Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La voie du repentir
J
19 juillet 2015 00:51
Assalam 3alaykom wa ra7matou lah ta3ala wa barakatouh mes frères et soeurs.

J'aimerais vous poser des questions par rapport à mon cas pour essayer d'avoir le plus de retour possible et savoir si la voie que j'ai choisi est la bonne.
Petite histoire de ma vie: Je suis un garçon de 18 ans né musulman mais non pratiquant. Je me suis adonné par le passé à toute sorte d'interdit que ce soit la consommation d'alcool, la fornication, manger du porc,arret et reprise de la prière puis arrêt encore une fois etc... Récemment j'ai commencé à m’intéresser un peu plus à la religion grâce au mois sacré de Ramadan et j'ai lu toutes sortes de choses par rapport à Allah, par rapport au jour du jugement dernier, l'enfer, le paradis etc... J'ai lu des choses qui m'ont donnés les pires sueurs froides de ma vie et d'autre qui m'ont fait pleurer de joie et d'admiration (littéralement). J'ai donc décidé tout récemment par peur et par adoration pour Allah de revenir sur le droit chemin en faisant ma prière régulièrement. Et je viens tout juste à l'instant de m’acquitter de plusieurs prières du repentir (pour demander pardon à Allah à cause des mauvaises choses que j'ai fait par le passé (Manger du porc, Alcool, fornication et arrêt de la prière)et en ayant la ferme intention de ne pas y retourner inchaallah). Je compte aussi m'acheter inchaallah un coran en francais et le lire integralement pour essayer de m’imprégner le plus encore de notre si belle religion et de pouvoir plus facilement faire la différence entre le licite et l'illicite et ensuite en arabe (que je lis bien mais j'ai quelques problèmes de compréhension) car j'ai lu partout que c'était la langue de notre livre sacré et que rien ne la surpassait !

Je penses avoir fait les bons choix et les bons actes. Pensez vous que mes actes sont louables et que Allah dans sa miséricorde m'excusera les erreurs du passé et de la jeunesse afin que je puisse inchaaaallah vous rejoindre mes frères inchaallah dans les jardins éternels du paradis.
J'ai encore quelques mauvaises habitudes à enlever de mon quotidien comme le fait de fumer par exemple mais il me faut encore du temps pour vraiment être sincère et arreter ces pratiques definitivement. Wa salamou alaykoum!
J
19 juillet 2015 13:10
personne ?
19 juillet 2015 19:02
Salam mon frère,

Je suis aussi une adolescente de ton âge, et je me vois dans tout ce que tu as écrit. Moi aussi c'est pendant ce mois de ramadan que j'ai commencé a m'intéresser à ma religion, j'ai moi aussi vu des choses qui m'ont terrifiée concernant le jour du jugement, la tombe ect.., j'ai vu beaucoup de vidéos qui m'ont aidé a comprendre ce qu'on fait réellement dans ce monde. J'ai commencé a faire ma prière, a lire le coran, je le lis en arabe même si je ne comprends pas tout, et je demande tout le temps a dieu de me pardonner tout mes péchés.
Sache mon frère que Allah nous aime, et que si quelqu'un demande pardon auprès de dieu, allah lui pardonne s'il le veut. Allah peut te pardonner tout tes péchés. La porte du repentir n'est jamais fermée a ceux et celles qui souhaitent ce faire pardonner, et qui veulent se rapprocher d'Allah.
Tu as fais le bon choix c'est sûr et certain, si tu t'es repenti c'est déjà très bien, il faut juste que tu ne t'approche plus jamais de ces péchés.. et il faut que tu regrettes profondément tout ce que tu as fait, et dieu te pardonnera inchaaallah.
Moi chaque soir je demande a Allah de me pardonner tout ce que j'ai fait, et j'essaie de me rapprocher de lui au max, bien sûr je fais tjrs qlq péchés, je ne porte toujours pas mon voile, ect.. mais je compte tout arranger inchaallah.
Tu ne vas pas regretter ce choix là, car la récompense d'Allah est immense, et bien plus merveilleuse que tout ce qu'il ya dans cette vie d'ici bas.

Si tu veux apprendre plus de choses sur la religion, je te conseille d'aller voir sur youtube les vidéos de *Rachid abou houdeyfa* c'est grâce à lui que j'ai ouvert les yeux aujourd'hui. Tu vas apprendre beaucoup de choses. Et il parle en français donc c'est plus pratique.
je te souhaite bonne chance mon frère, qu'Allah te pardonne tout tes péchés, et te facilite.
J
19 juillet 2015 21:24
Amine qu'Allah puisse écouter tes paroles et t'aider toi aussi dans ta vie future !

Je vais essayer de regarder les vidéos dont tu m'as parlé afin d'augmenter mon savoir sur notre si belle religion.

Inana Li Allah wa ilayhi raji3oune
20 juillet 2015 00:03
Amine. Bon courage
20 juillet 2015 01:53
Citation
Jotarokujo96 a écrit:
personne ?

Assalam alaykoum,

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent »
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4515)

« Dis : "ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". » (Sourate 39/Verset 53).

Le célèbre recueil des Quarante hadith de l’imam An-Nawawi se termine par le hadith suivant :

Selon le propos d’Anas (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Dieu (qu’Il soit exalté) a dit : ‘Ô fils d’Adam, tant que tu M’invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoi que tu aies fait, et Je ne m’en soucie pas. Ô fils d’Adam, si tes péchés atteignaient les nuages et qu’ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l’accorderais. Ô fils d’Adam, si tu présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la Terre et qu’ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon Culte, Je t’apporterais un pardon équivalent' ». Hadith authentifié par At-Tirmidhi.

Ce hadith résume à lui seul l’infinie miséricorde de Dieu à notre égard. Quelle que soit l’ampleur de nos péchés, un retour vers Lui sincère et repentant nourrit une espoir qui jamais ne doit s’éteindre. S’en remettre pleinement à Allah, savoir que même lorsque tout semble impossible, il ne faut jamais désespérer de Son Secours. Ne jamais abandonner, fléchir mais se relever, c’est le message d’espoir que nous offre en substance Mustapha Al-Majzoub. Grand merci à Darifton et compagnie pour la traduction.

Source
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook