Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La voie à suivre
b
28 juin 2015 22:16
Il faut savoir que la Voie à suivre depuis la naissance de l’Islam a toujours été la même à l’exception de certaines gens qui veulent, en séparant les musulmans, détruire l’Islam.
 
Néanmoins Allah dit (traduction rapprochée) :
 
{Ils veulent éteindre la lumière d’Allah avec leurs bouches, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants.} Sourate 61 verset 8.
 
Il est vrai qu’aujourd’hui les musulmans sont très divisés, mais quelle est la solution pour retrouver la puissance et la vivacité de l’Islam du début de son ère ?

Pour cela, il faut retourner aux sources de l’Islam, c’est à dire : l’obéissance au Prophète-que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui-et de ses compagnons-qu’Allah soit satisfait d’eux.
 
Comme Allah dit (traduction rapprochée) :
 
{C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de Vérité pour la placer au-dessus de tout autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs.} Sourate 61 verset 9.
 
Ainsi , il faut revenir à l’unicité d’Allah qu’Il soit glorifié et exalté et faire triompher Sa parole afin qu’Il nous donne la victoire, tel qu’Il le dit (traduction rapprochée) :
 
{Oh ! vous qui croyez !Si vous faites triompher Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.} Sourate 47 verset 7.
 
Et quelle promesse ! Sachez qu’Allah ne manque jamais à Sa promesse, car Il a dit (traduction rapprochée) :
 
{Endure donc la promesse d’Allah est vraie.} Sourate 40 verset 77.

A notre époque, le polythéisme a infiltré les musulmans et non pas l’Islam authentique, lorsque ces derniers se dirigent vers les tombes et implorent les morts alors qu’Allah l’a interdit (traduction rapprochée)  :
 
{Et n’invoque personne en dehors d’Allah, ce qui ne peut ni te profiter ni te nuire, si tu le fais tu sera alors du nombre des injustes.} Sourate 10 verset 106.

Par conséquent, nous devons nous corriger dans l’accomplissement de notre adoration envers Allah, comme Il le souhaite, puisqu’Il a dit (traduction rapprochée) :

{Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci n’a pas changé ce qu’il a en lui même.} Sourate 13 verset 11.

Enfin comme le Seigneur de l’univers dit (traduction rapprochée) :
 
{Mais la plupart des gens ne savent pas.} Sourate 34 verset 36.

Et il a dit (traduction rapprochée) :
 
{Alors qu’il y a peu de mes serviteurs qui sont reconnaissants.} Sourate 34 verset 13.

Je demande à Allah de nous accepter parmi Ses serviteurs reconnaissants et de nous guider sur le droit chemin, le chemin de ceux (les compagnons) qu’Allah a comblé de ses bienfaits.
 

La voie à suivre consiste à obeir à Allah, obéir au Prophète et ses compagnons

Allah nous a ordonne de suivre ce qu’Il a révélé à Son prophète-que la paix et la prière d’Allah soient sur lui.  (traductions rapprochées) 
 
{Suivez ce qui a été révélé de la part de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui.} Sourate 7 verset 3
 
{Suis ce qui t’es révélé de la part de ton Seigneur.} Sourate 6 verset 106.
 
- Suivre la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui
 
Allah nous a ordonné de suivre le Prophète Mohamed- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- pour être sur le droit chemin et c’est par la Sunna que l’on peut comprendre la révélation coranique comme le Tout-Puissant l’a exprimé à maintes reprises (traductions rapprochées) :
 
{Dis : obéissez à Allah et à Son prophète, ...si vous Lui obéissez, vous serez bien guidés.} Sourate 24 verset 54.

{Que ceux donc qui s’opposent à Son commandement (au Prophète) prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.} Sourate 24 verset 63.

Ibn Kathir a dit dans son commentaire que l’épreuve (fitna) qui pourrait atteindre ces personnes serait soit de la mécréance, soit de l’hypocrisie, soit une innovation.
Et quel avertissement !!!
Qu’Allah nous en préserve.
(traductions rapprochées)

{En effet vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre pour quiconque espère rencontrer son Seigneur.} Sourate 33 verset 21.

{Ce que le Messager vous donne prenez-le, et ce qu’il vous interdit abstenez-vous-en.} Sourate 59 verset 7.

{Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir.} Sourate 33 verset 36.

{Et nous t’avons révélé le Rappel (Sunna) pour que tu montres (Ô Mohamed) aux gens ce qui t’a été révélé.} Sourate 16 verset 44.

Dès lors, le verset est très explicite, c’est bien la Sunna qui explique la révélation coranique, et cette Sunna est préservée tout comme le Coran (traductions rapprochées) :

{Et nous t’avons révélé le Rappel (le Coran et la Sunna) et c’est Nous qui en sommes les gardiens.} Sourate 15 verset 9.

{Quiconque obéit au Messager, obéit certainement à Allah.} Sourate 4 verset 80.

{Dis : si vous aimez Allah, suivez moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Absoluteur et Miséricordieux.} Sourate 3 verset 31

Qui prétend aimer Allah doit obéir et suivre Son Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, d’une part Allah l’aimera et d’autre part Allah lui pardonnera ses péchés.

Remarquez le bienfait de suivre le Prophète- que la prière et la salut d’Allah soient sur lui. Par ailleurs, il y a plusieurs hadiths concernant ce sujet :
 
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Aucun de vous ne sera croyant tant qu’il ne m’aimera pas, plus que ses parents , ses enfants, et l’ensemble de l’humanité. »
(Rapporté par Boukhari)
 
La foi complète ne pourra être atteinte que si l’on aime le Messager- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- plus que toute autre chose, c’est à dire que pour aimer le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et donc atteindre cette foi complète, il faut lui obéir, ce qui fait partie de l’obéissance à Allah.

Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Celui qui s’écarte de ma Sunna ne m’appartient pas. » 
(Rapporté par Mouslim)

Il a dit également :

« Celui qui vivra après moi verra beaucoup de divergences, accrochez-vous donc à ma Sunna et à la sunna des califes biens-guidés après moi, mordez-la de toute vos dents »
(Rapporté par Abou Daoud 7/46 et Tirmidhi 2676).
 
Dès lors, le seul remède à toutes ces divergences, c’est suivre le Prophète-que la prière et le salut soient sur lui- et ses compagnons.
 
Ibn Abbas-qu’Allah l’agrée- a dit : « Je crains qu’une pierre du ciel ne vous tombe dessus, je vous dis le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit et vous me dites Abou Bakr et Omar ont dit ! »
 
Ibn Abbas a dit cette parole car c’est le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- qu’il faut suivre, écouter et obéir.

Néanmoins, il faut noter que cela n’abaisse pas la valeur de Abou Bakr et de Omar, mais plutôt que toute parole qui contredirait la parole du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- serait à rejeter même si elles venaient de ces deux grands compagnons-qu’Allah les agrées tous les deux.
 
Il a dit- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- :

« Les juifs se sont divisés en soixante et onze groupes, les chrétiens se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en soixante-treize groupes, tous en enfer sauf un. »

On interrogea le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- sur ce groupe épargné, il répondit :

« ce sont ceux qui suivent ma guidée et celle de mes compagnons. »
(Rapporté par Tirmidhi, hadith bon, 2641)
 
- Suivre les compagnons

Comme nous venons de voir ci-dessus, nous avons le devoir de suivre le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- mais nous avons aussi le devoir de suivre les compagnons qui ont compris le Coran, qui ont vécu avec le Prophète- que la prière et le salut soient sur lui- qui ont combattu avec lui.
 
En outre, Allah qu’il soit exalté et glorifié nous ordonne de suivre les compagnons à maintes reprises dans le Saint Coran (traductions rapprochées) :
 
1. {Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que la bonne direction lui est apparue et suit un autre chemin que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en enfer. Et quelle mauvaise destination.} Sourate 4 verset 115.
 
2. {Et les tout premiers (croyants) parmi les émigrés et les auxiliaires (Médinois) et ceux qui les ont suivis par excellence, Allah les agrées et ils L’agréent.} Sourate 9 verset 100.
 
Allah qu’Il soit exalté et glorifié a élevé les compagnons du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et ceux qui le suivent.  (traduction rapprochée) 
 
3. {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez parmi les véridiques.} Sourate 9 verset 119.
 
Dans ce verset «les véridiques » sont les compagnons.  (traduction rapprochée) 
 
4. {Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants(compagnons), et les obligea à une parole de piété (la parole de l’unicité) dont ils étaient les plus dignes et les plus proches.} Sourate 48 verset 26.
 
Ainsi, les compagnons ont été les plus aptes à recevoir le message et à le comprendre. (traduction rapprochée)

5. {Dis : voici ma voie, j’appelle les gens (à la religion) d’Allah, moi et ceux qui me suivent (les compagnons), nous basant sur une preuve évidente.} Sourate 12 verset 108.

Ainsi, la preuve évidente c’est la science qui permet de distinguer la Vérité du faux. D’après Jida-qu’Allah l’agrée- le Prophète-que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Celui qui ressemble à un autre que nous, ne nous appartient pas ; Ne ressemblez donc pas aux juifs et aux chrétiens. » 
(Rapporté par Tirmidhi 2695)

D’après Ibn Mass’oud-qu’Allah l’agrée : le Prophète-que la prière et le salut d’Allah soient sur lui-a tracé une longue ligne avec sa main et a dit

« Voilà la voie d’Allah. »
puis il a tracé à droite et à gauche de cette ligne d’autres lignes plus petites et a dit :
« Sur chacune de ces voies, il y a un diable qui prêche pour son compte. »
puis il a récité :
{Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude suivez le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu’Il vous a enjoint.} Sourate 6 verset 153.
(Rapporté par Ahmed).

Ibn Abbas a dit que la voie n’est qu’ « une » et non deux.

Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Je vous ai mis sur une voie claire et droite ne permettant aucune confusion, elle est aussi claire la nuit que le jour. »
(Rapporté par Ahmed).

D’après Ibn Mass’oud-qu’Allah l’agrée-le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit
 
« les meilleurs gens sont ceux de mon siècle, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent. »
(Rapporté par Boukhari 3/151 et Mouslim 4/1963).

Ainsi le Prophète-que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a vanté le mérite de ces trois siècles.

D’après Omar-qu’Allah l’agrée :

«Il viendra des peuples qui débattront avec vous sur des ressemblances (choubouhat) dans le Coran, contredisez les avec la Sunna car les gens de la Sunna sont ceux qui connaissent le mieux le Coran. »

Dans le hadith rapporté par Tirmidhi, quand le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- dit :

« Accrochez-vous à ma Sunna et à la sunna des califes bien guidés. »
 
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- parle de deux sunna, pourtant dans la parole qui suit celle-ci, il dit « mordez la » et il n’a pas dit « mordez les » car le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- savait que ses compagnons allaient suivre sa Sunna, c’est pour cela qu’il n’a parlé que d’une seule Sunna.

Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Il n’y a pas une chose qui puisse vous rapprocher d’Allah sans que je ne l’ai ordonnée Et il n’y a pas une chose qui puisse vous éloigner d’Allah et vous faire entrer en enfer sans que je ne vous l’ai interdite. »
(Rapporté par Chafi’i dans Rissala)

Comme Ibn Al-Qayyim a dit :

« La science, c’est soit un verset coranique, soit une parole authentique du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, soit une parole d’un compagnon.»


Les groupes

Ainsi, les musulmans sont divisés en plusieurs groupes et comme l’a dit le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui :
 
« Tous iront en enfer sauf un. »

il faut donc s’efforcer de trouver le droit chemin pour éviter, le châtiment de l’enfer, qu’Allah nous en préserve. Néanmoins, le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a précisé quel était ce groupe sauvé qui échapperait au châtiment.

Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Celui qui suit ma guidée et celle de mes compagnons. »

Donc le musulman ne doit pas faire partie d’un groupe, mais au contraire il doit obéir et suivre le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- comme les compagnons l’ont suivi.
Allah nous dit (traduction rapprochée) :

{Et cramponnez-vous au câble (le Coran et la Sunna) qui vous relie à Allah et ne vous divisez pas.} Sourate 3 verset 103.

Allah dit encore (traduction rapprochée) :

{Et ne soyez pas comme les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenu des sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait.} Sourate 30 verset 32.

Aujourd’hui, tous les groupes prétendent être sur le bon chemin et s’en réjouissent et veulent prendre le pouvoir pour instituer un califat, alors que le peuple gouverné ignore les fondements principaux de l’Islam, tel que l’unicité d’Allah.

Ainsi il faut répondre, tel qu’a dit un savant :

« Pratique et applique l’état islamique sur toi-même et il sera appliqué sur terre. »

Pour ne pas être induit en erreur, il suffit très simplement de leur demander les preuves des arguments qu’ils avancent, comme Allah a dit (traduction rapprochée) :
 
{Ô ! vous qui croyez si quelques pervers viennent à vous avec des arguments, demandez leurs les preuves de ce qu’ils avancent, de crainte que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.} Sourate 49 verset 6.

Allah a dit (traduction rapprochée) :

{Donnez votre preuve si vous êtes véridiques.} Sourate 2 verset 111.

Dès lors, si nous divergeons nous devons nous retourner vers le Coran et la Sunna authentique par la compréhension des compagnons, comme Allah le dit (traduction rapprochée) :
 
{Si vous avez quelques divergences revenez à Allah et à Son Prophète, si vous croyez à Allah et au jour dernier, ce sera bien mieux et de meilleure interprétation.} Sourate 4 verset 59.

Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« L’Islam a commencé étranger et va redevenir étranger, Touba* pour les gens étrangers. »
On lui a demandé qui étaient ces gens étrangers ? Il répondit :
« Ce sont ceux qui font revivre ma Sunna alors qu’elle sera corrompue. » 
(Rapporté par Mouslim)

*Touba est un arbre au Paradis, même si un cavalier tentait de traverser au galop l’ombre de cette arbre pendant cent ans il ne pourrait la franchir

Ainsi, pour pouvoir faire revivre la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et la comprendre, il faut revenir à la compréhension des compagnons. Il faut revenir aux sources qui sont :
 
- Le Coran
- La Sunna authentique avec la compréhension des compagnons
 
Comme a dit Houdeyfa :

« Toute adoration que les compagnons n’ont pas faite, ne la faites pas. »
(Rapporté par Abou Daoud)
 
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :
 
« Il est un groupe de ma communauté (le groupe sauvé) qui restera juste (sur le droit chemin) sans se soucier de ceux qui leur nuisent, jusqu’au jour de l’Heure. »
(Rapporté par Mouslim)

Néanmoins pour comprendre ces sources il faut faire appel aux savants, car ce sont eux qui sont les plus aptes à discerner la Vérité de l’erreur et nous faire comprendre les hadiths du Prophète- que la prière et le salut soient sur lui- avec la permission d’Allah.

A titre d’exemple, si une personne lit le hadith authentique rapporté par Boukhari ou le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a interdit de visiter les tombes, il va s’interdire et interdire aux autres de les visiter, alors que le savant va lui faire prendre connaissance du hadith authentique qui abroge ce dernier et qui dit :

« Je vous ai interdit de visiter les tombes, maintenant visitez-les car elles vous rappellent l’au-dela. »

L’imam Chafi’i a dit : « La sunna n’est abrogée que par la sunna. »
Allah a vanté le mérite des savants quand Il dit (traduction rapprochée) :

{Ceux qui craignent Allah parmi Ses serviteurs sont les savants.} Sourate 35 verset 28.

car ce sont eux qui connaissent le mieux les commandements d’Allah.

En outre le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Les savants sont les héritiers des prophètes. »

Comme Allah dit (traduction rapprochée) :

{Allah n’est point tel à égarer un peuple après qu’Il les a guidés, jusqu’à ce qu’Il leur ait montré clairement ce qu ils doivent éviter.} Sourate 9 verset 115.

Ainsi c’est avec la science que l’on peut éviter les interdits et la science se trouve chez les savants. Allah dit (traduction rapprochée) :

{Et demandez donc au gens du Rappel (les savants) si vous ne savez pas.} Sourate 16 verset 43.

Le groupe sauvé est donc celui qui se réfère au Coran et à la Sunna authentique avec la compréhension des compagnons, et qui pour cela font appel aux savants.

Ainsi il faut prendre le meilleur des savants.

Il est de même pour une personne qui veut construire une maison, il fera appel au meilleur des architectes.

Allah a dit (traduction rapprochée) :

{Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?} Sourate 39 verset 9.
 
Ibn Mass’oud- qu’Allah l’agrée- a dit : « Accrochez-vous à la science, avant qu’elle ne disparaisse et cette disparition se fera par la disparition de ceux qui la détiennent. Cherchez donc la science car personne ne connaît la date de sa disparition, car il viendra des peuples qui appelleront au Livre Saint, alors qu’ils l’auront délaissé. » (al ibana 1/319)

Ont été interrogés plusieurs savants au sujet du groupe sauvé, sur lequel ils répondirent :

●Ibn Mubarak a dit : « Ce sont les gens du hadith. »

●Boukhari a dit : Madani a dit : « Ce sont ceux du hadith. »

●Ahmad Ibn Hanbal a dit : « Si ce ne sont pas les gens du hadith, je ne vois pas qui cela peut être.

Ainsi, ce sont les gens du hadith car ce sont les plus instruits dans la Sunna et donc les plus aptes à comprendre le Coran et combattre ainsi toute innovation, comme l’a dit l’imam Ahmed : « Les bases de la Sunna sont le fait de s’accrocher à ce que les compagnons suivaient et délaisser toute innovation, car toute innovation est égarement. », tout comme a dit Cheikh Islam Ibn Tayymiya : « Tout le bien est dans le fait de suivre les pieux ancêtres et tout le mal est dans l’innovation de ceux qui viennent après. »

Il a dit également : « La base dans la vie quotidienne est la permission, tant qu’un texte (verset coranique ou hadith) ne l’interdit pas et la base dans l’adoration est l’interdiction tant qu’un texte ne l’autorise. »

Ibn Quayyim a dit : « Tout jugement sans preuve est illicite. », donc la réussite se trouve dans le fait de s’en tenir au Coran et à la Sunna authentique et de suivre les pieux ancêtres.


L'innovation
 
Allah a dit dans le Saint Coran (traduction rapprochée) :

{Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous Mon bienfait et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.} Sourate 5 verset 3.

Ainsi, la religion est complète, et on ne peut ni ajouter, ni en diminuer quoi que ce soit, comme le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui :

« Celui qui fait un acte d’adoration dans lequel je n’ai rien prononcé, est à rejeter. »
(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

L’imam Malek en interprétant le verset ci-dessus a dit : « Celui qui innove et qui voit cette innovation bonne aura prétendu que le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a trahi le message, puisque Allah a dit qu’Il a parachevé la religion. »
 
et le Prophète- que la prière et d’Allah soient sur lui- a dit :
 
« Toute innovation (bonne ou mauvaise) est égarement. »
(Rapporté par Mouslim)
 
- La parole des compagnons sur l’innovation
 
Ibn Mass’oud- qu’Allah l’agrée- a dit : « Suivez mais n’innovez pas. »
 
il a dit aussi : « La parole ne vaut rien sans l’action. La parole et l’action ne valent rien sans l’intention. La parole, l’action et l’intention ne valent rien s’ils ne sont pas en accord avec le Coran et la Sunna. »
 
-Ibn Omar- qu’Allah les agrées tous les deux- a dit : « Toute innovation est égarement, même si les gens la voient bien. »

-Obey Ibn Ka’ab- qu’Allah l’agrée- a dit : « Accrochez-vous à la voie et à la Sunna. »
 
-Ibn Abbas- qu’Allah les agrées tous les deux- a dit : « Il n’y a pas une innovation qui naît sans qu’une sunna ne meurt. » et il dit aussi : « Sois constant et suis les compagnons, mais n’innove jamais. » (Al ibana 1/322)

-Hassan a dit : « Celui qui innove pense accentuer et améliorer son ijtihad (effort intellectuel), sa prière, son jeûne alors qu’il ne fait qu’augmenter son éloignement vis-à-vis d’Allah.»

-Un successeur des compagnons, Soufiane Thawri a dit : « Iblis- qu’il soit maudit- préfère que l’homme plutôt qu’il désobéisse à Allah, car on peut se repentir de la désobéissance, alors que celui qui innove pense être sur le bon chemin et ne se repent pas de son innovation. »
 
L’innovation a de graves conséquences. Ashatibi a dit dans son livre Al- Itisam : « Tout érudit en la science ne peut innover, mais c’est celui qui manque de science qui risque d’innover. » (1/145)
 
- La parole des savants sur le fait de s’accrocher à la Sunna
 
Ces quatre grands savants ont dit : « Si le hadith est authentique, alors c’est mon chemin. »
 
1. Malek Ibn Anas a dit : « Nous sommes des êtres humains, nous disons vrai et nous nous trompons. Observez mon avis, tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunna prennez-le et tout ce qui est en désaccord avec le Coran et la Sunna rejetez-le. » il a dit aussi : « Méfiez-vous de l’innovation ! » il a dit : « Ce sont des gens (innovateurs) qui parlent d’Allah, de Ses Noms, de Ses Attributs, de Sa Parole, de Sa Science, de Sa Puissance, et qui ne taisent pas où les compagnons se sont tus. »

2. Abou Hanifa a dit : « Il est interdit à une personne de prendre de mes paroles sans savoir d’où proviennent ces paroles. » il a encore dit : « Nous sommes des êtres humains, nous disons des paroles aujourd’hui et nous les contredisons le lendemain. »

3. Chafi’i a dit : « Si vous trouvez dans ma parole une opposition au Prophète- que la prière et le salut soient sur lui- prenez la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et délaissez ma parole. »
 
4. Ahmed Ibn Hanbal a dit : « Ne m’imitez pas, ni l’imam Malek, ni Chafi’i, ni Awza’i, ni Thawri, mais prenez d’où ils ont pris » (c.à d. de la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui.)»

Donc il ne faut ni suivre Malek comme certains le prétendent ni aucun autre savant, mais il faut suivre la Sunna authentique du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, comme a dit Ali Ibn Abi Taleb- qu’Allah l’agrée : « Ne regarde pas celui qui te parle, mais écoute ce qu’il te dit. »
 
- La définition de l’innovation
 
L’innovation dans la religion, c’est le rajout ou la diminution de la loi divine.

Ashatibi a dit : « La Loi est venue complète nul besoin de rajouter ou de diminuer. » (Al-Itisam 1/49) Seul Allah a droit de légiférer, aucun être humain ne peut le faire.
 
L’innovation c’est aussi apporter une adoration, une pensée, une voie qu’Allah n’a pas légiféré, que son Prophète- que la prière et le salut soient sur lui, n’a pas fait et que ses compagnons n’ont pas suivi.

Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Quand je vous dis une parole, n’y ajoutez rien. »
(Les hadiths authentiques par Albani 346)

-Ibn Tayymiya dans son livre Al Ou’boudia a éclairci les règles pour reconnaître les innovations, il a donc dit : « L’ensemble de la religion à deux sources :

1. Que nous n'adorions qu' Allah.

2. Que nous devons l’adorer que dans ce qu’Il a légiféré et non dans l’innovation (p 170) »
 
Puis il a encore dit dans son livre Iqtida As-sirat al-moustaqim :

« La base dans l’adoration c’est de ne légiférer que ce qu’Allah a légiféré. La base dans les coutumes, c’est d’apporter que ce qu’Allah a apporté. » (p 269)

Ainsi, pour qu’une œuvre pie soit acceptée et qu’elle puisse nous rapprocher d’Allah, elle doit remplir deux conditions siné qua non :

- Que l’acte soit sincère et qu’il n’ai été accompli que pour avoir la satisfaction d’Allah.

- Que cet acte soit en concordance avec ce qu’Allah a légiféré dans Son Livre et la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui.

Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, l’acte ne peut être accepté.
 
- Les causes de l’innovation 
 
Nous pouvons les réunir sous quatre causes :

1. L’ignorance de la Sunna authentique et de la science du hadith, qui permettent de distinguer le hadith authentique du hadith faible et du hadith inventé.

2. Prendre comme leader des ignorants, qui par la suite donne des fatwas sans science, alors que nous devons accepter ces fatwas que lorsqu’elles ont été basées sur le Noble Livre et la Sunna authentique et surtout qu’elles ont été émises par ceux qui sont aptes à donner des fatwas.

3. Les coutumes et légendes qui n’ont aucune source, ni dans le Saint Coran, ni dans la Sunna authentique.

4. L’imitation aveugle d’un groupe ou d’une personne.
 
- Les conséquences de l’innovation
 
Nous distinguons deux conséquences majeures :

Les actes de celui qui innove sont rejetés, puisque Allah a dit :

{Voulez-vous que nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants en œuvre ? Ceux dont l’effort dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.} Sourate 18 verset 103 et 104.

Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Celui qui innove dans mes commandements ce que je n’ai pas prescrit est à rejeter. »
(Rapporte par Boukhari et Mouslim)

Le repentir sincère de celui qui innove n’est pas accepté tant qu’il insiste à pratiquer cette innovation, car le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :
 
« Allah a voilé le repentir de tous ceux qui innovent tant qu’il persiste dans l’innovation. »
(Hadith authentique rapporté par Tabarani)

L’innovateur est maudit comme l’a dit le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui :

« Celui qui innove, que la malédiction d’Allah, des anges et des hommes soient sur lui. »
(Rapporté par Boukhari et Mouslim) ,

il porte le péché de ceux qui suivent son innovation et la pratiquent.

Allah dit  (traduction rapprochée) :
 
{Qu’ils portent donc, au jour de la Résurrection leurs fardeaux ainsi qu’une partie des fardeaux de ceux qu’ils égarent sans le savoir ; combien est mauvais le fardeau qu’ils portent.} Sourate 16 Verset 25.

Ainsi, le médicament contre les maladies de la division et de l’innovation est le retour au Coran et la Sunna authentique comme les compagnons l’ont compris.
Par ailleurs pour lutter contre l’innovation il faut faire appel à la science qui est détenue par les savants il ne faut pas suivre ses passions, comme Allah l’a dit  (traduction rapprochée) :

{Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent.} Sourate 28 verset 50.

C’est à dire que tous ceux qui ne suivent pas le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et les compagnons- qu’Allah les agrées tous- suivent leur passions.
Et nous conclurons par la parole de Cheikh Albani- qu’Allah lui fasse miséricorde :
 
« Apprenez et comprenez votre religion avant que vos visages ne se noircissent. »

copié de sourceislam.com
r
28 juin 2015 22:25
L'obéissance aux Compagnons n'existe nul part dans les commendements, et par ce que les gens veulent à tout pris suivre les compagnons (meme dans les erreurs) alors cette oumma ne cesse de reculer, ils ne remettent pas les erreurs des sahabas en question, salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook