, je me lance.

Prenez note que les prix sont illogiques selon le plat, mais bon, nous n'avions pas comme consigne que le prix soit logique selon le plat. Par contre, ma réponse suit toutes les conditions énoncées par Keltoum.


Najet : des fraises pour 16 dhs
BrRir : de la langue de boeuf et du gigot pour 17 dhs
Karmosse : du poulet, du sorbet aux poires et des cornes pour 18 dhs
Lin : Glace au citron pour 19 dhs
Belle: Médaillons de veau pour 20 dhs

Vérifiez avec ceci:
1) BrRir, qui n'a pas mangé de cornes de gazelles, a payé un Dh de plus que la personne ayant pris des fraises, mais un Dh de moins que la personne ayant mangé du poulet braisé.

2) Lin a payé un Dh de plus que la personne ayant pris des cornes de gazelles, mais un Dh de moins que la personne ayant choisi des médaillons de veau.

3) L'addition de Karmoss, était plus élevée que celle de la personne ayant mangé du gigot, mais moins élevée que celle de la personne ayant pris une glace au citron.

4) La personne ayant choisi un sorbet aux poires a payé un Dh de plus que la personne ayant mangé de la langue de beouf, mais deux Dh de moins que Belle.
K
30 novembre 2003 13:49
Non Kennza, c'est pas ça, car chaque biladien et biladienne a pris un plat principal et un dessert! mais c'est un bon debut pour résourdre le pb! bon courage!
K
30 novembre 2003 19:49
Alors c'est impossible Keltoum car il n'y a que 8 plats... Sauf si l'on peut donner le même plat à plus d'une personne, ce que tu n'as pas spécifié...
K
30 novembre 2003 20:37
En fait, Kennza j'ai donné 4 plats principaux et 4 desserts à savoir:
Gigot d'agneau, Langue de boeuf, Maidaillons de veau, et poulet braisée.
Cornes de gazelles, Fraises, Glace au citron et sorbet poires.

J'ai laissé le dernier plat principal et le dessert à choisir en fonction des gouts de chaqu'un.

Mais pour fixer le dernier choix, on va prendre comme plat principal du bar grillé et comme dessert une tarte aux pommes.

Par contre, il ne s'agira pas d'un menu! c'est à toi de trouver le menu de chaqu'un et son addition, en fonction des données! Bon courage!
K
1 décembre 2003 04:11
Bon Keltoum me revoici avec la bonne solution!

Alors:

Najet: Gigot d'agneau et cornes de gazelles pour 100 dhs
Lin: Langue de boeuf et fraises pour 101 dhs
BrRir : Médaillons de veau et sorbet aux poires pour 102 dhs
Karmosse : Poulet braisé et tarte aux pommes pour 103 dhs
Belle : Bar grillé et glace au citron pour 104 dhs

1) BrRir qui n'a pas mangé de cornes de gazelle a payé 1 dh de plus que la personne ayant pris des fraises, mais 1 dh de moins que la personne ayant mangé du poulet braisé.
2) Lin a payé 1 dh de plus que la personne ayant pris des cornes, mais 1dh de moins que la personne ayant pris des médaillons de veau.
3) L'addition de Karmousse était plus élevée que celle de la personne ayant mangé du gigot d'agneau, mais moins élevée que celle de la personne ayant pris une glace au citron.
4) La personne ayant choisi un sorbet aux poires a payé 1 dh de plus que la personne ayant mangé de la langue de boeuf, mais 2 dhs de moins que Belle.
K
1 décembre 2003 10:04
Bravo! Kennza!
K
1 décembre 2003 10:06
Par contre ça m'interesse de savoir ton raisonnement, càd le coment! t'as utilisé une methode!
L
Lin
1 décembre 2003 10:08
Salam

Moi aussi Kennza j'aurais voulu connaitre ton raisonnement.

Merci Keltoum de m'avoir donner des fraises en désert j'en rafolle c'ets mon pécher migono winking smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
K
2 décembre 2003 08:17
He bien les filles, pas évident d'expliquer le raisonnement. Ça m'a rappelé les problèmes mathématiques que j,adorais faire quand j'étais plus jeune hehehe.

C'est surtout question de calcul. Comme la pyramide où on t'inscrit un minimum de chiffre et que tu dois ensuite remplir en aillant toujours une somme égale à la fin de chaque ligne et en vertical et en horizontal.

Et c'est aussi question de logique. Donc j'ai pris chaque énumération. Par exemple telle et telle personne sont obligatoirement au centre entre d'autres personnes car elles ont une addition plus élevé qu'une telle personne et moins élevée qu'une telle autre. T'en arrive vite au fait que seule Belle et Najet peuvent entre dans les bouts et que seule Belle est en bas car qqn a une addition de moins de 2dhs d'elle. Et ainsi de suite, tu calcul, tu penses, tu te fais un petit shéma et hop.smiling smiley

Je considère ce jeu encore plus amusant que les mots croisés etc. que j'aime bien pareil. Certains travaillent le calcul, la logique et la perception et les autres travaillent la culture, la mémoire etc. Peut-être quétaine comme petit passe-temps, mais personnellement j'aime bien.
K
2 décembre 2003 10:39
Merci quand même Kennza, le plus important c'est que t'as trouvé la réponse, peu importe le chemin qui mêne, ( come on dit ts les chemins mène à Rome). A bientôt!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook