Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur la voie de l'abolition de la peine de mort
t
18 juin 2006 14:50
Sur la voie de l'abolition de la peine de mort


Le ministre de la Justice est ouvertement acquis à la cause de l'abolition de la peine
capitale.

L'Assemblée générale de la coalition mondiale contre la peine de mort s'ouvre aujourd'hui à Casablanca. L'objectif de cette réunion de deux jours qui doit rassembler une quarantaine d'ONG représentant plusieurs pays dont le Maroc, est de se pencher sur l'état d'évolution de la peine de mort dans le monde et d'examiner les actions devant amener les pays à adhérer au protocole facultatif annexe au pacte des droits civiques et politiques, devant permettre justement d'abolir la peine capitale dans ces pays.
Le Maroc est représenté par le Comité national contre la peine de mort, constitué en octobre 2003 et composé de sept ONG à savoir l'OMDH, l'AMDH, le Forum Vérité et Justice, la section du Maroc d'Amnesty International, le Centre des droits des gens, l'Association des barreaux des avocats et l'Observatoire marocain des prisons. Le choix du Maroc pour abriter cette importante rencontre n'est pas fortuit. C'est un pays certes où 127 détenus attendent leur exécution dans les couloirs de la mort, mais où aucun n'a été exécuté depuis 13 ans. Il y a donc un moratoire de fait que d'aucuns espèrent se transformer en moratoire définitif.
De plus, c'est un pays où l'autorité judiciaire et à sa tête le ministre de la Justice semblent ouvertement acquis à la cause de l'abolition de la peine capitale, et donc à une réforme dans ce sens du Code pénal où la peine de mort est prévue dans plus de 580 cas, comme cela a été souligné à multiples reprises. Pour abolir la peine capitale, le Maroc doit obligatoirement adhérer à ce fameux 2 ème protocole facultatif se rapportant à la peine de mort à l'ONU.


De la même manière qu'il doit ratifier les statuts du Tribunal pénal international. Il ne sera pas le premier à le faire puisqu'à ce jour, 123 pays ont banni la peine capitale de leur code pénal, dont les Philippines, qui ont franchi le pas cette semaine. Et en décidant de le franchir, le Maroc, qui est inscrit dans une dynamique de renforcement des droits de l'Homme et de liberté, y a tout à gagner. Il sera d'ailleurs le deuxième pays arabe à abolir la peine de mort après le Djibouti en 1995.
Cette rencontre aura donc le mérite d'approfondir le débat sur la peine de mort au Maroc.



AMINA SALHI



source:www.liberation.press.ma
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook