Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA VOIE DU PRATIQUANT INTELLIGENT
J
JD
19 juin 2005 18:24
LA VOIE DU PRATIQUANT INTELLIGENT

source conférence du Dalaï-Lama à Londres ( mai 1999 )

Pour le bouddhisme, la pensée critique représente un élément crucial de notre compréhension des écritures. Afin de souligner ce point important, on cite cette parole du Bouddha :

" De même que les gens testent la pureté de l'or en le chauffant au feu, en le découpant et en l'examinant sur une pierre de touche, de même vous devez, ô Moines, accepter exactement ma parole après l'avoir soumise à un test critique et non par révérence envers moi "

Il y a deux manières principales d'aborder les enseignements bouddhiques selon l'aptitude du pratiquant : la manière intelligente et la manière qui l'est moins. La manière intelligente, celle qui nous intéresse, consiste à aborder les écritures et leurs commentaires avec scepticisme et un esprit ouvert, puis à soumettre ces enseignements à une enquête en les comparant à notre expérience et notre compréhension personnelles.
Ensuite, tandis que notre compréhension s'accroît, notre adhésion au contenu de ces écritures grandira en même temps que notre admiration pour l'ensemble de l'enseignement du Bouddha. Une telle personne ne suivra pas un enseignement ou un texte parce qu'on l'attribue à un maître connu ou à quelqu'un de respectable ; le contenu du texte sera jugé valable sur la base de la compréhension personnelle, grâce à l'investigation et l'analyse intime
.
Le principe bouddhiste des Quatre Dépendances s'applique à cette approche intelligente. Elles s'expriment comme suit :

- Fie-toi au message du maître, non à sa personne ;
- Fie-toi au sens, non simplement aux mots ;
- Fie-toi au sens définitif, non au sens provisoire ;
- Fie-toi à ton esprit de sagesse, non à ton mental ordinaire.

En d'autres termes, il ne faut pas se fier à la célébrité, au statut, etc., du maître mais à ce qui est dit ; il ne faut pas se fier aux mots en eux-mêmes, mais à leur signification ; non au sens provisoire mais au sens définitif ; et enfin, on ne doit pas se fier à une compréhension intellectuelle du sens mais plutôt à une profonde expérience. Telle est la manière intelligente d'aborder les enseignements bouddhiques.


N
20 juin 2005 06:30
Salam JD,

Heyyy, je pense que tu t'es trompé de forum....

Vas au Tibet pour voir si nous y sommes....N'oublie pas d'abord le visa à l'ambassade de la république populaire de chine et non au dalai lama.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/05 06:32 par Najib_Canada.
J
JD
20 juin 2005 14:57
Najib_Canada a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam JD,
>
> Heyyy, je pense que tu t'es trompé de forum....
-------------------------------------------------------

c juste pour dire que dans toutes les religions il y a les pratiquants intelligents....et "ceux qui le sont moins" comme dit le Dalaï-Lama.

cordialement



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook